Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mnemosys par Benoît ROSEMONT : calculs et mémoire prodigieux


Jean-Jacques SANVERT

Recommended Posts

Oui Francis, perso, j'adooorrrreeee !!!!

Je me rappelle ma découverte, adolescent, du livre de Tony Doc Shiels "Les principes brillants du mentalisme".

Un univers qui s'ouvrait pour moi...

Je me rappelle la tête de certains magiciens cherchant "l'antisèche" quand je présentais le journal du jour appris par coeur...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Débiné, débiné, comme tu y vas fort ! :)

Bon, pour "mémoire", les processus mnémotechniques n'appartiennent pas (mais alors pas du tout) au monde des magiciens.

Si vous voulez un historique complet, je vous conseille le livre de Frances Yates.

Mais oui, la mémoire est une discipline difficile aux nombreux tiroirs et la mnémotechnique n'est pas suffisante pour faire des "miracles" : je le sais, ça fait presque 17 ans que je pratique et 10 ans que j'enseigne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débiné, débiné, comme tu y vas fort ! :)

Je te taquinais !

Bon, pour "mémoire", les processus mnémotechniques n'appartiennent pas (mais alors pas du tout) au monde des magiciens.

Oui ! Ce qui montre bien ce j'essayais de développer dans un autre thread hier : le mentalisme n'est pas une branche de quelque chose mais il est à la croisée des chemins de plusieurs choses.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un spectacle à base de démonstrations de mémoire et de calcul ? Soyons honnêtes… En y allant on se dit "ça risque d’être barbant" (même moi, je me dis ça, c’est dire !)… Et puis la curiosité est plus forte !

On arrive, on rencontre Mr Gaëtan Bloom qui est, également, en train de retirer ses places (lui aussi piqué par la curiosité).

On s’installe et, dés l’entrée en scène, Benoît Rosemont incarne un personnage décalé, fou juste comme il faut, sympathique et attachant. Il sait capter l’intérêt, la curiosité de son public.

Les démonstrations de mémoire et de calcul s’enchainent et là, comme Jean Jacques, je me dis Wouuuuaaaaaaoouuhhhhh !!!! Il a osé ! Un spectacle dont le seul gimmick est le cerveau du magicien !

Je n’ai jamais vu un spectacle semblable à Mnemosys. J’ai vu des démonstrations de mémoire ça et là, j’en pratique moi-même mais je n’avais jamais assisté à un spectacle d’une heure basé uniquement sur ces démonstrations.

A aucun moment je ne me suis ennuyé. A titre d’exemple les collectes d’informations qui sont souvent si longues et rébarbatives dans ce genre d’expériences deviennent avec Benoît une comédie hilarante.

On s’amuse, on rit de bon cœur. Le public profane est scié et ceux qui connaissent un peu les techniques de mémorisation ne peuvent que s’incliner devant la somme de travail et de concentration que nécessite un tel spectacle.

Benoît n’a pas commis une seule erreur hier soir. Chapeau l’artiste ! Il n’y a, effectivement, quasiment aucun truc utilisé (ce qui ne veut pas dire que Benoît n’utilise pas une méthode…).

Bref une très belle soirée qui s’est terminée autour d’un verre avec Benoît, l’ami Gaëtan Bloom et Jean Yves (PetitBonhomme).

Des comme ça on en redemande !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

Vraiment une soirée pleinement jouissive hier, autant qu’une découverte, à tous points de vue...Patrick a tout dit en fait, et très bien....et nous avons vécu les mêmes moments de bonheur, tout à l’unisson...

Tout comme lui, c’est le message de Jean-jacques, (merci m’sieur!!) qui a tout déclenché...

je n’avais jamais vu avant un «one-man» basé uniquement sur cette discipline fascinante, mais avec gros risque d’être chiante facilement...Les rares petits extraits de démonstrations faites jadis par le Maitre lui-même, Jacques Inaudi, allaient pour moi dans ce sens...bluffant, mais pas entertaining...Alors j’ai voulu voir, et vous savez la suite...tout comme dit Patrick...juste un ou deux plus....L’autre grand prédecesseur, plus proche, est harry Lorayne, qui présente des choses incroyables également, mais avec beaucoup d’abattage, et une totale certitude de son «pouvoir»...( même s’il dit aussi qu’il a écrit plein de livres sur le sujet, et que tout un chacun, qui veut s’y cogner, peut faire pareil...et c’est presque vrai...)...

mais la force de Benoit réside presque dans la subtile force du personnage, qui va presque à l’opposé...Un coté...."benoit", presque, sans jamais être vraiment sûr que ça va marcher, mais content quand à chaque fois ça le fait, et dans des expériences de plus en plus impossibles...un air de presque s’excuser de savoir réussir à faire des choses pareilles!!! et c’est vraiment un personnage, une création théatrale...et pour en avoir parlé ensuite avec Benoit , un vrai boulot de mise en scène, faite par Daniel Krellenstein...et bravo pour tout ça....

