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Le tour de magie.

Il y a quelques années, une de mes réflexions a été la suivante.

« Qu’est ce qu’un tour de magie, à quoi sert il ? »

Au début lorsque j’ai débuté la magie, je ne voyais qu’une seule chose, le tour, le tour, et encore le tour.

En mûrissant, je me suis aperçu d’une autre chose, c’est que le tour, ce n’est pas ce qui est le plus important.

Ce qui va vraiment être important, c’est comment vous allez le présenter.

En ce moment, il y a une publicité à la télévision ou l’on voit Patrick Bruel dire une phrase extraordinaire et pleine de bon sens « -au poker ce qui compte, ce n’est pas les cartes, mais ce que vous en faites ».

Maintenant, je vais la reformuler pour quelle colle à notre art « - en magie, ce qui compte ce n’est pas le tour, mais ce que vous en faites ».

Trop de magiciens voient le tour comme une fin en soi, alors qu’il est juste un outil de construction. Ce qui fera un très bon tour: c'est la PRESENTATION !!

Il faut accorder plus de temps aux ingrédients d’une bonne présentation (le texte, l’histoire, l’échange, la participation, l’humour, le temps…) trop de magiciens passent outre alors que la clef de la réussite est là, dans la présentation.

Car encore une fois trop de magiciens présentent le tour comme ils l'ont vu sur la vidéo.

Quand je vois ça, j’ai envie de hurler.

Je ne suis et vous n’êtes, ni David stone, ni Bilis, ni Sankey ni Duvivier, ni Bloom…

Ils présentent leurs routines avec un texte, des mouvements et des enchaînements qui leurs correspondent.

Arrêter le "copier-coller" !

Développez selon votre personnalité et votre niveau technique.

Moi par exemple quand j’ai commercialisé « Captivity » sur le DVD je n’ai volontairement pas expliqué la routine complète. J’ouvre et je montre les possibilités du gimmick, car je veux qu’il soit un outil de construction de votre routine.

Car vous n’êtes pas moi !!

ce qui me correspond ne vous correspond pas forcément.

Par contre le gimmick lui a été étudié pour qu’il corresponde à tous le monde.

Arrêtez de suivre le créateur comme des moutons, pausez vous derrière un gimmick ou une envie de faire (technique) .

Élaborez un texte avec des mots qui vous correspondent, enchaînez avec des mouvements de votre niveau technique, insérez les ingrédients déjà cités et vous aurez développé une pépite.

Votre pépite !!!

Vous constaterez ainsi par vous même que le tour n’est pas la chose la plus importante.

Rodolphe

rodolphecandela.com

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Membres les + Actifs

Publié le
Je crains que ce ne soit pas fait exprès, mais le double sens est intéressant.

La Langue des oiseaux donne souvent des choses assez étonnantes. Là aussi, les applications en magie psy et en neuromagie sont ahurissantes.

Bref tout ça n'a rien à voir avec le sujet (mais on peut ouvrir un post sur la langue des oiseux s'il y en a que ça intéresse)...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

je rejoins rodolphe sur son idée. Lorsque l'on commence la magie, on ne cesse d'acheter des tours vantaient par des marchands de trucs scrupuleux ou moins scrupuleux car il faut bien aussi qu'ils bouffent ces gens là!!!!.

puis avec le temps on se rend compte qu'un effet aussi basique soit il peut être une vrai bombe quand la présentation est bien construite, dixit les transpositions de balle mousse par exemple.

à l'inverse un tout onéreux mal présenté peut être un bide en soit.

Magicalement 

Orélien 

Publié le

Bonjour,

Je suis en partie d'accord avec toi Rodolphe. Mais quand on débute en magie, il est légitime de copier ou de singer car on n'a pas le recul nécessaire.

La personnalisation de sa magie vient bien après, pour moi après une bonne dizaine d'années. Ce qui est important je pense, c'est de ne pas déconnecter sa magie de ses autres centres d'intérêts. Plus on est ouvert vers d'autres passions donc curieux, et et à l'écoute des autres, plus notre magie sera identifiable, un peu comme notre signature, et reflétera notre personnalité. La présentation est un ingrédient certes important mais au même titre que la technique ou d'autres aspects : tenue vestimentaire, élocution, culture etc.

