Aller au contenu

Décés de Martin GARDNER


Recommended Posts

Bonsoir !

Je ne sais si la révélation qui suit a été évoquée

dans le cadre d'un autre post,

et si même ce paradoxe a été étudié par notre ami Gardner,

mais toujours est-il que l'on sait désormais

qui de la poule et de l'œuf était le prem's !

En effet, le docteur Colin Freeman, de l’Université de Sheffield,

et son équipe seraient enfin parvenus à résoudre

le mystère du qui est arrivé le premier « l’œuf ou la poule »:

les études du bon professeur ont révélé

que parmi les composants de la coquille d’œuf

se trouve une protéine du nom de ovocledidin-17

présente que dans les ovaires de la poule.

Ce qui serrait la preuve une bonne fois pour toute

que la poule a bien grillé la politesse à l’œuf.

Bon, peut être, mais vous ne m'ôterez pas de la tête,

qui ressemble d'ailleurs étrangement à une tête... d'œuf,

que ça n’explique pas, que je sache,

comment la toute première poule est arrivée

et comment elle a produit le tout premier œuf.

On fait déjà moins les malins !

Petitbonhomme qui va s'offrir qques uns des bouquins

de ce monsieur Gardner, vous m'en avez donné très envie.

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il en va de même de la cellule (humaine ou autre, vivante en tout cas) qui a besoin d'enzyme pour répliquer le code ADN et se reproduire, ces enzymes étant produites par la cellule grâce au code ADN répliqué... comment tout cela a-t-il commencé? (notez qu'il y a actuellement des débuts de réponses qui semblent prometteurs, notamment les notions d'"hypercycle"), voir à ce sujet les bouquins de Richard Dawkins relatifs à l'évolution. Je suis persuadé que Martin Gardner devait suivre ces questions de près, tant elles sont proches de ses préoccupations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un miroir inverse-t-il la droite et la gauche - et pas le haut et le bas ?

Christian a répondu en partie à cette question toutefois ne perdez pas de vue que, lorsque vous vous regardez dans un miroir, la personne que vous voyez n'est pas vous. La preuve, elle a le coeur à droite...(1)

My2Cents

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve, elle a le coeur à droite...(1)

My2Cents

:cool:

Woody

Bonsoir Woody...

et puisque nous parlons cœur,

du cœur :

contrairement à ce que le péquin moyen croit,

j'en suis, en était pour le cas présent,

le cœur ne se trouve pas à gauche dans notre poitrine...

Non, sa pointe pointe, si j'ose écrire, ose écrire, écrire,

pointe vers la gauche, et c'est pour ça

que l'ont dit que le cœur se trouve à gauche.

On peut penser que je m'égare de notre ami Gardner

et ses préoccupations, les notres ici,

pas sûr, voire bien au contraire.

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

noter que la photo du message précédent est l'envers de l'image qu'on obtiendrait avec un miroir.

noter que la photo d'un visage est la symétrique de l'image obtenue dans un miroir. Les autres nous voient tel qu'on peut se voir sur une photo et non tel qu'on se voit dans un miroir. Ou alors tel qu'en prenant une photo de sa photo réfléch_ie dans un miroir.

Je me permets de joindre un extrait relatif à l'utilisation du miroir que je viens de scanner du tome 1 de l'encyclopédie de la magie impromptue de Martin Gardner, qui aimait parfois ne pas se prendre trop au sérieux.

levit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré l’émoticône « clin d’œil » qui en soulignait le ton, ma phrase en réaction au post de Popnorges a pu être perçue, de par sa brièveté, comme un peu « expéditive », ça me change : le plus souvent on m’a fait la remarque que je postais des pavés mdr ! Il se trouve que j’ai un profond respect pour Popnorges :) qui a toujours fait preuve d’un esprit aiguisé et qui étincelle souvent d’un humour dont je ne me lasse pas :D . Par courriel, j’ai eu confirmation que, de son côté, il n’avait pas tiré de conclusion particulière à la suite de mon intervention plus maladroite que malagauche. Tous deux sommes depuis longtemps sur une même longueur d’onde relativement à de nombreux sujets et c’est certainement ces affinités qui m’ont semblé pouvoir m’autoriser à être direct (trop pour certains semble-t-il) comme on l’est parfois avec un bon copain. Mille excuses.

