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Publié le (modifié)
la collection complète des jeux de Card-Shark (ils ont trouvés plein d'applications avec leur jeu composé de 104 cartes mais donnant l'impression d'en contenir que 52)

Tu as bien fait Gérard!

Comme je ne suis plus sur le stand, je peux maintenant le dire ouvertement et sans parti pris: non seulement Christian de Card-Shark est super cool, non seulement leur matos est irréprochable au niveau de la qualité (un boulot de dingue pour certain jeux "faits à la main") mais en plus ses jeux "Phoenix" sont décidemment les meilleurs jeux du monde sur le marché!

J'ai pas vu grand chose d'autre que le salon des marchands mais j'y ai rencontré des gens vraiment sympas! Et je tiens (et là, Peter din, cela s'adresse à vous, si vous pouvez transmettre), je tiens aussi à remercier l'équipe en gilets bleu-blanc. Ils étaient tous adorables! Et je donne une mention spéciale à Yann qui était toujours au taquet, toujours de bonne humeur et en plein forme!

Zappy (les meilleures cartes au monde je vous dis!)

Modifié par Zappy

PAS DE PANIQUE!

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Publié le

+1 sur Yann, qui est un mec super, plein d'attention pour que les marchands soient content (café, bouteilles, gateaux...).

Et oui, Teddy, je suis finalement venu, pour gérer le stand FETES PARFAITES / INTELLISTAGE . J'aurai voulu qu'on puisse boire une bière ensemble, mais tu étais bien occupé ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

J'ai du partir le samedi matin la mort dans l'âme, mais heureusement. Si j'étais resté deux jourS de plus je serais resté définitivement.

Le jury pourrait au moins décerner un premier super grand prix de folie de la mort qui tue à l'équipe organisatrice.

Modifié par Phil-Day

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

teddy , n'aie crainte !

Cela a été un super congrès et super bien organisé.

En plus super zen ! Je ne comprends pas comment vous faites pour rester tous si cool: pas d'énervement, personne qui court dans les allées en jetant des regards ahuris autour de lui, vous aviez presque l'air de vous ballader mains dans les poches; en plus dès qu'on en cherchait un, comme par miracle il était là, omniprésent !

En plus le climat super clément à fait en sorte que le soleil brillait aussi à l'extérieur, une démo gustative des pâtes Barilla et gratuite à moins de 100m du congrès : comment vous avez fait , ne me dites pas que c'est le hasard, on ne vous croira pas !

La malette : super je n'ai pas encore eu le temps de tout découvrir, les bouteilles d'eau aromatisée un "plu"s qui doit servir d'exemple! Le livre de Frantzi je crois que quelqu'un l'avait déjà évoqué ici : un recueuil super hilarant !

Mais le plus bluffant reste votre Zen qui deviendra légende du Nord !

Christopher

Publié le

- La superficie ( 3000m2 de plein pied!!!! ) de la salle des marchands ce qui fait dire à certain que les lieux étaient desertés ,mais avec des allées au minimum de 3 metres et non pas 1 metre c'est logique cette impression .

Teddy la mauvaise foi est une vilaine chose :)

Je reviendrai plus longuement ce soir sur le côté " Marchand ", mais cela m'a fait sourire de lire que c'était juste une " impression " ...qu'il n'y avait personne.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le

Très bon congrès en effet. Un grand merci à toute l'équipe.

L'organisation était parfaite et l'emploi du temps aussi. C'est vraiment un régal de ne pas être obligé de courir entre les différents évènements.

Merci aussi pour le contenu remarquable de la mallette : un magnifique livre de Gill et une superbe série de cartes postales avec les photos de Zak que l'on a du s'échanger entre congressistes. Ça c'est une super idée.

Les galas étaient aussi remarquables et la technique parfaite...

WE très fatiguant, mais quel bonheur...

Vivement le prochain...

Publié le

Je vois que ça devient banal de dire que le congrès a été une réussite !

Moi qui était au pass magique réussit également. Qui pourrait en dire plus sur le diner spectacle ? Histoire de savoir si la réussite était là aussi.

Ha un p'tit truc, j'ai aimé les images avec les décomptes et celles des concurrents, des artistes.

Bon, un fausse note ; avec un bon concours mais un palmarès qui méritait franchement mieux.

Publié le (modifié)

Bonjour les Vmistes,

Je suis venu le vendredi au congrès et j'ai passé vraiment une belle journée, très bonne organisation, très belle ambiances, des organisateurs convivial....

En vrac ce que j'ai vu :

La conf de Helder qui n'avais pas sa valise et par conséquence à fait sa conf presque en pyjamas :-) je connaissait la plupart de ses tours via ses 2 DVD mais ce fût un plaisir de le voir en live, l'effet final fût totalement dévastateur.

