Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
... on s'marre ce soir ! :D

Ouais ! :D :D :D

Faudrait qu'on se fasse des p'tites soirées comme ça plus souvent !

Dans la vraie vie, si vous voulez ?

Shiva, je te serrerais volontiers la main (une des quatre).

Tout dépend si tu rencontre le Shiva Nataraj, le provocateur, dieu de la danse et du chaos qui détruit d’une main pour reconstruire de l’autre :

Nataraja.jpg

… ou bien le Shiva méditatif plus contemplatif (assez proche du bouddha Shakyamuni) :

meditation.jpg

Il sera eveillé par Shakti :

shiva-shakti-handpainted-1-SS-SS.jpg

Mais il succombera, de toute façon, sous la colère de Kali (un modérateur peut être, ou bien lui même... :) ) :

Maa-Kali1.jpg

… Mais bon revenons plutôt aux ardoises et aux flaps…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Ou alors tu penses qu'on peut à la fois croire au paranormal et ne pas y croire ?

Tu vois, tu recommences. mdr

Toujours la dichotomie croire et/ou pas croire.

Je vois au moins deux alternatives.

Donc c'est ça qui te choque : le fait que je te paraisse trop manichéiste ?

Ce n'est pas la dénonciation du paranormal ?

Ce qui me choque n'a rien à voir avec tes croyances, mais avec le fait que tu prennes ceux qui n'ont pas les mêmes pour des cons.

Ce qui me fait froid dans le dos, c'est la forme de pensée qui gravite autour du mot "dénonciation".

Je n'ai personnellement, pas de croyance à ma connaissance ;)

Bien sur.

C'est ce à quoi tu crois. :)

Mais tu t'éloignes un peu du sujet. Donc tu penses qu'il ne faut pas dire qu'on fait de la magie?

Je pense que les gens sont moins benets que tu ne le penses et qu'ils sauront bien vite cerner le registre de ton spectacle.

Et que durant ce spectacle, tu tiens le rôle du faiseur de magie, de miracle, de choses paranormales.

Si cela n'est pas en adéquation avec tes certitudes*, peut-être est il possible de ne pas faire de spectacle, de changer de hobbie pour se mettre au macramé, ou de se poser la question du choix de la magie comme mode de communication avec tes spectateurs. ;)

* Lire croyances. :D

Modifié par dub

Circulez !

Publié le

+++ Dub ! :)

Kristo, tu présente le bouddhisme comme une "philosophie sans dogme ni croyance aveugle, qui incite à raisonner et à ne rien croire sans en avoir fait personnellement l'expérience".

Mais ça aussi c’est une croyance !

Certes, les dignitaires bouddhistes se plaisent à présenter ainsi leur religion/philosophie en occident mais, quand tu y regardes de plus près, tu constates le bouddhisme est pétri de croyances et de présupposés.

Je n’en citerai quelques uns :

Le présupposé de la croyance en la réincarnation.

Le présupposé que toute existence est souffrance.

Le présupposé que le désir est à l’origine de la souffrance.

J’en passe et des meilleures (et je ne parle même pas des formes les plus ésotériques de bouddhisme).

Comme je ne suis pas à un paradoxe près je précise que je suis un fervent sympathisant et défenseur de la philosophie bouddhiste, une des sagesses les plus profondes au patrimoine de l’humanité. (mais ça tu le sais déjà)

Mais bon, encore une fois revenons aux ardoises et aux flaps. :whistle:

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Ne croire en rien est une croyance et imposer cette croyance c'est du fanatisme pur et dur.

J'utilisais principalement les ardoises sans flap (la routine très classique ou on numérote les côtés de 1 à 4) ... mais pour les choses bizarres où les ardoises spirites doivent assumer leur nom n'oublions pas que le flap peut avoir le même usage qu'une boîte à la carte et faire apparaître des choses de la dimension qui n'existe pas (photo, lettre, mouchoir, fleur séchée, ....) mais ça ce n'est pas pour les magiciens sensibles.

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le

Oui, pour en revenir au sujet...

Mine de rien, l'apparition magique d'une écriture venant révéler le choix du spectateur ou répondre à une question est un effet drôlement fort !

J'ai le souvenir d'un effet de ce style très sympa et très efficace dans le Tony Doc Shiels Les principes brillants du mentalisme où l'écriture apparait sur une carte de visite préalablement signée par le spectateur. Le secret reposant sur une petite préparation et une simple LD.

Très fort !!!

