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Florent PENIN

Spreadwave de Mathieu BICH

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C'est quand même un sacré grand tour !

Bizarrement, je ne trouve pas...

Je m'explique: le spectateur sera toujours impressionné de voir le nom de sa carte écrit en toutes lettres sur le ruban de carte blanches, bien sûr. J'imagine que le ruban n'est pas examinable, qu'on ne peut pas du tout montrer les cartes blanches des deux côtés, même après l'étalage... Ainsi avec le recul, un spectateur lambda va comprendre le fonctionnement, ce qui va nettement atténuer la bonne impression qu'il a eu sur le coup. Par ailleurs, le set-up paraît laborieux: rien qu'en regardant la vidéo, on s'ennuie, on sent le coup venir.

Après, vous me direz qu'avec un bon boniment cela passe, et je suis d'accord, mais il restera toujours dans l'esprit du spectateur ce petit "Et alors? Si j'avais dit une autre carte cela aurait eu le même effet, il aurait simplement mis les cartes dans un ordre différent..."

J'espère me tromper.

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Tu ne peux pas te tromper sur le fonctionnement du tour, il y aura toujours ce set-up un peu "laborieux", d'ici à voir le coup venir, pour un lambda, je pense que c'est très surprenant.

Le spectateur se fera surement ta réflexion mais au final qu'est-ce qui est le plus important ? Sa stupéfaction immédiate ou la légère atténuation dû à un tour au final très "mathématique" ?

On en revient aux deux types principaux de spectateurs, les romantiques qui se laissent bercer par l'illusion et qui ne veulent pas aller chercher plus loin, et les sceptiques qui essaient de renverser le tour quoiqu'il arrive. Pour ces derniers, quelque soit le tour, ils auront toujours ce petit ressenti "Et si j'avais fait ça, et si j'avais fait ci".

Pour te rejoindre un peu, je trouve ce tour assez beau et original, mais le rythme est un peu lent et je pense que c'est le genre d'illusion qui marque le spectateur une fois mais dont l'effet s'estompe très rapidement si ce dernier est amené à revoir l'effet plus tard.

PS : Ce qui me surprend encore plus que le tour, c'est le nombre de langues dans lequel il est sorti avant de sortir en français, langue de Mathieu ...

Modifié par Requiem

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PS : Ce qui me surprend encore plus que le tour, c'est le nombre de langues dans lequel il est sorti avant de sortir en français, langue de Mathieu ...

J'allais le dire... Je me demande pourquoi il l'a d'abord sorti en anglais, allemand, japonais, russe... serbo-croate... avant le français... Je me suis dit qu'il y avait peut-être un problème technique, mais c'est sans doute d'autres raisons...

En tous cas, j'aime bien l'effet.

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C'est quand même un sacré grand tour !

Bizarrement, je ne trouve pas...

Je m'explique: le spectateur sera toujours impressionné de voir le nom de sa carte écrit en toutes lettres sur le ruban de carte blanches, bien sûr. J'imagine que le ruban n'est pas examinable, qu'on ne peut pas du tout montrer les cartes blanches des deux côtés, même après l'étalage... Ainsi avec le recul, un spectateur lambda va comprendre le fonctionnement, ce qui va nettement atténuer la bonne impression qu'il a eu sur le coup. Par ailleurs, le set-up paraît laborieux: rien qu'en regardant la vidéo, on s'ennuie, on sent le coup venir.

Après, vous me direz qu'avec un bon boniment cela passe, et je suis d'accord, mais il restera toujours dans l'esprit du spectateur ce petit "Et alors? Si j'avais dit une autre carte cela aurait eu le même effet, il aurait simplement mis les cartes dans un ordre différent..."

J'espère me tromper.

C'est un très grand tour de télé !

Je pense sérieusement que des tours ne conviennent pas à des condition réelles type close up mais sont juste PARFAITS pour la télé. Cyril Takayama a tout compris à ce niveau et Spreadwave est tout simplement génial en télé (cf Penn and Teller)

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Je relance la conversation. je viens d'acheté spreadwave version francaise et je sens le traquenard car il y a beaucoup plus de carte avec des mots "votre carte est LE" "votre carte est LA ...dame de piques..."

