Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

ACAAN (Any Card at Any Number) | références

Recommended Posts

- Un chanteur a-t-il le droit de modifier sa voix en utilisant les technologies actuelles ?

- Une personnalité a-t-elle le droit de faire retoucher sa photo pour la couverture d'un magazine ?

- Un comédien peut-il avoir recours à un souffleur ou à une oreillette ?

- Un présentateur a-t-il le droit d'utiliser un prompteur ?

Je me souviens quand j'étais enfant, quand je jouais dans "Violettes Impériales" (Théâtre Mogador), l'actrice principale utilisait un micro HF pour chanter. C'était nouveau et révolutionnaire à l'époque.

La presse a crié au scandale !

Aujourd'hui qui s'en insurgerait ?

Je ne sais pas, si c'est bien ou non mais le monde change et il faut faire avec...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

+1 Melvin, je partage aussi à 100% ton point de vue, mais tu sais, nous ne sommes qu'une infime minorité dans ce cas.

Le débat est intéressant...

Régis peux tu définir ta limite, jusqu'où es tu prêt à aller ?

Si c'est pour bluffer un spectateur et proposer un "puzzle", quelque chose d'impossible, alors on peut se fixer comme limite "ce que je peux réaliser seul sans l'aide d'un complice ou partenaire".

Si l'objectif est de créer une émotion chez le spectateur en le faisant basculer dans une réalité différente de celle qu'il vit, alors je pense que nous pouvons tout utiliser.

La question que je poserais c'est juste "pourquoi se limiter ?"

Est ce qu'un peintre limite ses supports et ses outils ? Non

Est ce qu'un musicien refuse l'apport de l'électronique ? Non

Sommes nous des artistes ? Si oui nous ne devons pas avoir de limite "a priori".

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

En fait il ne s'agit pas de bannir diverses techniques (électronique, trucage video, soustraction d'information à un spectateur à son insu, assistante du magicien...), chacun fait bien ce qu'il veut.

Quand je parlais d'éthique je pensais surtout au fait de faire un tour à des spectateurs en prenant comme spectateur/assistant qqun qui est dans le coup.

Si votre assistant soi-disant approvisé est en fait un complice à qui vous avez expliqué un peu avant le spectacle ce qu'il devra faire, vous pouvez alors réaliser au cours de vos spectacles des miracles inconcevables autrement.

Vous trompez alors les spectateurs mais pas votre "complice" du jour. Certes il se sentira sans doute valorisé de vous avoir aidé à embellir votre aura mais qui vous dit qu'il ne révèlera pas tout à ses amis ? Et quelle image gardera-t-il des magiciens en regardant d'autres tours ?

Melvin

Il n' y a pas de limite dans l'absolu hors celle que l'on s'est fixée personnellement. Chacun doit définir son éthique personnelle, il n'y a pas dans ce que je dis des interdictions à généraliser.

Le jour où un magicien se présentera uniquement en faisant des tours avec trucages vidéos ou le tout bidonné avec des assistants, serez-vous satisfaits de son travail ? Crierez-vous au génie ? Notre art aura-t-il avancé ?

Melvin

Le jour où un magicien se présentera uniquement en faisant des tours avec trucages vidéos ou le tout bidonné avec des assistants, serez-vous satisfaits de son travail ? Crierez-vous au génie ? Notre art aura-t-il avancé ?

Faut voir au cas par cas... ça dépend ce qu'il apporte...

Perso ça j'aime pas trop (encore que...) :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YudlbFRTX9o

par contre ça j'adore, je me lasse pas de le regarder et je trouve ça super original :

[video:youtube]

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Tiens patrick, je viens de recevoir ton livre.

Je sais que ce serait bien plus simple d'utiliser un complice plutôt que ta méthode pour réaliser l'effet, mais je ne sais pas pourquoi, mais si j'arrive à mettre en pratique ce qu'il y a dans ton livre cela va sans doute davantage me satisfaire que la méthode du complice...

Melvin

je ne sais pas pourquoi, mais si j'arrive à mettre en pratique ce qu'il y a dans ton livre cela va sans doute davantage me satisfaire que la méthode du complice...

Dans ce cas précis je suis entièrement d'accord avec toi ! ;)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

En fait il ne s'agit pas de bannir diverses techniques (électronique, trucage video, soustraction d'information à un spectateur à son insu, assistante du magicien...), chacun fait bien ce qu'il veut.

Pas pour la vidéo à mon sens car on sort de la magie.

Pour moi la particularité de l'émotion magique est qu'il s'agit de spectacle vivant (contrairement au cinéma ou à la télévision qui crée d'autres émotions par écran interposé).

Pour moi un numéro que l'on voit à la TV (même au PGCDM sans trucage) ne crée pas l'émotion magique qui doit être vécue dans le réel.

Ce n'est donc pas vraiment une limite mais un basculement vers autre chose...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

+1 Melvin, je partage aussi à 100% ton point de vue, mais tu sais, nous ne sommes qu'une infime minorité dans ce cas.

La plupart des magiciens pensent que seul l'effet compte, peut importe la méthode.

Ethique ??? Ils ne connaissent pas et peut-être ont-ils raison finalement de prendre les gens pour ce qu'ils pensent être...

Nous faisons simplement partie de 2 mondes bien distincts, ne nous mélangeons pas !!!

:cool:

Considères-tu que c'est mépriser l'éthique que de retourner deux cartes en faisant croire au spectateur que tu n'en retournes qu'une seule? Est-ce le prendre pour un con?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...