Aller au contenu

Recommended Posts

  • 7 années plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 27/05/2011 à 05:33, Otto WESSELY a dit :

[video:youtube]

DON SILVIO MANTELLI est prêtre. Chez Don Bosco. Il est le professeur en magie de Brachetti. Il est un rayon de soleil, sa messe est une hymne à la joie de vivre ! Filmé en mai 2011 par Otto Wessely. Ne ratez pas le debut : Don Silvio fait un changement de costume aussi rapide que Arturo. Vers la fin on voit la maman et la soeur de Brachetti prendre la communion !

Bonjour, le tout est de savoir si la magie a sa place dans une messe???

Cordialement

Philippe 

Publié le (modifié)

Si la magie, le gospel, et autres disciplines avaient de la place dans les messes, peut-être il y aurait plus de fidèles non? On l'a oublié mais à la base, les églises et les cathédrales était colorées, des lieux de vie et de rencontres, loin du côté austère apparu notamment au 19ème.

Modifié par Michel (Darlone)
  • Merci 2

www.dedales-hypnose.fr

  • Thomas changed the title to Messe Magique
Publié le
Il y a 9 heures, Michel (Darlone) a dit :

Si la magie, le gospel, et autres disciplines avaient de la place dans les messes, peut-être il y aurait plus de fidèles non? On l'a oublié mais à la base, les églises et les cathédrales était colorées, des lieux de vie et de rencontres, loin du côté austère apparu notamment au 19ème.

Il est vrai que les modes ont évolué et que les cathédrales bien palotes aujourd'hui devaient être magnifiées par les couleurs (on peut encore vivre ça comme par exemple à Amiens ou la cathédrale est illuminée périodiquement).

Il me semble que la messe n'est pas censée être un divertissement et donc que la magie (pour divertir ???) n'y a pas sa place.

Par contre l'Eglise n'a rien contre « le beau » et l'art en général et encourage même fortement la partie musicale (il n'y a qu'à voir la « place » que prend un orgue dans une église).

Mais faire de la magie (au sens d'illusionnisme) dans une cérémonie religieuse me parait être un douteux mélange des genres.

Il y a des concerts organisés dans les églises pour plein de raisons (acoustique, présence de l'orgue, etc.). Lors de ces concerts les églises sont parfois plus remplies que pour les cérémonies religieuses. Cependant aller dans une église écouter un concert de fait pas de l'auditeur un fidèle.

Il ne faut pas tout confondre...

Publié le (modifié)

Je ne parlerais évidement pas de faire un spectacle de magie pendant la messe, juste que parfois un peu d'originalité et de gaité ne ferait pas de mal, dans certaines églises et certains pays c'est le cas, même pendant la messe, la musique peut-être rock, les chants plus modernes... Cela n'empêche pas à mon sens la spiritualité. Mais bon c'est juste un avis extérieur, je ne suis pas croyant et je ne veux offenser personne. Je ne parlais pas seulement de couleurs des murs, dans le passé une église et une cathédrale était un lieu de vie, d'échange, de culture, à présent force est de constater qu'elles ne sont plus au coeur de la cité. 

C'était un lieu de rencontres et de conversations où la foule déambule, s'apostrophe, vie comme le forum romain. Un espace de sociabilité par excellence. Les fidèles entrent, sortent, bavardent, font de la musique, ce qui ne les empéche pas d'écouter la parole de l'évéque. D'ailleurs les chaises sont absentes. La cathédrale devient aussi un lieu de rencontres galantes! Ce qui continuera à étre le cas jusqu'au XVIIe siècle au moins. Mais aussi un lieu de Théatre alors la magie pourquoi pas finalement? La cathédrale est même au moyen âge devenu le lieu de la renaissance du théâtre. La cathédrale est l'espace spirituel et festif par excelence. L'homme au moyen âge est pourtant au coeur du sacré et de la religion, mais il a une façon plus joyeuse de la vivre. Sociologiquement c'est intéressant à étudier.

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)
Il y a 12 heures, Philippe SACCOMANO a dit :

Bonjour, le tout est de savoir si la magie a sa place dans une messe???

Je dirais plutôt : est-ce qu'une messe a sa place dans la magie ? Ou alors de la magie bizarre.

