Aller au contenu

[Télévision] Viktor VINCENT le mentaliste sur France 3 à partir du 100911


Invité Lully SAKAGUCHI

Recommended Posts

Je suppose et j'espère que l'expression "un vrai mentaliste" est de Morandini, car au vu des commentaires de certains visiteurs de son site, ca ne fait pas très sérieux, je vous laisse en juger.

Viktor ne se présente pas comme ça habituellement, j'espère qu'il n'est pas tombé dans un piège de la prod'...

je ne sais rien de ces émissions à venir, j'adore le travail de Viktor Vincent que je considère comme un des meilleurs mentalistes de sa génération, je sais le soin qu'il apporte à se démarquer des amalgames parapsychologiques mais je suis prêt à parier que ces émissions vont déclencher un tollé chez certains magiciens.

Ne serait-il pas temps d'admettre (et d'assumer) que le mentalisme est par nature une discipline (art ?) ambigue ? Et que cette ambiguité n'a été que renforcée par les séries américaines citées plus haut et toutes les publications qui ont été générées par ces séries (des plus farfelues au plus sérieuses).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

je ne sais rien de ces émissions à venir, j'adore le travail de Viktor Vincent que je considère comme un des meilleurs mentalistes de sa génération, je sais le soin qu'il apporte à se démarquer des amalgames parapsychologiques mais je suis prêt à parier que ces émissions vont déclencher un tollé chez certains magiciens.

Peut-être; mais s'il est présenté comme il se présente habituellement sur scène et dans ses plaquettes, je ne pense pas qu'il y ait matière à le critiquer.

Ne serait-il pas temps d'admettre (et d'assumer) que le mentalisme est par nature une discipline (art ?) ambigue ?

Oui mais tout dépend de la façon dont on présente la chose... si on le présente en disant que c'est un phénomène réel, on n'est pas ambigu ;)

Et que cette ambiguité n'a été que renforcée par les séries américaines citées plus haut et toutes les publications qui ont été générées par ces séries (des plus farfelues au plus sérieuses).

Je n'ai pas, pour l'instant, regardé d'épisodes de cette série, et tu as sans doute raison, mais pour ma part, ça ne me gêne pas que dans une série télé ou un film, on présente du mentalisme sans prendre de recul, car dans ce contexte les téléspectateurs savent bien que c'est du cinéma, il n'y a donc pas tromperie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être; mais s'il est présenté comme il se présente habituellement sur scène et dans ses plaquettes, je ne pense pas qu'il y ait matière à le critiquer.

S'il se présentait autrement je ne pense pas qu'il y aurait non plus matière à le critiquer.

Par contre il y aurait matière à exprimer son désaccord. ;)

Oui mais tout dépend de la façon dont on présente la chose... si on le présente en disant que c'est un phénomène réel, on n'est pas ambigu ;)

En même temps, si on le présente en disant que tout est pipeauté, c'est moins accocheur.

Je ne comprends d'ailleurs pas les mentalistes qui se sentent obliger d'en rajouter une couche pour détruire le travail qu'il viennent d'accomplir.

Il existe de très bon livres de blague de Jean Roucas qui permettent de briller tout autant en société sans avoir à se poser de cas de conscience. :)

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre article ICI avec une partie qui vous intéressera tous je pense :

Si pour certains le mentalisme est une science, d'autres estiment au contraire que c'est du charlatanisme. Les mentalistes, eux, ne se disent ni médium, ni voyant, ce sont avant tout des professionnels de la communication non verbale qui maitrisent parfaitement les techniques de la PNL (programmation non-linguistique).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Invité Lully SAKAGUCHI

Excellente interview, J'adore! *****

ça donne vraiment envie de voir et découvrir cette nouvelle série d'émissions ! Rien que la manière de répondre de Viktor Vincent à cette interview vous donne un aperçu de ce que ça va être ! il nous stimule l'appétit de l'esprit !Ce mec est génial.

interview:

Qu’est-ce que c’est qu’un mentaliste ? Est-ce un réellement un « Patrick Jane » comme dans la série diffusée sur TF1

V.V: Il y a autant de mentalistes que de définitions. Avant tout, c’est un homme de spectacle. Je n’ai pas de dons particuliers, sinon je jouerais au loto ! Je ne peux pas non plus prévoir les audiences, ni me projeter dans l’avenir. Un mentaliste, ce n’est pas un médium ou un devin. C’est un mélange entre les sciences humaines et les arts magiques. Je ne peux guérir personne, mais j’essaye de bluffer les gens.

Le succès de cette série a-t-elle changé quelque chose dans votre profession ?

V.V: Ce métier, je le faisais déjà avant le lancement de cette série. Le côté positif, c'est que ce terme de mentaliste est devenu à la mode. Mais nous ne sommes pas des « Patrick Jane ». Cette série est bien faite, je l'aime bien, mais lui, il utilise ces tours dans la vie de tous les jours. Moi, je suis un homme de spectacle et je refuse d'entrer la vie personnelle.

Elle est donc réaliste ?

V.V: De vrais mentalistes travaillent vraiment sur cette série. Mais est-elle crédible ? Comme pour « Docteur House », si vous posez la question à des médecins, la réponse est compliquée. Le héros réalise beaucoup de choses que je ne sais pas faire. Et je ne travaille pas avec la police.

Beaucoup de scepticisme entoure cette profession. Le comprenez-vous ?

V.V: On peut penser, à la télé, qu'il y a du montage, un trucage. Mais je n'ai pas de complices. Et à l'heure d'Internet, ça se saurait rapidement. On joue avec l'esprit des téléspectateurs qui ne savent jamais où se trouve la vérité. Les magiciens, lorsqu'ils découpent quelqu'un en deux, jouent avec l'œil. Nous, on joue avec la pensée.

Peut-on devenir mentaliste ?

V.V: Tout le monde peut le devenir. Ça s'apprend et il faut avoir la passion. Moi, j'aime bien les nombres, peut-être que ça m'aide car il y a beaucoup de calculs mentaux. Mais ce n'est pas de la science. Il y a toujours une marge d'erreur.

Allez-vous dévoiler les secrets de vos tours ?

V.V: Je donnerais quelques pistes, mais elles seront parfois fausses. Évidemment, j'ai des secrets que je souhaite garder, mais essayer de deviner, ça fait partie du plaisir. Si on connaît tous les secrets, il n'y a plus d'intérêt.

Propos recueillis par R.Schué

Viktor Vincent:mentaliste, tous les samedis à 20h10 sur France 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lully SAKAGUCHI

Prenez le France Soir d'aujourd'hui 10 sept 2011 il y a une pleine page avec deux photos de Viktor Vincent, ils décrivent les expériences qu'il a faites dans les bureaux de la rédaction de France Soir...ils sont stupéfaits

aujourd'hui il est aussi dans La Voix du Nord dans plusieurs articles (édition valenciennes) qui retracent son parcours

il est aussi dans L'Echo Week end (10 au 16 sept,edition Limoges), télémagazine, direct matin parus aujoud'hui

C'est ce soir la première émission de la série Viktor Vincent mentaliste sur France 3 à 20h10 (durée 25min)

FACEBOOK Groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Et j'imagine que le plan de communication et le message reste le même, en deux mots :

"Je suis un homme de spectacle,

j'utilise les arts magiques et les sciences humaines"

Tiens bon Viktor !!! :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...