Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[CR] Bilan championnats de France FFAP


Thierry SCHANEN

Recommended Posts

Quand la FFAP innove et organise quelque chose d’inédit, personne n’en parle alors je m’y colle.

A l’initiative de Valérie Mageux, rejointe rapidement par Francis Tabary, un débriefing du championnat de France FFAP de Dunkerque a eu lieu à Paris le mardi 25 octobre. Il était initialement prévu pour les membres de l’équipe de France, mais tous les candidats ont été invités. L’idée est venue à la suite des débats suscités sur les divers forum et l’explication publiée par Peter sur le fonctionnement du jury. Il nous a paru important que le jury puisse communiquer en direct avec les candidats. Certes, la date ne convenait pas à tous (y compris à d’autres membres du jury) mais c’est une grande première qui sera très certainement renouvelée. Là, nous avons monté l’opération rapidement en fonction des disponibilités. L’équipe de France de magie FFAOP a pris à sa charge tous les frais engendrés par cette rencontre (déplacement et hébergement des intervenants, restauration…)

Au delà du débriefing du concours, l’idée est de permettre aux candidats d’échanger sur leur numéro et de profiter de la présence de plusieurs coach de l’équipe pour trouver de nouvelles idées, confirmer des pistes de travail…

Étaient présents côté coach : Valérie et Gilles Mageux, Francis Tabary, Peter Din, Claude Gilsons, Jean-Philippe Loupi, Anne Busnel (metteur en scène) et moi-même.

Ont participé au débriefing : Vincent Angel, Sébastien Fourie, David Silaguy, Stéphane Gomez, Gwenaëlle, Frédéric Da Silva.

Se sont joints à l’opération pour échanger sur leurs numéros : Mahni, Max Guito ainsi que Martine Delville (trésorière adjointe équipe de France).

12 autres candidats se sont excusés de ne pouvoir participer à cette rencontre.

Bilan très positif et action qui sera certainement reconduite avec un calendrier prévu à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Initiative à garder...les candidats peuvent enfin savoir le pourquoi du comment...et je pense que cela est très important. Il faut savoir qu'un jury n'est pas là pour sanctionner, bien au contraire...et le fait d'expliquer aux candidats ce qui ne va pas est toujours très positif. Il faut aussi relativiser, car un jury n'a pas non plus la "science infuse" et ses dires ne sont pas paroles d'évangile...Il est important aussi de signaler une énorme différence entre "performer" dans un "concours FFAP et travailler pour un public lambda.... Certains numéros non primés peuvent trés bien passer la rampe dans un spectacle tout public et aussi obtenir des prix dans des "concours de seconde zone"...Pour moi, le championnat FFAP est la dernière marche avant la FISM (Europe et mondiale)....c'est tout du moins dans cet esprit que nous avons jugé...il semblerait que ce n'est pas l'avis de tout le monde et pourtant ...a quoi cela sert-il de distribuer des bonbons à tout le monde dans un univers de bisounours...??? il faut un jour faire face à la réalité des choses et tenir compte de la "mondialisation magique"...Le rendez vous est pris à Blackpool.... A suivre...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Effectivement ce genre de bilan est essentiel et important à partir du moment ou l'on travaille et avoir des retours de personnes confirmées est vraiment indispensables pour avancer.

Pour cela, il faut bien évidemment savoir se prendre quelques "fours" en pleine tête et s'en servir pour améliorer, peaufiner, modifier, restructurer, se remettre aussi en question.

Même si l'on est pas forcément d'accord sur ce qui est dit, il y a beaucoup de choses à prendre.

En ce qui me concerne, beaucoup de point "noirs" ont vu le jour et j'ai déjà commencé à passé du "Biactol" dessus.

