Aller au contenu

[Réflexion] Qui dit mieux


Danilsen

Recommended Posts

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Une question, des plus innocente malgré toute l'interprétation que chacun en fera, je n'ai pas assez d'expérience ni de relations dans les autres arts pour me faire un jugement:

Qu'en est-t-il ailleurs? Quelles sont les pratiques tarifaires dans les autres arts (jonglage, silhoutistes, ombromanie, clown...)? Est-ce un fait unique à "notre" pratique?

Si oui, il serait utile de comprendre pourquoi, à partir de quand ce changement à commencer à poindre, et analyser ce point de rupture dans le contexte (social, politique, économique...). Comprendre l'origine des choses peut permettre de remédier à certains problèmes, ou à trouver des solutions alternatives.

Si non, cela voudrait dire qu'il y a un problème plus général, et qu'il ne faut peut être pas flageller toujours les mêmes, ou que le problème est plus important que ce qu'il nous parait quand on regarde du mauvais coté du judas.

Je ne jette encore une fois la pierre à personne, je cherche juste à comprendre pourquoi "tout le monde" "semble" râler, et que "rien" "ne semble" évoluer... ou pas dans le sens que ceux qui râlent le souhaite. (cela dit je comprend pourquoi il est utile de râler quand on voit des annonces comme celles-ci... et je ne me suis jamais inscrit au MEMO, parce que les annonces ressemblent beaucoup à celle-ci).

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les clowns, j'ai reçu un fly dans ma boite aux lettres il y a quelques jours :

pour 150 euros, 2h30 d'animation avec jeu, spectacle de marionettes, spectacle de clown et maquillage...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus il y a un nombre important d'artistes dans une discipline plus c'est difficile de maintenir les prix à cause de la concurrence .

Par exemple en ce qui concerne les ombromanes nous ne sommes pas nombreux et nous parvenons a garder de bons tarifs !

Ce qui est rare est cher du moins plus cher que ce que l'on trouve facilement !

Jusqu'à présent on a réussit a maintenir des prix décents.

quand un organisateur veut un N° d'ombres , en recherchant dans google il va en trouver 3 ! de bouche à oreilles peut être 6 !

donc il aura du mal à trouver moins cher ! mais s'il cherche un magicien dans google ou les pages jaunes la réponse vous la connaissez ! LOL

et de là a aller au moins cher ce n'est pas bien difficile !

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que plein de VMistes ont déjà pris le job...

D'où la nécessité d'avoir un numéro, un personnage, un univers..; et donc de ne plus craindre la concurrence...?

Tout le monde achète les mêmes trucs "commerciaux" (j'adore ce terme idiot). Quelqu'un parle d'originalité ? De magie nouvelle ? D'art du spectacle ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter des trucs "commerciaux" n’empêche pas d'avoir un numéro, un personnage et un univers.

J'ai entendu parler d'un type immense (mais si, le grand de chez Drucker avec les cheveux !)... il avait pas mal de trucs bien commerciaux dans son spectacle..pourtant ça a l'air de marcher pas mal pour lui. Vous allez me dire : "T'es gentil, mais tout le monde n'est pas Eric Antoine". Cela dit c'est un peu beaucoup parce qu’il à un personnage, un univers (et tout, et tout) que ça marche bien pour lui.... mais je m'éloigne du sujet principal.

Modifié par Jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès l'instant où certains donnent accès à un domaine, sous prétexte de vouloir démocratiser ce domaine, c'est dans la logique des choses.

exemple : mon père était taxidermiste. Certains ont donné des cours à des amateurs, et les pros se sont retrouvés le bec dans l'eau, avec des concurrents au black. Il a fallu montrer la différence entre le travail des pros, et celui des autres. Les clients s'en rendent compte quelques années plus tard.

exemple : nous louons des calèches. Des vraies, avec une vraie prestation, assurance, et tout le barda... Ben y'a toujours des guignols du dimanche, ayant appris à mener par des pros, qui viennent avec leur carriole promener les mariés pour trois kopeks, sans assurance, au black. Il est bien évident qu'on ne peut concurrencer. On travaille donc sur le haut de gamme. Au moins y'a moins de concurrence...

Croyez-vous que ceux qui donnaient des cours souhaitaient principalement transmettre leur savoir ? Queue dalle... c'est le tarif du cours qui primait.

Et bien c'est pareil en magie. Auparavant, on découvrait la magie, puis on se faisait coopter, parrainer. On apprenait les secrets, comme j'ai appris certains secrets culinaires lorsque j'étais cuisinier. Et on progressait ainsi, non ? Du moins c'est ce que me dit mon grand-oncle.

A l'époque, tout était donc plus rare, donc plus demandé, donc mieux payé...

Dans notre société consumériste, et ce à tous les niveaux, on vend à tout va (pour ramener du flouze immédiat), et on n'en a rien à foutre du futur, de la génération à suivre, du pays, des collègues, de l'art, des valeurs, ...

Les seuls valeurs ayant de l'intérêt sont pécuniaires.

On dit qu'on veut partager, démocratiser, cela pour couvrir l'appât du gain, si minime soit-il*. Puis on se plaint d'avoir de la concurrence, des clo(w)n(e)s... alors que la devise qui règne est avant tout "Chacun pour sa gueule, et vive l'individualisme".

Liberté ?

Oui... de faire ce que je veux...

Egalité ?

Oui... j'ai envie d'être comme l'autre.. (NDLR : la jalousie n'est plus loin)

Fraternité ?

C'est quoi ... ah oui, faut que je fasse un don au sidaction/téléthon/cancer/ccfd... J'aurai été fraternel une fois dans l'année...

Comment en est-on arrivé là ? Tout simplement en étant irresponsables (pour ce qui est d'une génération), et individualiste (voire égoïste) pour la génération actuelle.

* Je ne parle bien évidemment pas de ceux qui partagent volontiers leur savoir de manière non vénale, mais eux se reconnaîtront, et ne prendront sûrement pas ombrage de ce constat sociétal, puisqu'ils ne sont pas visés.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...