Aller au contenu

Application pour Mémoriser un Chapelet


Invité Beru

Recommended Posts

Remarquons toutefois que si la mnémotechnie est un concept essentiel pour aborder l'usage du chapelet, des techniques comme des faux mélanges parfaits, des empalmages du centre et autres petites joyeusetés techniques, vont accompagner agréablement votre étude du sujet.

Il serait faux de croire que le chapelet ne nécessite pas une bonne connaissance de la technique aux cartes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de chapelets utilisent diverses propriétés de résistance au Faro (Stay Stack) et pas mal d'effets de donnes de Poker/Bridge sont basés là-dessus. Donc déjà il faut maîtriser le Faro (I wish I could).

Et puis un Zarrow crédible doit aussi être une arme redoutable (concernant les chapelets qui ne résistent pas au mélange) pour laisser penser au spectateur que le jeu était mélangé.

Les chapelets sont utilisables en l'état mais je subodore fortement que de la manipulation permet d'en décupler les possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(c'est un "vous" général Husky, je ne m'adresse pas à toi spécialement dans ce message, même s'il est une réponse à ton message... ;) )

Tu as raison de préciser car comme il y en a certains qui me vouvoient ici ! mdr;)

Ta question était bien claire... :) Et donc ma réponse ne change pas... :)

En fait je crois quand même que ma question n'était pas clairement exprimée car quant à:

Le processus mental est ensuite le suivant : si on cherche quelle est la carte située en deuxième position, on pense 2=cygne, puis on pense à l'image du cygne qui bouffe ses cerises, puis on pense à cerise=2C, puis on sait que c'est le 2C. On a trois "actions mentales" à effectuer.

Ce n'était pas en fait ce processus là que j'avais en tête et donc qui était dans ma question (je le redis elle était pas claire :);) ).

Là bien évidemment dans ton exemple je suis entièrement d'accord que c'est long ces trois actions et qu'elles sont en quelque sorte assimilables à une formule mathématique.

Dans ma pensée il n'y avait que deux étapes, et si instantanées qu'elles n'en font presque qu'une:

A savoir qu'il n'y a pas une image associée à la valeur de carte, puis une autre image associée à la position, mais il y en a une seule pour la carte:

Deux de coeur c'est un cygne, dame de carreau c'est une lanceuse de poids, le joker est un canard etc.... Donc 53 images.

Et la 2ème étape c'est la position ! lanceuse de poids = 1, cygne = 2, etc...

Donc 53 images seulement et non 106 comme dans ton exemple, et il n'y a aucune liaison à faire entre ces deux images pour trouver la position, puisque la position est instantanément donnée par cette seule et même image. C'est juste 2 = Cygne = deux de coeur.

Donc ça reste 2 étapes certes au lieu d'une, mais c'est très rapide et très direct je trouve, puisque de toute façon je sais par coeur qu'un cygne c'est le deux de coeur. Que si tu me dis 1 je vois la lanceuse de poids, et elle c'est la dame de carreau.

Ca a l'avantage donc surtout que la correspondance nombre avec l'image resserve pour d'autres choses ou styles de routines (7 familles, tarot, Cluedo, comme disait Viktor etc... trucs avec un papier et crayon (Ced) ).

Et c'est donc pour ça que je disais :

N'est-ce pas au bout du compte la même chose si on considère que 14 c'est une image mnémotechnique ?

Hormis que penser à 14 ou penser à une vache 'est pareil vu que c'est penser à quelque chose de toute façon, ça voulait aussi surtout dire, et c'est là où c'était pas clair, que voir une vache ou voir 14 c'était exactement pareil puisqu'on sait que 14 c'est une vache (que deux c'est un cygne, que 1 c'est la lanceuse de poids). Il n'y a pas d'étape supplémentaire.

Et comme on sait par coeur que la vache c'est 4 de pique par exemple, pouf direct 14 c'est le 4 de pique.

C'est tel deux voyants verts qui s'allument en même temps ou dans la foulée (avec juste le fameux dixième de seconde d'écart) et qui donnent la réponse !

On en revient bien aussi à ce que disait Ced: "L'image n'a pas besoin d'être décodée, elle est la réponse".

Maintenant je ne sais pas si quand il disait ça, ou quand le disait Viktor pour d'autres choses c'était avec la même pensée derrière !

Peut-être le disaient-ils davantage dans une autre idée de chose extrêmement rapide débouchant sur une image instantanée permettant d'autres effets.