Après, on se rend compte que les tours ne sont que des outils, mais quels outils, qu'ils ne faut pas hésiter à supprimer si ils ne remportent pas le succès escomptés m^me si on les pensent "killers"!

Ce qui est intéressant avec un tour c'est qu'il est en perpétuelle mouvance au gré du public, de sa maitrise d'autres techniques (économie du geste) et de la confrontation avec d'autre collègues. Ainsi, certains tours ne me parlaient pas à vingt ans, aujourd'hui je les vois sous un autre angle, enrichi par une connaissance plus approfondie dans beaucoup de domaines . important pour moi.

Publié le
Je suis en partie d'accord avec toi Rodolphe. Mais quand on débute en magie, il est légitime de copier ou de singer car on n'a pas le recul nécessaire.

La personnalisation de sa magie vient bien après, pour moi après une bonne dizaine d'années.

Exact, je pense que ça vient petit à petit (je suis dans cette phase). En parlant de ça (je reconnais que c'est peut-être un peu hors-sujet par rapport au thème "le tour") : quel est votre style à vous? Qu'est ce qui vous différencie des autres magiciens? Quelle est votre caractéristique qui fait que l'on se rappelle de vous comme une personne et pas comme un faiseur de tours?

Publié le
Élaborez un texte avec des mots qui vous correspondent, enchaînez avec des mouvements de votre niveau technique, insérez les ingrédients déjà cités et vous aurez développé une pépite.

Avant le texte, je préconiserais de travaillais la posture, l'attitude, les gestes, les regards, les silences (très importants), la respiration, le jeu de comédien. Car 93% de la communication avec votre public ne viendra pas du texte :

- 7% des mots,

- 38% par le ton de la voix,

- 55% est communiqué à travers le langage du corps.

Donc misez plutôt sur les 2 derniers points. Comment ? En lisant "Les 5 points magique" de Juan Tamariz pour la théorie et en faisant un peu de théâtre pour la pratique.

Personnellement en tant qu'amateur je fais beaucoup de close-up et depuis que je pratique le théâtre d'improvisation (en loisirs et en match) ma magie a énormément évolué.

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Publié le (modifié)
Je suis en partie d'accord avec toi Rodolphe. Mais quand on débute en magie, il est légitime de copier ou de singer car on n'a pas le recul nécessaire.

La personnalisation de sa magie vient bien après, pour moi après une bonne dizaine d'années.

Exact, je pense que ça vient petit à petit (je suis dans cette phase). En parlant de ça (je reconnais que c'est peut-être un peu hors-sujet par rapport au thème "le tour") : quel est votre style à vous? Qu'est ce qui vous différencie des autres magiciens? Quelle est votre caractéristique qui fait que l'on se rappelle de vous comme une personne et pas comme un faiseur de tours?

En fait, je vais te donner mon expérience. Au début, j'ai imité un magicien que j'avais connu, alors que je travaillais dans un hôtel. Je dirais même que je le singeais. Puis au fur et à mesure, j'ai affiné mon personnage. J'ai cru faire original et j'ai tenté un personnage de Pirate, qui a été un fiasco. C'est lorsque je me suis posé et après plusieurs chutes que je me suis dit (et des gens comme Christian Chelman, Jack Barlett, Frantz, Ludo.. et bien d'autres, m'ont aidé dans cette réflexion, directement ou indirectement...) que je devais développer ce que j'étais depuis toujours : quelqu'un qui est plongé dans la marmite du légendaire celtique depuis mon enfance. Je n'ai donc eu qu'à travailler dessus. J'avoue que c'est du boulot et je ne suis pas encore arrivé à mon point de satisfaction, mais je suis à l'aise dans mon univers, capable d'improviser si besoin... et les gens se rappellent de moi comme du magicien celtique.

Mes caractéristiques : un décor qui plonge le spectateur dans cet univers celtique, mes connaissances en ce domaine, ma façon de conter et d'utiliser les tours pour illustrer ces contes, etc...

C'est ce qui me différencie de mes collègues, et qui permet d'obtenir des marchés que ceux-ci ne pourraient très probablement pas avoir sans un travail culturel de fond.

