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[Matos] Ardoises Spirites


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avant de commencer, j'ai présenté les choses d'une telle façon que les gens savaient bien que ce serait de la magie et non un phénomène réel.

J'ai du mal à comprendre le sens de cette phrase.

T'es sur que tu ne voulais pas dire: J'ai présenté les choses d'une telle manière que les gens savaient bien qu'elles s'appuyaient sur mes croyances plutôt que sur celle des autres?

Pas du tout. J'ai utilisé une formule à la "Myr et Myroska", voire encore plus claire, faisant comprendre explicitement que ne prétendais pas avoir de "pouvoirs".

De plus, j'avais présenté ce tour principalement à des amis, qui ne sont pas nés de la dernière pluie.

T'es sur d'ailleurs que ce n'est pas en faisant cela que tu prends les gens pour des cons?

Hein? Si je prétendais avoir des "pouvoirs", ou si je disais que les "esprits" existent, c'est là que les gens diraient que je les prends pour des c..s...

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Hein? Si je prétendais avoir des "pouvoirs", ou si je disais que les "esprits" existent, c'est là que les gens diraient que je les prends pour des c..s...

Celui qui prétend faire du mentalisme sans laisser croire aux gens qu'il est réellement mentaliste est aussi incompétent dans son domaine que le prestidigitateur incapable de persuader que ses mains sont vides. Je pense que si on n'est, éthiquement, pas fichu de faire cette forme de magie où le mensonge, avouons-le, est le moteur principal, il vaut mieux se faire mousser en montrant de la belle prestidigitation classique, ce qui éviterait la fatigue de terminer ses prestations en confessions, commentaires explicatifs et pseudo chasse aux sorcières.

Lorsque j'ai présenté une routine de gobelets je ne me sens pas obligé de demander pardon en empochant la quatrième muscade.

Aujourd'hui j'ai l'impression que les mentalistes sont des otages obligés de faire des choses sales et que seul l'aveu - dénonciation des fautes des autres leur permet de dormir en paix avec eux-mêmes. Vous n'êtes pas obligés de faire tourner les tables et plier les cuillères, il y a assez de formes de magies pour tout le monde et du boulot pour ceux qui refusent de suivre un phénomène de mode.

-"Vous êtes le clone ?"

-"Non je suis le mentaliste"

-"C'est bien ce que je disais"

La phrase de "Myr et Myroska" a été servie à toutes les sauces. Ce qui a contribué à leur gloire c'est le fait qu'il ont laissé planer le doute et n'ont jamais déclaré ouvertement qu'ils se servaient d'un truc.

Aujourd'hui c'est "Oui, tout est truqué. Circulez y'a plus rien à croire"

Modifié par GRANDOZZIO

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La phrase de "Myr et Myroska" a été servie à toutes les sauces. Ce qui a contribué à leur gloire c'est le fait qu'il ont laissé planer le doute et n'ont jamais déclaré ouvertement qu'ils se servaient d'un truc.

Aujourd'hui c'est "Oui, tout est truqué. Circulez y'a plus rien à croire"

Tout à fait !

Quant à la fameuse phrase S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable.

Elle est géniale et elle a le mérite de laisser au spectateur la libre interprétation de ce qu'il a vu.

Il est vrai, néanmoins, que cette phrase a été servie à toutes les sauces au point de perdre complètement de sa substance et de se prêter à tous les alibis.

Par ailleurs l'article wikipédia de Myr et Myroska mentionne une anecdote dont j'ignore la véracité (mais si wikipédia le dit c'est surement vrai :) )... anecdote à méditer pour tous ceux qui sont dans la "pensée unique magique" (le mentalisme c'est du divertissement et uniquement du divertissement, les mentalistes qui basculent vers les consultations de voyance, le counselling ou le coaching sont des escrocs, d'ailleurs Myr et Myroska disaient s'il n'y pas de truc... etc...).

Voici donc l'anecdote en question (source Wikipédia) :

Leur succès fut si grand et leurs « pouvoirs » si convaincants que Myroska tint régulièrement dans la presse une rubrique de courrier du cœur et de voyance

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Monsieur Harry Kodkin,

Pardonnez moi de rebondir de manière tardive, mais je n'ai pas du tout le sentiment que CEDmagic ai été agressif. Légèrement ironique si vous voulez mais pas agressif.

Corinda, est un monsieur qui a écrit une bible avec des fondamentaux. On peut trouver cela ringard, ancien, obsolète, mais il vous appartient de le moderniser selon vos goûts et votre savoir. Mais l'essentiel y est.

Vous êtes demandeur de conseils, soyez humble au minimum envers quelqu'un qui vous donne des références, même si c'est avec humour et un brin d'ironie.

Pour revenir à votre demande, vous écriviez:

j'aimerais savoir ce que vous pensez des ardoises spirit ?

Quel modèle conseillez vous (aimanté ou non aimanté) ?

Quel est la différence lors de l'utilisation ?

Sans rentrer dans les détails, nous sommes en section publique, La version aimantée vous laissera une plus grande liberté de "manœuvre" quand à la partie "truquée" des ardoises.