_________________________________________________

Maintenant si on apprend une table du style lanceuse de poids = 1, cygne = 2, grenouille = 3

Si on apprend une seconde table du style cygne = deux de de Coeur , lanceuse de poids = dame de carreau, tabouret = 3 de trèfle.

Si on apprend une 3ème table à savoir un chapelet direct: carte = nombre = carte (car un chapelet à correspondance directe telle, c'est une table au bout de compte).

Donc 3 tables à connaître, 3 fois plus de travail.

Ces tables ne viennent pas se brouiller entre elles ou s'ajouter en une étape supplémentaire puisqu'elles décrivent la même chose.

C'est comme si par exemple on pense à sa carte et sa position en anglais au lieu d'en français. C'est être bilingue avec son chapelet.

Sauf que là ce côté bilingue ce n'est pas une seconde langue, mais ce sont des images.

Mais c'est même être trilingue vu que 3 tables !

Sauf que ce ne sont pas des langues mais un même langage, car toutes ces tables peuvent se marrier entre elles, et donc on peut tout faire !

Car à ce que je viens de dire ci dessus, on aurait put me répondre, mais à quoi ça sert ?!!!

A quoi ça sert d'apprendre 3 tables puisque parmi ces 3 tables il y a déjà le chapelet direct en stack number !

Et bien justement, ça permet de tout faire:

- Ca permettrait d'avoir la même lecture directe en quasi 1 étape, encore plus sûre et rapide je trouve car avec 3 feux verts (quasi) simultanés, ou un gros rond feu vert plutôt qu'un petit point feu vert.

- Ca permettrait de combiner n'importe lesquelles des trois tables entre elles pour des routines autres. (autres qu'avec un jeu de carte traditionnel, avec quelques cartes seulement etc...)

- Ca permettrait de verrouiller encore davantage la connaissance de son propre chapelet.

- Et de par le point précédent ça permet surtout et avant tout d'offrir une béquille de secours directe si soit il y a un trou de mémoire dans son chapelet appris par coeur en stack number, soit un trou de mémoire dans les images. L'un pouvant remplacer instantanément l'autre. 14 c'est la vache ! 14 c'est le 4 de pique ! le 4 de pique c'est la vache !

De toute façon d'avoir une béquille de secours mnémotechnique (même mathématique) ça reste un plus en cas d'oubli de sa connaissance par coeur de son stack, non ? On peut bien oublier son numéro de CB ou s'emmêler les pinceaux entre les chiffres, alors avec un chapelet...

J'imagine d'ailleurs que tous ceux qui maîtrisent le chapelet en stack number direct ont quand même une roue de secours mnémotechnique.

Et quant au fait que ça serve pour d'autres routines, hormis avec des jeux tarot, 7 familles etc, ou juste quelques cartes d'un jeu... ce peut être aussi des doubles relations:

Exemple: Voir l'image d'une cygne fait instantanément penser au deux de coeur qui est en 2ème position, voir la lanceuse de poids fait instantanément penser à la dame de carreau en 1ère position (dans le cas par exemple de ces images prises dans un tableau ou un livre par un spectateur et pour avoir une analogie ensuite avec un jeu de cartes).

Ou encore inversement si on me dit deux de coeur, je sais que c'est le truc en 2ème position ailleurs. Cet ailleurs ce peut être un jeu d'images posées dont la 2ème est un cygne, une liste, un tableau, un livre...

D'autres possibilités encore suivant les combinaisons.

Mais tout ce que je dis là existe déjà individuellement, c'est juste groupé ici pour être associé au chapelet, et là encore je me doute bien que ça existe déjà ces groupements, mais je n'ai que de faibles connaissances sur les différents chapelets.

Mais si je dis tout ça c'est uniquement car pour moi, de ce thread et de cette réflexion, il en résulte que l'image mnémotechnique (directe et sans calculs) est un plus assuré pour beaucoup de choses.

______________________________________________________

Eureka !

(Il me semble avoir lu chez Richardson qu'il existe un chapelet basé sur de telles images d'ailleurs, mais comme le chapelet et moi, comme tu le sais, ça fait deux, je dis peut-être une big bêtise...)