Le Gala d'ouverture (je ne voulais pas le manquer, car je voulais absolument voir les Kamyleon) je ne fût pas déçu, un magnifique show de Grandes Illusions, un spectacle digne des plus grands avec des GI vraiment bluffantes, Carole toujours autant de charisme et de mise en scène, Lionel de mieux en mieux, même si un problème de micro il ne fût pas déstabilisé et enchaine ses illusions avec un rythme et un dynamisme d'enfer.

A la fin du show ce fût le Standing ovation bien mérité.

J'ai eu la chance d'échanger quelques mots avec Lionel juste avant et j'ai pu me rendre compte que c'était un véritable passionné de magie et de spectacle, vraiment un personnage très sympa.

Les marchands : ils étaient nombreux et je suis toujours content de voir cette foire qui pour moi reste le chemin des traverses, je ne peux m'empêcher de dépenser (pire qu'un enfant).

Petites dédicaces en passant à mon amis Jean-Marc de chez Magic Dream qui est toujours aussi sympa, vraiment une personne adorable ce Jean-Marc

J'ai également retenu les boutiques :

"Marchand de trucs" avec une déco et du matos directement venu du chemin des traverses.

Gounico et Baboun de chez BDLI qui étaient également toujours en démonstration durant toute la journée, une nouvelle création de D Lignt présenté par Gounico vraiment très interessantes.

J'ai craqué pour une baquette de Colin rose, vraiment trop Belle.

Academie de magie : les livres de Tamariz, quelle chance ! dommage pour la reliure, je ne comprend pas comment sortir un tel chef d'oeuvre sur un reliure à 2 euro ! quel dommage pour un Maitre comme Tamariz.

Michael Chatelain et sa compagne étaient aussi présent,toujours très disponibles et d'une grande gentillesse, Link est vraiment une belle invention, j'ai vraiment adoré.

Et puis il y avait aussi un marchand déambulatoire qui voulais absolument vendre sa bibliographie :-) quel délire ! :-)))

Salut mon cher Otto, tu as bien raison et puis Fernand était très content de l'acheter ton livre :-)

Le Gala de close up du soir :

Une belle réussite ce gala, très belle surprise de découvrir Alain Choquette, très belle prestation qui à mis la salle en délire.

Helder toujours avec un très bon touché de carte.

Richard Osterling un peu décevant même si c'est un très grand j'ai trouvé que ce fût un peu light comme presta

Yann Fresch l'extratereste, quelle maitrise, quelle folie, un Barjo !!!

Et puis notre ami Boris Wild qui nous a fait un vrai cadeau, son nouveau numéro (suite du Kiss Act) une vrai merveille, de la maitrise dans ses gestes, du charisme, de l'émotion, de la pure magie, ce numéro est encore bien plus fort que son Kiss Act, une nouvelle dimension magique...

La présentation fût réalisé par Alexandra Duvivier qui nous a vraiment offert une très belle prestation, remplie d'humour et d'auto dérision, avec en prime quelques numéros de magie vraiment personnelle, très belle motivation pour le jeu diminuant en parlant de son passé, de son enfance, un très bon moment.

et puis j'aime les Carembar (private joke pour ceux qui étaient présents).

Après le Gala de close up : un très bon repas nous fût servi et là encore belle surprise, c'était class et très bon.

Merci aux organisateurs de ce congrès pour cette belle journée magique.

Désolé mes amis si ce petit CR est un peu brouillon, je reviens de plusieurs spectacles et je manque de sommeil :-)

Carl Valentin

Modifié par Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le (modifié)

Citation:

La FFAP propose de mettre en place un "concours" annuel qui mettra en avant des spectacles complets qui se jouent en théâtre, sur Avignon, en tournée... dans les catégories mentalisme, magie pour enfant, magie théâtralisée... Les productions, artistes... qui souhaitent y prendre part devront dans un premier temps adresser au comité un DVD du spectacle (DVD qui ne sera bien entendu jamais diffusé ailleurs). Les spectacles retenus seront vus en vrai par l'équipe en charge du projet et les spectacles "récompensés" le seront lors du congrès (ils ne pourront pas être présentés sur place mais seront mis à l'honneur.

J'avais proposé cette idée dans la Revue de la Prestidigitation, il y a une vingtaine d'année et j'avais terminé l'article en écrivant : "Laissons les choses se faire doucement".

On y est !

Ravi que mon idée puisse être mise en place.

C'est effectivement une très bonne chose de mettre en place ce système qui existe déjà pour le théâtre avec les Molières et qu'on retrouve également dans d'autres pays. On est souvent un peu à la traîne, non pas faute de ne pas voir ce qui se fait ailleurs, mais souvent par manque de moyens et de bonnes volontés. Un grand merci à l'équipe de la FFAP qui a su trouver ces moyens et ces bonnes volontés depuis quelques années pour mettre la magie en première ligne.

Modifié par Pierre Fleury

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    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de Luc Apers : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Mickael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou Gaëtan présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le vois aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.        
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