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[Cinéma] Inception de Christopher NOLAN


JacK BARLETT

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En son temps, Mèliès, illusionniste, a ouvert les portes pour le cinéma. Il avait parfaitement compris que les mécanismes de l'illusionnisme pouvaient être au service du cinématographe de l'époque.

Le cinéma contemporain, véhicule de mythes, ouvre les portes en grands pour l'illusionnisme. Du moins pour ceux qui ne se contentent pas d'acheter le dernier truc "killer" à la mode pour se donner l'illusion d'être prestidigitateurs.

La magie "nouvelle" est celle qui sort de son minuscule ghetto autophage et établit un dialogue avec le monde en perpétuel changement. Celle qui offre de nouveaux moyens (techniques dans les sens mécaniques et manipulatifs), de nouvelles scénographies, et qui comprend que différents arts peuvent se croiser.

La magie d'avant-garde est celle qui fait la même chose avec de l'avance...

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Toupie, or not toupie: that is the inception.

Les Toupies "Free"....parce que t'es musicien.....

....Christian....tu me fais décidément .... tourner la tête...

mdr...il vaudrait mieux que le tourne ma langue 7 fois dans ma bouche au lieu de dire des sottises.... ^^

Becks toupionnotés.... Mystère toujours aussi givrée :sick:

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

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En son temps, Mèliès, illusionniste, a ouvert les portes pour le cinéma. .....

La magie "nouvelle" est celle ....... qui offre de nouveaux moyens

(techniques dans les sens mécaniques et manipulatifs), de nouvelles

scénographies.........

Hello CEDmagic,

J'ai un peu édulcoré ta citation dsl, mais on le sait, pour moi il n'y a qu'1 Magie !

Bref, la remarque est juste ! On pourrait développer dessus..

mais ce n'est pas ce que j'avais envie de vous faire partager ..

Voici, un document affiché en grand chez-moi et qui je l’espère vous permettra,

tout comme moi, d’avoir une imagination de prospective magique débridée ..

(Pour une lecture pleine et entiére, clic droit enregistrer sur votre bureau

et ouvrez l'image avec votre aperçu)

futur-entertainment.jpg

Bons rêves ...

