Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonsoir !

Hier dans le Journal du Dimanche nouvelle formule,

Eric Mandel signait un papier très intéressant et original

sur "Les nègres de l'humour",

ces auteurs qui dans l'ombre écrivent

les textes et vannes des Canteloup, Jamel et autres Bigard.

Des auteurs de moins en moins anonymes et cachés,

leurs interprètes de scène ou de micro

reconnaissant plus volontiers aujourd'hui

avoir recours à leurs plumes,

voire allant jusqu'à révéler publiquement leur identité...

En complément de ce reportage,

un autre article tout aussi instructif du même journaliste

intitulé "Petits chapardages entre amis".

Il n'est pas non plus sans me rappeler

qques uns des débats qui animent ici le forum.

Je vous l'ai scanné:

62533638.jpg

Il est peut être plus lisible ICI !

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

sympa cet article ! merci ! :)

je note l'indulgence d'Algoud vis à vis de Gad (genre "bon lui on lui pardonne, il sublimera son "emprunt" qd aux autres qui piquent -sous entendus ceux qui ne sont pas médiatisés- c'est grave... pff... bref...)

petite anecdote :

Dans certains cercles d'auteurs pour humoristes, on se paie un ptit voyage aux states, on écume les comedy clubs carnet à la main, on revient en France on traduit et on distribue (et on dépose pour toucher les droits d'auteurs...des autres...)........ beau non?

bon, après, m'en fiche, c'est pas mon domaine, c'est pas mon job... mais bon... (en même temps... bref... voilà...)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Publié le

Pendant un moment je téléchargeais beaucoup les lives de Comedy Central. Pour ceux qui ne connaissent pas, tous les plus grands du stand-up américain y sont passés pour faire 20 minutes de leur spectacle. C'est génial.

Quand il y a quelques années certains ont affirmé inventer le stand-up à la française, j'ai eu l'impression qu'ils avaient confondu stand-up et traduction. J'ai retrouvé des pans entiers de sketchs américains que je connaissais déjà dans les spectacles de pas mal d'humoristes.

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

62544835.jpg

*Ce bandeau est un clin visant à illustrer cette intervention.

Bonsoir Phil !

Au moins avec les yéyés français

des années fin 50 et années 60,

les choses étaient plus claires,

on savait d'où sortait le rock 'n' roll

des Chats, des Chaussettes, Daniel Gérard

pour citer que les plus connus...

(euh, pardon ceux qui me viennent spontanément).

A la limite "cette filiation" ne me dérange pas,

dès lors qu'on s'en émancipe...

Dès lors que "cette influence" n'est qu'une étape.

Beaucoup de nos Stand Up Men

ont une vrai personnalité, un vrai talent,

qu'il fasse appel à des auteurs

dont ils sont les "simples interprètes,

ne doit poser aucun souci.

Nombre de nos plus grands (ou connus) chanteurs

sont les interprètes de talents de plumes (textes ou compositions)

sans que cela prête à procès.

Il en est et doit en être de même pour les illusionnistes.

Mais bon, ça ne semble pour votre profession pas aussi simple,

moins aller de soi.

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Moi ça me gêne surtout quand ce sont des parties entières de sketchs qui sont repiqués. Une vanne par si, une vanne par là quand c'est intégré à quelque chose de personnel c'est pardonnable. Mais le plus insupportable c'est de se présenter après comme les inventeurs d'un style ou des précurseurs. D'autant plus que ces personnes n'ont souvent pris au stand up américain que le format qui finalement n'est pas si intéressant que ça. Les gars qui percent aux US ont tous un style très affirmé avec de vrais personnages et de vrais univers. Beaucoup de français ont cru qu'il suffisait d'aligner les vannes pour faire un spectacle de stand up, mais c'est faux et d'ailleurs la mode n'a pas vraiment fait long feu.

Quand l'exercice consiste à prendre le point de vue d'un homme normal pour commenter la vie de tout les jours on tourne vite en rond. Alors après il y a eu le Jamel Comedy Club, on prend des jeunes qui vont parler de leur cité. C'est super frais : un nouveau regard sur un nouvel univers... mais c'est pareil ça s'essouffle vite et encore une fois, ça tourne en rond. (Il y eu pas mal de repiquage aussi de leur côté...)

Il n'y a que ceux qui ont de vrais personnages qui arriveront à durer (Je fais ma Mme Irma).

Alors forcément il y a l'exception c'est Paul Séré. Il fait du stand up brut de décoffrage sans personnage, mais il a un naturel très sympa, très énergique et surtout ses vannes et ses thèmes sont souvent très originaux.

Quand tu fais allusion à ceux qui ont des auteurs et qui sont interprètes, moi ça me va très bien, tu penses bien...

Les américains ont aussi l'habitude de faire des spectacles hommages, dans le style de Mullica qui reprenait les sketchs de Red Skelton. Pas de problème non plus. Le piège du stand up "à la française" c'était l'idée de débiter une liste de vannes (honteusement chouravées) sans y apporter quoi que ce soit derrière. Ce qui n'est d'ailleurs pas le cas d'artistes comme Gad... oui je l'appelle Gad... parce que je ne sais pas orthographier son nom de famille.

Bref, ce qui me gène c'est qu'on te serve de la bouffe américaine OGM en te disant que c'est de la grande cuisine française. Ça me file des aigreurs d'estomac.

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Invité Beru
Publié le

Elmaleh

Je suis d'accord avec Phil-Day. Même moi ça me gêne de "piquer" une vanne à un pote. D'ailleurs quand je raconte une vanne je cite ma source, je trouve ça plus correct.

Publié le

Toutes ces histoires me font penser à l'excellent livre de Bernard Werber Le rire du cyclope, dans lequel l'origine des blagues prend toute son importance. On peut aussi y apprécier les "guerres" d'égo entre les clans de comiques, et la prédominance de certains, qui pompent allègrement sur les autres, plus "petits"

9782226215291g.jpg

Publié le

Je suis scandalisé par vos propos mensongers... comment peut-on imaginer une seconde que des magiciens "français" piqueraient des tours aux "américains"...alors que c'est totalement l'inverse. La preuve, cela a commencé avec Houdini qui a pompé Houdin et bien sûr , ensuite cela a continué...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le
Je suis scandalisé par vos propos mensongers... comment peut-on imaginer une seconde que des magiciens "français" piqueraient des tours aux "américains"...alors que c'est totalement l'inverse. La preuve, cela a commencé avec Houdini qui a pompé Houdin et bien sûr , ensuite cela a continué...

À quel français Goshman a-t-il piqué son numéro avec des salières ? ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8304
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benoit VREUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k

×
×
  • Créer...