Cordialement.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

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Hein? Si je prétendais avoir des "pouvoirs", ou si je disais que les "esprits" existent, c'est là que les gens diraient que je les prends pour des c..s...

Celui qui prétend faire du mentalisme sans laisser croire aux gens qu'il est réellement mentaliste est aussi incompétent dans son domaine que le prestidigitateur incapable de persuader que ses mains sont vides.

Pas du tout. Mais appelle-ça de la magie mentale si tu veux. D'ailleurs on peut tout à fait alterner des tours de magie classique et des tours de mentalisme, ça passe très bien.

Je pense que si on n'est, éthiquement, pas fichu de faire cette forme de magie où le mensonge, avouons-le, est le moteur principal, il vaut mieux se faire mousser en montrant de la belle prestidigitation classique, ce qui éviterait la fatigue de terminer ses prestations en confessions, commentaires explicatifs et pseudo chasse aux sorcières.

On ne peut mentir du début à la fin sans risquer de se faire traiter d'escroc, ce qui avoue-le serait contre-productif comme je le disais plus haut.

Ceci dit je ne dis pas qu'il faut dire toutes les cinq minutes qu'on utilise des trucs. On n'est pas obligé d'être aussi explicite; chacun son style.

Lorsque j'ai présenté une routine de gobelets je ne me sens pas obligé de demander pardon en empochant la quatrième muscade.

Je n'ai pas dit qu'il fallait dire les trucs... ;)

Aujourd'hui j'ai l'impression que les mentalistes sont des otages obligés de faire des choses sales et que seul l'aveu - dénonciation des fautes des autres leur permet de dormir en paix avec eux-mêmes. Vous n'êtes pas obligés de faire tourner les tables et plier les cuillères, il y a assez de formes de magies pour tout le monde et du boulot pour ceux qui refusent de suivre un phénomène de mode.

-"Vous êtes le clone ?"

-"Non je suis le mentaliste"

-"C'est bien ce que je disais"

La phrase de "Myr et Myroska" a été servie à toutes les sauces. Ce qui a contribué à leur gloire c'est le fait qu'il ont laissé planer le doute et n'ont jamais déclaré ouvertement qu'ils se servaient d'un truc.

Aujourd'hui c'est "Oui, tout est truqué. Circulez y'a plus rien à croire"

On n'est pas obligé d'être aussi explicite. Mais lorsqu'on fait des effets qui présentent une certaine ambiguïté, je pense qu'il vaut mieux être honnête avec le public.

Quant à la fameuse phrase S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable.

Elle est géniale et elle a le mérite de laisser au spectateur la libre interprétation de ce qu'il a vu.

Oui, et en même temps la formule dit implicitement qu'ils utilisent un truc.

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C'est amusant que cela s'enflamme aussi vite, je ne pensais pas remettre sur la table cette controverse.

Je ne donnerai pas de réponse, ni même de solution, à chacun sa conviction.

Juste, personnellement, je laisse les gens croire à ceux qui veulent, dans le cadre de la représentation.

Je suis un peu plus irrité quand on s'adresse à moi en tant qu'ami, connaissance, et qu'on me parle de phénomène paranormaux.

Après, le tout n'est pas de monter une arnaque non plus, une simple phrase, allusion, en fin de représentation (spectacle, petites expériences impromptus...) permettant de pas se faire traiter de charlatant par les sceptiques ou de menteur par les croyant, est à mon humble avis le juste milieu à atteindre.

On peut simplement dire : "En ce qui concerne les expériences de ce soir, libre à chacun d'y voir ce qu'il veut y voir..."."

Ensuite refuser de prendre parti tout simplement.

Cordialement,

Anthony.

"If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough."

Einstein

"Success is a bad teacher, it pushes the smart people to believe that they're infallible."

"I'll always choose a lazy person to do a difficult job because he'll find an easy way to do it."

Gates

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C'est amusant que cela s'enflamme aussi vite, je ne pensais pas remettre sur la table cette controverse.

Où voyez-vous des flammes ?

Le spectacle est terminé, l'artiste salue, le rideau se referme et chacun retourne chez soi, heureux ou non de la soirée qu'il vient de passer.

Ce n'est pas le rôle de l'artiste de raccompagner chacun tout en lui narrant les méandres de ce qu'il vient de montrer. Comme une exposition où les œuvres seraient tournées vers le mur pour y dévoiler les châssis.

Ce n'est pas le rôle de l'artiste de casser son image en cassant son spectacle. Le spectateur a son opinion, comme une grande personne responsable. Pas besoin de venir lui demander pardon de lui avoir fait croire. Pas besoin de vérifier si son spectateur s'endort en lisant Descartes ou en récitant son chapelet. Un spectacle de magie ce n'est pas une secte et l'homme phénomène n'est pas un gourou, à l'entracte on y vend des "esquimaux" et non des bibles.

Pas besoin d'être honteux si le spectateur a vu des lutins à la place des engrenages. Ou alors, pas besoin d'être artiste. Et encore moins artiste-justicier car alors on n'est ni l'un, ni l'autre.

- "Dis GRANDOZZIO, comment t'as fait ?"

- "Oh, si vous saviez ! ..."

