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Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

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Belle liste de livres sur le vampirisme. On pourrait  ajouter une curiosité comme : "The occult significance of blood" authorised translation from notes of a lecture by Rudolf Steiner.

Occult & Modern Thought Book Center 687 Boylston ST., Boston, Mass (1912)

Cela ne devrait pas être introuvable !

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Le 11/1/2017 à 12:56, Christian Chelman a dit :

Le Surnatéum participera en septembre de cette année à l'exposition Ensorceler-Guérir organisée par le Centre Albert Marinus et le Musée du masque de Binche à la Médiatine de Woluwé Saint Lambert.

Qui dit que la magie n'est limitée qu'à la scène ou au close-up de table en table?

Une fois de plus, à suivre.

Monsieur Bavard et ses petits camarades vont aller faire un tour...

http://www.albertmarinus.org/

 

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Deux jours de tournage photo pour le catalogue de l'exposition Ensorceler/Guérir qui aura lieu en septembre. Encore une exposition que les magiciens belges pourront éviter à cette période, comme, pour toutes les précédentes. :) En partenariat avec le centre Albert Marinus et le musée du masque de Binche.

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il y a 48 minutes, Hervé VSB a dit :

A propos du musée du masque de Binche, l'émission Gimmick (ça ne s'invente pas) vient de consacrer un reportage sur la nouvelle directrice, à voir ici :

http://www.antennecentre.tv/www/cl_mence_mathieu_nouvelle_directrice_au_m_m_est_l_invit_e_de_gimmick-88130-999-404.html

Oui, elle est passée au Surnatéum et est fort sympathique. Le musée de Binche peut être content d'avoir une directrice aussi dynamique.

Il est même hautement probable que l'exposition soit présentée à Binche en 2018 ou 2019. Les magiciens belges auront ainsi une possibilité de plus de ne pas aller la voir la-bas.

Modifié par Christian Chelman
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il y a 1 minute, Hervé VSB a dit :

Tant qu'à parler du Centre Marinus ou du musée du Masque, je suggère une visite au Centre Marlier, à Mouscron (B) dédié à l'oeuvre de l'artiste. Infos http://www.centremarcelmarlier.be/crbst_8.html

(fin du HS)

arf, ils ont un musée sur Martine!

Ces Belges sont terrifiants!

 

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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  • 1 month plus tard...

Le dossier de Presse de l'exposition" Ensorceler-Guérir" est disponible.

Citation

Ensorceler–Guérir. Pourquoi ce thème? Parce qu’il est universel et qu’il constitue une des préoccupations majeures de l’humanité. Il fait écho au Bien et au Mal, aux forces positives et négatives inhérentes à la conception du monde dans la grande majorité des cultures. Dans la plupart des sociétés, ces forces, synonymes de surnaturel et de dialogue avec l’au-delà, sont associées aux esprits, au monde des morts lesquels peuvent s’avérer, selon les circonstances, bénéfiques ou maléfiques. Le Mal s’explique différemment selon les lieux et les époques, il n’en est pas moins toujours présent. Ainsi, le mythe de Pandore le décrit dans la Grèce antique. Afin de punir les hommes, Zeus, leur envoie la première femme, Pandore, qu’il avait créée avec l’aide d’autres dieux. La mortelle ouvre la fameuse boîte (en réalité une jarre) dont s’échappent tous les maux. Dans le bouddhisme tibétain, la Roue de la Vie reproduit le schéma que le Bouddha aurait lui-même découvert en cherchant les causes de la douleur universelle. La Roue représente le Samsara, cycle des morts et des renaissances. Par ailleurs, a contrario, le mythe d’un Paradis terrestre, d’un Jardin des délices, d’un monde sans mal ni souffrance se retrouve dans un grand nombre d’imaginaires humains. Maléfice et guérison constituent in fine deux aspects d’une même réalité. D’un côté, il est question d’un mauvais sort dont on tente de se débarrasser. De l’autre, il s’agit d’infliger un charme à autrui ou de l’envoûter. Bien sûr, les rituels sont différents mais les chamans et les sorciers sont dépositaires d’un savoir qui leur permet d’invoquer les forces du bien comme celles du mal. Pour devenir capable de guérir les autres hommes, le futur chaman doit s’exposer préalablement à la violence maléfique sous toutes ses formes. Il doit se laisser submerger plus longuement et plus complètement que les mortels ordinaires afin d’émerger en triomphateur. Il lui faut démontrer, en somme, qu’il n’est pas seulement le protégé de la violence mais qu’il participe de sa puissance, qu’il peut maîtriser jusqu’à un certain point la métamorphose du maléfique en bénéfique (et inversement). Il doit donc pouvoir solliciter l’esprit nuisible et malin, le provoquer et le canaliser, le lancer sur la personne (la maison, la communauté) visée et engendrer ainsi la maladie, le malheur ou la mort, ou être capable de combattre cette influence néfaste. Lorsqu’il recourt au médecin ou au guérisseur, le malade se soumet au pouvoir de ce dernier, à qui il demande de nommer l’objet de son mal et de lui enlever. Il y a pouvoir réel lorsque la guérison se fait avec des médicaments, et pouvoir imaginaire ou rituel sacré, quand il y a une implication d’un esprit ou intervention d’une force surnaturelle destinée à exorciser la souffrance. Face au tourment et à la mort, qui s’imposent de manière inéluctable, la pensée magique a toujours représenté pour l’homme la possibilité d’échapper à la conscience de sa propre faiblesse ainsi qu’aux sentiments d’anéantissement et d’angoisse que celle-ci provoque. Lors de rituels de guérison et de divination, les chamans qui servent de relais avec l’au-delà utilisent des masques rituels qui ne manquent de combattre la maladie mais s’inscrivent aussi dans une dimension bénéfique beaucoup plus large. En effet, ces pratiques qui sollicitent l’intervention d’un esprit considéré comme redoutable et tout-puissant peuvent également être liées à l’agriculture et à la fertilité (obtention de bonnes récoltes), elles peuvent jouer un rôle dans la cohésion ou le bien-être d’une société, elles peuvent éloigner les catastrophes naturelles, les épidémies et les dangers encourus par l’homme, les plantes ou le gibier, elles peuvent expulser les démons d’un corps malade, d’une maison ou d’une communauté, elles peuvent annihiler les influences maléfiques et démoniaques, elles peuvent obtenir santé et prospérité ou maintenir l’ordre et la justice, ou elles peuvent encore évoquer l’organisation cosmique et rejouer la création du monde. Si vous désirez connaitre le rôle exact d’un bâton trembleur, d’un nkisi ou d’une figurine d’envoûtement, si vous rêvez de savoir comment fonctionne un accordéon divinatoire, si la confrontation avec un fétiche d’Afrique centrale ou un masque Egungun ne vous fait pas peur, si vous vous intéressez aux rituels d’exorcisme chinois ou à ceux des Indiens d’Amérique, l’exposition Ensorceler-Guérir est faite pour vous.

 

http://www.albertmarinus.org/docs/DossierEnsorcelerGuerir.pdf

 

MarinusAffiche_portail1.jpg

Modifié par Christian Chelman
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