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[Conférence] Le consulat français de Montréal me refuse son aide


Erick Elektrik

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Il y a plusieurs temps que je planifie de faire quelques chose de bien avec certains magiciens français. Je voudrais organisé des conférences et un festival avec un volet international venant de France. Le hic son les coûts reliés à de tel projets (transport, hébergement, cachet, etc.). Je me suis tourné vers votre consulat afin d'obtenir une collaboration financière et ils m'ont dit, à mots couverts, que le domaine de la magie n'était pas pris en considération et qu'il ne cadrait pas dans leur projet d'aide. Il encourage la relève dans les art vivant.... je ne sais pas si je suis trop c.o.n. mais je ne comprend pas.

Ici c'est le même F.O.U.T.U. problème. Excusez ma frustration mais je constate de plus en plus que si vous êtes un artiste de variété et de plus un magicien vous n'êtes pas reconnu. Si vous êtes dans le théâtre, la danse, le chant ou l'humour ça passe mais un magicien même s'il fait de l'humour et présente un numéro où il danse, chante et propose une présentation théâtrale ce n'est pas RECONNU. Le terme magicien est-il une maladie contagieuse que personne ne veut endosser.

Désolé mais je devais vous faire part de ma déception.

Visitez moi : www.riendanslesmanches.com

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Bienvenue dans le monde réel....

...hélas... tu touches du doigt une réalité...

...la magie reste marginale ... et rares sont les politiques culturelles qui font la promotion de cet art ... qui le soutiennent...

Désolée pour toi ... mais cependant, pas étonnée outre mesure...

Becks ... et j'espère que cela ne te découragera pas ... malgré tout...

.... parfois ....il faut pouvoir travailler sans filet...sans partenariat ... pour réussir à promouvoir de la magie ...

....Gérard Souchet qui organise plusieurs festivals de magie .... en France.. en ne comptant que sur lui ... en sait quelque chose ....

Becks.... Mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

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Ahhh, que de tristes réalités sous-jacentes reflètent ce récit....

Bon, tu peux peut-être tenter le consulat belge ?! :);)

S'ils sont moins "prout prout" disciplines Artistiques versus gentils guignols, que les instances culturelles françaises expatriées, y'a peut-être un truc à tenter avec les bruxoliandais ou leurs voisins proches...ceux-ci incluant les français.

Tu fais dès lors passer des français pour des belges.

Joli succès ensuite de l'évènement.

Là au consulat frenchy tu leur fais la nique en leur disant, voyez bah oui c'étaient des français, vous vous z'avez pas voulu.

Là ils vont être ensuite dans leur petits souliers et ils t'appelleront ensuite Monsieur ou Cendrillon, plutôt que le gugusse qui lessive les scènes.

Voudront faire mieux que les belges ! Sortiront l'artillerie lourde et les caissettes d'écus royaux !

;)

Si les belges assurent pas non plus... Tente l'Afrique du nord...

Sinon tu peux aussi rassembler tous les consulats francophones pour organiser un big truc où chacun a peu à sortir de sa poche. Là ensuite tu deviendras M Le Ministre de la francophonie artistique.... et non plus le gugusse pouet pouet "magiiiiiiiiiiiiieeeeeee".

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Il y a des compagnie en France qui obtiennent des financement du ministère de la culture, il y en a même qui jouent dans des théâtres nationaux...

Il faut bien connaitre les rouages du milieu de la culture et présenter les projets de manière à ce qu'ils adhèrent à la chose.

Les codes qui vont les séduire et leur donner l'envie de s'impliquer dans un projet ne sont pas forcément nos propres codes...

Et si on présente un festival avec des arguments qui correspondent aux codes de la magie qui sont les plus répandus, alors c'est perdu d'avance !

Lorsque avec la FFAP nous avons présenté notre projet pour le Centre Pompidou, il a fallu faire nos preuves. Les autres artistes (Danseurs, stylistes, circassiens) n'avaient pas de compte à rendre, la compagnie 14:20 qui proposait pourtant de la magie non plus car ils correspondaient aux codes de communication de ce milieu.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Je pense que la réponse est dans ce que dit Spiouf :

Les milieux administratifs culturels ne vivent pas dans le même monde que le reste de l’univers.

Ils ont leur langue, leur priorités, leurs manières.

Un même projet, suivant qu’il est présenté dans leur langue ou non, les enthousiasmera, ou les feront ricaner de mépris.

Les associations françaises, dés quelles veulent s’aventurer dans les demandes de subventions, ont ce genre de problème :

Il faut être compris du technocrate culturel, et lui présenter une chose avec des mots qui le fasse saliver.

Lui parler magie, cela semble trop passéiste.

Si tu lui parle de démarche consistant à revisiter le réel, et provoquer une prise de conscience, la, tu l’intéresse.

Si en plus tu arrives à caser dans l’argumentaire les mots : coopératif, solidaire, et la promotion de l’accessibilité culturelle, la, c’est presque gagné.

Au final, tu auras toujours le même type avec ses cordes sur la scène, mais ça ne sera plus de la magie, mais de la culture.

Pauvre de nous…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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+1 avec Gilbus.