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Je pense que tout ce long débat qui peut vous paraître aussi futile que stérile est pourtant la réponse à :

extrait:

"Nous vous avons révélé là un procédé dans toute sa simplicité et aussi sa sécheresse, il ne saurait constituer un tour par lui-même. Il faut le développer, l'habiller. c'est vous qui devrez le faire en préparant soigneusement un boniment suivant le genre de révélation que vous vous proposez de soumettre à votre public; choix d'un nom, d'une carte, réponse à une question posée, résultat d'une opération etc.."

Ou plutôt est-ce que les ardoises à rayures, à fleurs ou a pois doivent être présentées dans le contexte d'un tour de prestidigitation, sur la nappe du coin d'une table de restaurant ou dans un autre contexte qui leur rendrait justice : guéridon recouvert de velours, éclairage à la bougie "esprit est-tu là ?"

Toute la question est là. La technique et les secrets de fabrication ne sont que des détails, tous les moyens sont bons si on s'en sert bien ... mais peut-on encore, de nos jours, présenter une telle expérience sans être taxé de ringard ou de charlatan par ses pairs ? Puisque l'opinion des pairs influence notre liberté de magiquer. Le public venant en dernier lieu.

Est-ce illégal, malsain ou immoral de présenter les ardoises spirites dans leur contexte ?

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le
en effet toutes ces sempiternelles dérives, rixes et joutes verbales 100% stériles pour le sujet initial font perdre tous repères et pour être franc n'encouragent nullement à participer, pire, à partager.

Je comprends !

En même temps si on reste sur le sujet initial qui est : Qu’est ce que vous pensez des ardoises spirites ? Quel modèle conseillez-vous ? … On ne va pas très loin non plus ! :)

Je veux dire : les discussions sur VM sont souvent techniques : quel matos je dois utiliser, quelles technique je dois apprendre, vite des références etc…

C’est très bien ! Mais à parler technique on en oublie l’âme de la magie : quel est l’imaginaire que la magie véhicule et au-delà de l’imaginaire sa réalité ? Que représente la magie dans l’inconscient individuel et collectif ? etc… Ces questions sous tendent une certaine vision des choses et une éthique.

Ces questions étant ô combien intimes et personnelles, il ne peut y avoir de consensus mais cela n'empêche pas de partager.

Après tout, ce n’est pas rien de faire apparaitre des messages sur une ardoise. Cela renvoi à un imaginaire et à un univers spirite.

Je pense que les polémiques auxquelles tu fais allusion sont simplement le reflet de ce bouillonnement.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Ou alors tu penses qu'on peut à la fois croire au paranormal et ne pas y croire ?

Tu vois, tu recommences. mdr

Toujours la dichotomie croire et/ou pas croire.

Je vois au moins deux alternatives.

Lesquelles ?

On peut croire ou ne pas croire, ou on peut croire ET ne pas croire (mais là, il faut expliquer!) mdr

C'est pas de la dichotomie, c'est de la logique

Donc c'est ça qui te choque : le fait que je te paraisse trop manichéiste ?

Ce n'est pas la dénonciation du paranormal ?

Ce qui me choque n'a rien à voir avec tes croyances, mais avec le fait que tu prennes ceux qui n'ont pas les mêmes pour des cons.

Je ne les prends pas pour des cons, mais pour des gens simples. Ce n'est sans doute pas de leur faute. C'est plutôt de la faute de la société (qui maintient les gens dans l'ignorance pour mieux les contrôler) et notamment de l'école, qui n'a pas toujours les moyens de bien faire son travail, celui d'apprendre à raisonner par soi-même. Lire Cavanna à ce sujet.

Ce qui me fait froid dans le dos, c'est la forme de pensée qui gravite autour du mot "dénonciation".

Il ne s'agit pas de dénoncer des individus, mais des idées. Au sens du dictionnaire : faire connaître publiquement.

Je n'ai pas d'arrière pensée.

Je n'ai personnellement, pas de croyance à ma connaissance ;)

Bien sur.

C'est ce à quoi tu crois. :)

J'en suis persuadé :)

Mais tu t'éloignes un peu du sujet. Donc tu penses qu'il ne faut pas dire qu'on fait de la magie?

Je pense que les gens sont moins benets que tu ne le penses et qu'ils sauront bien vite cerner le registre de ton spectacle.

La plupart des gens, oui évidemment !

Mais une partie, non.

Et que durant ce spectacle, tu tiens le rôle du faiseur de magie, de miracle, de choses paranormales.

Si cela n'est pas en adéquation avec tes certitudes*, peut-être est il possible de ne pas faire de spectacle, de changer de hobbie pour se mettre au macramé, ou de se poser la question du choix de la magie comme mode de communication avec tes spectateurs. ;)

* Lire croyances. :D

On peut aussi distraire, amuser, étonner, intriguer, faire ce qui ressemble à des miracles, et que les gens nous prennent pour des illusionnistes.