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Juste, personnellement, je laisse les gens croire à ceux qui veulent, dans le cadre de la représentation.

...

On peut simplement dire : "En ce qui concerne les expériences de ce soir, libre à chacun d'y voir ce qu'il veut y voir..."."

Inconscient!

Et j'imagine que tu penses aussi que les gens sont capables de réfléchir par eux même.

Du grand n'importe quoi. ;)

Circulez !

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C'est amusant que cela s'enflamme aussi vite, je ne pensais pas remettre sur la table cette controverse.

Où voyez-vous des flammes ?

Le spectacle est terminé, l'artiste salue, le rideau se referme et chacun retourne chez soi, heureux ou non de la soirée qu'il vient de passer.

Ce n'est pas le rôle de l'artiste de raccompagner chacun tout en lui narrant les méandres de ce qu'il vient de montrer. Comme une exposition où les œuvres seraient tournées vers le mur pour y dévoiler les châssis.

Tu oublies juste une chose, dans le cas d'un numéro de mentalisme présenté au premier degré : certaines personnes, simples d'esprit, peuvent croire aux phénomènes paranormaux. Et si elles repartent avec l'idée que c'en était, d'une part tu les as trompées, et d'autre part tu les as maintenues dans leur croyance irrationnelle... Avoue qu'en plus d'être éventuellement répréhensible, ce serait bien triste.

Ce n'est pas le rôle de l'artiste de casser son image en cassant son spectacle.

Cela ne casse absolument pas le spectacle, ni l'image de l'artiste, au contraire.

D'ailleurs la solution est sans doute quelque part dans tes mots.

Tu parles d'artiste et de spectacle. Il te suffit de dire, merci messieurs-dames, d'être venus assister à ce spectacle... et voilà, tu te présentes en artiste; et ça t'évite d'être vu en charlatan.

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    • whaaaa, ça ferait une très bonne grande illusion! Pour autant que tout le public soit dans le bon angle.
    • Tous les cas de figure existent. J'en connais qui ont à la maison une bibliothèque magique à te faire palir la bibliothèque du Congrès et qui pourtant n'ont jamais réussi à présenter kekchose de vraiment  'bon' et réfléchi. D'autres subliment un rien avec rien. Et y a toute une panoplie entre ces extrémités Karl
    • La magie est très particulière. La très grande majorité des magiciens ne sont que des amateurs. Et ils sont limités par de nombreuses contraintes (leur niveau technique, leur personnalité, leur type de public [souvent familial, souvent les mêmes personnes], le type de magie qu’il pratique [debout, assis, salon, etc.]) Pour qu’un magicien arrive à se confectionner un répertoire qui lui corresponde (trouver sa LD, son for., etc.) il est nécessaire de consommer énormément de livres ou de vidéos (d’autant plus qu’il y a beaucoup de remplissage dans les livres/DVD) Il m’a fallu énormément de temps, de lecture, d’essais et d’erreurs pour me rendre compte que le LD qui me convenait état celle de Martin Nash. Idem pour les effets. Il y a par exemple une multitude de Flying ring ou de Matrix. Mais chaque magicien doit trouver les siens. Et il se peut, dans ce cadre, qu’un gimmick ou une nouvelle variante d’un effet change la donne pour une personne en particulier. A cet égard, les sites qui débinent ou les critiques qui donnent pas mal d’informations sur le fonctionnement des gimmicks peuvent avoir un aspect utile pour les magiciens : on peut se tenir plus ou moins informé de ce qui se fait et n’acheter que ce qui a une chance raisonnable d’être intéressant. Je n’avais par exemple jamais trouvé de flying ring qui me conviennent. L’année passée j’ai vu quelque chose qui semblait intéressant chez Le petit magicien. Je me suis d’abord informé et j’ai ensuite commandé ce gimmick. Effectivement, ce flying ring en particulier me convient. De même, je n’avais jamais trouvé la carte cl. qui me convenait jusqu’à ce qu’Ali Nouira me rappelle l’existence de la carte ép. dans une de ses conférences. On peut bien sûr éviter tout ça. Pour cela il faut consommer peu. Tirer la quintessence de ce qu’on a, travailler sa psychologie, répéter les manipulations sous tous les angles pour se sentir à l’aise dans toutes les circonstances avec le moins possible de limitations, développer ses propres manipulations, être créatif, etc. Mais il n'y a que 24 heures dans une journée et tout le monde n’est pas professionnel. Le tout est de se connaitre et de rester raisonnable : ne pas essayer de faire ce qui est hors de portée (si on n’est pas prêt à y consacrer davantage d’entrainement) ni acheter systématiquement le dernier effet/gimmick à la mode. Qui fait encore Sealed and Soda ? Or, c'était prétendument le tour du siècle quand on a commencé à le commercialiser. De même, qui fera encore dans 15 ans Crazy Sam’s Mind dans 15 ans ? A mon avis, pas grand monde. Car un bon effet, c’est celui qu’on peut faire et qu’on a envie de faire toute sa vie. A mon avis, pour un magicien, cela ne devrait pas dépasser quelques dizaine d’effets tout au plus.

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