Aller au contenu

Messe Magique


Otto WESSELY

Recommended Posts

Je ne fréquente pas les églises mais je trouve cela sympathique !

D'autant que justement il n'y a PAS mélange des genres, on ne se sert pas de la magie pour faire croire à un évènement exceptionnel, paranormal, fantastique ou autre, on est clairement dans le spectacle.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de mélange des genres, juste en voyant un prêtre en habit de célébration avec un chapeau de magicien, et de la magie pendant la messe ; de voir du Toblerone amené vers l'autel au même plan que du pain et du vin me semble curieux...

Maintenant, je n'ai pas assisté à ce spectacle/messe, donc je ne juge que d'après un trailer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je vous invite à bien relire mon point de vue sur mon blog. Connaissant parfaitement ce sujet, je pense avoir autorité pour en parler. Qui plus est, catholique pratiquant, j'ai dû faire en sorte que les personnes à qui je m'adresse, souvent non pratiquantes voire non croyantes, dans mon travail pastoral puissent trouver les cérémonie « sympathiques », pour reprendre les termes de Spiouf. Je précise que rendre uen cérémonie sympathique n'oblige en rien à des choix douteux comme l'offrande du Toblerone, alors que le pain et le vin, fruit de la terre et du travail des hommes, sont les éléments seuls utilisés pour la consécration. Le reste n'a rien à faire là. De même, le prêtre accueillant les offrandes avec un chapeau de magicien est un mélange des genre. A cet instant le prêtre est prêtre et ne peut être les deux à la fois, sauf à passer pour un gentil animateur.

Il est certain que ceux qui ne vont pas à la messe puissent trouver cela sympathique, mais savent-ils déjà de quoi il ressort. Si l'on explique ce qui se passe normalement à cet instant, cela n'a pas lieu d'être ici. Je ne peux développer cela sur ce forum, mais suis prêt à vous en informer sur demande.

J'etais "enfant du coeur" chez les Salesians et je peux vous assurer que Don Silvio n'a rien oublié dans sa messe. Je le trouve encore sobre dans sa façon de le faire, le pape fait mieux, mais il a davantage des moyens.... ;-)

Don Silvio collecte des millions pour ses oeuvres (hopitaux et ecoles dans les pays pauvres), il est très aimé en Italie et dans le monde.

Si toutes les messes seraient si spectaculaires - et si humaines - les eglises serions pleines !

otto

PS : les paillettes c'était moi, mais le c.... a qui j'ai confié ma caméra était incapable. Pendant le "sanctus" je faisais exploser une canne qui se transformait en nuage d'orée, c'etait hautement symbolique !

Le fait que tu précises, Otto, qu'il s'agit d'une messe une fois l'an remet effectivement la chose à sa place, et effectivement, les paillettes ont bien plus leur place au Sanctus que la chaise volante durant la messe.

Toutefois, sans minimiser le travail de solidarité de Don Silvio qui est conséquent et efficace, la messe ne se doit pas spectaculaire mais doit faire transparaître un message de foi. La cérémonie doit être belle, priante... elle doit élever l'âme. La liturgie, qui n'est rien d'autre que la mise en scène du sacré, a été mise en place pour ce faire. Il existe certaines libertés dont les organisateurs peuvent se saisir, mais il existe un cadre, tout comme un spectacle se doit d''être mis en scène pour mener le spectateur là où on le souhaite. Pourquoi cela marcherait-il que dans un sens ?

Cette liturgie est cadrée dans l'Ordo Missae, et cela dépasse l'autorité du prêtre.

Perso, je ne vois pas en quoi ce genre de messe, un peu exceptionnelle, nuit à la religion. Ca donne un air de fête à la messe qui est loin de me déplaire.

Actuellement, de nombreuses messes sont faites en coordination avec les intéressés. Par exemple, il n'est pas rare que les familles des mariés, pour ne pas citer celles des défunts, fassent le choix des morceaux de musique ou des chansons qu'ils veulent insérer dans la cérémonie.

Entendre Johnny Halliday chanter "Que je t'aime'" pour accompagner un mariage ne me choque pas plus que de voir, comme dans le cas précis, de vrais artistes venir pimenter la cérémonie.

Où est le problème, sachant qu'il n'y a pas blasphème ?

Becks colorés, Sophe.

