Aller au contenu

[Technique] Faire Rouiller une Pièce

Philippe CARRERE

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Pour les besoins d'une routine que je suis en train de concevoir j'aurais besoin de faire "rouiller" de manière réelle ou approchante une pièce de 2 euros... Malheureusement mes souvenirs de chimie sont un peu éloigné et j'aurais besoin d'aide pour pouvoir réaliser cela.

Si quelqu'un a une idée, je suis très très preneur ;)

Merci d'avance

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Oulah, c'est très loin ça.. Bon, je vais essayer de t'aider. Mais de toute façon il y a quelques chimistes qui traînent ici et qui pourront corriger les nombreuses erreurs que je vais commettre.

Déjà, la rouille c'est de l'oxyde de fer, donc il faut que ta pièce en contienne. Sais-tu si ta pièce en contient?

Après, il faut oxyder ta pièce. Je crois qu'on peut le faire avec des acides, genre acide chlorydrique dilué (l'acide dans l'eau pas l'inverse, hein!). Mais avant de manipuler ce genre de réactif, je pense qu'il est nécessaire d'attendre qu'un pro de la chimie passe par ici.

Faire oxyder du nickel... Pfiou... je crois que c'est tout simpement impossible ! C'est plus simple de faire rougir une tomate ! ;)

A moins d'en faire fabriquer une fausse (en fer ?) et de la faire rouiller. Et même dans ce cas, il ne sera pas évident que la rouille apparaisse de manière "instantanée".

Jeannot57

Ca doit être mon côté décorateur mais...

http://www.cyberfanny.com/decoration/imitation-peinture-fausse-rouille.html

Sans doute des forums d'afficionados et pleins de bouquins dans les rayons décoration de ton libraire préféré :D

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Rouillée ou "oxydée" (et sortant de terre par exemple).

Sois précis, je te donnerai la méthode la plus simple que nous utilisons pour divers vieillissements de métaux. Mais en mp uniquement.

Et la méthode dépend souvent du résultat qu'on veut obtenir (patine d'usage, oxydation de fouille, etc)

les nombreuses erreurs que je vais commettre

Je crois qu'on peut le faire

Pas sûr que ça soit faisable..

C'est sûr, ça aide !

Je crois qu'on peut le faire avec des acides

Allons, un peu d'honnêteté, M. Bakner.. Ne découragez pas les bonnes volontés.

Modifié par Beru

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...