Aller au contenu

ACAAN (Any Card at Any Number) | références


Recommended Posts

Melvin re-bonjour,

Envoi par mail, probablement en février.

Envoi de la liste par MP, ce jour.

Comme certains effets étaient publiés par Mindon, c'est logique que

cela ne soit pas très connus aujourd'hui...

Modifié par Alan Ghé

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément voici le lien vidéo avec l'ACAAN à 13mn50 :

Amitiés, Norbert

Merci Norbert. C'est un plaisir de regarder et d'écouter Patrick, "avé son petit accent" ;)

Jolie version de l'ACAAN.

Mais pas spécifique au C-PAP il me semble... ? Encore une fois, je trouve l'argument "choisissez une carte dans le jeu, car si je vous demande d'en citer une, on pourrait penser que c'est monté d'avance" un peu faible. Un spectateur normal préfèrera toujours savoir, et se rappeler qu'il a cité n'importe quelle carte, plutôt qu'on lui ait demandé d'en choisir une ("le magicien me donne la carte qu'il vaut de toutes manières"). Je ne dis pas que tous les spectateurs pensent cela, attention. Et je sais aussi que tout est dans la présentation, mais quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Norbert. C'est un plaisir de regarder et d'écouter Patrick, "avé son petit accent" ;)

Jolie version de l'ACAAN.

Mais pas spécifique au C-PAP il me semble... ? Encore une fois, je trouve l'argument "choisissez une carte dans le jeu, car si je vous demande d'en citer une, on pourrait penser que c'est monté d'avance" un peu faible. Un spectateur normal préfèrera toujours savoir, et se rappeler qu'il a cité n'importe quelle carte, plutôt qu'on lui ait demandé d'en choisir une ("le magicien me donne la carte qu'il vaut de toutes manières"). Je ne dis pas que tous les spectateurs pensent cela, attention. Et je sais aussi que tout est dans la présentation, mais quand même :)

C'est principalement dans ce sens que j'ai créé mes versions de la carte au nombre impromptue. Le spectateur touche et regarde une carte qui n'est jamais retirée du jeu. Le jeu est ouvert, on lui présente sa sélection et on referme avec la carte dans le jeu. Cela me permet à chaque fois que je parle de sa carte de dire : "Vous avez une carte en tête ?", "Pouvez-vous, pour la première fois, nous dévoiler la carte que vous avez en tête !"

Le spectateur oubliera qu'il a touché une carte. Il n'a jamais eu de carte en main, juste une carte dans sa tête.

received_10156857828455650.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tous les arguments se tiennent dans une présentation. Je pense aussi qu'il ne faut pas trop mettre la puce à l'oreille aux spectateurs car quelque soit votre prestation, pour nombre d'entre eux, il chercheront à comprendre comment c'est réalisé (ce qui est humain).

Une carte pensée par un spectateur... oui mais qui me dit, moi autre spectateur, qu'il n'est pas dans le coup avec le magicien ?

Vous voyez que même les effets qui paraissent les plus impossibles (une carte pensée) souffrent de défauts.

Rappelez-vous de la théorie du tour trop parfait.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Melvin pour cette compilation remarquable par son souci pointilleux d 'exhaustivité, et qui au fil du temps devrait encore s'enrichir.

Quelques réflexions :

_ il serait judicieux, je pense, de faire 2 biblio séparées de l'acaan et de la caan.

_ présenter sur un tableau, comme tu l'as fait pour l'acaan, les conditions idéales d'exécution de la caan;

_ se servir des critères répertoriés d' exécution idéale pour décrire chaque version. A ce sujet, au lieu de mentionner chacun des critères respectés ( sous la forme simple du numéro correspondant à ce critère), il serait plus facile et PLUS CLAIR de ne mentionner que les critères NON RESPECTES ( puisqu'ils sont, en général, toujours moins nombreux que ceux respectés).

Pour tous les fanas de l acaan ce serait le REVE d'avoir sur les biblios, à côté de chacune des versions, la connaissance des critères non respectés. Cela permettrait ensuite de savoir quels sont ceux les moins respectés, les plus respectés, etc... Répertorier les versions qui n'ont qu 'UN SEUL critère non respecté ( ou deux). Et quel critère: pas forcément le même, etc... En ayant conscience que ce n'est pas forcément une version qui n'a qu 'un seul critère ( ou deux seulement) non respecté qui aura le plus d'impact sur les spectateurs. Mais "intellectuellement", d'un point de vue théorique donc,pour les accros de cet effet uniquement, ce serait très intéressant, j'en suis persuadé.

Cet énorme travail devrait être partagé. Pourquoi ne pas demander à ceux que cela intéresserait de se servir de ta biblio pour ce partage, en se servant du classement alphabétique? Untel prendrait les lettres A et B, un autre C et D, etc... Une fois que chacun aurait fait cette partie du travail, chacun reprendrait les lettres d'un autre pour complèter les versions qui n'auraient pu être analysées ( car sauf quelques-uns je pense que nous n'avons pas toutes les versions en notre possession).

Enfin, dans un souci de simplification et de rationalité, je pense que seuls SEPT critères sont NECESSAIRES ET SUFFISANTS pour définir l'effet idéal ( j'ai "rassemblé" depuis ma première réflexion, deux critères en un seul :"même jeu toujours VISIBLE avant les 2 choix et tout au long du tour " au lieu de faire la distinction "avant les 2 choix" et "tout au long du tour" ).

Mais si on fait le travail d'analyse de chacune des versions, il serait judicieux en effet de distinguer en deux critères comme tu l'as fait la carte ET le nombre librement nommés sans restriction, au lieu de les associer dans un seul et même critère. On arriverait ainsi à HUIT critères ( les autres mentionnés numéros 2, 6, 8,12 et 13 dans ta biblio ne sont pas nécessaires à mon sens).

Le 12 peut être omis si on précise dans l'une des conditions que le jeu ne doit jamais être touché par le magicien ni après les choix, ni après le comptage jusqu'à la révélation de la carte .

Voici les 8 critères que je soumets à vos critiques et réflexions :

_ Le JEU :

1- TOUJOURS VISIBLE, avant les choix et tout au long de la routine.

2- EXAMINABLE (ou jeu normal, pouvant avoir été emprunté).

3- JAMAIS TOUCHE par le magicien après les choix ou après le comptage.

_ LE COMPTAGE :

4- fait par le spectateur

5- CLASSIQUE ( jeu faces en bas et au nombre exact)

6- DIRECT ( sans rupture = pas d'acaan "à retardement")

_ LES CHOIX :

7_ carte nommée librement ( non déterminée par le "hasard"...)

8_ nombre nommé librement ( non déterminé par "le hasard"...)

Je m'aperçois en tapant que le critère 4 est redondant avec le 3 et que si on associait les 7 et 8 , on arriverait donc à SIX critères seulement, "incompressibles".

Si on se place dans la perspective d'analyser chacune des versions, il me semble judicieux et profitable de garder les 8 critères ci-dessus malgré tout.

D'autre part il n'est peut-être pas nécessaire d'imposer le comptage cartes faces en bas, et on pourrait "tolérer" un comptage cartes faces en l'air?...

Pour une caan, il faut rajouter 4 critères :

LA PREDICTION :

9_ visible avant les choix

10_ visible constamment

11_ examinable

12_jamais touchée par le magicien

J'attends vos remarques pour peaufiner et améliorer mon approche.Merci.

Modifié par Nowhereman54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...