Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour à tous :)

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler, mais comme il s'agit d'ACAAN, je vous en fait part ici :)

Hier soir s'est produite l'expérience d'ACAAN la plus clean de ma vie :) ! Un tel scénario arrive tellement rarement que ça vaut le coup d'en parler quand on le vit :).

Je suis arrivé à une table de 7 jeunes femmes, et ai confié un jeu de cartes dans son étui à l'une d'entre elles, qu'elle a caché sous ses mains. Face à un groupe important de personnes, j'aime bien impliquer tout le monde pour un ACAAN, et c'est pourquoi j'ai demandé à une personne de penser à une famille/couleur, une autre à une valeur, puis aux 4 autres femmes de penser chacune à un nombre, et je leur ai proposé de combiner leurs nombres respectifs comme elles le voulaient, soit par addition, soit par soustraction, l'essentiel étant que le total soit un nombre allant de 1 à 52.

Elles ont choisi respectivement 27, 14, 5 et 1.

Elles ont finalement décidé de faire l'opération 27+14-5-1, ce qui donne le nombre 35.

Les deux autres femmes avaient pensé à "Cœur" et "Roi".

Je réalise régulièrement l'ACAAN d'Asi Wind, ce qui était le cas hier soir, avec le jeu classé en Mnemonica...et le Roi de Cœur est en 35ème position dans ce jeu :) !!!

La sensation ressentie et partagée par tous (le magicien et le public) est vraiment incroyable ! Je n'ai jamais touché le jeu, elles ont sorti les cartes de l'étui et compté elles-même...J'ai toujours été à 3 mètres du jeu au minimum!

J'ai l'impression que la différence d'impact sur un public non-magicien (entre une version "parfaite/miraculeuse" et une version "normale" où le magicien est intervenu) est moins forte que pour un public connaisseur, et cela semble logique...Mais malgré tout, j'ai senti hier qu'il y a réellement un petit "plus" quand se produit ce type de miracle ! Au moment où l'une d'elles a retourné le roi de Cœur, elles n'ont pas applaudi, il y a eu un grand silence, un grand sentiment d'incrédulité, les regards étaient vraiment différents de d'habitude...Bref, j'ai essayé de vivre pleinement ce moment, et j'espère qu'elles ont profité aussi de ce miracle, même s'il y a eu une multitude d'émotions différentes chez elles, entre incrédulité, questionnement et étonnement.

Je crois qu'un public non-magicien est tout de même capable de faire la distinction entre des conditions complètement impossibles, et des conditions "un peu moins" impossibles. Lorsqu'un magicien ne touche pas un jeu de cartes, qu'une carte pensée se trouve exactement à un nombre pensé, et que le public lui-même s'empare du jeu (jeu qu'il peut examiner autant qu'il le souhaite) pour vérifier cet état de fait, même un public néophyte se rend compte qu'il ne peut pas y avoir de manipulation, de technique particulière, et que la seule explication qui tienne, c'est le miracle :) !

Si c'est ça, le célèbre "effet Berglas", et bien je vous le souhaite à tous, ça fait vraiment du bien mdr !!

Voilà, merci de m'avoir lu, et de m'avoir fait économiser une séance de psy pour raconter mes états d'âme du moment mdrmdr !!

Publié le

Excellent :) cette sensation dont tu parles (l'incrédulité et le questionnement autour de ce hasard "miraculeux") montre vraiment que l'acaan n'est pas forcément un tour qui n'intéresse que les magiciens, contrairement à ce qui se dit parfois, et qu'il peut vraiment créer une sensation magique particulière

Publié le

C'est une question que je me pose souvent quand je fabrique mes routines.

Au début c'était en jouant avec le concept "Inferno" (ouais je sais, c'est pas le premier, mais c'est un moyen rapide de qualifier le tour de la seule carte pensée, blablalbla, c'est déjà trop long... :D ).

Pendant un moment, je me donnais le challenge de placer une carte dans la main d'un spectateur et de bosser différents forçages, différentes cartes, différentes façons de rattraper le truc si jamais le forçage ratait, le but final étant d'avoir un script qui me permette d'être naturel et d'avoir en même temps une bonne marge de manœuvre.

Il m'a fallu d'un soir et d'une spectatrice récalcitrante (et d'un gros coup de c...) pour repenser complètement mon script.

J'allais comme à chaque fois me lancer dans ma procédure de "choix" et elle me balance le nom de la carte qu'elle veut. Elle était décidé, ne voulait changer d'avis sous aucun prétexte, même après mes demandes répétées.