En tant qu'ancien danseur pro, je peux même ajouter que ce constat n'est pas propre à la magie et que les compagnies de danse, théâtre, cirque et autres l'ont très bien compris.

En France, ce n'est pas le talent qui prime si tu veux accéder à des grosses scènes nationales. En premier lieu, il faut du réseau (pour ne pas dire "piston", ensuite, il faut du buzz (et je ne vous apprendrai certainement pas que le buzz est à peu près tout sauf une marque d'excellence), enfin il faut savoir "communiquer" en langage de technocrates.

Ce n'est pas la crédibilité de ton travail qui est remise en cause, mais celle de ton image et de ton discours...

:(

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

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Merci de vos conseils, je crois que je vais me faire oublier un peu pour revenir en force plus tard. Je vais soit m'organiser seul ou encore avec des commanditaires (sponsor) locaux. A moins bien sur que le conseil des arts et de la culture évolue et reconnaisse que les magiciens ont eu aussi leur place.

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    • Bonsoir à tous! Je vois que le sujet suscite le débat! C'est parfait, c'était le but 🙂 Je vais essayer de clarifier ma pensée et d'enrichir les discussions sur la base des commentaires de certains. En fait, je crois que fondamentalement c'est là que je ne suis pas d'accord. C'est à mon sens un effet qui, peu importe comment on se l'approprie, sera toujours un peu bof. C'est comme une mauvaise technique de levée double: on a beau se l'approprier autant qu'on veut... si elle est de base plutôt moyenne, on ne fera jamais de miracles avec. Je rejoins tout à fait votre avis sur le fait que l'huile et l'eau n'est pas isolée, et qu'il y a plein plein (plein) d'effets dont on pourrait questionner la pertinence (promis, j'attends encore quelques semaines avant d'ouvrir le dossier de la carte ambitieuse...😇). C'est très important d'aimer ce qu'on fait! Je m'amuse beaucoup à pratiquer la magie d'Ernest Earick, dans By Forces Unseen. Mais bon, c'est pour moi quoi. Si ça vous amuse de faire des huiles et eau, ça n'est bien évidemment pas moi qui vais vous en empêcher 😄 Sur le point des spectateurs: ils aiment peut-être ça, mais ne seraient-ils pas encore plus emballés si on leur proposait des trucs plus chouettes? Bon, ben là, on touche typiquement aux raisons qui font que je n'aime pas beaucoup l'huile et l'eau: Il n'y a justement pas trois phases différentes. On prend les cartes, on les alterne, et on montre qu'elles se sont séparées. C'est trois fois la même chose, avec, je vous l'accorde, le petit "twist" à la fin. C'est bien exécuté, je n'ai rien à redire là dessus, et surtout je ne suis pas là pour bâcher les confrères - mais on touche bien à ce que je veux montrer du doigt: c'est structurellement un effet problématique. C'est un cas un peu exceptionnel, mais là c'est vrai que c'est thématique 😄 Je ne suis pas d'accord avec ça. Je n'interroge pas tant sur mon désamour personnel pour l'effet (qui, somme toute, est assez secondaire) mais sur les errements inhérents qu'il a, en termes de structure. On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est toujours un peu rébarbatif: quand les prémices de l'effet, c'est qu'on va séparer des cartes noires des cartes rouges... Ben on ne peut pas faire grand chose d'autre que d'intercaler des cartes noires avec des cartes rouges, et de les séparer... Bon, ensuite, la technique: on en revient encore une fois aux données de base du problème. On veut montrer que des cartes intercalées peuvent se séparer: apart en les montrant ouvertement intercalées (et je veux dire ouvertement, hein - genre on peut laisser le spectateur les intercaler une à une sur la table, à vue, s'il le veut), ça ne peut pas être convaincant. Et je n'ai encore vu de version de l'huile et l'eau qui permet cette pureté technique. Pour reprendre l'analogie avec la cuisine: si un plat a bien trop de sel, au point que ça en soit immangeable, ça ne sera pas mon palais le problème, mais le plat. Ben avec l'huile et l'eau, c'est pareil. Haha, en l'écrivant je me suis fait la même remarque, mais j'ai poussé le diable jusqu'au bout parce que moi aussi je suis fan absolu de Ricky Jay 😉 J'admets que dans la liste, c'est peut être pas l'effet qui est, de manière inhérente, le plus dingue! Et quant à la simplicité et le minimalisme de l'huile et l'eau, je pense avoir déjà un peu dit ce que j'en pensais au-dessus.   Voilà, bonne soirée à tous, amitiés, et à vous lire! 🙂
    • @Philippe MOLINA Toutes mes excuses, Philippe, j'avais oublié de mentionner ton tour de l'huile et l'eau. Je profite aussi de l'occasion pour te remercier pour tes nouveautés 2025 avec Philippe vous présente... ! Un grand bravo pour ton travail et toutes mes félicitations ! 🎩✨
    • Je m'associe aux précédents commentaires pour adresser tous remerciements à @Michel LAGEOIS . Il y a toujours dans ce que présente Michel du bon , voire du très bon à prendre pour que chacun enrichisse sa propre magie.
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