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Holà, je reviens pour mettre un petit grain de sel... De mon TRES modeste avis d'amateur, à mon sens, il existe deux grandes familles d'acaan : les impromptus, et les non-impromptus.

Pour ces derniers, la grande majorité des solutions impliquent nécessairement l'utilisation d'un stack (Berglas, Born, Wind, (Friboudi ?)...) Ces versions donnent d'après moi les rendus les plus "purs". (D'ailleurs, je compte prochainement me procurer la création de Friboudi, ne serait-ce que pour la culture ton travail m'a l'air de valoir le détour! (Et puis c'est pas toi qui sort le jeu, bon sang ! Comment tu fais ?!))

Pour les versions impromptues, les solutions impliquent de fait l'utilisation d'un forçage (carte et/ou nombre) et/ou d'un contrôle de la carte. Contrôles et forçages sont, toujours à mon modeste sens d'amateur, des manipulations souvent plutôt "lourdes" (même si elles sont bien réalisées), leur addition me paraît donc à éviter.

Du coup, dans le cas d'une version impromptue, il me semble délicat (moins "pur" en fait), puisqu'on a déjà ces contraintes, de ne pas laisser un choix totalement libre pour la carte et le nombre. Une carte choisie (jeu coupé pour la choisir par exemple) et un nombre choisi (comptage du nombre de cartes du paquet coupé par exemple) me paraissent donner un effet moins "pur" que s'ils sont simplement pensés. Le fait que le spectateur pense simplement à une carte n'empêche en outre pas de la contrôler (il peut devoir la sortir du jeu pour la montrer et la signer).

En ce sens, la version de Richardson me paraît plus forte que beaucoup d'autres. (Attention, j'ai pas dit que je les connaissais toutes, loin de là!) J'ai récemment vu une version de Dani da Ortiz dans sa conférence Penguin, il utilise un forçage ET un contrôle mais tous deux sont assez brillants, jouant plutôt sur l'aspect psychologique, j'ai pas mal aimé aussi. D'ailleurs je sais pas si cette référence est dans la biblio. Enfin bref... Tout ça n'engage que moi, encore une fois.

J'utilise pour ma part une version perso librement inspirée bien qu'éloignée de celle du bon vieux Barrie, avec la possibilité de laisser le spectateur compter entièrement lui-même à la fin (comptage différent de Richardson. Bon c'est peut-être un peu "lourd" pour le coup, à voir.) (mais avec carte et nombre librement pensés). J'aurais bien envie d'en discuter en chambre des secrets mais je n'y ai pas (pas encore ?) accès. Peut-être je vais coucher ça sur ordi et en faire part au webmaster pour la partie "secrets", même si je doute que ça le mérite vraiment...

J'espère (et je pense) n'avoir rien débiné, tout cela me paraît aller de soi pour qui s'est un peu intéressé au sujet.

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J'aurais bien envie d'en discuter en chambre des secrets mais je n'y ai pas (pas encore ?) accès. Peut-être je vais coucher

-8

Ne te précipite pas. Il y a d'autres moyens d'avoir accès à la chambre des secrets je suppose.

Héhéhé

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    • On est donc bien d’accord. Le nom de la pomme est totalement de source humaine (comme « le nom de la rose ») et le « concept » même de pomme (comme fruit chargé de ce que notre culture lui confère, y compris symboliquement) provient de notre esprit, mais cela s’applique à un objet matériel bien réel (et qu’on n’appréhende empiriquement que dans la limite de nos sens).    De nombreux êtres humains sur cette planète ne peuvent m’observer, mon « image » donc ma lumière ne parvient en aucun cas jusqu’à eux. N’existé-je pas pour autant 😏 ?   
    • Non, je ne crois pas en une "transformation" de la pomme si nous disparaissons! Je crois simplement que la pomme a déjà d'autres qualités. Et simplement qu'en l'absence d'observateurs possédant les mêmes "récepteurs", sens, perceptions, que l'Humain, personne ne serait là pour en assurer la description telle que nous la faisons. Par là j'entends: à notre échelle (quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand), selon le spectre électromagnétique visible que nous pouvons voir (entre 380 et 780 nanomètres), selon l'expérience de toucher que nous pouvons en faire (force électromagnétique qui repousse nos électrons), etc, etc. (Ne me reprends pas sur les virgules des données physiques, il s'agit à nouveau d'exprimer une idée globale.)   Ce n'est pas parce qu'elle est inobservée! Mais si on est à 4,5 millards d'années lumière (ou plus loin) pour observer "l'endroit" ou se situe la Terre içi et maintenant (selon nous) la lumière qui parvient à l'observateur remonte à avant l'apparition de notre planète. Très simplement. Donc, du point de vue d'un observateur "là-bas" et "maintenant", notre planète n'existe pas encore. C'est pour cela qu'il me semblait que nous étions tous d'accord sur ce principe du moment qu'on accepte que la lumière se déplace à une certaine vitesse... (Et dire cela ce n'est même pas encore prendre en compte la relativité générale qui affirme que le temps s’écoule différemment selon la vitesse et la position dans un champ gravitationnel, ce qui relativise encore davantage le déplacement de la lumière et donc le temps.) Il me semble que ces notions qui figuraient au programme scolaire sont communément admises. C'est pourquoi j'en parle comme d'un acquis. Ca m'étonne que tu demandes des éclaircissements déjà sur cette base et du coup j'ai un peur d'aborder les notions (dont je parlerais au conditionnel) des phénoménalistes ou des idéalistes transcendantaux dont les travaux sont beaucoup moins scientifiquement admis. 😅
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