+++ Dub ! :)

Kristo, tu présente le bouddhisme comme une "philosophie sans dogme ni croyance aveugle, qui incite à raisonner et à ne rien croire sans en avoir fait personnellement l'expérience".

Mais ça aussi c’est une croyance !

C'est pourtant vrai, dans l'ensemble.

Certes, les dignitaires bouddhistes se plaisent à présenter ainsi leur religion/philosophie en occident mais, quand tu y regardes de plus près, tu constates le bouddhisme est pétri de croyances et de présupposés.

Je n’en citerai quelques uns :

Le présupposé de la croyance en la réincarnation.

Le présupposé que toute existence est souffrance.

Le présupposé que le désir est à l’origine de la souffrance.

J’en passe et des meilleures (et je ne parle même pas des formes les plus ésotériques de bouddhisme).

Il est vrai que le bouddhisme est parfois présenté différemment en occident qu'en Asie. Par exemple, la réincarnation est vue comme une chance par un occidental, alors que c'est plutôt un calvaire. Je ne m'intéresse pas trop à la vision occidentale du bouddhisme.

Mais tu as raison, il y a aussi des croyances dans le bouddhisme. Disons qu'elles sont moins irrationnelles que d'autres. Il n'y a pas de dieu créateur, ni de vie après la mort, par exemple...

Note que je ne suis pas bouddhiste, ceci dit.

Ne croire en rien est une croyance et imposer cette croyance c'est du fanatisme pur et dur.

Encore une fois, pas de procès d'intention, je ne veux rien imposer !

Et non, ne pas avoir de croyance n'est pas une croyance. Ce serait un oxymore.

J'utilisais principalement les ardoises sans flap (la routine très classique ou on numérote les côtés de 1 à 4) ...

Pour revenir aux ardoises, cette version (dans le bouquin de Veno, rappelée aussi par Andy) est intéressante mais a le défaut de ne pouvoir utiliser qu'une petite partie de l'ardoise, ce qui peut laisser supposer le truc...

mais pour les choses bizarres où les ardoises spirites doivent assumer leur nom n'oublions pas que le flap peut avoir le même usage qu'une boîte à la carte et faire apparaître des choses de la dimension qui n'existe pas (photo, lettre, mouchoir, fleur séchée, ....) mais ça ce n'est pas pour les magiciens sensibles.

Oui tout comme on peut utiliser un portefeuille Himber pour faire apparaitre un foulard...

Mine de rien, l'apparition magique d'une écriture venant révéler le choix du spectateur ou répondre à une question est un effet drôlement fort !

J'ai le souvenir d'un effet de ce style très sympa et très efficace dans le Tony Doc Shiels Les principes brillants du mentalisme où l'écriture apparait sur une carte de visite préalablement signée par le spectateur. Le secret reposant sur une petite préparation et une simple LD.

Ca me fait penser à la routine "A lesson in mentalism" de Corinda, un booktest avec des dés et des cartes. Très très bon. A la fin le mot est révélé sur une ardoise, et pas besoin d'ardoise truquée non plus !

Publié le
C'est pas de la dichotomie, c'est de la logique

J'ai bien compris que ton explication du monde se base sur la logique et la croyance qu'elle explique tout.

Une alternative à la croyance ou la non croyance?

Le fait , par exemple, de ne pas avoir d'avis et surtout aucune certitude.

Je ne les prends pas pour des cons, mais pour des gens simples. Ce n'est sans doute pas de leur faute. C'est plutôt de la faute de la société (qui maintient les gens dans l'ignorance pour mieux les contrôler) et notamment de l'école, qui n'a pas toujours les moyens de bien faire son travail, celui d'apprendre à raisonner par soi-même. Lire Cavanna à ce sujet.

Le fait que certaines personnes ne raisonnent pas comme toi ou raisonnent sur d'autres bases que les tiennes en fait forcément des victimes de l'ignorance.

Tu ne t'es jamais posé la question de savoir si c'était ta propre ignorance qui te poussait à te raccrocher à la logique pour expliquer ton monde?

Je n'ai personnellement, pas de croyance à ma connaissance ;)

Ne serait il pas plus juste de dire: "je n'ai pas connaissance de mes croyances car mes connaissances sont limitées?"

La plupart des gens, oui évidemment !

Mais une partie, non.

La partie qui ne raisonne pas comme toi?

On peut aussi distraire, amuser, étonner, intriguer, faire ce qui ressemble à des miracles, et que les gens nous prennent pour des illusionnistes.

