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Publié le (modifié)
il y a 8 minutes, renard a dit :

Est-ce qu'il y aura quelques effets de prestidigitations qui accompagnerons  ces nouvelles?

Oui, évidemment. Il y a énormément d'effets à propos des vampires, Loup-garous, sorcières et autres. Ici, je m'amuse à associer quelques objets du Surnatéum pour évoquer les thèmes de Penny Dreadful. J'essaye également de montrer la différence entre un objet authentique et un accessoire fabriqué. Au Surnatéum j'associe exposés, conférences et spectacles en utilisant les mêmes objets rares.

En fait, TOUS les objets du Surnatéum permettent des routines.

La photo suivante est à double sens.

jewel-lampweb.JPG

Modifié par Christian Chelman
Publié le

De toute façon, quand on voit le résultat visuel final, c'est quand même extraordinaire...

Pas mal d'américains ont acheté, et personnellement j'ai récupéré un exemplaire du Penny Dreadful "Varney the Vampire". Comme il est quasiment impossible d'obtenir un original, un fac-similé de film fait l'affaire.

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Publié le

Quel est cet appareil étrange sur la première photo ? Un condensateur ? De toute évidence, c'est un appareil électrique (à cause des bornes). La petite tête en ivoire ou marbre blanc et le livre me font penser à la première créature de Frankenstein qui, victime de la cruauté des hommes, cherche le réconfort dans les livres, la poésie, l'art, etc... le livre étant aussi le support dont il tente de se servir pour gagner les faveurs de la fille du musée dans lequel il a été embauché (auquel cas la pièce représenterait son premier salaire).

La seconde photo me fait penser à Sir Malcolm Murray : les dents de Vampire seraient celles de son fils qu'il a dû tuer et qu'il aurait conservées précieusement autour de son cou.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

En 2008 il y a eu une tentative pour traduire les exemplaire de Varnay the Vampyre en français.

 Ce projet est (était)  soutenu par Mr Jean Marigny, ancien professeur de l’Université Stendhal à Grenoble, où il enseignait la littérature anglaise et américaine, et membre fondateur du GERF (Groupe d’Études et de Recherches sur le Fantastique). Malheureusement cette association cherchait des traducteurs bénévoles et l'ouvrage est énorme. Depuis 2011 plus rien n'a bougé et j'ignore s'il y a eu une suite..

http://www.vampirisme.com/actualite/appel-traducteurs-avance-du-projet-varney-the-vampire/

Publié le
Il y a 13 heures, marc page a dit :

Quel est cet appareil étrange sur la première photo ? Un condensateur ? De toute évidence, c'est un appareil électrique (à cause des bornes).

Ça ressemble à une sorte de pile électrochimique (pile Daniell).

Le conservateur va sans doute nous dire de quoi il s'agit.

Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, LittleZombie a dit :

Ça ressemble à une sorte de pile électrochimique (pile Daniell).

Le conservateur va sans doute nous dire de quoi il s'agit.

Le monstre de Frankenstein n°1.

Dans la bande dessinée « la Ligue des Gentlemans Extraordinaires », Alan Moore et Kevin O’Neil  se sont amusés à remplir chaque case de références visuelles à la littérature gothique et fantastique  du XIXe siècle.

John Logan a joué un jeu similaire de manière admirable. Ma série de photos n’a d’autre but que de montrer l’accessoirisassions des différents personnages mais aussi la profondeur de la construction de ces personnages chez Logan.

Les différents monstres de Frankenstein retrouvent, au cours de la série, la mémoire de qui ils furent par le passé.

Dans le cas du monstre (le premier), il a un cerveau anormal. John Logan lui fait réciter des poèmes du poète John Clare, mort fou dans un asile psychiatrique. Or, le poète, amoureux de la campagne, se prenait aussi pour Lord Byron et a même réécrit son poème Childe Harold's Pilgrimage. Raison pour laquelle j’ouvre l’édition originale des œuvres de Byron à cette page sur la photo.

N’oublions pas que Byron a organisé le concours de Ghost stories à la villa Diodati en 1816, qui donnera naissance au Frankenstein de Mary Shelley et au Vampyre de Polidori. En faisant référence à John Clare, Logan boucle la boucle, et nous montre comment il construit très intelligemment ses personnages, une leçon à retenir.

Il s’agit effectivement d’une batterie sur la photo.

L’autre photo demande de creuser un peu plus…

Modifié par Christian Chelman
Publié le

C'est vraiment passionnant de découvrir le dessous des cartes en plongeant dans l'esprit (fécond !) du scénariste ! Ca donne l'impression de voir une deuxième histoire dans la même série.

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    • En 2012 j’avais utilisé cette formule poétique :  « Entre l'infiniment grand et l'infiniment petit : l'Homme, infiniment moyen. » Source :   
    • On est donc bien d’accord. Le nom de la pomme est totalement de source humaine (comme « le nom de la rose ») et le « concept » même de pomme (comme fruit chargé de ce que notre culture lui confère, y compris symboliquement) provient de notre esprit, mais cela s’applique à un objet matériel bien réel (et qu’on n’appréhende empiriquement que dans la limite de nos sens).    De nombreux êtres humains sur cette planète ne peuvent m’observer, mon « image » donc ma lumière ne parvient en aucun cas jusqu’à eux. N’existé-je pas pour autant 😏 ?   
    • Non, je ne crois pas en une "transformation" de la pomme si nous disparaissons! Je crois simplement que la pomme a déjà d'autres qualités. Et simplement qu'en l'absence d'observateurs possédant les mêmes "récepteurs", sens, perceptions, que l'Humain, personne ne serait là pour en assurer la description telle que nous la faisons. Par là j'entends: à notre échelle (quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand), selon le spectre électromagnétique visible que nous pouvons voir (entre 380 et 780 nanomètres), selon l'expérience de toucher que nous pouvons en faire (force électromagnétique qui repousse nos électrons), etc, etc. (Ne me reprends pas sur les virgules des données physiques, il s'agit à nouveau d'exprimer une idée globale.)   Ce n'est pas parce qu'elle est inobservée! Mais si on est à 4,5 millards d'années lumière (ou plus loin) pour observer "l'endroit" ou se situe la Terre içi et maintenant (selon nous) la lumière qui parvient à l'observateur remonte à avant l'apparition de notre planète. Très simplement. Donc, du point de vue d'un observateur "là-bas" et "maintenant", notre planète n'existe pas encore. C'est pour cela qu'il me semblait que nous étions tous d'accord sur ce principe du moment qu'on accepte que la lumière se déplace à une certaine vitesse... (Et dire cela ce n'est même pas encore prendre en compte la relativité générale qui affirme que le temps s’écoule différemment selon la vitesse et la position dans un champ gravitationnel, ce qui relativise encore davantage le déplacement de la lumière et donc le temps.) Il me semble que ces notions qui figuraient au programme scolaire sont communément admises. C'est pourquoi j'en parle comme d'un acquis. Ca m'étonne que tu demandes des éclaircissements déjà sur cette base et du coup j'ai un peur d'aborder les notions (dont je parlerais au conditionnel) des phénoménalistes ou des idéalistes transcendantaux dont les travaux sont beaucoup moins scientifiquement admis. 😅
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