Aller au contenu

Régime Auto-Entrepreneur et Spectacle Vivant


Florent PENIN

Recommended Posts

Bonjour,

Je redéterre un peu le sujet.

Au final, qu'est-ce qui est le plus avantageux sur le long terme ? Auto-entrepreneur ou GUSO ?

J'ai l'impression qu'une grande majorité des magiciens en France ont le statut d'AE. Cela voudrait donc dire qu'il est plus avantageux d'être en AE que IS ? Sinon ils seraient intermittents, non ?

Je me demande aussi quel est le statut de ceux qui font des spectacles dans les théâtres, cabarets ...etc

Ils passent par un producteur ? Dans ce cas, quel est leur statut ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours etonné de la meconnaissance  de la partie "administrative" du metier d'artiste !!! On est pro ( quand je dis pro , ce n'est pas vivre de sa magie mais de se produire en public en se faisant payer )  sur le coté prestation , techniques, ect mais rien coté administration de la prestation ( N.B.  : je serai le 23 janvier à Paris pour le 1er stage (complet) mis en place pour les magiciens par la FFAP , et j'ai aussi ma conference(gratuite)  sur le sujet à disposition des clubs mais ......) 

Non  lucas la MAJORITE des artistes quelqu'ils soient passent par le GUSO , très peu sont en A.E. car cela engendre de très nombreuses contraintes inscription au R.C. , licence d'Entrepreneur de spectacle , gestion d'entreprise , controle Urssaf ect ect ect )  Le GUSO ou le passage par un producteur sont  les  plus utilisés et le statut du magicien" est  S.A.L.A.R.I.E. soit de l'organisateur pour le GUSO ou du producteur en passant par cette solution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Teddy,

Si un artiste magicien ne propose que du close-up (pour des mariages, anniversaires … etc), il n'a pas besoin d'une licence d'entrepreneur de spectacles puisqu'il ne fait QUE des spectacles privés, non ? Cela serait différent s'il se produisait sur scène.

Et qu'en est-il de ceux qui fonctionnent sous couvert d'association loi 1901 ? Ils sont dans l'illégalité totale ?

Est-ce qu'on cotise plus pour la retraite en passant par le GUSO qu'en étant AE ? La logique voudrait que oui normalement ?

J'aimerais prendre le cas de Viktor Vincent : il est gérant de sa propre société (SARL), je doute qu'il fasse TOUT tout seul non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucas 

Multiples questions !

Lorsque tu t'inscrit en tant qu'A.E. domaine du spectacle vivant ,  tu dois demander l'attestation licence car il n'y a pas de "specificité" je travaille pour un particulier ou non , d(ailleurs le GUSO a lui aussi prevu le cas de travail chez le particulier . Par ailleurs soyons objectif , celui qui pretend NE travailler que pour des particuliers , si l "appel des sirenes" d'un restaurant , d'une société et autres entités non particuliètr lui demande de faire un close up , il le fera !!

Si tu es en asso loi 1901 , tu travailles "gratos" , deja pas sympa vis à vis de ceux qui vivent de leur art ou de ceux qui ayant un autre job   font quand meme l'effort de payer les charges sociales  inerantes  à ce metier . Mais je sais que dans ce metier  et en particulier la magie  l'ETHIQUE n'est pas de mise . Que tu fasses des presta pour la bonne cause ( cancer, sida , resto du coeur ect ...) pas de soucis mais que tu fasses des presta mariages , conventions congres  ( en general au black ou au mieux au tarif "very big light") là c'est vraiment de la concurrence deloyale .

Oui avec le GUSO tu cotises pour une retraites de "salarié du privé"  en AE c'est une retraite type  entrepreneur, commerçant 

En ce qui concerne Viktor Vincent je ne connait pas  la composition de sa société mais je pense qu'ayant pignon sur rue il a tout fait pour etre en regle vis à vis de son job et statut ( il est en société de production art vivant 9001 Z) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
Le 13/10/2019 à 09:52, Teddy a dit :

Si tu es en asso loi 1901 , tu travailles "gratos" , deja pas sympa vis à vis de ceux qui vivent de leur art ou de ceux qui ayant un autre job   font quand meme l'effort de payer les charges sociales  inerantes  à ce metier . Mais je sais que dans ce metier  et en particulier la magie  l'ETHIQUE n'est pas de mise . Que tu fasses des presta pour la bonne cause ( cancer, sida , resto du coeur ect ...) pas de soucis mais que tu fasses des presta mariages , conventions congres  ( en general au black ou au mieux au tarif "very big light") là c'est vraiment de la concurrence deloyale .

