Aller au contenu

[Télévision] Viktor VINCENT le mentaliste sur France 3 à partir du 100911


Invité Lully SAKAGUCHI

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai juste quelques très petit soucis sur ce programme, très intéressant malgré tout (Même si on doit emmètre une critique constructive, on commence par écrire tout le bien que l'on pense...).

Tout d'abord félicitation d'avoir un tel programme sur une chaîne nationale à une heure raisonnable ! Bravo à la prise de risque du programmateur mais aussi à la production et aux artistes d'avoir su faire passer le projet.

J'ai senti une inspiration certaine dans le travail télévisuel de Derren Brown (c'est un compliment, si si...) C'est à mon sens, un peu moins abouti, mais n'est-ce pas normal. Espérons que le programme gagne un peu en épaisseur et que le programmateur lui laisse du temps. (Une petite polémique pourrait aider à cela, en faisant une publicité au programme et donc de l'audience !)

Une petite critique, dans quasiment toutes les "explications" de Victor nous avons droit au verbe "imaginer".... Cela peut devenir lassant à force...

Un avis perso: la voix off féminine, un pur régal. Juste horripilante à souhait ! Supposons maintenant que cette voix off soit celle de Victor, quel en serait l'impact ?

J'attends la suite avec impatience...

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Espérons que le programme gagne un peu en épaisseur et que le programmateur lui laisse du temps. (Une petite polémique pourrait aider à cela, en faisant une publicité au programme et donc de l'audience !)

Eh oui... c'est maintenant toute la question. Que dis-je ?!? Tout l'enjeu des prochains jours !

Les zététiciens vont ils donner à Viktor Vincent le coup de pouce qu'ils ont donné, jadis, à Dominique Webb, Uri Geller, Gary Kurtz... ? :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dérive plus "moderne", plus "branché", plus "soft" mais dérive néanmoins !"

Sincèrement, la présentation de Viktor Vincent était très bien, il ne dit pas qu'il possède un pouvoir, il donne a chaque fois une explication qui pourrait être plausible et qui renforce l'idée qu'avec du travail nous sommes tous capable de faire comme lui. Si ça présentation ne convient toujours pas, on va se retrouver avec des mentalistes qui sont contraint de dire avant chaque expérience: "euh , je vous dit, il y a un truc bien sur".

Ah un moment faut arrêter.

received_10156857828455650.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce qu'on n'en a à foutre de savoir s'il y a pouvoir ou pas ?!

Arrêtez de vous prendre la tête avec ce faux problème !

Je te rassure cette question n'est absolument pas posée !

Nous avons, je l'espère, tous ici une notion correcte de ce qu'est le mentalisme.

Nous parlons, ici, du ressenti des moldus. (Question plus importante intellectuellement, dit on moldu a propos des non mentalistes ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouvé ça très divertissant, mais un peu mou en effet.

Pascal Legitimus que j'aime beaucoup a visiblement été bien impressionné mais a su donner le recul nécessaire.

En revanche c'est vrai qu'avec les montages on a l'impression de rater des choses. Le process est aussi important à mon sens que le résultat.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mazette !

J’ai dû prendre trop de recul avec le monde magique ces dernières années : il doit y avoir, dans le monde magique, des "bobards" plus acceptables ou plus excusables que d’autres… :D

Choses à savoir pour les jeunes qui se lancent dans le mentalisme :

Si tu utilises des trucages et construis ton boniment sur la télépathie ou la voyance, c'est très mal et tu auras tous les donneurs de leçons aux fesses.

Si tu utilises des trucages et contruis ton boniment sur l’influence mentale et la psychologie, là ça passe très bien, rien à dire !

Dans les deux cas les spectateurs risquent de prendre ton boniment pour argent comptant - plus encore, d’ailleurs dans le deuxième cas que dans le premier - mais ça doit être beaucoup moins grave dans ce cas là.

C'est Derren Brown qui l'a dit !!! :D:D:D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises des trucages et construis ton boniment sur la télépathie ou la voyance, c'est très mal et tu auras tous les donneurs de leçons aux fesses.

Si tu utilises des trucages et contruis ton boniment sur l’influence mentale et la psychologie, là ça passe très bien, rien à dire !

Il y a une sacrée différence. Dans le premier cas tu prétends que tu as un pouvoir surnaturel, autrement dit tu prends les gens pour des c..s et tu escroques les crédules qui ont tendance à croire au surnaturel (et ils sont nombreux).

Pour sa part, Viktor Vincent est très clair. Il dit bien, pour définir ce qu'est un mentaliste :

"Avant tout, c’est un homme de spectacle. Je n’ai pas de dons particuliers, sinon je jouerais au loto ! Je ne peux pas non plus prévoir les audiences, ni me projeter dans l’avenir. Un mentaliste, ce n’est pas un médium ou un devin. C’est un mélange entre les sciences humaines et les arts magiques. Je ne peux guérir personne, mais j’essaye de bluffer les gens."

Merci Mercury pour l'excellente interview !

En un paragraphe il dit clairement et finement qu'il fait de la magie :

1 : "c'est un homme de spectacle" : ce n'est donc pas réel, c'est un numéro

2 : "Je n’ai pas de dons particuliers, sinon je jouerais au loto" : je n'ai pas de dons surnaturels, je ne prédis pas l'avenir pour de vrai

3 : "Je ne peux pas non plus prévoir les audiences, ni me projeter dans l’avenir. Un mentaliste, ce n’est pas un médium ou un devin." : idem, cela va sans dire mais va mieux en le disant

4 : "C’est un mélange entre les sciences humaines et les arts magiques." : c'est de la magie, c'est clair. Et un peu de psychologie, bon d'accord. Et il y en a tout de même dans son numéro : détournement d'attention, présentation des tours pour que les moldus ne comprennent pas le cheminement, etc

5 : "Je ne peux guérir personne, mais j’essaye de bluffer les gens." : je ne suis pas un guérisseur mais je cherche à divertir le public.

Bravo Viktor pour ton honnêteté intellectuelle (et honte aux Morandinis de tous poils qui disent n'importe quoi en espérant plaire aux gogos, pour faire de l'audience)

Dans les deux cas les spectateurs risquent de prendre ton boniment pour argent comptant - plus encore, d’ailleurs dans le deuxième cas que dans le premier - mais ça doit être beaucoup moins grave dans ce cas là.

Oui bien entendu, c'est moins grave, pour sa santé mentale, de penser qu'on est trompé par un truc psychologique que de croire en l'irrationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...