Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Télépathie Réelle de Patrick FROMENT

Recommended Posts

Si vous avez des questions à poser sur TR et bien il suffit de l'acheter....et voilà, le tour est joué...et au moins vous saurez de quoi vous parlez. J'ai l'impression ici que beaucoup de "magicien" sont sur ce forum pour tout savoir sans rien payer....

• J'aime 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Patrick, merci de ta réponse.

Concernant ma mémoire photographique, elle est très bonne en effet mais si je peux te citer le livre c’est parce que je ne l’ai toujours pas expédié ( j’attends le règlement ). J’en ai d’ailleurs profité pour le relire car j’accepte aussi le fait que c’est peut être moi qui n’ai pas su saisir toute sa dimension.

Connais-tu les effets Haiku de Vincent Hedan et Phenix Quill de Christian Chelman ( dans CS ) ? ( Haiku utilise un livret de Haikus japonais et Phenix Quill un dictionnaire des symboles (non truqué) )

Les deux concepts sont entièrement différents et fonctionnent à 100%. Aucun des deux effets n’utilise un pad truqué et sont réalisables dans toutes circonstances.

On est loin de ce que propose TR non ? Où l’échec, même si il est une composante à prendre en considération, discrédite l’effet. Car, ne nous mentons pas. Il est impossible avec la méthode que tu donnes dans TR (sans débiner) de trouver le dessin. Or, l’effet est vendu comme une des plus pures divinations qui puisse être effectuée en mentalisme...

Je me suis inscrit parce que j’avais envie de renouer avec le monde magique duquel je m’étais éloigné depuis une dizaine d’années

Justement, comme tu parles d'éloignement. Est-ce que TR n'est pas hors du temps de ce qui est proposé, commercialement parlant, comme effet de divination de dessin ? Je veux dire par là que la méthode que tu donnes avait peut être sa place il y a 15 ans. Mais de là a affirmer et présenter l'ouvrage comme une révolution, je ne suis pas d'accord ( et je pense que je ne suis pas le seul... ).

Merci en tout cas, d'avoir pris le temps de me répondre.

J'invite cependant les lecteurs de VM, intéressés par la discussion, à se procurer TR. Peut être que les questions/réponses seront mieux appuyées et qu'elles ouvriront sur d'autres perspectives.

• J'aime 2

Justement, comme tu parles d'éloignement. Est-ce que TR n'est pas hors du temps de ce qui est proposé, commercialement parlant, comme effet de divination de dessin ? Je veux dire par là que la méthode que tu donnes avait peut être sa place il y a 15 ans. Mais de là a affirmer et présenter l'ouvrage comme une révolution, je ne suis pas d'accord ( et je pense que je ne suis pas le seul... ).

Je me suis éloigné du monde magique, certes, mais je ne me suis jamais éloigné de la magie durant toutes ces années et encore moins du mentalisme.

Tu as le droit de penser que la méthode est obsolète. Et, si c'est que tu penses, je respecte ton avis.

La méthode est-elle pertinente pour le magicien ?... le mentaliste ? Ce n'est pas à moi de le dire c'est aux lecteurs, effectivement.

Quand tu dis "hors du temps" je suis, cependant, d'accord avec toi sur un point : la méthode n'a aucun point commun avec ce qui est proposé habituellement sur le marché magique. Tout y est différent : l'approche, la philosophie, la psychologie, les "ressorts" mis en oeuvre...

Pour l'approche et la philosophie de ce type d'effet, la série des "Psychological Subtleties" de Banachek est certainement ce qu'il y a, aujourd'hui, de plus proche sur le marché magique (et je ne parlerais pas de ce qu'il y a sur le marché spécifique du mentalisme - mais je pourrais...!).

Tous ces concepts ne marchent pas à 100 %, certes, mais on peut aussi retourner l'argument en disant que c'est justement ce qui en fait la force et l'intérêt.

C'est ce que je crois en tout cas !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

D'accord Patrick.

Mais ta méthode n'est pas nouvelle. Elle n'est pas underground. Ce n'est pas un secret pour quelqu'un qui a lu un minimum puisque tu te bases sur des principes existants et trouvables facilement sur le marché.

Alors pourquoi le vendre comme quelque chose d'hermétique, maintenant révélé aux magiciens ?

D'autres ont publiés bien avant toi, et qui plus est avec un développement bien plus poussé sur la méthode que tu proposes. Tu cites le travail de Banachek mais il y en a d'autres.

