Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Même carte lors de la distribution en parallèle de deux jeux de cartes


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

salut à tous

je suis prof de maths et je confirme que tous vos calculs sont justes. il peut être aussi intéressant de calculer la proba de tomber sur deux cartes identiques ou jumelles, ce qui est aussi une coïncidence acceptable

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Les deux résultats sont des approximations Beru, la réponse n'est donc aucune de celles citées ci-dessus...

Pourquoi vouloir absolument prouver que l'un de nous deux se trompe ?... Qui te dit que nous n'avons pas fait les mêmes calculs ?... As-tu gardé les valeurs exactes pour les calculs intermédiaires ?...

Je ne pensais pas qu'une différence inférieure à quatre millièmes entre deux résultats approchés était si préoccupant sur un forum de magie.

Au plaisir de te croiser dans la vraie vie pour te payer un verre et discuter de magie et d'autres sujets divers... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il y avait 1 millionième de différence, j'en chercherais l'origine.

Car cette différence résulte probablement d'un raisonnement différent, et en matière de probabilités il n'est pas évident de savoir s'il l'on a suivi le bon (d'où l'existence de paradoxe probabilistes).

Je veux savoir qui de nous a raison, au cas où ça serait toi, pour que tu détailles ton calcul et que je comprenne mon erreur, car j'aime les maths.

S'il ne s'agissait comme tu le dis que d'un problème de valeurs intermédiaires, il me serait bien égal de savoir qui a raison ou tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la probabilité qu'une et une seule carte coïncide dans chaque paquet revient à enlever la carte qui coïncide de chacun des deux paquets, et à considérer que les 51 cartes restantes ne se coïncident pas. ce qui donne : (50/51)^51 environ égal à 0,36424 etc. cela dit, ceci n'est qu'un détail et les millièmes sont loin de compter : il est plus simple de se dire qu'on a environ une chance sur 3 d'avoir une et une seule coïncidence ce qui est déjà pas mal. et c'est à peu près la même probabilité de n'avoir aucune coïncidence : (51/52)^52 = 0,36431

on peut cependant prendre le pari suivant : au moins deux cartes se coïncident : 1 - (51/52)^52 = 0,6356, c'est à dire presque 2 chances sur 3. il ne reste plus qu'à proposer le pari à un pigeon et à Paris ces volatiles sont nombreux...

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les millièmes comptent. Ils font la différence entre un résultat correct et un résultat qui ne l'est pas. Je voulais simplement savoir si mon raisonnement était correct, car en matière de probas je ne suis pas vraiment sûr de mon coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la probabilité qu'une et une seule carte coïncide dans chaque paquet revient à enlever la carte qui coïncide de chacun des deux paquets, et à considérer que les 51 cartes restantes ne se coïncident pas. ce qui donne : (50/51)^51 environ égal à 0,36424 etc. cela dit, ceci n'est qu'un détail et les millièmes sont loin de compter : il est plus simple de se dire qu'on a environ une chance sur 3 d'avoir une et une seule coïncidence ce qui est déjà pas mal. et c'est à peu près la même probabilité de n'avoir aucune coïncidence : (51/52)^52 = 0,36431

on peut cependant prendre le pari suivant : au moins deux cartes se coïncident : 1 - (51/52)^52 = 0,6356, c'est à dire presque 2 chances sur 3. il ne reste plus qu'à proposer le pari à un pigeon et à Paris ces volatiles sont nombreux...

Ce serait plus ceci : 2 chances sur 3 qu'aucune ne coïncide...

M'enfin j'dis ça, j'dis rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...