Ce qui est sûr aussi, c’est que Benoit a une voie royale devant lui, car peu confrères vont même essayer de prendre un tel train en marche, demandant tant de rigueur et d’efforts, pour assurer un voyage parfait et sans erreurs....

Comme nous parlons ici-même souvent des différentes définitions du «mentalisme», J’ai vu hier une chose vraiment étonnante....Pas un spectateur, «moldu» ou pas, ni au début ni à la fin, ne s’est même posé la question de savoir s’il y avait un truc, ou pas...tellement c’est apparemment évident que non....Car même si les «nouveaux» mentalistes, inspirés par l’effet «Brown», vont moins dans le sens d’un Geller, ils n’empêchent pas certains de se poser des questions sur leur assertions...ou de provoquer des réactions comme celle de Gérard Majax, mais , dans ce cas, pour moi, Gérard a toujours été droit dans ses bottes à ce sujet, et contrairement à ce que tu penses, Julien...(Losa), celà n’empèchera pas le succès, ni de Geller, ni de Viktor aujourd’hui...

Donc, ici, la différence est qu’à la fin, on se sent à la fois très con, et plus riche...riche de voir la chose possible, con de penser que l’on ne l’utilise pas plus, dans sa vie de tous les jours....et le meilleur, c’est que Benoit est aussi magicien, et en connait très bien les arcanes....(hehehe)

Ma déception??? le fait qu’on était une bonne dizaine, hier...et pas plus...mais Benoit a assuré comme avec une salle pleine...et BRAVO aussi pour ça...

Alors, bougez-vous....allez-y, vous découvrirez quelque chose...Je vais perso faire le max pour y retourner avec femme et enfant, juste pour le pied....

A très vite

Gaetan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) merci pour ce CR ! ca donne envie... mais... j'ai un autre show de mentalisme à voir sur ma liste de ce mois ci... ;)

Et pour répondre :

et contrairement à ce que tu penses, Julien...(Losa), celà n’empèchera pas le succès, ni de Geller, ni de Viktor aujourd’hui...

Ce n'est pas vraiment ce que je pense... ;) (bien au contraire, je suis persuadé qu'une bonne polémique accroit la popularité d'un artiste... de là à dire que Majax a contribué -malgré lui et à un petit niveau- à la popularité de Geller... là pour le coup, y'a pas de truc... ;)mdr petit disclaimer préventif avant qu'on me tombe dessus : par ce que je viens de dire, je ne cautionne pas le charlatanisme.)

On aura l'occaz d'en reparler Gaetan... autour d'une bière (ou d'une coupe de champ' si je gère la signature d'un dossier qui me tient à coeur... teasing teasing quand tu nous tiens......... ;) )

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais la force de Benoit réside presque dans la subtile force du personnage, qui va presque à l’opposé...Un coté...."benoit", presque, sans jamais être vraiment sûr que ça va marcher, mais content quand à chaque fois ça le fait, et dans des expériences de plus en plus impossibles...un air de presque s’excuser de savoir réussir à faire des choses pareilles!!!

J’aime comment tu dis ça Gaëtan !

En fait c’est exactement ça !

C’est vrai que ce n’est pas rien de lire dans l’esprit des gens ou d’accomplir des prouesses mentales. La question du personnage et de la personnalité se pose (elle se pose pour tout artiste mais, à mon sens, elle se pose d’une manière encore plus aigue en mentalisme).

Jusqu’à présent nous connaissions :

- Les mentalistes "gelleriens" qui ont été enlevés par les extra terrestres quand ils avaient 5 ans (et qui nous prennent pour des imbéciles).

- Les mentalistes "majaxiens", façon justicier-démystificateur qui nous disaient « Regardez tout est faux puisque j’arrive, moi aussi, à le faire en utilisant un truc ».

- Les mentalistes "maveniens" (tout de noir vêtus et au look méphistophélique… Bouh !).

- Les mentalistes "browniens" qui ont n’ont pas de pouvoir paranormal mais qui maitrisent la ‘psychologie humaine’, ce sont des spécialistes de l’influence mentale (et ils sont pas très loin de nous prendre pour des imbéciles, eux aussi).

Je crois que j’attendais depuis fort longtemps les mentalistes "benoîtiens"… tout en simplicité… presque maladroits et timides, proches du public, jouant la carte de l’empathie et, comme dit Gaëtan, s’excusant presque de réussir à faire ce qu’ils font.

Sur certains aspects (pas sur tous) Benoît Rosemont me fait un peu penser à Alain Gesbert, le créateur de Mindon Mania.