De plus, cette rencontre à permis de voir qu'il est très important pour un Artiste/candidat de discuter de son numéro avec d'autres Artistes/candidats, car même s'il y a une compétition, la première chose que l'on ressent, c'est l'envie d'entraider son adversaire et cela crée des liens, en plus de cela, j'ai pu discuter avec ceux qui m'ont jugés et connaître leur perception de mon numéro et là je me suis rendu compte d'une chose très importante, le rendu final n'à rien à voir avec celui que j'avais imaginé.

J'ai poussé ma réflexion très loin, avec de nombreuses subtilités qui malheureusement, ne se sont pas vue ou sentie, car finalement, 1/3 du numéro à été compris, donc j'en déduis que les 2/3 restants, ne sont pas si importants que ça et peuvent être supprimés, je vais donc gagner en clarté, en temps et en texte.

Donc un grand merci à vous d'avoir pris le temps pour nous, l'idéal maintenant (et cela n'engage que moi), c'est que cette réunion est lieu deux fois (cf. le nord), avant le concours et après le concours.

Voilà une initiative que j'applaudie des deux mains...

Bise

Gom'ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUH PUBLIC LAMDA !!..... C'est quand meme le public qui fait vivre un certain nombre , voir la grande majorité des magicos , il ne faudrait peut-être pas les prendre pour des "imbéciles de base" incapable de dicerner le bon du mauvais ....

Concours de Seconde Zone ?? Cela fera sans doute plaisir d'entre cela vis à vis des organisateurs de Lary d'or, colombre, D'or, Dragon D'or , championat de france etc..... Le concours FFAP est-il AU DESSUS de la mélée ??

Enfin ayant interrogé "un membre" du jury celui-ci m'a affirmé ne pas avoir noté en fonction de la FISM ????!!! cela voudrais -t-il dire que l'année de la fism les candidats non interessé par ce Challenge ne doivent pas se présenter au congres FFAP ????

Attention tout cela est tres dangereux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai beaucoup récupérer les notes de notre passage à Dunkerque.

Ainsi que les commentaires de Dunkerque, mais aussi ceux de Disney (j'ai eu les notes)... Promis par Franck Debouq, je les attend toujours... ;)

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense très sincèrement que les candidats qui ont fait le chemin (plus ou moins long ;) ) pour venir assister à ce débriefing proposé à tous ceux (et celles) qui ont présenté le concours, ne le regrettent pas.

J'ai apprécié de la part de Francis et Valérie (et tous ceux qui étaient présent) la Transparence dans les propos et surtout la franchise !!

On était pas là pour perdre du temps et passer 10 minutes pour dire quelque chose en enrobant pour ne pas blesser. Ce qui devait être dit était dit, point.

C'est parfois difficile à entendre mais on gagne du temps et on peut repartir bosser avec de vraies pistes pour améliorer notre numéro ou entamer une réflexion sur son travail.

Je l'ai dit personnellement, mais je remercie publiquement la FFAP d'avoir organisé cette rencontre ou les jurys se mettent à nu (symboliquement bien entendu, dommage vu que j'étais à côté de Valérie... J'ai rien contre toi Francis mais tu comprendra mon point de vue ;) ) et ont le courage de venir face aux candidats qu'ils ont parfois noté sévèrement (mais toujours de façon honnête et juste au vu des vidéos et des explications des jurys).

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUH PUBLIC LAMDA !!..... C'est quand meme le public qui fait vivre un certain nombre , voir la grande majorité des magicos , il ne faudrait peut-être pas les prendre pour des "imbéciles de base" incapable de dicerner le bon du mauvais ....

Concours de Seconde Zone ?? Cela fera sans doute plaisir d'entre cela vis à vis des organisateurs de Lary d'or, colombre, D'or, Dragon D'or , championat de france etc..... Le concours FFAP est-il AU DESSUS de la mélée ??

Enfin ayant interrogé "un membre" du jury celui-ci m'a affirmé ne pas avoir noté en fonction de la FISM ????!!! cela voudrais -t-il dire que l'année de la fism les candidats non interessé par ce Challenge ne doivent pas se présenter au congres FFAP ????

