Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bon sujet.. merci pour le brief sur le parcours initiatique CED. La reflexion sur l'illumination est interessante.

On reste un peu trop centres sur les magiciens/mentalistes, non? alors que la culture du secret est bien plus repandue, vous parliez plus tot de la maconnerie. La facon dont cette culture evolue aujourd'hui au sein des organismes qui la pratique, entre autres avec l'apparition d'internet, est un phenomene passionnant.

Regardez comme le secret d'Etat est devenu une idee tres precaire, par exemple lorsque wikipedia a balance son gros paquet de cables diplomatiques... de l'autre cote, comment certains Etats essayent-ils de garder leurs secrets. Les dictatures, bien sur, mais aussi les pays plus libres. D'autres part, les opposants doivent aussi parfois proteger leurs secrets, en particulier dans le cadre de regimes repressifs.

On pense aussi aux societes criminelles, Maffias, triades, gangs, qui gardent jalousement leurs secrets, a commencer par l'identite des chefs, et pratiquent des rites initiatiques.

On pourrait aussi jeter un oeil aux pratiques des banques d'affaires et des Hedge funds. Ne-gociations pre-deals, algorithmes de trading, partage interne de l'information...

Curieusement, tous ces secrets sont souvent mieux gardes que ceux des Etats, les interets de ces organismes allant parfois (souvent) a l'encontre meme de ceux des pays qui les abritent.

Tu as la de vrais secrets, bien gardes, car synonyme de pouvoir et de profits consequents. Toutes ces institutions/groupes ont mis en place des mecanismes de defense de leur secrets, des regles, des pratiques. Services speciaux, codage de l'information, pratique de la desinformation, de la subversion, rites d'initiation des nouveaux membres/employes, de transmission des pratiques, etc... C'est ca, la culture du secret, non?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

.....................

Regardez comme le secret d'Etat est devenu une idee tres precaire, par exemple lorsque wikipedia a balance son gros paquet de cables diplomatiques..........

Je pense que tu voulais parler de Wikileaks et non de Wikipedia

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett
Publié le

Pour ceux qui désirent une lecture passionnante sur le thème du Voyage Initiatique, un petit peu plus subtile que le "Matin des Magiciens", je ne peux que conseiller de parcourir les contes persans concernant le/la Sîmorgh qu'on retrouve dans l'Avesta et dans les merveilleux écrits d'Attar, Sorhawardi et Avicennes. Oiseau mythique, parfois confondu avec le Phénix, il est le guide de l'âme qu'il tente de ramener vers son origine divine.

La Sîmorgh (je préfère le genre féminin pour l'oiseau) est également le thème de la pièce: la Conférence des Oiseaux de Peter Brook (1979). (Tirée du Mantiq at-Tayr d'Attar)

Petite note: Les rituels initiatiques (de type orphique et autres) sont en général suivis d'une dédramatisation pour que l'initié remette les pieds sur terre et retourne à la réalité ordinaire. Cette dédramatisation prend souvent la forme d'un banquet ou d'une gaudriole, mais pas uniquement.

Dans le cas de La Conférence des Oiseaux mise en scène par Peter Brook, la pièce fut précédée par une comédie, l'Os de Birago Diop. Ce qui respecte à la fois les conventions théâtrales qui veulent que l'intensité d'un drame soit plus forte que celle d'une comédie et les conventions initiatiques qui associent les deux.

Et pour Tabary, j'ajouterai ce qui suit:

L’histoire précise également que si l’on place un miroir devant la Sîmorgh, l’image reflétée éblouira jusqu’à l’aveuglement tout regard ayant aperçu le reflet de l’oiseau mystique

Une petite chose en plus à ajouter au thème du miroir, et du Daéna que j'avais évoqué précédemment.

Simorgh_big.jpg

Publié le (modifié)

Pour moi, le secret est un élément déterminant dans toute pratique d’illusionnisme.

Non seulement le secret des trucs que l’on montre, mais toute la mythologie liée au secret, qui entoure le magicien de mystère.

Plus que le secret, le magicien a besoin de mystère : le secret est un des outils permettant de créer le mystère.

C’est ce qui me rend si triste quand un spectateur part d’un spectacle de magie en disant : « de toute façon, je regarderai ce soir sur youtube ».

Il n’a pas été enveloppé par le mystère, et ne voit la qu’un rébus dont la solution est facilement récupérable.

Certes, les illusionnistes trichent, et les spectateurs le savent.

Mais malgré cette explication triviale et connue d’une façon générale, le secret donne à l’illusionniste une bonne partie de sa renommée.

Il ne faut pas mélanger l’aspect intellectuel et conscient, et l’impact émotionnel que peut avoir un archétype social.

