Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Catoptromancie et hydromancie dans un plat à offrande du XVIIe siècle.

Dans la section des arts et instruments divinatoires du Surnatéum, qui compte plus d'une centaine de pièces différentes de toutes origines, il nous manquait un équivalent au Miroir de Galadriel.

assietteweb_zpsra9zijwd.jpg

La catoptromancie (du grec ancien kátoptron (« miroir ») et manteía (« divination »)) est la divination d’après les figures apparaissant dans un miroir.

Cette méthode de divination a été fréquemment employée sous diverses formes depuis la plus haute antiquité sur des miroirs en métal poli : cuivre, bronze, fer, argent ou or. On en retrouve des traces en Chaldée et en Mésopotamie. Bien évidemment la surface de l’eau ou de toute autre surface réfléchissante faisait aussi l’affaire.

La Suite Ici.

L'idéal est de verser l'eau au moyen d'une Corne d'Abondance ou de la Coupe de Jamshir.

cornucopia2web_zpsovznlo0w.jpg

Publié le (modifié)

Bonjour,

Trouvaille du weekend, Jacques Ozanam, Récréations Mathématiques et Physiques, ed de 1790 en 4 tomes. Avec des tours de Gibecière. La Bibliothèque s'enrichit un peu plus et, pour rappel, elle est accessible au membres du Surnatéum.

Belle trouvaille en effet si cette édition contient bien le chapitre d'une cinquantaine de pages sur les "tours de gibecière" (en dehors bien sûr des quelques descriptions de tours de divination ou recettes d'encre invisible réparties dans les quatre tomes).

Les Récréations ayant été sévèrement remaniées par Jean-Etienne Montucla en 1778, la dernière édition contenant les "tours de gibecière" est réputée être celle de 1770. Comme d'autres sans doute, je serais donc très intéressé de voir la page de titre et le sommaire du volume de 1790 qui contient les tours de gibecière.

Bonne journée,

p.

Modifié par Plick
Publié le

Et bien, tu as raison, les tours de gibecière ne se trouvent pas dans cette édition* - je viens d'éplucher le sommaire). Par contre, il y a d'autres tours de Physique Amusante.

*à mon grand regret. :( Mais merci d'avoir fait la remarque, je me demandais où étaient passés les commentaires sur la gibecière.

Je me consolerai donc avec le tome V des Lettres Juives du Marquis d'Argens (1738) qui contient un des premiers témoignages vampiriques du XVIIIème siècle.

Publié le

Seules les éditions publiées entre 1723 et 1770 contiennent le chapitre sur les tours de gibecière, ajouté après la mort de Jacques Ozanam. On ne trouve donc ce chapitre ni dans les premières, ni dans les dernières éditions des Récréations.

Cela permet d'évoquer une formidable découverte... Jusqu'à ce jour, l'édition d'Ozanam de 1723 contenait la première explication connue en français du jeu des gobelets. Or Philippe Saint-Laurent a déniché, transcrit et annoté un manuscrit exceptionnel du milieu du XVIIe siècle qui vient bouleverser tout ce que l'on croyait savoir... et qui contient une très belle description illustrée du jeu des gobelets (Ozanam reste la plus ancienne description publiée). Ce texte inédit vient de paraître aux éditions Georges Proust et constitue une lecture fort recommandable : http://academiedemagie.com/fr/nouveautes/3020-la-magie-du-pont-neuf.html

p.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Ta présentation de cette routine m'a clairement fait penser à cette routine de Penn & Teller : Sinon, pour la routine en elle-même, je ne suis pas certain qu'elle soit de David PARR. Eugène BURGER présentait une routine très semblable (même effet, même trame pour l'histoire) mais la version que tu présentes est verticalisée du début à la fin (plus besoin de table) et c'est peut-être là l'apport de  David PARR. D'autre "part", il s'agit presque d'une routine de carte folle à la différence qu'une des cartes identiques du début ne se transforme pas en même temps que les autres mais après (pour servir l'histoire). Ce qui est amusant dans ta présentation, c'est que tu préviens au début que ce n'est "pas pour les enfants" et tout de suite on se dit "Pourquoi ?". J'ai pensé que c'était parce qu'il y allait y avoir quelques allusions ou jeux de mots coquins et du coup je me suis fait surprendre, d'autant plus que le son était assez fort sur mon PC. Faisant un peu de théâtre depuis 8 ans, je trouve que tu as de bonnes expressions faciales, un bon jeu. Je trouve la routine dans l'esprit de "pointless" mieux que celle de Greg WILSON, justement à cause ce personnage muet victime de ce qui se passe, un peu comme Mario LOPEZ et sa cigarette. Bref, je perçois au travers de ta magie, des inspirations très variées, de très belles combinaisons qui reflètent une bonne culture magique et un travail très sympa sur l'attitude, les expressions faciales, le ton employé. Bon, en gros, j'ai aimé.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8499
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Jacky TOSSYN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.3k

×
×
  • Créer...