Attention tout cela est tres dangereux

C'est possible de lire les messages avec des guillemets comme des messages ... avec des guillemets ?

Et ne pas interpréter ce qui n'a pas été dit ?

Un concours et un gala, désolé, mais c'est parfois différent. Il est des numéros construits pour des concours, pour des magiciens... il est également des numéros qui sont des merveilles en public mais qui n'obtiendront jamais de prix car "classiques" ou ne correspondant pas à certains critères d'originalité ou de performances "pour magiciens"... et il est des numéros qui fonctionnent partout. Tout ça pour dire que ne pas être primé ne veut pas dire que le numéro est mauvais. Cela veut uniquement dire que le numéro n'est pas à proprement parler un numéro de concours ! et ce n'est pas prendre le public "lambda" pour des imbéciles que de dire cela !

Ensuite, le concours FFAP étant un concours sélectif pour la FISM, OUI, il est différent des autres (et si le CFIJD organise un concours avec cet objectif, il prendra également le même chemin, ce n'est certainement pas Claude Nops qui dira le contraire, il était au jury de Dunkerque).

Il est où le danger d'expliquer aux candidats leur résultat ? c'est dangereux de communiquer ? d'échanger ? d'expliquer ? au pire... ça peut faire avancer la magie !

Alors M... quand la FFAP ne bouge pas elle se fait tacler et quand la FFAP bouge, elle se fait pourrir... on fait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi que les commentaires de Dunkerque, mais aussi ceux de Disney (j'ai eu les notes)... Promis par Franck Debouq, je les attend toujours... ;)

J'ai présenté "Pop-Coin" l'année dernière en Magicus à Disney.

L'une des notes que j'ai obtenu "dénotée" fortement des autres (20/100) : j'ai demandé un éclaircissement l'année dernière, j'attends toujours une réponse...

Joke, qui y présentait sa "Jokito Box", a eu également une note (identique à la mienne...bizarre...) qui "dénotée" de ses autres notes : il a également demandé un éclaircissement quasiment en même temps que moi, il attend toujours une réponse...

Impossible de savoir ce que nous avons fais tous les 2 pour que l'un des membres du jury nous accorde une note aussi basse : il n'a pas compris l'intérêt de notre invention ? On l'a insulté sans le savoir lors de notre présentation ?

À noter que même si ce membre du jury nous avait accordé 100/100 nous n'aurions pas eu de prix, c'est donc juste pour comprendre notre erreur que nous aurions aimé avoir une explication...que nous attendons encore 1 an après :(

David Ethan

www.david-ethan.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais personnellement pour éliminer la plus haute note et la plus basse note dans le système actuel....ce qui éviterait bien les "copinages ou les vengeances"...c'est une solution sage.

Il faut savoir aussi que le jury doit rester unanime sur les décisions prises et j'ai tout fait pour que cela le soit et...cela l'a été !!!

Nous n'avons rien à justifier et si cela se représentait, les résultats seraient identiques.Tous les membres du jury ont étés solidaires et tous les soi-disant "bla bla bla" ne sont que "balivernes"

Notre démarche de rencontrer les candidats est simplement constructive...seuls les imbéciles peuvent y voir autre chose.

Public lamda : ceci n'est en aucun cas péjoratif....c'est notre public habituel

OUI, le concours FFAP se situe au dessus de la mêlée

....c'est la différence avec les autres où, en participant, tu es pratiquement certain d'obtenir un "titre gentil à marquer sur ta carte de visite"...

David: en 88 j'ai obtenu un 3 ème prix de PERFECTIONNEMENT pour ma "fusion de cordes" (même pas une invention)....et alors..??? ...cela ne m'a pas empêché en 91 d'avoir un premier prix FISM avec le même effet...donc...patience et persévérance...lol...le monde magique sait reconnaitre les siens...Si j'avais un seul conseil à donner ce serait : soyez ORIGINAL !!! beaucoup ne semblent pas comprendre cela...et pourtant: c'est la clé du succès!!!

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...