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Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

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A noter que le plomb et l'argent se trouvent souvent dans les mêmes mines. La différence de point de fusion est énorme, mais l'aspect des deux est fort proche. Le plomb est le matériaux des Dieux Infernaux et à Saturne/Cronos, l'argent est celui de la Lune, ce qui joue un rôle important dans la fabrication des amulettes dans l'Antiquité et le Moyen Âge.

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Autre métal aux propriétés physiques très particulières par rapport aux autres métaux et peu utilisé aujourd'hui pour des raisons de sécurité sanitaire : le mercure. C'est le seul métal à l'état liquide à température ambiante. Il est aussi non mouillant, ce qui signifie qu'il "n'adhère pas" aux surfaces mais "roule comme une bille".

Son nom est bien sûr associé à la planète Mercure (et au dieu grec correspondant) bien que cette dernière n'en n'est pas constituée ou recouverte.

Le mercure a été l'un des métaux dont on a pu mesurer la densité précisément très tôt (dès le Moyen-Âge) grâce son état dans les conditions normales de température et de pression (T=20°C, P=1013hPa). C'est grâce à lui que sont nés les premiers appareils de mesure de la pression mais aussi grâce à lui que Lavoisier (le célèbre chimiste) pu mettre en évidence la présence d'un élément indispensable à la vie dans l'air : l'oxygène.

A cause de sa couleur argentée et brillante, on l'assimilait souvent à l'argent.

D'ailleurs, dans les vieux livres de physique, il n'est pas appelé mercure mais vif-argent.

Aller, j'arrête mon petit "cours de physique" pour revenir à la magie :

Dans Harry Potter, on parle de pierre philosophale. A quoi cela fait-il référence ? A une pierre magique ? Oui selon les légendes urbaines mais en réalité la pierre philosophale faisait référence à tout système qui permettrait de réaliser le Grand Oeuvre : transformer (ou "transmuter" dans les vieux bouquins) un métal dit "pauvre" comme le plomb en or. Le Petit Oeuvre étant la transformation en argent ou en aluminium car à pendant longtemps ce dernier était considéré comme précieux car très difficile à isoler (à extraire seul du reste du minerais).

A ma connaissance, seule la femme de Jeff McBride a une routine dans ce genre où elle transforme un morceau de charbon en pièce d'or. Le problème c'est que le charbon fait allusion à la transformation en diamant, pas à la réalisation du Grand Oeuvre. Il y a donc une confusion mais peu de spectateurs y feront attention.

Tout ça pour dire qu'une autoroute s'ouvre devant nous en matière d'effets pour donner une réalité au Grand Oeuvre d'une manière artistique. Peu de choses ont été réalisées sur ce thème chez les illusionnistes. Et si j'en parle, c'est bien sûr parce que je travaille dessus depuis un moment...:D

Je définit l'illusionnisme ainsi : art de donner une réalité à des choses impossibles.

A partir de là, je cherche (pas forcément dans cet ordre) :

- des impossibilités intéressantes pour "MonsieurToutLeMonde" ou, dans certains cas, pour un public précis

- des histoires (réelles ou légendes) associées à ces impossibilités

- le matériel associé, les matériaux

- le modus operandi qui permet de donner une réalité à l'impossibilité (techniques manuelles ou psychologiques, gimmicks, etc...)

- la mise en corrélation de l'ensemble et les détails (retrait de tout ce qui alourdit la routine, ajout d'une petite touche d'humour ou de poésie mais juste une pointe, pas d'excès. Tout est dans la mesure).

A propos du Surnateum, je ne m'y suis rendu qu'une seule fois mais à ma connaissance (c'est-à-dire en me basant sur les lectures de vos livres, le visionnage de vos vidéos et cette visite), vous n'avez jamais abordé un autre thème que j'affectionne : la piraterie et les légendes Viking.