Bien sur, c'est celle qui se trouvait dans sa main. (le coup de c.. en question)

Après la phase de "rester de marbre, rester de marbre, rester de marbre... oh mon dieu, oh mon dieu", j'ai revu complètement mon script pour, à chaque fois, donner le possibilité au spectateur de créer l'effet.

Et ce que je trouve absolument génial c'est qu'à partir de là, tu peux leur balancer le truc!

"Comment t'as fait ça?"

"Moi j'ai rien fait, c'était ton choix!"

"Allez, dis moi comment tu fais!"

"Chance!"

"Ouais c'est ça..."

etc...

C'est le pouvoir d'être celui qui agite les bras :D

Y a rien de nouveau, les mentalistes s'en servent sans arrêt. Mais je pense que c'est un bon exercice de lister les effets qui offrent cette possibilité et de voir comment modifier son répertoire pour provoquer ces moments (ça pourrait faire un bon sujet d'ailleurs...).

Publié le (modifié)
Belle présentation pour ancrer l'idée de liberté du choix et de son caractère aléatoire.

Sur le ACAAN de Patrick Dessi:

Une question : pourquoi ne pas effectuer la double coupe avant le choix de la première carte plutôt qu'après ?

On ne peut pas faire la DC avant le choix de la spectatrice (choix du nombre). Je ne peux pas dire pourquoi ici car sinon je débine.

C'est cet ACAAN que j'utilise maintenant et ce donne fort sur le public car on ne touche pas du tout le jeu de la révélation. J'ai juste modifié le "Le choix libre" de la carte par une autre technique. (D'ailleurs faudrait que je t'en parle le 14 mai Patrick).

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le
Belle présentation pour ancrer l'idée de liberté du choix et de son caractère aléatoire.

Sur le ACAAN de Patrick Dessi:

Une question : pourquoi ne pas effectuer la double coupe avant le choix de la première carte plutôt qu'après ?

On ne peut pas faire la DC avant le choix de la spectatrice (choix du nombre). Je ne peux pas dire pourquoi ici car sinon je débine.

Sans débiner, dans le sujet dédié à cette routine en chambre des secrets, dub avait suggéré une astuce pour s'affranchir de la double coupe....

Cela dit il me semble que le naturel de la présentation de Patrick fait que la double coupe passe complètement inaperçue.... Mais tout le monde n'est pas Patrick Dessi....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le

Concernant la routine de Patrick Dessi :

Du point de vue du spectateur :

- Choix du nombre : libre (puisque la spectatrice coupe le jeu où elle le souhaite) ;

- Choix de la carte : libre (le spectateur s'arrête quand il le souhaite quand le jeu est effeuillé. D'ailleurs Patrick a bien fait ici de ne pas mettre un forçage à l'effeuillage qui, quoi qu'on en dise, n'est pas nickel comme forçage de carte (même si quasi tout le monde le fait - sauf moi).

Qu'il y ait des coupes, des mélanges ou autre du jeu n'a pas d'importance à cette phase du tour du moment que les choix paraissent vraiment libre. Donc votre histoire de DC avant ou après... je ne vois pas où est le pb.

- Révélation finale : c'est le spectateur qui fait tout.

Conclusion : Excellent ACAAN ! Bravo.