Sans le secret, sans le mystère, les magiciens ne seraient que des jongleurs, peu doués pour la plupart.

Cette double vision contradictoire, tricherie et mystère, crée une ambigüité dans l’image du magicien, qui lui donne de la présence.

Ceux qui ne se présentent pas comme illusionniste (voir les réactions sur Kurtz) font d’ailleurs peur à ceux qui sont plus dans la « norme » de l’illusionniste de spectacle.

Ce qui veux dire que le secret, s’il n’est pas avoué, relèverai de l’ésotérisme, des temps obscurs, de la VRAIE magie que prétend imiter l’illusionniste.

Je crois qu’il y a des gens qui se compliquent la vie.

Le secret ne se limite pas à la façon de faire les tours, mais aussi à la façon de devenir magicien :

« Comment vous avez appris ? »

C’est une question que l’on a souvent.

Alors que tout le monde sais qu’il y a des livres, des dvd, voir des boites de magies…

Les gens ont envie d’avoir des réponses leur montrant que « ce n’est pas si simple », et que ce qu’on leur a montré n’est pas de la magie en boite, mais l’aboutissement d’un processus mystérieux, lui aussi.

C’est pourquoi je réponds rarement la vérité quand on me pose la question : pourquoi ne pas laisser planer le mystère la aussi :)

Quand on a donné son temps, son énergie, voir pour certains, du talent, pour rendre un spectacle mystérieux, cela serait ballot à la fin, de dire :

Le tour que je vous ai présenté est en vente sur magic.com, pour 28 dollars plus les frais de port.

Cela serait détruire la réelle magie, celle qu’on a fait (parfois, et souvent avec bien du mal) naitre dans les yeux du spectateur…

Pour les grands secrets mythiques :

J’avais appris, étant enfant, que le tour du dé grossissant de De Kolta avait été définitivement perdu à sa mort.

Quand j’ai lu un article, il y a quelques années, expliquant qu’en fait non, et montrant comment cela fonctionne, j’ai eut les larmes aux yeux, de joie :

Non, le secret n’était pas perdu, et quelqu’un pourrais alors refaire cette illusion, un jour ?

Curieusement, la révélation de l’existence sauvegardée du secret était très émouvante.

Alors que sa renommée est aussi liée au fait que personne n’a refait ce tour depuis De Kolta (enfin, je crois ?), et que si on le ressortait aujourd’hui, la « solution » serait sur youtube dans la semaine…

Passant au musée de la magie de Blois, j’ai vu qu’on y soutient toujours que le dé grossissant est définitivement perdu.

Ils ont raté l’information ?

Ou ils n’y croient pas ?

Ou ils préfèrent jouer sur la fibre sentimentale d’un mythe à jamais inaccessible ?

Mystère…

Voila, le secret, c’est plus une ambiance, une aura, qu’un truc.