Quelqu'un a acheté le tour en version française et peux m'en dire un peux plus? J'entends par là inconvénients ect...

MERCI!

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" et Spreadwave est tout simplement génial en télé "

Tout est dit dans cette phrase...NON ?

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NON, faisable en "télé" peut vouloir dire faisable en close up...

Ce que je veux savoir c'est les réels inconvénients...?

Mise à part ne pas donner à examiner les cartes ce qui selon moi n'est pas important quand BIEN justifié.

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Pour répondre à l’interrogation de Kristo dans la section Achat, je confirme que je ne regrette pas l’achat de ce tour et les personnes à qui je l’ai présenté ont été bluffé. Aucune ne m’a demandé d’examiner le jeu. Faire des petits paquets au cours de la présentation est parfaitement justifié par la recherche de messages dans le jeu et passe même inaperçu. Quelques personnes de mon entourage qui ont l’habitude de voir des tours de magie ont apprécié l’originalité.

Ce n’est pas qu’un tour ‘Télé’ et il est réalisable en condition close-up mais nécessite un minimum d’espace et un support stable. Le reset par contre est loin d’être immédiat.

Kristo, je t’envoie si tu le souhaites un message pour quelques précisions supplémentaires sur la façon dont je le présente et je l’ai personnalisé.

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    • La notion de "contrôle de l'autre" en hypnose est intéressante. Un hypnotiseur contrôle t'il le spectateur? Pas totalement mais un peu en fait. L'hypnotiseur ne pourra au départ travailler qu'avec une personne volontaire, ou en tous les cas qui accepte en connaissance de cause ou pas (on peut faire rentrer quelqu'un en transe sans lui dire) de suivre les indications de l'hypnotiseur. Cette personne, si elle rentre dans le pourcentage des personnes réceptives pour de l'hypnose de divertissement, soit environ 20% (+ ou moins 10% selon le contexte), pourra être accessible à des phénomènes hypnotiques (amnésie, catalepsie, hallucinations...). Cette personne n'ira cependant pas contre sa sécurité (voir l'expérience de Majax) ou contre sa morale. On ne pourra donc pas lui faire n'importe quoi, pourtant.;. Cependant aurai-t-il fait la même chose de manière consciente, la réponse est non pas forcément. En effet la partie inconsciente du cerveau qui travaille est beaucoup plus désinhibée que l'état de veille normal de la personne. Chez les personnes très suggestives, la suggestion s'impose à elles, et elles peuvent donc regretter d'avoir participé à certains phénomènes et en garder un mauvais ressentis. La personne ne fera-t-elle réellement jamais quelques choses contre sa morale, par exemple se déshabiller en public? La réponse est cela dépend. Une suggestion directe "Déshabille toi!" n'aura effectivement qu'une chance infime voir nulle de fonctionner. Cependant chez des personnes très réceptives, qui se trouvent dans leur bulle, et qui vivent intensément les suggestions, le fait de leur suggérer une chaleur intense va pouvoir conduire à se dévêtir, c'est arrivé à Dominique Weeb en direct à la télévision de manière totalement involontaire. Enfin un hypnotiseur peut également de manière volontaire, par des suggestions détournées, obtenir des choses ou des réactions qu'un spectateur pourra donc regretter par la suite. Le spectateur vit pleinement la suggestion et ne tient plus compte de son environnement. En biaisant on peut obtenir certaines choses que ne souhaitent pas spécialement la personne et là comme en dehors de l'hypnose c'est une question de respect des personnes et d'éthique. Donc il y a que l'on le veuille ou non (et même si pour limiter l'appréhension on dit le contraire) une certaine forme de "contrôle", même si c'est limité, que la survie primera toujours. C'est en cela que l'éthique et la bienveillance doivent être omniprésentes. Certains spectateurs à postériori n'auront pas appréciés d'avoir par exemple fait la poule en public...c'est ainsi et d'autres en riront. Dans le doute c'est donc peut-être mieux d'en être conscient lorsque l'on prépare des routines hypnotiques. De plus l'hypnose a un effet désinhibant comme l'alcool, que la présence que scène renforce et peut conduire à des excès. Comme pour la magie connaître l'histoire