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Bonsoir !

Je ne sais si la révélation qui suit a été évoquée

dans le cadre d'un autre post,

et si même ce paradoxe a été étudié par notre ami Gardner,

mais toujours est-il que l'on sait désormais

qui de la poule et de l'œuf était le prem's !

En effet, le docteur Colin Freeman, de l’Université de Sheffield,

et son équipe seraient enfin parvenus à résoudre

le mystère du qui est arrivé le premier « l’œuf ou la poule »:

les études du bon professeur ont révélé

que parmi les composants de la coquille d’œuf

se trouve une protéine du nom de ovocledidin-17

présente que dans les ovaires de la poule.

Ce qui serrait la preuve une bonne fois pour toute

que la poule a bien grillé la politesse à l’œuf.

Bon, peut être, mais vous ne m'ôterez pas de la tête,

qui ressemble d'ailleurs étrangement à une tête... d'œuf,

que ça n’explique pas, que je sache,

comment la toute première poule est arrivée

et comment elle a produit le tout premier œuf.

On fait déjà moins les malins !

Petitbonhomme qui va s'offrir qques uns des bouquins

de ce monsieur Gardner, vous m'en avez donné très envie.

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

il en va de même de la cellule (humaine ou autre, vivante en tout cas) qui a besoin d'enzyme pour répliquer le code ADN et se reproduire, ces enzymes étant produites par la cellule grâce au code ADN répliqué... comment tout cela a-t-il commencé? (notez qu'il y a actuellement des débuts de réponses qui semblent prometteurs, notamment les notions d'"hypercycle"), voir à ce sujet les bouquins de Richard Dawkins relatifs à l'évolution. Je suis persuadé que Martin Gardner devait suivre ces questions de près, tant elles sont proches de ses préoccupations.

Publié le

Pourquoi un miroir inverse-t-il la droite et la gauche - et pas le haut et le bas ?

Christian a répondu en partie à cette question toutefois ne perdez pas de vue que, lorsque vous vous regardez dans un miroir, la personne que vous voyez n'est pas vous. La preuve, elle a le coeur à droite...(1)

My2Cents

:cool:

Woody

Publié le
La preuve, elle a le coeur à droite...(1)

My2Cents

:cool:

Woody

Bonsoir Woody...

et puisque nous parlons cœur,

du cœur :

contrairement à ce que le péquin moyen croit,

j'en suis, en était pour le cas présent,

le cœur ne se trouve pas à gauche dans notre poitrine...

Non, sa pointe pointe, si j'ose écrire, ose écrire, écrire,

pointe vers la gauche, et c'est pour ça

que l'ont dit que le cœur se trouve à gauche.

On peut penser que je m'égare de notre ami Gardner

et ses préoccupations, les notres ici,

pas sûr, voire bien au contraire.

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Heart-and-lungs.jpg

Dans le corps humain, le cœur se situe dans le médiastin, 2/3 à gauche et 1/3 à droite de la ligne médiane.

Cela ne change rien à la question: Pointe-t-il de l'autre côté lorsqu'il est vu dans un miroir (du point de vue de la personne réfléch_ie bien sûr, qui est... virtuelle?).

Publié le

noter que la photo du message précédent est l'envers de l'image qu'on obtiendrait avec un miroir.

noter que la photo d'un visage est la symétrique de l'image obtenue dans un miroir. Les autres nous voient tel qu'on peut se voir sur une photo et non tel qu'on se voit dans un miroir. Ou alors tel qu'en prenant une photo de sa photo réfléch_ie dans un miroir.

Je me permets de joindre un extrait relatif à l'utilisation du miroir que je viens de scanner du tome 1 de l'encyclopédie de la magie impromptue de Martin Gardner, qui aimait parfois ne pas se prendre trop au sérieux.

levit.jpg

Publié le (modifié)

Malgré l’émoticône « clin d’œil » qui en soulignait le ton, ma phrase en réaction au post de Popnorges a pu être perçue, de par sa brièveté, comme un peu « expéditive », ça me change : le plus souvent on m’a fait la remarque que je postais des pavés mdr ! Il se trouve que j’ai un profond respect pour Popnorges :) qui a toujours fait preuve d’un esprit aiguisé et qui étincelle souvent d’un humour dont je ne me lasse pas :D . Par courriel, j’ai eu confirmation que, de son côté, il n’avait pas tiré de conclusion particulière à la suite de mon intervention plus maladroite que malagauche. Tous deux sommes depuis longtemps sur une même longueur d’onde relativement à de nombreux sujets et c’est certainement ces affinités qui m’ont semblé pouvoir m’autoriser à être direct (trop pour certains semble-t-il) comme on l’est parfois avec un bon copain. Mille excuses.