Modifié par Frédéric NAUD

Fredopathe

Publié le
Il y a 14 heures, Frédéric NAUD a dit :

Parce que pour l'inverse, la question ne se pose pas 

Merci pour cette affirmation aussi claire qui met un terme à des siècles de réflexions.

  • Merci 1

Didier (artifice31)

Publié le

Il est souvent dit que des saltimbanques se donnaient en spectacle dans les cathédrales, que même des animaux de la cours avec leur pailles prenaient place et se promenaient.

Et que  même on y concluait des affaires.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Bonjour à tous, Cela fait un petit moment que je n'ai pas été ici , et je souhaitais partager avec vous (et avec ceux qui découvrent le monde magique) trois références en ligne qui, je crois, ne devraient pas se perdre — surtout aujourd'hui. Je ne vais pas m'attarder sur mon cas, surtout après le premier texte de Sébastien CLERGUE qui résume tout ça parfaitement et que vous pourrez découvrir juste après, mais j'ai moi aussi connu (et connais toujours) un blocage durant des années concernant la magie, et une remise en question totale de ce que je faisais , le livre Magie Absolue de Derren BROWN a été un détonateur mais mon “ Burn Out” est arrivé bien plus tard .  Victime, comme beaucoup, de la surconsommation et du surmarketing magique, j'avais développé une sorte de syndrome FOMO (Fear of Missing Out) : cette fameuse peur de "rater" quelque chose, de passer à côté d'une technique, d’un concept , d'une théorie, d'un conseil existentiel qui pourrait... à tout jamais changer ma magie. J'ai été décontenancé par le chemin que la magie prenait, et je ne m'y retrouvais plus du tout. En a découlé que mon amour de la lenteur de l'apprentissage, du geste, de la simplicité et de la répétition avait complètement disparu, et je ne trouvais plus le moyen de raviver cette flamme. Il y aurait tellement de choses à décrire, à dire, à réfléchir... Je souhaite simplement partager ces trois références qui je pense ,méritent d'être lues et écoutées. Elles m'ont pour ma part beaucoup aidé et j'espère qu'elles vous aideront également. Mais surtout, j'aimerais que ce fil devienne un espace de partage collectif sur cette grande réflexion magique  ✅ Si vous aussi vous avez découvert des textes, des interviews, des vidéos, des livres qui vous ont marqué sur ce sujet, aidé à traverser un moment de doute ou simplement ouvert de nouvelles perspectives, alors  partagez-les ! Afin de pouvoir nourrir notre pratique et notre réflexion à tous. -------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tout d'abord, en introduction, je souhaitais vous partager cet excellent texte écrit par @Sébastien CLG il y a plus de 14 ans, concernant cette fameuse "dépression" magique, son chemin et cette nécessité, pour certains, de prendre du recul pour regarder d'un peu plus loin ce que nous faisons .   Les Cinq Stades de la Dépression Magique   Une discussion entre Tony CHANG, Daniel MADISON et Chris RAMSAY -------------------------------------------------------------------------------------------------------- Et enfin, pour la fin, j’aimerais terminer avec ce sublime échange entre Derek DELGAUDIO et Elliott TERRAL qui discutent de l’état de notre magie actuel, de comment y remédier, de conseils sur la création et d’un tas d’autres petites choses. A écouter et réécouter sans modération.   Merci Et belle continuation magique à vous tous.
    • Excellent jeu de mot, Michel. 😉 Ci-dessous un enchaînement sympa qui si je ne m’abuse nécessite le gimmick de Tobias Dostal (je suis abonné à la chaîne d’Ella Nicholson, une magicienne créative dans ses vidéos et qui pratique l’illusionnisme avec un plaisir non feint qui se ressent) : https://www.instagram.com/reel/DRLABz5CGzc/?igsh=d2EzZXYyMjN4dTRz
    • Jean Merlin fait de la grande illusion ! Film "Captives" (2023) Visible actuellement sur : https://auvio.rtbf.be/media/captives-avec-melanie-thierry-josiane-balasko-yolande-moreau-marina-fois-et-carole-bouquet-3436734 à partir de +/- 1H 36'
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k

×
×
  • Créer...