Melvin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥119 € PORT INCLUS - EXCELLENT ÉTAT  ( Le matériel est présent et pas utilisé, livre lu une fois, Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 150 € 🇫🇷Livre et vidéos en français Édition limitée : 400 exemplaires seulement pour ce coffret !   🚨 Le coffret de La Fabrique vous ouvre les portes du monde bien caché du bricolage magique. Composé d’un livre, d’un jeu de cartes truquées et de l’ensemble du matériel nécessaire à la création de gimmicks, ce projet ne s’adresse pas uniquement aux constructeurs avertis. Vous ne savez pas splitter une carte ? Construire un Flap ? Imaginer vos propres effets à base de cartes truquées ? Ce coffret est fait pour vous.   ➡ Jordan Victoria vous apprendra pas à pas à construire des cartes Flap, des cartes aimantées, des cartes Split et bien plus encore. Ce coffret vous donne accès à toute l’expérience de Jordan, qu’il a acquise depuis de nombreuses années. Amoureux du bricolage, c’est avec générosité et humilité qu’il vous invite dans sa Fabrique, le premier coffret de bricolage magique !   ➡ Qui est Jordan Victoria ? : Jordan Victoria vous fait découvrir sa fabrique de gimmick. Depuis 16 ans maintenant, il crée ses propres tours que ce soit pour une utilisation personnelle, pour une demande spécifique d'un client ou pour les magiciens. Pour la première fois, Jordan a accepté de publier son travaille sur la fabrication de gimmick. Vous y découvrirez ses recherches, ses techniques personnels, ses notes sur le matériel (colles, élastiques, aimants...) et ses réflexions diverses et variées.       ➡ Un projet unique en son genre : « La fabrique » n’est pas un projet comme les autres. Le livre qui compose ce coffret, L’atelier, est le tout premier manuel de bricolage pour les amoureux de la magie. Des photos en couleur de grande qualité travaillées dans les moindres détails, des schémas étonnants réalisés à la main et une mise en page de type scrapbooking vous permettrons de mieux comprendre toutes les subtilités de la fabrication des gimmicks. En plus de tout ce qui est expliqué en détail dans les 248 pages et 154 photos haute résolution de ce magnifique bouquin à couverture rigide, vous aurez également accès à un espace secret contenant d’autres idées, routines, inspirations... A vous de le trouver.  ➡ Vous recevez :     •    Un coffret : avec toutes les cartes qu'il faut et tout le matériel nécessaire,     •    La boîte à outils : le matériel pour bricoler,     •    L'Atelier : le livre,     •    La papeterie : le jeu de cartes truquées 3 gimmicks expliqués en détails : Dans ce livre vous trouverez 3 gimmicks expliqués en détail et permettant de faire 3 effets exceptionnellement bluffants. Avec Mask, vous pourrez faire apparaître n'importe quelle prédiction sur le dos d'une carte. Le gimmick est toujours prêt et aucune préparation n'est nécessaire. Une révolution dans ce genre d'effet! Vous trouverez également le gimmick Trip qui permet une présentation vraiment bluffante de l'effet Angle Z de Daniel Madison ! Enfin, Transfert Machine 2.0 vous permettra de changer intégralement la couleur du dos d'une carte. Un effet visuel simple à mettre en place. ➡ Tout le matériel fourni : En plus du livre, le coffret comprend l'ensemble du matériel nécessaire (La boîte à outil) pour débuter dans la construction de gimmicks et un jeu de cartes truquées Bicycle (La Papeterie) permettant de réaliser bon nombre de gimmicks. On le sait, il peut être parfois compliqué de comprendre les techniques de fabrication d'un gimmick en lisant simplement une description écrite. C'est pourquoi le livre comprend 26 QR Codes menant vers des vidéos réalisées par Jordan Victoria lui-même et permettant une meilleure compréhension des techniques. ➡ LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ : Ouel est le niveau de difficulté du contenu de ce bouquin ?
"- Que vous soyez débutant ou averti, ce livre vous apportera desidées, des nouvelles techniques et vous évitera de perdre beaucoup de temps sur divers points de la construction de gimmicks. Jordan partage son expérience et ses tips pour vous améliorer et créer vos propres miracles. De quoi économiser beaucoup d'argent à l'avenir! L'utilisation des gimmicks créés est très simple. Les explications des techniques de fabrication sont claires et précises." Est-ce que les gimmicks nécessitent du matériel non inclus dans le coffret ?
"- Tout le matériel nécessaire pour créer vos premiers gimmicks est inclus dans le coffret. Vous n'aurez que quelques cartes normalesà fournir. Toutes les cartes spéciales sont fournies. Comment avoir accès aux vidéos ?
"- Le livre contient plusieurs OR Codes au fil des pages. Il vous suffit de les scanner avec votre téléphone portable et vous aurez accès instantanément au contenu vidéo. Le livre prend alors une dimension interactive!"        
    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
    • 🧠 Smart Bastards Vol. 1 : un projet collectif comme on les aime ! Dans ce recueil de 200 pages, tu trouveras plus de 30 routines autour du mentalisme et de la magie mentale. C’est moderne, c’est fun, et surtout : c’est testé sur le terrain. 💬 Des idées de révélations, des subtilités, des variations, des présentations… Ce n’est pas un simple enchaînement de tours, c’est une vraie mine d’or pour les curieux, les créatifs et les performeurs. Et tout ça, à un prix super accessible. 🎁 BONUS SPÉCIAL VM : Les 20 premiers acheteurs recevront en plus un cadeau : l'excellent tour Constellations de @Thibault TERNON. Une bonne raison de ne pas attendre. 👉 Je découvre et j’en profite https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 💡 Astuce : si tu possèdes un compte Paypal, tu peux régler tes commandes en 4X fois sans frais ! 📦 Tu veux un livre plein d’idées fraîches, originales et prêtes à jouer ? ➡️ Thomas ne rate pas cette sortie limitée et tente d’être parmi les 20 premiers chanceux à recevoir le bonus offert.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8226
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...