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Publié le (modifié)

Bonjour,

je voudrais connaître vos avis à propos de ce bouquin.

Personnellement je l'ai acheté et mon avis est partagé...

Les points positifs sont que pas mal de choses sont abordées. Mais malgré tout pendant le livre j'ai trouvé que l'auteur n'était pas assez précis, c'était assez bien expliqué mais assez vague malgré tout.

Sans parler des erreurs de traductions. On trouve parfois des phrases qui ne veulent rien dire. Heureusement elles sont assez rares mais quand même gênantes pour le langage non-verbal où l'on ne comprend pas très bien ce que fait telle description fait dans telle catégorie.

Mais au final le livre englobe bien le sujet mais ce n'est pas LA référence à mon goût.

C'est mon petit avis, j'aimerais connaître le votre.

Modifié par RenardHermite
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Publié le

J'ai une liste de 4 ou 5 bouquins qui m'ont été conseillés, mais j'attends de les lire et d'en avoir tiré quelquechose avant de les conseiller à mon tour...

Si un spécialiste du domaine passe dans les parages, il sera plus à même de te conseiller que moi

Publié le

Renard tu ne travailles plus ton pickpoketisme de rue ou tu te lances en même temps dans le vidage de poche et le cold reading ?

(depuis ton arrivée annonçant la pratique des pièces je me perd un peu dans ton parcours magique à vrai dire ;) )

"Oubliez tout ce que vous avez appris ... commencez par rêver"

Publié le

Alors là je suis surpris ! Ça me fait plaisir de voir que l'on suit mon parcours. :)

Pour tout dire j'essaye de pratiquer un peu tout même si le pickpocketisme est difficile à entraîner.

En réalité je fais :

- Cartes

- Pieces

- Mentalisme

- Pickpocketisme

- Et bientôt FI

En fait je tâte par ci par là mais j'aimerais devenir "bon" dans ces pratiques. J'ai envie de tout faire en fait mais c'est un peu dur.

Je bosse surtout les cartes et les pieces, et tâtonne le mentalisme. :)

Publié le

En fait je tâte par ci par là mais j'aimerais devenir "bon" dans ces pratiques. J'ai envie de tout faire en fait mais c'est un peu dur.

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de faire un tour d'horizon de ce qqui existe pour connaitre ces différentes matières, mais spécialise-toi dans 2-3 domaines maximum.

On ne peut pas être bon dans tous les domaines. A vouloir tout faire tu seras moyen partout.

https://www.fabienarcole.fr

Publié le

L'illusionnisme est un art complet: au plus tu maîtrises diverses techniques, au plus tes possibilités d'interaction seront grandes.

Le futur de cet art (s'il en a un) se trouve chez les artistes qui en ont une vision complète - opposée à une vision fragmentaire.

Se spécialiser dans un truc, genre magie des pièces, et se tenir à ça, limite fortement le potentiel créatif.

Explore donc un maximum de choses.

Publié le

Je suis de l'avis de CEDmagic. Je préfère toucher à tout avant de me "spécialiser" dans quoi que ce soit.

Et comme il l'a bien dit, il faut éviter de considérer l'illusionnisme en plusieurs petites catégories : cartes, pièces etc...

Qui plus est, j'aime vraiment tout ce qu'encadre la prestidigitation et le mentalisme, je peux pas encore faire de "choix" si on part sur l'idée que l'on doit en faire un.

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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