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Si je résume le MP que Francis a reçu : les jeunes viendront quand LA date leur conviendra , que le congres se passera dans la ville où ils habitent ce qui leur permettra de prendre le bus avec réduction carte étudiant, et manger midi et soir chez papa et maman , c'est a dire que le congres se déroulera dans la SALLE DES FETES de ...........

En effet, c'est de la caricature :) :) :)

Mais la réponse que Francis a eu tient sacrément la route. Il ne faut pas non plus croire que tout le monde est porté par une passion absolue pour aller à un congrès de magie. Il est tout à fait possible d'aimer, pratiquer la magie sans forcément se sentir 'obligé' d'aller à un congrès pour 'mériter' la bienveillance de ses confrères !

Que Bertrand Loth fut un exemple de sacrifices pour assouvir sa passion magique, c'est une chose. Mais d'attendre cela de tout un chacun n'est qu'une (fausse) vue de l'esprit.

Pour sûr, ceux-là même qui font des efforts en seront probablement récompensés, mais tout le monde n'a pas vocation à devenir un grand artiste international :)

...heureusement d'ailleurs pour ceux qui ont cette vocation...

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Publié le

Cher(e) Nanounord,

Y'a une période qui irait globalement je pense c'est sur les vacances de la toussaint ...

Bon, je pense deviner qu'il faut aussi rechercher un grand palais des congrès libre sur la période, j'en suis conscient.

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Dernier petit rappel : vous avez jusqu'à dimanche 28 aout pour pouvoir obtenir une inscription gratuite au Congrés de Dunkerque car il reste encore une place à pourvoir... En effet, deux autres "donateurs anonymes" se sont manifestés spontanément suite au choix "Cornélien" que je devais faire pour choisir un candidat ...( Bravo et un grand MERCI à ces deux donateurs qui font cela par amitié et solidarité avec les jeunes)....donc , jeunes de moins de 25 ans,n'hésitez pas à me contacter en MP...tout restera anonyme et vous ne serez redevant de rien...et en plus nous serons présents pour vous accompagner si vous le souhaitez, mais je reste persuadé que vous serez vite dans le bain....

Pour répondre à certaines petites craintes: aucun tour ne vous sera demandé...et aucune tenue vestimentaire n'est requise...tout est super cool, nous sommes entre nous...et nous aimons la magie avant tout...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Je pense simplement que les jeunes ne se rendent pas compte de l'effet stimulant et bienfaiteur d'un congrés , mais il ne faut pas généraliser sur le fait que cela ne les intéresse pas , cependant tout n'est pas toujours facile pour eux comme pour nous....(déplacement, date, voyage,logement,études....etc...).Continuons à observer pour les aider si nécessaire...et si ils le souhaitent...c'est notre seul devoir.

http://www.francistabary.fr/

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    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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