En venant au Surnateum, j'avais cherché du regard un objet sur ce thème mais je n'en n'avais pas vu (en même temps, on ne peut pas avoir tout vu en une seule visite). Il y avait bien ce crâne de crocodile avec la montre à gousset (référence à Peter Pan j'imagine) mais je suis curieux de savoir si vous avez d'autres éléments sur ce thème. Non pas que je manque d'inspiration (ma demande est désintéressée) mais juste parce que j'aime voir, lire et/ou écouter des histoires de pirates.

 

 

 

 

 

 

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L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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Il y a 3 heures, marc page a dit :

A ma connaissance, seule la femme de Jeff McBride a une routine dans ce genre où elle transforme un morceau de charbon en pièce d'or. Le problème c'est que le charbon fait allusion à la transformation en diamant, pas à la réalisation du Grand Oeuvre. Il y a donc une confusion mais peu de spectateurs y feront attention.

Tu devrais relire Légendes Urbaines ;) Il y a une routine (Midas, si mes souvenir sont bons...)

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Dans Capricornian Tales, il y a effectivement une routine intitulée "Midas" dans laquelle une pièce en métal "vulgaire" devient une pièce en or. Dans la version actuelle de ce tour, j'utilise une authentique médaille alchimique.

http://logs.surnateum.com/medaille-alchimique-1617-van-helmont/

Il y a une Lance d'Odin viking dans les collections, et quelques autres objets de même origine.

A propos des pirates, la chose la plus proche qui évoque l'univers de la mer est la Blague de Vanderdeken. Reprise ici:

http://logs.surnateum.com/etrange-piece-de-huit/

vddkweb2.jpg

alchemy1a_zpsaf419ec4.jpg

Modifié par Christian Chelman
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La Bibliothèque Vampirique du Surnatéum vient de se mettre à jour. Pour vous donner une petite idée de la littérature qui sous-tend mes exposés et routines sur ce thème.

http://logs.surnateum.com/bibliotheque-vampirique-2/

Et nouvelle entrée dans les collections d'instruments de divination africains.

http://logs.surnateum.com/divination-tikar/

oracletikar00web.JPG

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    • ha ha, oui. En fait, j'avais repéré ces sièges mais ne m'en étaient pas formalisé en me disant : "c'est peut-être une question de perspective". Je comprends que l'initiée que tu es soit dubitative sur le résultat. Mais alors là, et c'est intéressant, on retombe sur le débat qu'on peut avoir par ailleurs : nous, magiciens, sommes critiques (souvent de nous-mêmes) car on connait les techniques et on sait ce qu'il faut regarder. Ainsi des profanes vont être émerveillés par un tour qu'un trouvera mal effectué.  De la même façon, quand un guide en vacances explique le travaille du fer (par exemple) pendant une visite de tourisme industriel ou archéologique ou historique, le public boit son discours comme du petit lait alors qu'il est bourré d'inexactitudes voire d'erreurs (une fois, aux fonderies d'Arques, j'avais fini par intervenir car c'était vraiment trop à côté de la plaque).  Ton coup de gueule n'en est pas moins légitime. Quand on fait payer quelque chose à quelqu'un, on se doit de fournir un produit / service à la hauteur.
    • Acheter au Luxembourg  Prix initial 4800€ avec les lasers et leurs emballages de protections Sauf erreur de ma part un collector Faire propositions
    • Je suis plutôt cartomane et même si je connais un petit peu de mentalisme j'avais envie de découvrir plus en profondeur cet univers. Vu les excellentes critiques je me suis lancé sur la conférence de Gabriel Werlen. Waouw quelle claque. J'ai rarement vu autant de qualités dans une conférence, c'est impressionnant. Toute la philosophie autours de Schrodinger est hyper intéressante et permet d'aborder le mentalisme sous un autre aspect. Concernant les tours, j'avoue ne pas encore m'être remis de Know-way et Seeing qui m'ont complètement bluffés. Merci pour ce partage et chapeau bas l'artiste  
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