de l'hypnose, son fonctionnement, lire des études, se tenir au courant des avancées est à mon sens primordial. Cela évitera des apprentis sorciers de lancer des suggestions directes : "Tu vas ouvrir les yeux et être amoureux de moi... et passer pour un clown en direct à la télévision." Enfin lorsque l'on clôture une prestation un "réveil" propre ne prend que quelques phrases et est indispensable au bien être des participants. Etre en état d'hypnose pendant 1 heure sur scène est fatigant, et l'état perdure parfois plus d'une demi-heure après, faire sortir proprement les spectateurs en leur insufflant de l'énergie par un réveil permet de laisser un bon souvenir, de montrer les propriétés de l'hypnose dans le bien être et d'éviter que certains gardent un souvenir nauséeux. Bref du bon sens. Et pour revenir sur le "pouvoir" de l'hypnotiseur, en hypnose il faut se méfier, et éviter de se convaincre que l'on a un pouvoir sur les autres et ainsi faire n'importe quoi. Pour plagier un collègue 🈷️ prenez garde à ne pas vous faire hypnotiser par l'hypnose..." C'est une mise en garde pleine de bons sens.  
    • En fait la difficulté c'est que montrer le déroulement de la routine revient à la dévoiler à tous les magiciens c'est ça qui est compliqué (dans le live d'hier nous n'avons pas présenté de démo pour cela par respect pour les créateurs). Disons pour essayer de résumer : Le magicien choisit un spectateur avec un iphone. Le magicien ne touche jamais le téléphone, seul le spectateur utilise lui-même son propre téléphone (il ne va pas sur un site spécial) et avec ses propres applis (rien à télécharger... etc). Bref cela utilise les propriétés natives de l'appareil. De manière aléatoire (mais justifié) au début et puis ensuite en choix libre il choisit une ville. Le magicien devine la ville avec plusieurs moyens possibles, immédiatement ou avec un fishing rapide et très léger et justifié. Le livret présente plusieurs routines intégrant l'effet de base et quelques idées supplémentaires autour du principe. Mais il faudra choisir, tu ne pourras faire qu'une des routines à la suite, le principe principal étant le même. Tu pourras créer tes propres routines par contre. Difficile de t'en dire plus, cela ressemble un peu à Acuma dans le principe générique large (si tu connais) mais sans que le magicien n'est à toucher le téléphone et avec la certitude que cela fonctionne à 100%, ou à certaines propriétés avec des calculatrices par exemple. Pour ne rien te cacher j'ai trouvé cela très ingénieux mais je me suis dit un PDF moins cher ou un passage dans un livre de mentalisme aurait peut-être largement suffit. Puis en réfléchissant un peu, je me suis dit une fois le principe connu on a pas besoin de livret, et donc pour espérer un peu rentabiliser la création et l'idée sans qu'elle ne se diffuse, le secret est obligatoire. Avec The Secret déjà on avait des reventes du livre une fois le principe connu mais il y avait la pièce, là il n'y a que le secret. Je trouve le principe sympa et il y a moyen de faire des choses pas mal avec, finalement 32 euros c'est correct vu le travail autour, j'ai déjà acheté des tours plus chers et qui sont restés dans les tiroirs... Après chacun ses gouts, je comprends que l'on n'aime pas, pourtant moi qui ne suis pas fan de magie digitale, je trouve ça sympa et cela marche.
    • La seule réponse que j'ai eu, dimanche, à ma demande sur les routines possibles avec ce tour, a été: C'est ''une destination choisie révélée'' !        Ouahhh, mystère,mystère !!! En vous lisant depuis, je suis toujours dans le flou artistique. On a un discours d'initiés qui discutent entre eux de détails pratiques, de leurs joies respectives, sans jamais laisser entrevoir en quoi consistent précisément les routines possibles. Est ce que cela signifie que décrire les routines possibles, éventerait le secret ? Si c'est le cas, je n'achèterai pas le tour sur la simple renommée de ses créateurs, sans en savoir plus... Commercialement, à l'image d' artistes de renom style Greg Rostami et son ''Inject2.0''( et de bien d'autres créateurs d'applis et tours ''Digitaux'') il y a un minimum à faire, pour donner le gout de l'achat d'un produit....La vidéo et la pub écrite restent opaques, réservés aux seuls magiciens initiés et fans à 100 % !

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