Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Fais gaffe Troglo, après ils vont te demander en quoi ça justifie le débinage et de faire une explication de texte sur l'intérêt du débinage dans le contexte du spectacle. Finalement ils vont te rendre responsable du débinage en général...

Sauve ta vie !!! Cours !!!

:):)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Chers Magiciens,

Voilà plusieurs jours que j'hallucine en lisant ces pages.

J'aime Eric Antoine, son personnage, son humour, sa magie et je soutiens sa démarche artistique.

Que vous le vouliez ou non, que vous en soyez conscient ou non, Eric est actuellement celui qui fait que la magie existe en France auprès du grand public (avec peut-être aussi Kamel et Bernard Bilis). C'est comme ça, c'est un fait. En aucun cas Eric ne fait de tort à la magie, bien au contraire.

Je me fous bien de savoir si Eric est un humoriste qui fait de la magie ou un magicien qui fait de l'humour. Il est un artiste complet qui fait ce qu'il aime, point. J'ai vu Eric sur scène à plusieurs reprises et je me suis ramassé une belle leçon de professionnalisme à chaque fois. Eric rempli les salles depuis plusieurs années, ce succès est complètement mérité.

Messieurs les magiciens mécontents, ouvrez un peu les yeux. Vous n'êtes qu'une poignée face à un vrai public grandissant qui aprécie et qui estime Eric Antoine. Je fais partie de ceux-là et je regrette qu'Eric ait quitté ces pages oranges que nous aimons tant...

Belle magie à Tous,

Gabriel

Troglo, t'as pas du tout lire...mais je te comprends en même temps^^

Publié le

"Fais gaffe Troglo, après ils vont te demander en quoi ça justifie le débinage et de faire une explication de texte sur l'intérêt du débinage dans le contexte du spectacle. Finalement ils vont te rendre responsable du débinage en général...

Sauve ta vie !!! Cours !!!"

Effectivement, "ils" sont tellement stupides et bornés qu'ils vaut mieux s'enfuir. J'espère "qu'ils" ne vous auront pas trop dérangés dans votre vision tellement juste des choses. En ce qui me concerne, je vais m'arrêter là parce que les dialogues de sourd ne m'ont jamais vraiment intéressé.

Publié le

juste pour être dans le mouve on peut évidement aussi parler de

Penn & Teller .

avec débinage volontaire

on atteint presque le point godwin du milieu des magiciens.

de la à dire ce qui est défendable ou pas .

j'ai comme l'impression que l’ascenseur émotionnelle du dévoilement du pliage du dream bag.et plus fort chez les magiciens.

zut je viens de dire le secret

désolé j'ai pas fais exprès pourvus qu'il n'y est pas des moldus qui lisent ceci !!

l’intérêt artistique

c'est que c'est drôle tout simplement.

comme si il fallait trouvé dans chaque élément un intérêt extraordinaire.

après c'est vraie on a pas tous le même humour .

on ne vie pas dans un monde formaté.

Publié le

On devrait dire aux sales gosses , en creche que le Père Noel n'existe pas !! c'est con un gosse et de plus le pere Noel c'est ringard

On devrait faire une fameuse emission de téléréalité avec un pertre vedette qui divulguerait les secrets du confessionnal , ce serait marrant , parce qu'un penitent c'est con et se confesser c'est ringard

Une autre idée , on pourrait faire aussi une emission de avec des medecins en camera cachée , avec tous le malheurs exposés en direct , c'est con un patient et c'est ringard le secret professionel des medecins

Allez Hop je sorts

Publié le (modifié)

Je suis contre le débinage.

J'ai suivi ce thread parce que je me suis amusé de la démesure entre vos réactions et le tour en lui même. Je me suis dis tient la ligue de la défense du Dream Bag est né, s'il y a des apéros je m'inscris.