Ben non, on ne travaille pas forcément gratos, en association, il n'y a pas que le caritatif.

L'asso peut vendre une prestation au client qui ne veux pas de guso, avec une facture, et t'engager pour régulariser ton salaire.

Elle est limitée par les histoires de licences si elle veut le faire régulièrement, mais c'est possible ponctuellement.

Autrement, comme dit plus haut, tu peux aussi faire la prestation bénévolement pour l'asso, qui facture normalement au client.

Tu ne récupères pas d'argent directement, c'est l'asso qui le garde.

Mais si c'est une asso contrôlée par des amis, elle peut acheter du matériel dont tu pourras te servir (sans qu'il t'appartienne), ou te payer des formations ( une asso peut très bien dépenser de l'argent pour former ses adhérents, si cela entre dans le cadre de son but (voir ses statuts)... C'est d'ailleurs le cas de toutes les assos qui enseignent quelque chose...).

On ne paye pas de charges sociales dans ce dernier cas, mais on ne touche pas d'argent, on profite des services de l'association, c'est différent...

On peut faire plein de choses légalement avec une asso😁

Et ce n'est pas une question d'éthique, si la prestation est vendue à un tarif normal, et que l'aspect légale est respecté.

Le 12/10/2019 à 17:06, Lucas B. a dit :

Si un artiste magicien ne propose que du close-up (pour des mariages, anniversaires … etc), il n'a pas besoin d'une licence d'entrepreneur de spectacles puisqu'il ne fait QUE des spectacles privés, non ? Cela serait différent s'il se produisait sur scène.

Pour ce qui est de travailler non déclaré dans une fête privée genre mariage, c'est totalement illégal : à partir du moment où tu touches de l'argent autre qu'un remboursement de frais réels, tu dois être déclaré.

Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque différence légale suivant le type de prestation: Scène ou close-up, c'est à déclarer.

Le fait que ce soit une fête privée ou un spectacle ouvert au public n'est pas un critère d'activité professionnelle, un grand nombres de pro travaillent (déclarés) dans des fêtes privées..

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Bonsoir à tous , 

Pour être clair on a le droit d’être auto entrepreneur ou pas ? 

si oui je ne trouve pas sous quelle ligne m'inscrire, et ce statut m’intéresse bien .

en fait GUSO pour ceux dont c'est le métier : cotisation retraite ect...

AE pour ceux qui font ça en plus d'un premier métier ? (en activité complémentaire --> pas besoin de cotiser retraite ? 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais NONNNNNNNNNN !!! 

Excusez  , mais à cause de rabacher  ca devient un peu lourd !

Bon , bref . 

Le GUSO n'est absolument pas reservé  a ceux dont c'est le metier  .Il est pour toutes structures ( mairie , asso ,  collectivités ect ....) qui organisent des spectacles "occasionnels"  C'EST A DIRE : des organisateurs dont ce n'est pas le metier principal de faire du spectacle . CE GUSO s'applique à TOUS LES ARTISTES qui se produisent sur scéne  . RAPPEL : Il n'existe pas  de professionnel ou d'amateur  à partir du moment où tu mets les pieds sur une scène tu deviens " un pro du spectacle" avec des DEVOIRS et DES DROITS .  dont le paiement de TOUTES les cotisations  salariales ( secu , retraite...) mais aussi le droit de beneficier  d'avantages comme des abattements sur les impots ,  avoir des conges spectacles 

Par contre certains préférent se mettre en A.E avec quand meme des contraintes de taille : Etre inscrit au RC ou RM , obtenir la licence d'entrepreneur de spectacle, etre independant c'est a dire ne pas avoir de lien de SUBORDINATION  c'est toi qui decide quand , ou , a quelle heure tu travailles . Sans oublier les contraintes administratives et charges inherentes à ce statut . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2019 à 08:30, Teddy a dit :

CE GUSO s'applique à TOUS LES ARTISTES qui se produisent sur scéne 

J'imagine que tu voulais dire: tous ceux qui se font payer ?

Les droits et devoirs des bénévoles sont un peu différents... 😉

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...