JaB

~~~~

www.WorldMagicParK.com

Modifié par JacK Barlett
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Pour ma part, j'y vois un terme général englobant un tout : "Magie".

Et des sous catégories : magie "moderne", magie "nouvelle" ...

Et en ceci, un besoin de se "classifier", une sorte de nécessité d'appartenir à un groupe.

Avec un point en commun : le besoin d'expression.

Plusieurs interprétations et approches :

1) L'Art pour l'Art.

Le praticien est un esthète à la recherche du "beau".

Sans réel besoin de dialogue ou relation d'intimité.

(Elle se crée toute seule.)

La spontanéité au service d'une esthétique.

2) Le Totémisme

Servant de lien d'identité entre plusieurs groupes ou individus.

Le besoin de classification et d'appartenance. (ou dans le cas du film, puisqu'on est dans le sujet : le besoin de se souvenir à quel monde on appartient).

On prend appuie sur une idée nouvelle déjà lancée et prometteuse et on suit le mouvement.

3) Le pouvoir magique

La création d'un lien entre le réel et la projection du monde imaginaire.

On utilise la magie pour se nourrir soi-même. Exorciser ses démons et combler ses manques.

Le besoin d'établir une relation et un dialogue avec soi et avec l'extérieur.

Il y en a surment d'autres ... certainement même.

Ce sont là, de mon petit point de vue, les trois prépondérantes.

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J'aime bien le tableau prospectif, merci.

Je suis également convaincu que l'évolution du cinéma et des jeux vidéo participent à l'évolution de la perception magique. Ils enrichissent nos mythologies urbaines. Je pense cependant que l’évolution des technologies peut nous éloigner de l’idée de magie, dans le sens où la distinction entre réel et imaginaire peut disparaître. Ce qui me semble plutôt faire partie des points négatifs du tableau que des points positifs.

L'art pour l'art est un aspect de la création et peut se trouver à l'intérieur même du concept de spectacle, mais ce dernier est toujours destiné à un public. En fin de compte, dans le langage, ce n'est peut-être pas ce qui est dit qui compte, mais ce qui est perçu par l'autre. Or l'autre fonctionne avec des codes liés à un inconscient collectif, à une mythologie. Toute société possède son mythe fondateur et crée des mythologies parallèles.

Mais le mythe n'est pas un bloc rigide immuable, il vit, respire, évolue, change, il nourrit la société comme il se nourrit d'elle.

La magie entrouvre les portes de mondes inconnus, mystérieux, étrangers et, depuis la découverte de la quasi-totalité du monde physique, l'homme aborde maintenant les nouveaux territoires inconnus des mondes imaginaires. Et ces mondes sont sans limite pour les artistes. Chaque artiste devient une île et le public voyage d'une île à l'autre en prenant parfois la décision de passer plus de temps sur une île particulière.

La technologie essaye de nous rapprocher de plus en plus de l'accès à ces mondes virtuels, mais l'illusionnisme à le pouvoir de les rendre accessibles dans le réel. C'est là que se trouve son immense valeur en temps qu'art.

D'où mon intérêt pour les formes réellement novatrices de magie, la magie bizarre (qui a raté son objectif dans la majorité des cas) aurait pu être une de ces voies.

Je me répète, mais je suis intimement persuadé que le cinéma et les jeux vidéo nous ouvrent des voies nouvelles, que peu d'illusionnistes contemporains ont osé aborder. Prendre des risques c'est oser l'échec.

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En son temps, Mèliès (...) avait parfaitement compris que les mécanismes de l'illusionnisme pouvaient être au service du cinématographe de l'époque.

Méliès ne l'a pas compris tout de suite. Il est d'ailleurs intéressant de voir qu'au départ il était illusioniste et qu'il s'est servi du cinématographe pour fixer ces numéros et pour pouvoir les diffuser !

C'est avant même que l'on parle de Cinéma (comme lieu, et comme industrie) que lui ce posait déjà des questions de diffusion. A l'heure du partage et de la copie, je trouve que ce genre d'initiative est à réintéroger (fin de digression).

Ce n'est que par la suite, qu'il à découvert (par hasard comme aiment le dire certains livres) les premiers "trucages" et que SON TALENT, et son IMAGINATION d'illusionniste lui ont permis d'exploiter ces découvertes au profits de scénarios.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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J'aime bien le tableau prospectif, merci.

Je suis également convaincu que l'évolution du cinéma et des jeux vidéo participent à l'évolution de la perception magique. Ils enrichissent nos mythologies urbaines. Je pense cependant que l’évolution des technologies peut nous éloigner de l’idée de magie, dans le sens où la distinction entre réel et imaginaire peut disparaître. Ce qui me semble plutôt faire partie des points négatifs du tableau que des points positifs.

L'art pour l'art est un aspect de la création et peut se trouver à l'intérieur même du concept de spectacle, mais ce dernier est toujours destiné à un public. En fin de compte, dans le langage, ce n'est peut-être pas ce qui est dit qui compte, mais ce qui est perçu par l'autre. Or l'autre fonctionne avec des codes liés à un inconscient collectif, à une mythologie. Toute société possède son mythe fondateur et crée des mythologies parallèles.

Mais le mythe n'est pas un bloc rigide immuable, il vit, respire, évolue, change, il nourrit la société comme il se nourrit d'elle.

La magie entrouvre les portes de mondes inconnus, mystérieux, étrangers et, depuis la découverte de la quasi-totalité du monde physique, l'homme aborde maintenant les nouveaux territoires inconnus des mondes imaginaires. Et ces mondes sont sans limite pour les artistes. Chaque artiste devient une île et le public voyage d'une île à l'autre en prenant parfois la décision de passer plus de temps sur une île particulière.

La technologie essaye de nous rapprocher de plus en plus de l'accès à ces mondes virtuels, mais l'illusionnisme à le pouvoir de les rendre accessibles dans le réel. C'est là que se trouve son immense valeur en temps qu'art.

D'où mon intérêt pour les formes réellement novatrices de magie, la magie bizarre (qui a raté son objectif dans la majorité des cas) aurait pu être une de ces voies.