Je vous ai seulement repris quand il me semblait que vous écriviez des erreurs. Rien dans ce que j'ai pu écrire dans ce thread ne pourrait laisser penser que je suis pour le débinage (par contre pour Eric oui à donf ça vous pouvez me le coller dans le dossier). Le soucis c'est qu'il suffit de ne pas être d'accord avec un de vos arguments pour que d'un seul coup on devienne un agent de l'autre côté.

Ça aussi ça m'a fait marrer... Alors j'ai joué.

Vous êtes amusants, vous trépignez, vous gesticulez, vous réinterprétez les propos des autres, vous faites semblant de ne pas comprendre, vous redemandez des trucs auxquels on a déjà répondu pour que la récréation n'ai plus de fin.

Mais le meilleur c'est que parfois il y a du suspens... Un membre arrive avec des propos nuancés... (je vous expliquerai)

Et là, c'est comme dans Scream, on sait qu'il va y passer, mais on sait pas comment. C'est surtout le suspens qui est bien, parce que la plupart du temps à la fin on est déçu... mais c'est très excitant :))

J'adore aussi le côté : "Ah aaaah !!! On vous a eu, vous refusez le combat..."

D'ailleurs ça me rappelle quelque chose... mais quoi ?

Surtout ne changez rien.

Bisous

Modifié par Phil-Day

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

Vous êtes amusants, vous trépignez, vous gesticulez, vous réinterprétez les propos des autres, vous faites semblant de ne pas comprendre, vous redemandez des trucs auxquels on a déjà répondu pour que la récréation n'ai plus de fin.

Hé ho, du calme, je ne peux pas te laissez dire ça...

Maintenant tu vas les laisser tranquille mes petits Tamagochis...

Zappy (Niiiiiiiii!)

PAS DE PANIQUE!

Publié le
Chers Magiciens,

Voilà plusieurs jours que j'hallucine en lisant ces pages.

J'aime Eric Antoine, son personnage, son humour, sa magie et je soutiens sa démarche artistique.

Que vous le vouliez ou non, que vous en soyez conscient ou non, Eric est actuellement celui qui fait que la magie existe en France auprès du grand public (avec peut-être aussi Kamel et Bernard Bilis). C'est comme ça, c'est un fait. En aucun cas Eric ne fait de tort à la magie, bien au contraire.

Je me fous bien de savoir si Eric est un humoriste qui fait de la magie ou un magicien qui fait de l'humour. Il est un artiste complet qui fait ce qu'il aime, point. J'ai vu Eric sur scène à plusieurs reprises et je me suis ramassé une belle leçon de professionnalisme à chaque fois. Eric rempli les salles depuis plusieurs années, ce succès est complètement mérité.

Messieurs les magiciens mécontents, ouvrez un peu les yeux. Vous n'êtes qu'une poignée face à un vrai public grandissant qui aprécie et qui estime Eric Antoine. Je fais partie de ceux-là et je regrette qu'Eric ait quitté ces pages oranges que nous aimons tant...

Belle magie à Tous,

Gabriel

Etant donné le nombre de "je" dans ton post j'imagine que tu exposes une vision personnelle.

Est elle universelle et doit on forcément y souscrire, "nous"?

Circulez !

Publié le

Eric présente le Dream Bag de façon très sympa et respectueuse du tour.

C'est son assistant qui souhaite faire son show qui remballe le matériel de façon à foirer le coup d'Eric. Suite à cela Eric s'en va en pétard et l'assistant en profite pour faire son numéro.

Et là, vous nous prenez pour des "quoi" au juste? L'artiste a un membre de son équipe qui fait du débinage, mais lui, bien sûr est très respectueux du numéro débiné? Evidemment, ce n'est pas comme s'il avait un pouvoir de contrôle sur les membres de son équipe...

Effectivement, vous avez raison, vous n'avez vraiment rien dit qui aille dans le sens du débinage. Faîtes vous passer maintenant pour une victime des pauvres "imbéciles" qui polluent apparemment ce forum, qui ne comprennent rien à rien, et vous amusent tant, avec tellement de condescendance aussi.

C'est pathétique, tout simplement.

Ne changez rien non plus.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...