Ton effet est simple : un dessin réalisé par un spectateur est effleuré mais jamais deviné. Ni plus ni moins. Pourquoi vendre l'effet comme une pure divination, puisque ce n'est pas le cas ?

• J'aime 1

William,

Encore une fois je respecte ton avis au sujet de T.R. mais je ne le partage pas.

Il semble, par ailleurs que nous soyons un certain nombre à ne pas le partager... et ça, bizarrement, quelle que soit notre "identité" : mentaliste ou magicien, débutant ou confirmé, amateur ou expert.

Je veux bien admettre, aussi, que vous êtes un certain nombre à penser le contraire.

J'ai bien peur, en tout cas, qu'on aille pas beaucoup plus loin, ici, dans ce débat.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

"Nous ne voyons jamais les choses telles qu'elles sont, nous les voyons telles que nous sommes." Anaïs Nin

"Nous voyons les choses selon ce que nous sommes et non selon ce qu'elles sont." Leo Rosten

Merci Gérard ! Ce qui me plait c'est qu'on puisse avoir raison tous les deux ! ça j'adoooooore !!!!

Que cette phrase nous ait fortement marqué tous les deux ça aussi ça me plait... et que ce soit par le biais du scénariste et chercheur Léo Rosten pour toi, et par le biais de la sulfureuse et controversée Anaïs Nin pour moi m'amuse beaucoup je te l'avoue !!! :D

Mais c'est vrai que toi et moi avons toujous été dans l'écoute et l'échange constructif... ce qui n'a jamais voulu dire le "plon plon", le "gnan gnan" ou le gommage des différences (ça des différences, c'est clair qu'on en avait !).

Je suis FIER d'avoir préfacé un de tes livres il y a quelques années (qui est devenu récemment un dvd) et je suis FIER de la préface que tu as fait pour moi il y a pas très longtemps.

Voilà, Gérard, tout ça j'ai déjà eu l'occasion de te le dire mais j'avais envie de te le redire publiquement.

(Tu remarques que je profites de "l'énergie" de ce post ci pour le faire... énergie plus "douce" et "congratulante" que celle du post affilié :)

Paul Binocle

Bonjour, enfin un débat qui se recentre sur TR et j'en suis ravi. IL est vrai que l’écueil de TR car il y en a un, c'est la révélation attendue par le spectateur( qui le signale ou pas d'ailleurs)( d'ailleurs P. Froment le cite comme tel).

C'est pour ça que j'ai mis en place un recensement sur les dessins proposés, les contextes et le sexe des personnes , ainsi que leur âge.

Ainsi, avec un pumping, et un cold reading efficaces, je reste persuadé de la qualité de TR.

Bien cordialement

romain

l’écueil de TR car il y en a un, c'est la révélation attendue par le spectateur (qui le signale ou pas d'ailleurs)

Je suis d'accord avec cette critique là.

MAIS... Tout dépend de ce que tu induis et de ce que tu "suggères" à ton spectateur. Si ton spectateur attends une révelation à 100 % c'est aussi qu'il est conditionné pour ça et je soupçonne que ta qualité de magicien y soit pour quelque chose... A toi de l'embarquer dans un autre scénario.

Je te l'accorde... mon livre aurait mérité deux ou trois pages supplémentaires pour parler de ça. Aucune création n'est parfaite !

Autre chose, pour ceux qui ont bien tout lu : Gérard Bakner, dans sa préface, parle d'une fois où il a deviné une fourchette alors que la personne avait dessiné un rateau... Ah... Tiens donc... Il serait donc possible de deviner très précisément le dessin...? Et d'aller (beaucoup) plus loin ? Je suis étonné que personne ne m'ait parlé de ça (et de bien d'autres choses encore).

Paul Binocle

J'ai bien peur, en tout cas, qu'on aille pas beaucoup plus loin, ici, dans ce débat.

Effectivement. Surtout avec un deuxième post ouvert concernant TR où l' " énergie " est comme tu dis plus congratulante.

Il faudrait dans ce cas qu'interviennent ici les personnes (que tu cites dans ton livre) et qui te félicitent (dans l'autre sujet affilié). Nous pourrions échanger des points de vue constructifs concernant TR. A moins que selon toi, un CR étant plus proche d'un livre d'or suffise à tout échange sur le sujet.

Je reste disponible pour une discussion (sans débinage).

Avis important : pour les congratulations, c'est dans l'autre post qu'il faut aller. Il a été ouvert pour ça.

• Haha 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...