Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 11/01/2017 à 03:58, Andy Scott a dit :

Je pense, et cela n'engage naturellement que ma propre personne, je pense dis-je que tout cela démontre très simplement les limites et les réelles incohérences d'un système au laxisme parfois débordant, de ses écritures. C'est un peu comme un réseau routier aux méandres (routes) multiples menant toutes à Rome, que dés lors que l'on respecterait les limitations de vitesse, il n'y aurait pas lieu d'être réprimandé par la Maréchaussée, sauf à emprunter des sens interdits. Chaque conducteur est conscient des risques de la route, de ses conséquences, comme il est conscient de l'existence du code de la route et son contenu.

Parfois tout cela peut laisser dubitatif, mais perso je ne jugerai pas un conducteur responsable, qui serais-je pour juger, au pire un laxiste dans une foule de laxistes, noyé dans le nombre et la masse ? 😉

 

Je suis tout a fait d'accord d'ou mon "Chacun sa merde" ... ça me fait pensé a un gars prés de chez moi qui s'est mis AE services a la personne, il fait plomberie, électricité, peinture, secretariat, comptabilité, transport de marchandises et transport de voyageurs ... je vais lui proposer de faire animation de soirée et magie événementielle .... ça fera un peu plus sur sa carte de visite ;)

  • J'aime 1

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le

aujourd'hui à l'ursaff " bonjour j'aimerais être auto entrepreneur magicien? ah monsieur ça vous ne pouvez pas, c'est intermittent du spectacle. "ok"." Attendez je vais me renseigner, si c'est pour animer des mariages ou des fêtes privés, vous pouvez. mais pas pour des représentations dans des salles avec billetterie etc.... " ok merci.

 

 

 

je peux être DJ? oui sans problème

je peux être photographe? oui sans problème

 

si je chante en faisant un tour de carte, suis je chanteur? si je jongle avec des mandarines en même temps de servir les plats, suis-je serveur jongleur?

si on fait de la magie bizarre est ce qu'on est conteur?

dommage,ils on retirer "Sorcier" de la liste des AE.

Il est grand temps que ces lois restrictives à la culture changent et que les artistes INDEPENDANT soit légitimes.

et que l'on puissent choisir ou non de bénéficier d'une couverture social

apparement pour nos amis Belge ce n'est pas les mêmes règles. 

 

 

Publié le

C'est tout à fait possible pour des spectacles en théâtre avec billetterie. Avec le prochain théâtre qui me prend on est partis sur de la coréalisation, ce qui est le plus commun, ils ont une structure de leur côté, j'en ai une aussi de mon côté, qui suffit pour leur faire une facture de 50% des ventes de billets.

  • 1 month plus tard...
Publié le

J'ai lu ''presque'' la totalité de ce post et je ne sais pas quoi faire alors je pose simplement ma question :

 

J'ai une activité salariale que j'aime et qui me permet un bon train de vie, qui sera difficile à égaler en étant magicien pro je pense. Mais voila, j'aime la magie et plein de dos de faire ça qu'aux amis, qu'à la famille. Alors ma seule envie, c'est de faire de la magie sur mon temps libre, soirée, weekend. La magie que je désire faire c'est que du close up, table ou cocktail.

 

Du coup que dois je faire ? AE ? Association ? 

Mes trois points essentiels :

- Faire de la magie,

- Ne pas tuer le métier en faisant ça gratuitement et illégalement. 

- Ne pas ''trop'' m'embêter avec de la paperasse et pas de risque financier.  

Merci d'avance pour votre aide. 

Thomas

 

Publié le

NON Gaetant l'Asso n'est pas la solution , si matos est pris , il est considéré comme faisant du PARACOMMERCIALISME !! 

Donc les seuls possibilités 

- Passer par le GUSO 

- Etre en A.E  AVEC licence 

- Passer par un producteur ou un entrepreneur qui fera toute la paperasse et les déclarations obligatoires 

Voilà il n'y a pas plus simple 

Publié le (modifié)
Il y a 3 heures, Teddy a dit :

NON Gaetant l'Asso n'est pas la solution , si matos est pris , il est considéré comme faisant du PARACOMMERCIALISME !! 

Donc les seuls possibilités 

- Passer par le GUSO 

- Etre en A.E  AVEC licence 

- Passer par un producteur ou un entrepreneur qui fera toute la paperasse et les déclarations obligatoires 

Voilà il n'y a pas plus simple 

J’avoue ne pas bien comprendre, mais bon, c’est pas la première ni la dernière fois ;)

Une association, à moins que je ne me trompe, peut effectuer un certain nombre d’action commerciale, vendre, acheter, émettre des factures etc.

Elle a des limitations pour ce qui est des sommes engagées, notamment pour bénéficier de l’exemption de TVA et autre.

Je ne pense pas que matoss déborde de ces limites.