Quand Benoît est monté sur scène mercredi et qu’il s’est mis à faire des choses avec l’alphabet, je suis revenu en enfance… lorsque j’étais au cours préparatoire et que mon maitre d’école était un jeune instit en début de carrière (qui ressemblait physiquement d’ailleurs assez à Benoît Rosemont)… Un instit tout "gentil" presque timide qui m’a appris à lire et m’a donner le goût des lettres et des mots.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je pense qu'au départ il faut d'abord se concentrer sur ce que tu aimerais présenter comme effet avec un jeu mémorisé. Si ton souhait est de mémoriser l'ensemble du jeu et le restituer comme les champions de la mémoire, la solution la plus directe est le système PAO (Personnage, Objet, Action). Là on est sur une prouesse et avec de l'entraînement (beaucoup) tu peux parvenir à vraiment bluffer un public. Je m'amusais autrefois à faire ça avec une autre méthode, plus classique, et je n'ai pas réussi à mémoriser un jeu en moins de deux minutes. Les champions actuels je crois y parviennent en moins de 30 secondes. Personnellement, je préfère partir de l'effet comme par exemple : - retrouver de tête les cartes qui ont été distribuées et celles qui restent dans le jeu - retrouver une carte manquante - retrouver une carte prise dans un paquet de 26 cartes et remise dans l'autre e 26 également... Tout ça avec un jeu emprunté et, oui, mélangé par un spectateur.  
    • J’ai précisé « sans jeu de mots » pour prévenir de ceux qui voudraient nous la faire à lent verre. 
    • Je poste le résultat de mes expérimentations plutôt concluante (et j'en suis pas peu fière 😊)   Donc voici une technique assez efficace si vous voulez faire un IP maison, pour ce faire il vous faut :   - Des pochettes plastiques transparente (les plus fines possibles, achetables partout) - De la paraffine solide (achetable dans certains magasins de bricolages, en gros bloc) - Des feuilles cansons noir - Une agrafeuse contennant... des agraffes (c'est bon vous suivez bien) - Un scotch double face ou de la patafix, ça fera bien l'affaire - Un sèche cheveux - Un support où mettre le pad (un bloc-note, une carte, ou ce que vous voulez, pour l'exemple on prendra un bloc-note) - Pas mal de patience, il faut bien l'avouer 😅 !   Une fois que vous avez vos éléments, découpez une pochette plastique dans la dimension voulue (la taille de votre pad). Il vous faudra prendre une feuille de canson noir de la même taille, mais vous ferez des bords un peu plus court que la feuille plastique, laissant celle-ci dépasser légèrement de son support.   Maintenant vient le moment délicat : il va falloir appliquer la paraffine dans les bonnes quantités sur la feuille de canson noir (et non sur la feuille plastique !) et pour ce faire il faudra d'abord faire fondre un bon bout de bloc dans un pot au micro onde, dans un bain-marie ou au four.   Une fois la paraffine fondue, il vous faut un pinceau de chantier, attention, la paraffine se solidifie rapidement après application sur la feuille canson ! Il faut appliquer une couche assez épaisse de paraffine uniformément sur le papier cason. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez chauffer le papier canson préalablement, à l'aide d'un sèche-cheveux par exemple.   Une fois la couche mise, laisser le papier sécher une demi-heure, puis agrafer la feuille plastique à l'aide de deux agrafes sur le haut du pad.   Ce que je viens de vous décrire pourrai suffire si les choses se passent parfaitement, mais ce n'est quasi jamais le cas (croyez-moi !). A ce stade, le pad ne fonctionne qu'à certains endroits et les écritures s'estompent rapidement. Pour remédier à ce souci, j'ai trouvé une solution ! 🫡   Premièrement, il faut prendre une pointe assez grosse (comme l'arrière d'un crayon de papier par exemple) et frotter sur l'ensemble du pad ! Faites le méthodiquement, il faut assombrir l'ensemble du pad (je vous conseille de faire un petit pad pour commencer, histoire de voir le résultat, puis d'ajuster sur les suivant).   Une fois que le pad est tout assombri, ressortez le sèche-cheveux et chauffer le tout pendant 4/5 minutes je dirais (on peut aussi laisser le pad au soleil un certain temps, mes meilleurs résultats ont été obtenus en laissant le pad au soleil)   Vous avez maintenant votre pad à impression ! Il vous suffit de soulever délicatement la feuille plastique et de le tester en écrivant quelque chose avec un stylo fermé, ça écrit dessus, il suffit alors de soulever la feuille plastique pour effacer. Vous pouvez le fixer sur un support assez dur, a l'aide d'un scotch double face, ou de patafix comme le carton de l'arrière d'un bloc-note par exemple, ou sur une carte de visite assez épaisse (je ne conseille pas de la colle forte, si vous voulez changer le pad, c'est foutu 🙄).   N'hésitez pas à poser vos questions et vous pouvez me demander des screens de mes IP en mp si vous voulez voir comment j'ai fait ! J'ai aussi plusieurs idées sur le peek à prendre et sur les différentes utilisations qu'on peut en faire (les possibilités sont assez énormes, porte feuille, bloc notes, cartes, enveloppes, etc) et le reset se fait rapidement !   J'aurais quand même un dernier conseil pour l'utilisation du pad: il ne faut pas qu'il soit trop froid ! La plupart du temps, il fonctionnera bien, mais si vous avez un peu de temps avant de l'utiliser, je vous conseille de le chauffer à l'aide de votre main, tout simplement, avant une utilisation. Plus le pad sera chaud, plus il sera sensible et mieux il fonctionnera 😁

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8009
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.2k

×
×
  • Créer...