Pour moi donc, le tour n'est qu'un moyen d'amener le spectateur à la magie. Tout comme le conte, tout comme la musique, tout comme le jeu théâtral. Qu'il use ou non d'un gimmick, l'essentiel est que le spectateur soit amené à une suspension d'incrédulité (cf Légendes Urbaines... ) et donc à entrer dans le monde magique que vous lui ouvrez.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le
J'avoue que c'est du boulot et je ne suis pas encore arrivé à mon point de satisfaction, mais je suis à l'aise dans mon univers, capable d'improviser si besoin... et les gens se rappellent de moi comme du magicien celtique.

Mes caractéristiques : un décor qui plonge le spectateur dans cet univers celtique, mes connaissances en ce domaine, ma façon de conter et d'utiliser les tours pour illustrer ces contes, etc...

Merci pour cette expérience Tanhouarn, ça fait plaisir de voir des magiciens avec de vraies belles personnalités. J'en suis toujours à ma phase de recherche moi... ;)

Publié le

On peut parler de deux choses quand on réfléchi sur "le tour":

-Effectivement, la "présentation" est une piste:

Cela rentre dans la création du personnage, qui me semble la première chose à décider:

Le texte, lui, découlera du personnage, puisque c'est le personnage qui le dit.

De même que l'énergie, le style ou les contacts public etc.

Et le personnage lui même va s'inscrire dans un contexte plus large, le spectacle:

On peut, tout comme un acteur, avoir des personnages différents, pour différents styles de spectacles, même si par paresse ou incompétence, les magiciens répugnent parfois à jongler avec des personnages différents (j'ai un mal fou à sortir du personnage de Gilbus, le gros rigolo maladroit, pour enfin devenir Gilbus, l'être terrifiant...c'est ballot.)

En ce sens, rodolphe.candela à bien raison, il faut travailler :)

-Mais on peut penser aussi à d'autres choses, quand on parle du "tour"

Une structure classique consiste à "présenter un tour":

Le personnage est alors peu ou proue un magicien, je crois.

On se retrouve donc avec une structure de spectacle ou les tours vont s'enchainer: le typique numéro de music-hall, ou le magicien prend un machin, fait un tour avec, se fait applaudir, puis fait un autre tour, avec un nouveau machin ou le même etc.

Mais si l'on modifie les terme en disant que l'on présente des "effets" et non des tours?

Cela ne semble pas changer grand chose, mais nous libère de la notion de tour.

On peut alors parsemer d'effets magique un spectacle qui n'a plus la structure music-hall, mais est libre d'avoir n'importe quelle structure:

Conte, pièce de théâtre, histoire drôle... seule votre imagination vous limite.

Pourquoi penser en ces termes?

Car comme le signalent certains, c'est dommage de faire du clonage de tours.

En abandonnant la notion de tours, on se démarque automatiquement de nos sources, qui sont fournis à 99% sous forme de tour, justement:

On garde la procédure, plus ou moins, les gimmicks, les effets, mais le tour que l'on a acheté est automatiquement remplacé par autre chose : Notre spectacle.

La notion de spectacle me semble plus intéressante que celle de tour, car beaucoup plus large:

Non pas que la structure classique des spectacles de magiciens de music-hall soit moins bonne qu'une autre:

C'est une structure parmi d'autres, c'est tout.

Maintenant, il y a l'attente du public:

Un public venant voir un magicien s'attend souvent à une succession de tours, au format classique.

On pourrait avoir peur qu'il soit dérouté.

Et bien je crois au contraire qu'il est agréablement surpris, quand il tombe sur quelque chose de mis en scène, et qui sort un peu du cliché.

"Magicien tout est écris", par exemple, exploite une succession de tours, mais qui ne sont pas au centre du spectacle: le centre du spectacle, ce sont des magiciens qui délirent grave, et font rire le public des clichés que l'on retrouve justement dans les spectacles plus classique.

"l'ombre orchestre", si il y a des effets qui se suivent, Xavier Mortimer les enveloppe dans une ambiance et des performances qui gomment la notion de "tours", à mon sens, pour la remplacer par celle "d'univers poétique". Et c'est formidable.

Les spectacles du scarabée jaune sont des pièces de théâtres parsemées d'effets magique, ou l'équilibre délicat réalisé fait que théâtre et magie ne se dégradent pas, mais se renforcent mutuellement.

Et ainsi de suite pour bon nombre de spectacle de gens de talents...

Cela n'enlève rien (heureusement) à la qualité des tours lorsqu'ils sont présentés sous la forme classique.

