Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

"Petits chapardages entre amis"...


Recommended Posts

Le 07/03/2011 à 17:54, Jean-Yves Loes a dit :

un papier très intéressant et original

sur "Les nègres de l'humour"

Il y a quelques jours j'ai pu discuter avec un "nègre littéraire", qui concevait jadis et en l'occurrence des mots croisés pour un verbicruciste de renom (que je ne nommerai pas). Petit détail : lesdites créations originales de l'artiste de l'ombre ayant été publiées dans de grands journaux sous le nom de l'auteur connu qui en définitive n'apposait que son nom, il est impossible à cette personne de publier un recueil de son travail (voire une seule grille) sans être légalement en faute et risquer une condamnation pour... plagiat (d'elle-même !) ! Un domaine que je ne connais pas pour ce qui concerne ces droits d'auteur revenant au prête-nom (mais bon, c'est le deal et comme dirait Alx : dura deal, sed deal)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pour info :

Citation

 

Un « nègre » littéraire, prête-plume ou écrivain fantôme est l’auteur sous-traitant anonyme d’un texte signé par une autre personne, souvent célèbre.

L’emploi du mot « nègre » dans cette acception date du milieu du xviiie siècle, en référence à l’exploitation des populations noires d’Afrique. Le terme est aujourd'hui contesté en raison de cette origine et des termes tels que « prête-plume » ou « écrivain fantôme » sont recommandés par le ministère de la culture français et l'Office québécois de la langue française.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nègre_littéraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to "Petits chapardages entre amis"...
  • 1 month plus tard...
Le 14/11/2020 à 02:09, Christian GIRARD a dit :

Le terme est aujourd'hui contesté en raison de cette origine et des termes tels que « prête-plume » ou « écrivain fantôme » sont recommandés par le ministère de la culture français et l'Office québécois de la langue française.

Écrivain fantôme est la traduction littérale de l'expression anglophone "ghost writer", que j'ai toujours trouvée curieuse.

Prête-plume, c'est plus joli, mais peut-être un peu trop "bisounours" pour décrire une réalité qui n'est pas toujours très rose, si j'en crois par exemple ton message précédent...

Le 18/09/2018 à 18:57, Christian GIRARD a dit :

Il y a quelques jours j'ai pu discuter avec un "nègre littéraire", qui concevait jadis et en l'occurrence des mots croisés pour un verbicruciste de renom (que je ne nommerai pas).

La liste des verbicrucistes renommés n'est pourtant pas bien longue : on pourrait presque dire qu'un seul nom la clôt...

Le 18/09/2018 à 18:57, Christian GIRARD a dit :

c'est le deal et comme dirait Alx : dura deal, sed deal

Il n'a pas l'air commode, celui-là ! Enfin, tu sais ce que j'en pense : dur Alx, sed Alx...

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Alx a dit :

Prête-plume, c'est plus joli, mais peut-être un peu trop "bisounours" pour décrire une réalité qui n'est pas toujours très rose

Prête-plume est le terme que je préfère également, et si sous le crayon d'un écrivain on en découvre un autre qui, bien dressé à la verticale, en assure le support, alors c'est qu'on a découvert le poteau rose.

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...