Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Cinéma] Inception de Christopher NOLAN


JacK BARLETT

Recommended Posts

J'adore aussi la danse.

Toutefois la seule question à se poser c'est de savoir si oui ou non on a l'impression qu'il n'y a vraiment plus de gravité dans le couloir ou que Fred peut marcher sur les murs.

Dans le 1er cas, à MON avis, clairement oui tandis que dans le 2ème même pas en rêve ! :)

Cela reste truqué et pas un instant mon cerveau n'a été perturbé.

Notamment par le fait que Fred prépare ses enchaînements pour passer d'un mur à l'autre et que ces temps casse complètement le rêve.

Inception étant constamment dans l'action, on n'a pas le temps de se rendre compte des distorsions étranges liés à la gravité (très bonne astuce que d'avoir eu l'idée de se jeter sur les murs plutôt que d'y aller doucement comme Fred et Lionel :) ).

Pour l'antériorité, l'idée étant relativement simple, je me demande si notre magicien Méliès ne l'aurait pas déjà aussi inventé.

Je crois avoir notamment vu une vidéo plus ancienne que celle de Fred. Si ce n'est pas le cas, mea culpa.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

J'adore aussi la danse.

Toutefois la seule question à se poser c'est de savoir si oui ou non on a l'impression qu'il n'y a vraiment plus de gravité dans le couloir ou que Fred peut marcher sur les murs.

Dans le 1er cas, à MON avis, clairement oui tandis que dans le 2ème même pas en rêve ! :)

Cela reste truqué et pas un instant mon cerveau n'a été perturbé.

Notamment par le fait que Fred prépare ses enchaînements pour passer d'un mur à l'autre et que ces temps casse complètement le rêve.

Inception étant constamment dans l'action, on n'a pas le temps de se rendre compte des distorsions étranges liés à la gravité (très bonne astuce que d'avoir eu l'idée de se jeter sur les murs plutôt que d'y aller doucement comme Fred et Lionel :) ).

J'ai envie de répondre: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit.

[…]

Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. :) = cerveau passif!

Pour l'antériorité, l'idée étant relativement simple, je me demande si notre magicien Méliès ne l'aurait pas déjà aussi inventé.

Oui, je confirme, j'ai cette vidéo dans mon ordinateur.

Je crois avoir notamment vu une vidéo plus ancienne que celle de Fred. Si ce n'est pas le cas, mea culpa.

mini_354953mrmp.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months plus tard...
  • 1 année plus tard...

Pedro Calderón de la Barca

220px-Pedro_Calder%C3%B3n_de_la_Barca_01.jpg

Pedro Calderón de la Barca de Henao y Riaño, né à Madrid le 17 janvier 1600 et mort à Madrid le 25 mai 1681, est un poète et dramaturge espagnol. Extraordinairement prolifique, auteur de plus de deux cents textes dramatiques, il est en particulier connu pour sa pièce La vie est un songe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pedro_Calder%C3%B3n_de_la_Barca

La Vie est un songe

La Vie est un songe (titre original : La vida es sueño) est une pièce de théâtre espagnole métaphysique, écrite en 1635 par Pedro Calderón de la Barca. Cette pièce, qui s'inscrit dans le théâtre baroque espagnol, propose une réflexion sur l'illusion et la réalité, le jeu et le songe. La pièce est découpée en trois journées ; deux intrigues s'entremêlent. L'action se déroule dans une Pologne fictive, proche d'une forteresse, sans aucun souci de vraisemblance.

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_vie_est_un_songe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette vidéo.

Si vous n'avez pas vu le film, ne lisez pas mon interprétation (un peu plus bas).

J'ai beaucoup aimé le film...

En ce qui me concerne, mon interprétation est la suivante : le héro est

mort depuis le début du film, il ne s'agit pas d'une histoire entre rêve et réalité; il y a le souvenir de ce qu'il faisait quand il était vivant et qu'il va mourir (mais il est déja mort); le rêve où il est à la fin : il n'a pas encore compris qu'il est mort et il se créé, en quel que sorte, un monde à lui (il a retrouvé ses enfants), mais il y a eu un changement, par rapport à tout ce qu'il s'est rappelé avant de mourir (sa dernière viste dans les limbes, etc.), la toupie, hors du temps, peut maintenant tourner en permance...

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months plus tard...
  • 2 months plus tard...

eXistenZ

[video:youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Vt4uzrjCeL0

eXistenZ est un film de science-fiction anglo-franco-canadien réalisé par David Cronenberg et sorti en 1999.

Dans un futur proche, les joueurs de jeux vidéo sont reliés à un monde virtuel grâce à une console appelée pod, amphibien génétiquement modifié qui se connecte au système nerveux du joueur au travers d'un bioport, un trou percé à la base du dos du joueur. La démonstration du tout dernier jeu d'Allegra Geller (Jennifer Jason Leigh) tourne au cauchemar par l'intervention d'un groupe de Réalistes mdr , fanatiques opposés à la « technologisation » de l'homme ; il ne s'agit plus de vivre une aventure, mais d'y survivre

La graphie particulière d'eXistenZ, mêle capitales et bas-de-casse, elle est détaillée par un des personnages (Levi) au début du film : « eXistenZ. Written like this. One word. Small “E”, capital “X”, capital “Z”. “eXistenZ”. It's new, it's from Antenna Research, and it's here... right now. ».

Elle est expliquée par Mark Browning dans David Cronenberg: Author or filmmaker? : « Dans la scène d'ouverture (et de clôture) d’eXistenZ, Cronenberg démonte les traits paradoxaux du langage utilisé dans les présentations commerciales. En présentant le jeu, Levi écrit le mot eXistenZ sur un tableau noir en même temps qu'il le prononce et en insistant sur les lettres qui doivent être en majuscules. ». Les lettres isten, en minuscules au milieu du mot, signifient « Dieu » en Hongrois.

La trame du film est basée sur la confusion entre la réalité et la réalité virtuelle, que les personnages vivent hors et dans le jeu vidéo appelé eXistenZ, dont le but est tout simplement de vivre une aventure (à la manière d'un jeu d'aventure), dans un monde ultra-réaliste. Dans ce film, David Cronenberg s'amuse à donner une texture biologique aux objets technologiques : les consoles de jeu sont des sortes de fœtus, les connexions sont assurées par des cordons ombilicaux s'enfichant dans des sphincters (le thème de la symbiose entre biologie et technologie est également présent dans ses autres œuvres, comme par exemple The Naked Lunch ou Videodrome).

Il joue aussi avec les codes des jeux vidéo : personnages et actions stéréotypés, des boucles d'actions qui continuent jusqu'à ce que le joueur fasse le « bon choix » pour les débloquer.

Le film est déroutant au sens où le spectateur lui-même se perd dans la mise en abyme du monde virtuel, jusqu'à la chute finale. On peut y voir une critique du cyberpunk, plus notamment d'un de ses dérivé : le biopunk, ainsi que des univers virtuels.

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/EXistenZ

***

Je n'ai pas trouvé mon compte en visionnant ce film mais j'ai bien aimé cette chronique vidéo très drôle mdr sur eXistenZ :

http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000436/crossed-existenz-00115432.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...