Mais il est bon, parfois, de garder à l'esprit que l'on se limite nous même sans forcément de raison ni même s'en rendre compte...

Le format "un tour après l'autre" est pratique pour l'interprète:

On a une structure qui est bien définie, le public la suit sans problème, et on est en terrain sur.

C'est rassurant.

Mais si on veux innover, explorons de temps en temps l'inconnu, car celui qui ne fait que marcher dans les pas des autres ne laissera pas de traces ;)

Changer le format du spectacle est l'une des options, pour laisser des traces :)

Pas la seule, heureusement ;)

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
    • 🌟 Bonne nouvelle pour les amateurs de belles routines ! Le tour "Constellations" de @Thibault TERNON est offert en cadeau exclusif pour les 20 premiers acheteurs du livre Smart Bastards Vol. 1 sur la boutique VM ! 🎁 ✨ Cet effet a été présenté par @Michel DARLONE lors d’un Apéro Magique, et la vidéo complète de ses idées, explications et subtilités (environ 30 minutes) est incluse dans l'offre ! Si tu veux enrichir ton répertoire avec une routine élégante, directe et totalement bluffante… c’est le moment ! 😉 ➡️ Toutes les infos ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 Acheter Smart Bastards 1 chez nos partenaires :92,00 € Découvrir l'offre
    • Description Vous prenez un cube solide, vous le compressez visuellement en une pièce plate. Et voici la partie étonnante : grâce à sa conception ingénieuse, vous pouvez toujours tourner le cube ! Vous pouvez maintenant terminer le tour ici… ou aller plus loin : compressez-le à nouveau, et il devient si fin qu’il tient dans votre portefeuille. Sentiment Au premier visionnage : c'est de la vraie magie grâce à la dernière partie en pièce plate qui a un effet "wahou" incroyable.  En plus c'est du Henry Harrius donc la confiance est là et le tarif est très attractif ! Bref, sonnez hautbois, résonnez musettes! Le graal magique est là, le miracle, la vraie magie !  Les idées pour intégrer ce tour dans mon set se bousculent et là je prends le temps de la réflexion sur les contraintes : besoin d'une veste, etc. Je me refais le visionnage 2-3 fois : non, pas de t-----, pas besoin de veste. Parfait Puis mon cerveau, passé l'enthousiasme, se met enfin en mode réflexion  du type "la vraie magie n'existe pas" . Alors passer du cube ou mini-cube, mon cerveau comprend que c'est mécanique, c'est cohérent, cela s'explique mais reste sympa visuellement (mais nous ne sommes pas dans le miracle) - En revanche, passer du mini-cube au cube plat, mon cerveau répond "impossible" à moins d'un c-----. Du coup, je revois le trailer et je me dis "oh les beaux cuts" et là la magie s'envole car c'est l'enchainement des 3 tailles qui m'avait estomaqué. Sans oublier que le cube normal ne semble pas tourner. Pour être sûr, j'ai cherché une performance en live et là c'est moins magique... Alors le concept reste très sympa, j'aime beaucoup l'idée. Avec un management d'audience qualitatif associé à la fameuse parenthèse et surtout à un culot monstre (car l'illusion du plat en volume en close-up et non sur scène, il faut oser...), cela peut avoir un rendu chouette mais ce n'est plus le rêve (impossible j'en conviens) que le trailer nous vend. Du coup, au regard de mes contraintes (angles, poches pleines en blouse rose à l'hosto, etc.) , l'achat n'est plus certain.  En conclusion : à 51 ans, j'ai réussi à être d'une naïveté touchante ou consternante (selon les points de vue) en croyant contre toute logique physique/mécanique quelques minutes que l'impossible était possible 😄 Je me voyais déjà avec ma petite plaque dans le portefeuille (super pocket management), la sortir et laisser le miracle, graal du magicien, s'accomplir 🤣 Je me mettrais bien des claques, tiens ! Pour l'achat, si le mini-cube peut-être donné à l'examen pourquoi pas...mais j'en doute. Ceci dit associé à une autre routine de cube, cela peut faire un combo incroyable. Bref du potentiel et un bel effet visuel. J'aime beaucoup mais la carte ne va pas chauffer tout de suite.   En performance sans cut   Alors êtes-vous séduit ou non ?  
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