Pour ce qui concerne la question de ce qu’inverse (ou pas) un miroir, L’Univers ambidextre de Gardner vous donnera les réponses mieux que je ne pourrais le faire dans le cadre de ce forum, je confirme ainsi qu’indubitablement, « la lecture du livre est plus intéressante, fournie et stimulante que la réponse en une phrase » que j’ai faite, le contraire eut été étonnant.

Pour autant, je vais me permettre de pointer ceci : s’il est admis comme une évidence par quiconque que le miroir n’inverse pas le haut et le bas, on se sent vite troublé dès lors qu’on évoque la question de la « gauche et la droite ». La manière la plus simple de comprendre qu’il n’y a pas d’inversion des directions, c’est de formuler autrement le problème et surtout lesdites directions. Supposez que vous tendiez le bras droit en direction de votre droite et que cette direction soit le nord, le personnage qui vous fait face dans le miroir tendra lui-aussi le bras dans la même direction, le nord. Le « sens » n’a pas été inversé par le miroir. Il en sera de même pour le sud (situé à votre gauche). Le miroir inverse bien « quelque chose », mais pas ça. ;)

Une autre façon de comprendre cette notion consiste à s’allonger sur le sol, sur le côté, face à son miroir : si votre tête est à droite du miroir, alors le personnage qui s’y reflète a la tête orientée pareillement (alors qu’une « inversion de la droite et de la gauche » l’aurait placée face à vos pieds).

Maintenant, j’aurais aimé aborder le problème l’œuf et la poule qui me passionne pour mettre en évidence le fait que la question est loin d’être aussi tranchée que Petibonhomme nous l’écrit, pour des raisons multiples qu’hélas je ne n’ai pas le temps de développer, (les réponses dépendent si l'on aborde le problème selon l’angle de la biologie ou celui de la sémantique par exemple), j’espère avoir un peu plus d’indulgence sur ce coup-là.

Pour ce qui est du décès de Martin Gardner, j’ai écrit ceci à un VMiste en MP : « […] je trouve la réaction de la communauté magique de VM extrêmement minime au regard de l’importance du grand homme […] ». Je crois que le plus bel hommage qu’on puisse faire à Gardner, c’est de continuer à débattre de ces sujets (les mathématiques, la magie, les paradoxes, etc.) qui l’ont tant passionné toute sa vie. Parlons et débattons – sans esprit de polémique infantile – de miroirs, de relativité, de topologie, de magie impromptue, de scepticisme, de flexagones, de cosmos, de casse-tête, de jeux d’esprit, d’Alice et de Carroll Lewis, comme Gardner a su le faire avec un émerveillement constant et un talent indéniable pour la vulgarisation intelligente et le divertissement.

Mon ami Alain Zalmanski dit de Gardner qu’il est « sans nul doute un des plus grands ludologues de tous les temps », il lui rend hommage en page d’accueil de son site Fatrazie par ces mots :

Le monde des jeux de l'esprit est en deuil

Martin Gardner est passé de l'autre côté de miroir le 22 mai, après une courte maladie, à l'Hôpital régional de Norman (Oklahoma).

Le monde de la magie comme celui des puzzles et des jeux de l'esprit perdent un guide et Fatrazie un mentor et un ami.

Dans la page consacrée à Gardner, on lit : "La bibliographie des ouvrages ou contributions de Gardner, humaniste, infatigable chercheur, journaliste et écrivain prolixe, est un monument, comportant plus de huit cents références et couvrant tous les domaines de sa grande créativité." La suite ici :

http://www.fatrazie.com/gardner.html

Christian Girard

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...