Pour ce qui concerne la question de ce qu’inverse (ou pas) un miroir, L’Univers ambidextre de Gardner vous donnera les réponses mieux que je ne pourrais le faire dans le cadre de ce forum, je confirme ainsi qu’indubitablement, « la lecture du livre est plus intéressante, fournie et stimulante que la réponse en une phrase » que j’ai faite, le contraire eut été étonnant.

Pour autant, je vais me permettre de pointer ceci : s’il est admis comme une évidence par quiconque que le miroir n’inverse pas le haut et le bas, on se sent vite troublé dès lors qu’on évoque la question de la « gauche et la droite ». La manière la plus simple de comprendre qu’il n’y a pas d’inversion des directions, c’est de formuler autrement le problème et surtout lesdites directions. Supposez que vous tendiez le bras droit en direction de votre droite et que cette direction soit le nord, le personnage qui vous fait face dans le miroir tendra lui-aussi le bras dans la même direction, le nord. Le « sens » n’a pas été inversé par le miroir. Il en sera de même pour le sud (situé à votre gauche). Le miroir inverse bien « quelque chose », mais pas ça. ;)

Une autre façon de comprendre cette notion consiste à s’allonger sur le sol, sur le côté, face à son miroir : si votre tête est à droite du miroir, alors le personnage qui s’y reflète a la tête orientée pareillement (alors qu’une « inversion de la droite et de la gauche » l’aurait placée face à vos pieds).

Maintenant, j’aurais aimé aborder le problème l’œuf et la poule qui me passionne pour mettre en évidence le fait que la question est loin d’être aussi tranchée que Petibonhomme nous l’écrit, pour des raisons multiples qu’hélas je ne n’ai pas le temps de développer, (les réponses dépendent si l'on aborde le problème selon l’angle de la biologie ou celui de la sémantique par exemple), j’espère avoir un peu plus d’indulgence sur ce coup-là.

Pour ce qui est du décès de Martin Gardner, j’ai écrit ceci à un VMiste en MP : « […] je trouve la réaction de la communauté magique de VM extrêmement minime au regard de l’importance du grand homme […] ». Je crois que le plus bel hommage qu’on puisse faire à Gardner, c’est de continuer à débattre de ces sujets (les mathématiques, la magie, les paradoxes, etc.) qui l’ont tant passionné toute sa vie. Parlons et débattons – sans esprit de polémique infantile – de miroirs, de relativité, de topologie, de magie impromptue, de scepticisme, de flexagones, de cosmos, de casse-tête, de jeux d’esprit, d’Alice et de Carroll Lewis, comme Gardner a su le faire avec un émerveillement constant et un talent indéniable pour la vulgarisation intelligente et le divertissement.

Mon ami Alain Zalmanski dit de Gardner qu’il est « sans nul doute un des plus grands ludologues de tous les temps », il lui rend hommage en page d’accueil de son site Fatrazie par ces mots :

Le monde des jeux de l'esprit est en deuil

Martin Gardner est passé de l'autre côté de miroir le 22 mai, après une courte maladie, à l'Hôpital régional de Norman (Oklahoma).

Le monde de la magie comme celui des puzzles et des jeux de l'esprit perdent un guide et Fatrazie un mentor et un ami.

Dans la page consacrée à Gardner, on lit : "La bibliographie des ouvrages ou contributions de Gardner, humaniste, infatigable chercheur, journaliste et écrivain prolixe, est un monument, comportant plus de huit cents références et couvrant tous les domaines de sa grande créativité." La suite ici :

http://www.fatrazie.com/gardner.html

Christian Girard

Modifié par Christian Girard

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
    • 🧠 Smart Bastards Vol. 1 : un projet collectif comme on les aime ! Dans ce recueil de 200 pages, tu trouveras plus de 30 routines autour du mentalisme et de la magie mentale. C’est moderne, c’est fun, et surtout : c’est testé sur le terrain. 💬 Des idées de révélations, des subtilités, des variations, des présentations… Ce n’est pas un simple enchaînement de tours, c’est une vraie mine d’or pour les curieux, les créatifs et les performeurs. Et tout ça, à un prix super accessible. 🎁 BONUS SPÉCIAL VM : Les 20 premiers acheteurs recevront en plus un cadeau : l'excellent tour Constellations de @Thibault TERNON. Une bonne raison de ne pas attendre. 👉 Je découvre et j’en profite https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 💡 Astuce : si tu possèdes un compte Paypal, tu peux régler tes commandes en 4X fois sans frais ! 📦 Tu veux un livre plein d’idées fraîches, originales et prêtes à jouer ? ➡️ Thomas ne rate pas cette sortie limitée et tente d’être parmi les 20 premiers chanceux à recevoir le bonus offert.
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