Simplement, s’il crée une association et facture par l’association :

Soit l’association l’engage et fait un GUSO.

Soit l’association ne l’engage pas, il intervient à titre de bénévole dans l’association, et l’argent reste dans l’association.

Mais explique-nous ce qui est illégale dans ce cas ?

Ceci dit, le GUSO est toujours la solution la plus simple pour payer ses charges sociales, nous sommes d'accord.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Entre nous, la seule chose qui me retient c'est le respect du métier et ceux qui en vivent. 

Ca serait que moi j'irai en mode gratoss. 

J'ai contacté une personne en AE, et le sujet est tellement confus pour l'urssaf que même sans licence il n'a y a pas trop a craindre. Surtout  que le chiffre d'affaire sera pas énorme loin de la. 

Association je vois pas le problème, je compte pas me mettre 1 centime dans la poche. Mon travail me donne assez de ressource pour vivre. Si je me produit pour mon association et reverse les bénéfices pour une cause humanitaire ou autre je vois pas en quoi c'est illégal. 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • En plus de ça, je prendrais ce chiffre avec de vraies pincettes. Comme dans n'importe quelle passion, quand on débute, on ne se salarie pas immédiatement… et la majorité ne le fera jamais. Sans compter que le statut d'artiste repose beaucoup sur les droits d'auteur ou la vente directe, et non sur un salariat classique. Bref, si on englobe tout le monde — du simple amateur au pro accompli —, le revenu moyen s'effondre probablement à quelques dizaines d'euros. C'est exactement comme dans la magie. Pour être plus juste, l'arbre ne cache pas seulement la forêt : c'est un caillou qui masque une planète ! 😅 
    • Gilbus, comme tu es intelligent tu admettras bien vite t’être égaré avec ce propos caricatural. Tout d’abord la quête de sens est plutôt le carburant numéro un de l’art contemporain. On pourrait éventuellement reprocher à ces créateurs leur manque de compétences techniques, leur formation manquant d’académisme, leur extravagance, leur adhésion à certains courants idéologiques, que sais-je ?, mais pas leur volonté de vouloir donner un sens à leurs productions. Je crois même tout au contraire que si une critique devait être portée aux artistes contemporains c’est justement celle d’être obnubilés par une quête de sens aux dépens de la forme.  Pour ce qui concerne leur richesse présumée, grand éclat de rire. Un effet de loupe te fait ignorer la réalité de cette multitude d’artistes peu fortunés car tu te braques (rien à voir avec Georges) sur ton ressenti lié à la minorité qui gagne ou génère beaucoup d’argent. ChatGPT peut te donner de nombreuses infos relatives à : la minorité très riche ; le groupe intermédiaire qui peut vivre correctement de son art ; et la majorité dont les revenus artistiques irréguliers sont nécessairement complétés par des activités de cours par exemple ou autres sources de revenus connexes. L’IA me donne ces chiffres :  « Le ministère de la Culture vient de publier les données 2023 sur les artistes-auteurs, à partir des déclarations Urssaf. Pour les arts visuels, les ordres de grandeur sont assez frappants. Pour un artiste plasticien En 2023, le revenu artistique annuel médian était d’environ : 600 € pour les femmes 1 000 € pour les hommes ». Si l’intention de ces artistes était selon tes termes «  de gagner un maximum de pognon sans se fatiguer » ils se sont méchamment trompés. 😉 GPT conclut : « Donc si ta question derrière est « est-ce qu’on peut réellement devenir riche en étant artiste contemporain ? », la réponse est oui, mais c’est statistiquement très rare. Le marché de l’art est probablement un des domaines où l’écart entre le revenu typique et les revenus des quelques vedettes est le plus spectaculaire. »
    • Cette assertion de Gims avait fait les choux gras des cercles sceptiques il y a quelques années. La page Wiki du chanteur et rappeur précise : « Face à ces "fake news archéologiques", Jean-Loïc Le Quellec préconise une intervention médiatique active des chercheurs pour "faire basculer du côté du savoir scientifique les citoyens de bonne foi." » C’est comme pour les chasseurs : la foi il y a la bonne et la mauvaise 😉. Force est de constater que les « thèses ineptes » sont légion dans les textes religieux quels qu’ils soient et que par respect ou crainte on s’attaque moins à leurs contenus idéologiques plus que problématiques qu’à des cibles faciles comme Gims. On critique souvent les médias en considérant qu’ils abrutissent les masses mais d’autres systèmes d’endoctrinement sont actifs depuis bien plus longtemps et souvent avec application de pratiques barbares, débiles ou ignobles (les mutilations sexuelles sur les enfants par exemple). Est-ce qu’on y échappera un jour ? Nous ne le verrons pas de notre vivant en tout cas, l’empreinte est trop profonde. Et c’est bien triste. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8513
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Paloma NAHARRO
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684k

×
×
  • Créer...