La messe n'est pas faite pour plaire ou ne pas plaire. Il y a possibilité de donner un aire de fête aux cérémonies sans passer par la case « je fais n'importe quoi et je me fiche du Missel Romain ». Tu parles des messes qui sont faites en coordinations avec les intéressés, notamment pour les mariages. Il y a effectivement ce phénomène, mais le choix final relève du prêtre. En effet, celui-ci possède le rituel (programme de la cérémonie » qui donne aussi les espaces de liberté et ceux qui sont indéboulonnables. Il y a eu nombre de débordements, les mariés élaborant leur cérémonie comme un menu de restaurant, pensant qu'il s'agit d'un droit.

Mettre des chants genre « que je t'aime » à la fin de la cérémonie... pourquoi pas si ca leur fait plaisir. Même si c'est un choix du défunt, mettre « j'irai cracher sur vos tombeaux » à la fin de funérailles serait par contre mal accepté.

Faire participer des artistes à une cérémonie peut être très bon, et faisant partie d'un groupe reconnu dans le milieu catholique breton, je parle en connaissance de cause. Mais il faut faire attention à ne pas basculer dans le show ou dans le concert, et c'est là où cela devient ardu avec des gens qui ne connaissent pas forcément les tenants et les aboutissants de la liturgie, et le message théologique.

Je prends un exemple simple : régulièrement lors de mariages, des chorales Gospel sont invitées pour animer, et c'est effectivement un plus. Mais il arrive que la chorale se déplace devant l'autel pour chanter ses oeuvres, et souvent à des moments où l'essentiel est sur l'autel. Il le font par manque de connaissance (que ce soit la chorale ou comme souvent l'organisateur de mariage), et ne voient pas pourquoi cela dérangerait. Or il faut savoir si on vient pour le show, le folklore, ou pour Dieu. Chaque choix est respectable mais il faut l'assumer, et respecter la croyance chrétienne qui a ses règles, comme on enlèverait ses chaussures en rentrant dans une mosquée.

Effectivement, il n'y a pas de blasphème, mais par contre il faut savoir, encore une fois pourquoi l'on vient là....

J'ai eu un jour l'occasion de travailler lors d'un arbre de noël dans un village qui ne possédait pas de salle des fêtes, j'ai donc opéré dans une église, précisément devant l'autel où le prêtre célèbre habituellement la messe, avec l'odeur prégnante de l'encens et tout et tout, bref c'est une drôle de sensation! Le spectacle c'est bien déroulé sauf pour une vieille dame qui était venue avant que je ne commence et qui m'avait expliqué assez sèchement ne pas apprécié que je prenne la place de son héros (lol) m'expliquant que l'église c'est fait pour dieu un point c'est tout. Tandis que les spectateurs réagissaient en applaudissant ou en riant mon "inquisitrice" restait stoïque le regard sévère et les bras croisés tout de noir vêtu sans me quitté des yeux prête à me bruler sur place, manquait plus que le bûcher, et moi je ne voyais qu'elle!

Finalement a la fin du spectacle je suis invité par les organisateurs à boire un pot et je vois arrivé ma bigote avec un plat de pâtisserie locale qu'elle offre à mon assistant et à moi-même en nous disant: "finalement il était bien votre spectacle" avec un petit sourire, sympa non ?

Il faut savoir qu'autrefois, particulièrment au Moyen Age, des scènes étaient effectuées sur le parvis des cathédrales. Il arrivait aussi que cela se passe dans l'église. L'essentiel étant de toujours considérer, même si l'on n'est pas croyant, que l'on est dans la maison de Dieu, et que pour les catholiques, il est présent dans le tabernacle. On respecte donc les catholiques qui nous accueillent dans leur église, et cela vaut aussi pour les autres religions.

Une précision : je vois parfois certains utiliser l'autel comme une table. Il ne s'agit pas, pour les catholiques, d'une table lambda. Le choeur est de même réservé au clergé. Pensez donc à demander une petite table sur le côté si vous avez à poser des affaires plutôt que de générer le courroux des gens qui vous accueillent ;)

Je ne fréquente pas les églises mais je trouve cela sympathique !

D'autant que justement il n'y a PAS mélange des genres, on ne se sert pas de la magie pour faire croire à un évènement exceptionnel, paranormal, fantastique ou autre, on est clairement dans le spectacle.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant... pape.gif

et toujours plus franc du collier que les curés de Naples qui eux, prétendent faire de la vraie magie avec leur soi-disant liquéfaction du sang...

Ceci dit, l'énOOOrme pub pour une marque de chocolats trahit le manque de sponsors des pauvres prêtres abandonnés par la société de consommation.