J'ai retrouvé ce fameux effet de Barrie Richardson (qui est "La carte déplacée" dans Mental Magic) et où ça existe bien déjà à priori donc ces multi tables car il semblerait que le chapelet Nikola serait à 2 ou 3 tables puisqu'il dit (et voir en gras):

"Il faut que vous maîtrisiez un système mnémotechnique comme celui utilisé dans le chapelet Nikola (voir L'Encyclopédie des Tours de Cartes, par Hugard), dans lequel chaque carte du jeu est associé à un mot."

[...]

"il est inutile d'apprendre la liste qui donne le rang des cartes; celle des mots représentant les cartes suffit"

[...]

"Chaque carte est transformée en l'image mentale de l'objet représenté par le mot clé auquel elle est associée. Plus tard en évoquant cette image, vous la convertissez de nouveau en carte. Avec un peu d'entrainement, vous ferez les associations quasi instantanément"

L'effet est un effet de mémorisation du jeu mélangé par le spectateur avant que ne débute la routine (!), sans jamais qu'il n'utilise la valeur de la position des cartes, ce qui tend à prouver la pertinence d'avoir autre chose que la seule connaissance de la position de la carte (et à fortiori donc ici connaître une table avec images) pour pouvoir avoir cette panoplie d'autres effets possibles, puisqu'ici donc c'est avec un effet avec jeu mélangé dès le départ et avant toute autre action !

Les mots dont parlent Richardson à propos du chapelet Nikola sont des mots type "camion", "taureau", "tapis"... donc il n'y a même pas à convertir ces mots en images si on apprend directement l'image, enfin bon ça revient au même, mais en termes de 10èmes de secondes, vu qu'il en a été question précédemment, je le mentionne donc.

Je n'ai pas le livre de Hugard, quelqu'un peut-il en dire plus sur le chapelet Nikola ?

Est-il à deux tables (rang des cartes/mots représentants les cartes) ou à trois tables (la troisième serait alors logiquement, rangs/mots) ?

D'autres chapelets de ce type existent-ils ? (à deux, trois, voire quatre tables ??)

Merci par avance.

Désolé pour ceux auprès de qui tout ça pourrait être très connu et apparaîtrait comme rien de neuf sur le soleil. Mais il y en a un qui en lisant ci-dessus vient de prendre un petit coup (de lumière) de soleil et qui va me payer un petit café (héhé). Tout ça est donc uniquement pour info et réflexion pour ceux qui, comme moi, découvriraient partiellement des trucs et/ou se poseraient des questions. C'est juste apporter de l'eau à certains moulins, dont le miens, en étant assis sur le petit canard qui navigue, rien d'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Husky

Enfin y en a un qui cherche à comprendre de quoi il parle, ça fait plaisir.

En effet tu as bien résumé l'ensemble du problème.

-1: Si c'est pour deviner 1 seule carte le chapelet n'a pas d'intérêt.

-2: Les applications possible sont presque infinies avec la mnémotechnie.

-3: Faire travailler sa tête n'a jamais fait de mal.

-4: Avoir une roue de secours est une tranquillité d'esprit qui permet de travailler sereinement et même les comédiens les plus aguerris ont parfois des trous.

-5: Oui le Nikola est un super chapelet avec plein de possibilités (de la triche a la télépathie) et c'est celui que nous utilisons.

-6: Les systèmes de numérotation ne sont jamais qu'une forme primaire de mnémotechnie, donc remettre en question la mnémotechnie n'a pas de sens.

-7: Le système des images fixes est tellement rapide et sûr

que je défie quiconque d'aller plus vite que nous et en plus nous le faisons à deux avec transmission de la carte de moi vers Wanda.

-8: En duo le chapelet est dévastateur.

-9: Si vous n'avez pas envie de progresser, d'aller plus loin que les autres, d'être diffèrent.... c'est votre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'exemple, je retiens certains numéros de téléphone par mnémotechnie au moyen de phrases absurdes. Le numéro d'un de mes potes est: communauté du café mou. Quand je compose son numéro, je ne convertis rien, je tape directement la phrase mnémotechnique, par habitude. Je ne "décode" donc pas la phrase, ce n'est pas nécessaire.

Dans un jeu, tu as deux jokers donc deux Khanars (un des deux a une garantie de fraîcheur... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CED:

Merci, de préciser, il est préférable de savoir de quoi on parle avant de porter un jugement, je me sent moins seul..

Oui,plus les phrases sont absurdes et plus c'est facile de les mémoriser et paradoxalement plus il y a de détails (comme dans la mémoire prodigieuse) plus on fixe les images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...