Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bon. Après 152 pages de lecture (en plusieurs fois, rassurez-vous), j'ai les yeux qui piquent. Et beaucoup de choses à dire.

Je vais commencer par dire bonjour (je suis ancien sur VM mais nouveau sur le forum, où je ne venais qu'en lecteur jusqu'ici). Et puis merci, d'abord à Friboudi/Dorian pour l'idée de ce post, la qualité de ses recherches ainsi que son savoir encyclopédique sur le sujet, et puis à Melvin pour son boulot de biblio, respect les gars ! Ensuite merci à tous les autres contributeurs, impossibles à énumérer.

Une fois les querelles idéologiques et les concours de "quic'estqu'alaplusgrosse" oubliés, ce thread est un bijou. Pour donner moi aussi mon avis sur la question, il me semble bel et bien que le Acaan soit une mas.....tion intellectuelle pour magiciens. Et heureusement ! Si tout le monde se contentait de se dire "Ok, j'ai une solution fastoche pour faire tel effet, je vais arrêter de me creuser la tête", le monde des sciences et celui des arts n'auraient pas beaucoup évolué depuis des années. C'est parce que des gens se br..lent le cerveau pour trouver de nouvelles solutions à un problème qu'on fait avancer les choses. Sans parler du fait qu'en réfléchissant de manière quasi-obsédante à une question, on peut trouver des solutions à un tout autre problème qui n'a rien à voir, auxquelles on n'aurait pas pensé (la fameuse "sérendipité" chère à certains scientifiques). Je trouve tout ça très stimulant et même nécessaire pour faire avancer la magie. Voilà voilà...

Publié le

Concernant les différentes méthodes, si j'essaie de résumer ces quelques 152 pages ... (Si tu lis ça et que tu te dis "cool, pas besoin de me farcir toute cette lecture", attention jeune freluquet, tu risques également d'être trop flemmard aussi pour te pencher sérieusement sur le Acaan...) Si je devais classer par ordre décroissant de pureté (pour le magicien, pas forcément pour le spectateur), en considérant personnellement que l'utilisation de plusieurs jeux rend l'effet moins pur, je dirais :

1- Chapelet + stooge

2- Chapelet + manip en sortant le jeu de l'étui (Meant to be/Flip shift, Vaquera aussi je crois...)

3- Chapelet ou montage en utilisant plusieurs jeux (miracaan utilise vraisemblablement plusieurs jeux (au moins 2, au max 4) mais parait être le plus clean de tous, respect encore Friboudi, la vidéo est top !)

4- Versions comme Acaab de BW ou le Grail

5- L'impromptue de B Richardson

6- Eureka

7- ...

Evidemment, je ne peux parler que de ce que je connais vraiment, je ne me permettrais pas de juger les méthodes de Vollmer ou autres membres (S Elema) que je n'ai pas eu la chance de voir.

Ce classement n'engage certes que moi, mais y en a-t-il qui partage peu ou prou mon humble avis ?

J'utilise pour ma part (je ne suis qu'un très modeste amateur passionné, donc je ne me suis pas encore attaqué aux chapelets) une version très proche de celle de Barry Richardson, avec quelques subtilités persos qui la rendent à mon sens un peu plus clean (j'en parle volontiers si d'autres utilisent la même méthode).

Publié le

Ah oui, au fait... L'effet acaan à lui seul me donne envie de me pencher sur les chapelets, puisque la version de J. Born (Meant to be) est pour beaucoup d'entre vous (dont Friboudi, l'instigateur de ce thread) l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure. Et je voulais savoir à ce propos... Je compte me procurer l'un des bouquins de J. Born, mais : est-ce-que "Meant to be" et "flip shift" sont complémentaires, est-ce-qu'il faut avoir lu le premier pour comprendre le second, ou est-ce-que le "Flip shift" à lui seul est "suffisant" et permet de présenter la routine ? En gros, lequel des deux me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance !

Publié le (modifié)

Oui lance-toi dans le chapelet, tu ne regretteras pas l'effort :)

Concernant MTB, j'ai toujours trouvé cette méthode fascinante car effectivement super clean, mais personnellement je la trouve très difficilement pratiquable en conditions réelles. Cependant le bouquin vaut la peine car il contient aussi d'autres méthodes pour l'ACAAN et il est de toute manière intéressant à lire, il peut être inspirant :) Donc MTB d'abord, et flip shift ensuite pour la variation qui est intéressante mais qui souffre toujours du même défaut tout de même (peut être un peu moins, faudrait que je ré-essaye d'ailleurs).

Modifié par XyGreg
Publié le

Une autre version de l'ACAAN à l'ère numérique par Mark Elsdon.

Ce tour ne reprend pas forcément les conditions strictes du parfait ACAAN, mais le spectateur dit stop sur une carte et sur une nombre. Mark Elsdon ajoute une subtilité numérique dans ce tour qui peut aussi faire penser à un Open prédiction. Je vous laisse découvrir !