Je me répète, mais je suis intimement persuadé que le cinéma et les jeux vidéo nous ouvrent des voies nouvelles, que peu d'illusionnistes contemporains ont osé aborder. Prendre des risques c'est oser l'échec.

Sincèrement, superbe réponse Ced !

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    • Il y a aussi un chapitre indiquant la quantité d'énergie nécessaire (en kilos de matière par kilo transporté): d (années lumières)       Arrêt à                              M 4.3                                   Etoile la plus proche        38 kg 27                                    Vega                                   886 kg 30,000                            Centre de la galaxie         955,000 tonnes 2,000,000                      Galaxie Andromede         4.2 milliards de tonnes
    • Au lien ci-dessus "If the trip is merely to the nearest star, with deceleration the last half of the way, it would take 3.6 years." https://en.wikipedia.org/wiki/Space_travel_under_constant_acceleration Et ici le calcul détaillé : https://math.ucr.edu/home/baez/physics/Relativity/SR/Rocket/rocket.html Apparemment c'est dû au facteur de dilatation du temps.
    • Tout d'abord, je précise plusieurs choses : - Je connais bien le sujet du jeu mémorisé. En particulier, je ne me suis pas intéressé qu'à l'arrangement que j'ai appris (j'ai regardé un temps du côté d'Isis par exemple). - Le jeu mémorisé que j'utilise est le "quicker stack" de Doug Dyment (après avoir utilisé le chapelet de Claude Rix). Je n'ai pas le "Particle System", mais ne l'achèterai pas, étant satisfait avec mon jeu mémorisé et les techniques que je connais déjà. Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, il y a deux intéressantes discussions sur le sujet sur le forum du Magic Cafe (titre "Joshua Jay's Particle System") (lire en particulier à la page 8, le message de "Maxyedid" qui éclaire bien l'approche de Joshua Jay) et sur le forum "The magician's forum" (titre "Particle Stack/Sytem"). Un premier extrait intéressant (avec lequel je suis en phase) de la discussion sur "The magician's forum", en anglais : To do most stack work, you need to know that stack cold in both directions -- card to number and number to card. It will take the same amount of effort to memorize any stack. You often don't have the time to do even simple calculations under fire like you might naively try to do with something like Sy Stebbins to avoid memorization. (Note that Sy Stebbins is great for what it is designed for, but it is not a substitute for memorizing a stack.) Most stacks have "built-in" features, and Josh' stack is no exception. Apart from the built-ins, most stacks can be used for most stack effects. I think people agonize too much about which stack to learn. I learned Mnenomica and I won't learn another. If I were starting today, I may or may not choose that one. So what's important to you?  - Ability to ribbon spread the stack and have it appear to be well shuffled  - Ability to easily get to stack from new deck order  - Ability to get to Sy Stebbins and back from your stack  - Ability to get to a stay stack and back from your stack  - Routines that depend on a particular stack If you like Josh' routines that depend on his stack and you don't care so much about examinability, then use it. But apart from the examinability aspect, just choose a stack and memorize it. I know too many magicians who have put off learning a stack for years (and will probably never learn one) because of indecision about which one to learn. Ce qui est intéressant dans l'extrait ci-dessus, c'est : "I think people agonize too much about which stack to learn. I learned Mnenomica and I won't learn another. If I were starting today, I may or may not choose that one. So what's important to you?", c'est-à-dire : "Je pense que les gens se prennent trop la tête au sujet de quel arrangement apprendre. J'ai appris le Mnemonica et je n'en apprendrai pas un autre. Si j'étais en train de démarrer aujourd'hui, je pourrai ou non choisir celui-ci. Qu'est-ce qui est important pour vous ?", sous-entendu dans l'utilisation de votre chapelet. Donc pour choisir un arrangement, posez vous ces questions : Qu'est-ce qui est important pour vous ? Comment avez-vous l'intention d'utiliser votre jeu mémorisé ? Donc je ne suis pas d'accord avec l'affirmation de @Vincent HEDAN dans son blog : "il est difficile de surpasser Mnemonica de Juan Tamariz en raison de la qualité, de la variété et de la quantité de matériel qui y est associé. Mon conseil reste donc d’adopter Mnemonica comme chapelet.". Comme déjà dit plus haut, j'ai appris le "quicker stack", et je n'ai pas l'intention d'en changer, mais je ne me permettrais pas de dire que c'est celui qu'il faut adopter et que c'est le meilleur. En ce qui me concerne, j'ai choisi le "quicker stack" car j'ai pu l'apprendre facilement, car je ne l'oublie pas après une pause (contrairement à celui de Claude Rix que j'avais du mal à retrouver), et parce que les nombreuses routines qui peuvent être réalisées avec un arrangement quelconque, conviennent parfaitement à ma magie. Je ne suis pas spécialement attiré par les routines spécifiques à certains chapelets. Je pense que c'est un choix personnel de ce qu'on veut présenter, et je comprends très bien que certaines personnes apprécient les caractéristiques spécifiques de certains chapelets. Mais j'insiste, cela ne veut pas dire que ce sont les meilleurs. Je termine par la phrase suivante extraite de la discussion sur le Magic Cafe : "There are a few really good tricks where the Tamariz stack is required, but most of the heavy-hitters I know are stack-independent." que je traduis : "Il y a quelques vraiment bons tours où l'arrangement Tamariz (Mnemonica) est nécessaire, mais la plupart des poids lourds que je connais, sont indépendants de l'arrangement.". Je confirme que dans les tours qui sont indépendants de l'arrangement, il y en a de très très bons ... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas de très bons qui nécessitent un arrangement spécifique. Mais encore une fois, c'est un choix personnel concernant ce qu'on veut présenter.
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