Ou alors, il y a du mou dans la liturgie !

[img:center]http://www.consomme.org/images/animobeis.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, l'énOOOrme pub pour une marque de chocolats trahit le manque de sponsors des pauvres prêtres abandonnés par la société de consommation.

lol ! je ne m'en fais pas pour Don silvio qui se trouve des sponsors dans le monde entier, la veille il avait recolté 20.000 € benefice net (tous frais et artistes payés) par le Lions club d'une ville à coté de Milan. La fameuse Toblerone était plutôt un message subliminale pour exprimer son ouverture vers les sponsors, et elle est juste arrivé au moment du sacrifice ! hahaha !

A l'epoque de Michelangelo, c'était plutot l'glise le sponsor pour les artistes : Jules II a bien fait de payer Michelangelo (pas connu à l'époque ! Le Jules avait un sacré flair!) pour taguer la chapelle Sixtine ;)

Aujourd'hui l'industrie est plus puissant que l'eglise, tant pis, faut bien chercher les sous là où il y en a.... :)

otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, mais cela signifierait-il donc que même pour Don Silvio, l'argent prend le dessus sur Dieu ? Le Toblerone à l'entrée de l'église, éventuellement (et encore), mais sur l'autel ? Pourquoi pas un calice signé Nespresso, et une hostie de chez Belin... mdr .

De plus, s'il veut se faire sponsoriser, il existe le bulletin paroissial.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol ! je ne m'en fais pas pour Don silvio qui se trouve des sponsors dans le monde entier, la veille il avait recolté 20.000 € benefice net (tous frais et artistes payés) par le Lions club

Les pauvres prêtres sont-ils donc maintenant obligés de louer leur autel aux grandes marques? pape.gif

Contraints de trouver des sponsors dont ils coudront les logos sur leur chasuble, comme de vulgaires sportifs? Comme eux, vont-ils devoir se doper, et mettre des hormones dans le vin de messe?

totem.jpg

jesus-carrefour.jpg

Content de converser avec toi, Otto; je t'avais vu sur scène (et félicité en coulisses) il y a assez longtemps, proche de tes débuts en France, et je suis content de voir que tu as gardé toujours la même pêche.

pour Don Silvio, l'argent prend le dessus sur Dieu ?

Pardi : l'argent est le nouveau dieu !

BadgeSoldes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message supprimé par l'auteur:

il est fortement désagréable de recevoir des mails d'insultes suite à un message qui ne donne qu'un avis personnel, tout en respectant la liberté de croire de chacun et sans émettre un quelconque avis intransigeant ou autoritaire.

Ces insultes étant particulièrement pénibles et douloureuses, je ne compte pas revenir sur ce forum avant un bout de temps (c'est pas grave, j'ai déjà réussi une pause de plus de 5 ans). Vu ma participation active et intéressante, je pense que cela ne manquera à personne.

Je remercie tous ceux qui contribuent à ce forum dans le respect des autres et avec pour but de contribuer à l'avancée de la prestidigitation. J'ai trouvé beaucoup d'excellentes informations qui m'ont apportées de vrais moments de découverte et de joie.

Merci aussi à l'anonyme qui j'espère s'est bien défoulé ce soir et pourra s'endormir heureux, pour ma part je ne lui en veux pas: ses propos sont ceux d'une personne profondément aigrie et seulement capable de sarcasmes. Il me permet aussi de garder du temps pour la révision de mes examens.

Bonne magie à tous.

Modifié par Clément_dup1

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, mais cela signifierait-il donc que même pour Don Silvio, l'argent prend le dessus sur Dieu ? Le Toblerone à l'entrée de l'église, éventuellement (et encore), mais sur l'autel ? Pourquoi pas un calice signé Nespresso, et une hostie de chez Belin... mdr .

De plus, s'il veut se faire sponsoriser, il existe le bulletin paroissial.

L'argent ne prend pas le dessus, mais ça aide beaucoup pour améliorer la vie des desherités. Se faire sponsoriser par le bulletin paroissal ? Pourquoi pas, mais Don Silvio est très "pieds à terre", à l'image de Don bosco il se veut efficace et moderne. et là il rejoint ce brave pape Julius II qui a sponsorisé un illustre inconnu, Michelangelo, et qui lui aussi a compris : un peu d'argent facilite bien les choses....

Bonne nuit et bonne fête egalementà la Sainte Vierge qui doit bien travailler demain à Lourdes pour aceuillir tout ce beau monde !

otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...