[video:youtube]

Publié le

Comme suggéré à propos d' "Infallible" sur le MCF, il semblerait bien que ce soit très inspiré de "Detour de force" de John Bannon (Je viens de vérifier : dans "Smoke and mirrors" p. 102). Une bonne façon de le remettre au goût du jour, moi j'aime bien. Plus, un bon moyen pour choper le numéro du/de la spectateur/trice..

Publié le
Oui lance-toi dans le chapelet, tu ne regretteras pas l'effort :)

Concernant MTB, j'ai toujours trouvé cette méthode fascinante car effectivement super clean, mais personnellement je la trouve très difficilement pratiquable en conditions réelles. Cependant le bouquin vaut la peine car il contient aussi d'autres méthodes pour l'ACAAN et il est de toute manière intéressant à lire, il peut être inspirant :) Donc MTB d'abord, et flip shift ensuite pour la variation qui est intéressante mais qui souffre toujours du même défaut tout de même (peut être un peu moins, faudrait que je ré-essaye d'ailleurs).

Ok merci c'est noté ! Maintenant y a plus qu'à ..

Publié le
Ah oui, au fait... L'effet acaan à lui seul me donne envie de me pencher sur les chapelets, puisque la version de J. Born (Meant to be) est pour beaucoup d'entre vous (dont Friboudi, l'instigateur de ce thread) l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure. Et je voulais savoir à ce propos... Je compte me procurer l'un des bouquins de J. Born, mais : est-ce-que "Meant to be" et "flip shift" sont complémentaires, est-ce-qu'il faut avoir lu le premier pour comprendre le second, ou est-ce-que le "Flip shift" à lui seul est "suffisant" et permet de présenter la routine ? En gros, lequel des deux me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance !

C'est vrai que la version de John Born est vraiment bonne. Le SEUL inconvénient, qui passe inaperçu aux yeux des spectateurs, je vous l'accorde, est le fait que le magicien touche les cartes. Mais ce n'est pas grave, car cette version est vraiment excellente.

Meant to Be est la "base", et The Flip Shift est une addition à MTB, une variation du mouvement de base de Meant to Be, meilleure d'ailleurs.

Si tu veux un autre miracle, totalement hands-off, je te conseille MirACAAN, qui va bientôt sortir ;) Cela a beaucoup plu à des mentalistes et magiciens anglophones, j'en suis donc ravi ! Un miracle à portée de main :)

Sinon, une excellente version impromptue est bien sûre celle de Barrie Richardson.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je l'ai vu hier soir. Je suis déçu également. C'est moi ou une grande partie des dialogues est dramatique, niveau film d'action américain le plus banal ? J'ai trouvé les prétendants, Pattinson en tête, ridicules. Bande son effectivement assourdissante, pas beaucoup de moments magiques et poétiques à mon goût. Les scènes avec Calypso sont nulles, la relecture de l'histoire avec Circé n'est pas folichonne. La tête du cyclope est bien mais pas la scène dans son ensemble. Je n'ai rien ressenti. Globalement il n'y a pas beaucoup de tension créée.  J'ai bien aimé le passage aux enfers, et globalement l'interprétation de Matt Damon et la vision du personnge d'Ulysse, même s'il est montré sous un jour trop moderne et polissé selon moi (il s'est quand même tapé Calypso et Circé, et a un côté beaucoup plus tête brûlée dans le poème d'Homère). PS : ils sont pas bien malins les grecs : ils plongent le cheval en bois dans l'eau et s'étonnent que certains se noient... Ils pouvaient pas le laisser sur la plage ? Bon d'accord ça renforce la crédibilité de la ruse mais quand même...  
    • J’ai vu le film ce soir.  Pas emballé.  Les + : La tête du cyclope, la technique d’Ulysse pour bander son arc, la dernière demi-heure où j’ai enfin ressenti quelques émotions.  Les – : Tout le reste ? Des longueurs alors que certaines scènes, elles, n’ont pas pu être développées ; la musique assourdissante dans les passages « dramatiques » ; les effets quasi stroboscopiques pour simuler les éclairs (amis épileptiques : attention !) ; l’inspiration d’Ulysse d’utiliser un équivalent de l’effet de fronde gravitationnelle pour envisager de s’engager dans un maelström ; la ridicule transformation des compagnons en porcs ; le cheval de Troie (je n’ai pas de mot…) ; etc.  Un film que je ne reverrai sans doute jamais (ce qui n’est pas le cas pour Inception dont je ne me lasse pas). J’ai vraiment préféré Troie. 
    • Il y a le livre de Vincent Hedan, 'Il était temps" qui est sorti récemment, avec des routines intéressantes et des conseils très judicieux. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8504
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Jacky TOSSYN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.5k

×
×
  • Créer...