Dans ma petite vision des choses, mais je ne suis pas vraiment magicien, moi…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Prompt pour Suno Suno n'est pas un véritable moteur de synthèse vocale comme ElevenLabs. Pour obtenir un présentateur crédible, il vaut mieux lui donner des indications courtes, très musicales et structurées, plutôt qu'un énorme paragraphe d'instructions. Un prompt trop détaillé peut même dégrader le résultat. Et surtout, dans Suno, tu dois séprarer ce qui va dans Style of Music de ce qui va dans Lyrics. Dans Style of Music Je te conseille de tester en anglais, Suno interprétant généralement mieux ce type d'indication. Professional French radio show tour d'entrée, glamorous magic show introduction, upbeat and sophisticated, theatrical but elegant, exciting build-up, punchy broadcast jingle. IMPORTANT: The spoken sections must sound like a REAL French TV or radio host speaking naturally to a live audience, NOT singing and NOT reciting. Highly expressive French announcer voice, warm, charismatic, smiling, playful and confident. Natural conversational prosody with strong variations in pitch, pacing and intensity. Dramatic pauses, spontaneous emphasis, rising excitement, subtle changes of tempo. The announcer should sound genuinely excited by what they are saying, reacting to the meaning of each sentence rather than reading a script. Build anticipation progressively and strongly emphasize the final introduction. Avoid monotone delivery, robotic speech, flat narration, audiobook voice, commercial voice-over, movie-trailer voice and overacting. Music must remain underneath the spoken voice and leave plenty of space for speech. Polished French television entertainment show production, live-show energy, magical atmosphere, short broadcast intro. Dans Lyrics Important, il faut que tu travailles bien ton texte. C'est là que ton résultat peut changer radicalement. Ne mets pas simplement ton texte brut. Tu dois le mettre en scène avec des balises et des coupures. Exemple (le texte n'est pas terrible hein, c'est juste pour illustrer) : Mesdames et messieurs, ce soir, préparez-vous à vivre une expérience extraordinaire. Car dans quelques instants, l'impossible va devenir réalité. Accueillez maintenant... Bernard Simse ! Tu dois le traiter ainsi dans Suno (et en anglais c'est mieux) uno — Lyrics [Spoken Word] [French charismatic TV host] [Warm, smiling, natural delivery] Mesdames et messieurs... [Excited] Ce soir, préparez-vous à vivre une expérience EXTRAORDINAIRE ! [Pause] [Lower voice, mysterious] Car dans quelques instants... l'impossible... va devenir réalité. [Pause] [Energy rising] Alors êtes-vous prêts ? [Big enthusiastic TV host delivery] Accueillez maintenant... [Pause] [Powerful final announcement] Bernard Simse ! C'est cette deuxième partie que tu dois travailler en priorité. Les retours à la ligne, les phrases courtes, les points de suspension et les balises deviennent une sorte de partition pour la voix. Autre astuce importante : s'il y a des parties chantées ET des parties parlées dans le même morceau (tu as parlé de chansons), il faut les délimiter très clairement avec [Spoken Word], [Announcer], puis [Sung Chorus], [Chorus], etc. Sinon Suno a tendance à musicaliser la diction et on obtient des intonations bizarres. Voilà, voilà - Dis-nous ce que cela a donné 🙂  
    • Prompt pour Elevenlabs Objet : Prompt pour un jingle parlé avec voix de présentateur professionnel Crée un jingle audio professionnel de type radio / télévision, avec une priorité absolue donnée à l’interprétation de la voix parlée et aux intonations naturelles. Je ne veux surtout pas d’une voix qui récite le texte de manière uniforme, mécanique ou artificielle. La voix doit donner l’impression d’un véritable présentateur ou d’une véritable présentatrice professionnelle, enthousiaste, charismatique et parfaitement à l’aise au micro. VOIX PARLÉE Voix française naturelle, chaleureuse, souriante et énergique. Style animateur / présentateur de grand show, et non voix publicitaire agressive. L'interprétation doit être vivante, avec de véritables variations de hauteur, de rythme et d'intensité. Utiliser des montées d'intonation pour créer l'attente et des descentes franches pour donner de l'impact aux annonces. Accentuer naturellement les mots importants. Faire de courtes pauses dramatiques avant les informations ou noms importants. Certaines phrases peuvent légèrement accélérer pour créer de l'énergie, puis ralentir juste avant une annonce importante. La voix doit sembler s'adresser directement à un public, et non lire un texte. On doit entendre le sourire, l'enthousiasme et le plaisir de présenter. Garder une diction très claire mais jamais exagérée. Éviter absolument : ton monocorde, débit constant, accentuation identique sur chaque phrase, voix robotique, surjeu théâtral, ton de bande-annonce de cinéma. Imagine un présentateur qui se trouve réellement devant un public et qui doit faire monter l'excitation avant l'arrivée d'un artiste sur scène. MUSIQUE ET JINGLE La musique doit soutenir la voix sans jamais la concurrencer. Créer une ambiance de grand spectacle / magie / show, élégante, dynamique et légèrement mystérieuse. Le jingle doit avoir une vraie progression : accroche → montée d'énergie → attente → annonce principale → final puissant. Prévoir des changements musicaux et de petites ponctuations sonores qui accompagnent les moments importants du texte. La musique doit laisser suffisamment d'espace à la voix parlée. INTERPRÉTATION DU TEXTE Ne traite surtout pas toutes les phrases de la même manière. Analyse le sens de chaque phrase et adapte l'intonation : information = naturelle et assurée ; question = légère montée d'intonation ; suspense = ralentissement + baisse de volume + petite pause ; révélation = reprise d'énergie ; nom de l'artiste = forte mise en valeur ; phrase finale = ample, enthousiaste et mémorable. Le résultat doit donner l'impression qu'un directeur artistique a dirigé individuellement l'interprétation de chaque phrase. Voici maintenant le texte exact à interpréter : [COLLER ICI LE TEXTE DU JINGLE]
    • Merci @Didier LEDDA. J’avais déjà corrigé cela pour mon nom en saisissant « Simse » au lieu de SYM’S, et « Mesdames et Messieux » au lieu de Mesdames et Messieurs. Et sur la dernière chose importante que tu donnes, je vais l’appliquer. La seule limite à cela est sur les sujets sensibles où l’IA est programmée à ne pas contredire le récit officiel, même si tu cites plusieurs sources. Je me suis pris la tête avec l’IA sur plusieurs sujets. 😉
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8513
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Paloma NAHARRO
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684k

×
×
  • Créer...