Les gens te prendront en fonction de ce que tu proposes.

Si tu présente de la magie, le minimum c'est de respecter les croyances des gens sur le sujet que tu proposes.

Sinon il reste la peinture sur soie. :)

Circulez !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Cela me donne une idée - J'ai mis toutes mes suggestions (post precédent) dans l'IA en lui demandant de compléter (cela biaise un peu car il y avait un certain "style" qui peut influencer), voilà les résultats sans retravail, sans prompt avancé, sans rien, brut de décoffrage ! NDLR : il y en a quelques unes de sympas, en prenant le temps de plusieurs prompts avec différentes tonalités (humour, dérision, sérieux, mentaliste mystérieux, etc.) et en testant différentes IA nous pourrions trouver des pépites. ChatGpt J'aime beaucoup la direction. L'idée est d'éviter les formulations attendues tout en restant naturelles à l'oral. Voici des propositions supplémentaires, plus décalées, avec un humour un peu plus absurde. En italique mes commentaires (garantis sans IA). « Nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant, n'est-ce pas ? » On ne s'est jamais vus... et pourtant, vous avez déjà l'air de regretter. (pas si mal suivant réaction du spectateur) Nous sommes officiellement deux parfaits inconnus. Profitons-en avant que vous découvriez qui je suis. Vous ne faites pas partie de ma famille ? Ça m'arrange (classique) Si on s'était déjà rencontrés, vous m'auriez prévenu, j'espère. Vous n'avez pas reçu le script avant de venir ? Jusqu'à preuve du contraire, c'est notre première erreur commune. On démarre cette relation sans casseroles. C'est suffisamment rare pour être signalé. « C'est votre choix. Vous voulez en changer ? » Réfléchissez bien. C'est le dernier moment où vous contrôlez encore quelque chose. Vous pouvez changer... je fais semblant d'être démocratique. C'est maintenant ou jamais. Après, on appellera ça "le destin". Vous gardez ce choix ? J'aime les gens têtus... surtout quand ils se trompent. (j'aime bien) C'est un choix courageux... ou inconscient. On verra. Vous voulez encore négocier avec votre intuition ? Vous signez sans lire les conditions générales ? (classique) « On ne voit pas à travers l'enveloppe, n'est-ce pas ? » On est d'accord, cette enveloppe est plus discrète qu'un agent secret. Vous confirmez qu'elle n'a pas été fabriquée par la NASA ? Elle est opaque. Si vous voyez au travers, c'est qu'on a un problème médical. Vous voyez quelque chose ? À part votre avenir, bien sûr. Si quelqu'un voit au travers, qu'il lève la main... qu'on appelle la recherche scientifique. Cette enveloppe garde mieux un secret que mon banquier. (correct - profession à adapter selon le concept) « Mettez-le dans votre poche. Je ne veux pas y toucher. » Cachez-le. Plus je suis loin, moins on pourra m'accuser. Gardez-le sur vous. Mon avocat insiste. Mettez-le à l'abri. J'ai déjà assez de réputation comme ça. Si ça disparaît, ce sera entre vous... et votre machine à laver. Glissez-le dans votre poche. C'est maintenant votre responsabilité émotionnelle. Gardez-le précieusement. Ou négligemment, mais toujours loin de moi. « Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc. » Zoomez mentalement jusqu'à voir les défauts que vous n'aviez pas remarqués. Faites comme au cinéma... sauf que cette fois, c'est vous le réalisateur. Offrez-lui un écran IMAX dans votre tête. Agrandissez-le tellement qu'il ne rentre plus dans votre cerveau. Regardez-le comme si Netflix venait d'acheter les droits. Faites apparaître votre dessin en 4K. Les bugs de mémoire sont inclus. « Récapitulons ! » Petit contrôle de connaissances... sans note, mais avec du jugement. Reprenons depuis le début. Même moi, j'ai besoin de vérifier. Si quelqu'un veut faire semblant d'avoir tout compris, c'est maintenant. ( classique) On remet les pièces du puzzle sur la table. Résumé des épisodes précédents... Faisons un audit de ce qui vient de se passer. (cela peut faire rire avec des spectateurs travaillant dans la conformité ou autre) Vérifions que la réalité est toujours d'accord avec nous. Si quelqu'un est perdu, rassurez-vous : vous n'êtes pas seul. C'est le moment où tout semble logique... pendant trente secondes. Replaçons les dominos avant de pousser le premier. Et quelques phrases passe-partout que tu peux glisser n'importe quand Je vous promets que ça a du sens... mais pas tout de suite. Normalement, c'est à ce moment-là que les gens commencent à me regarder bizarrement. Si tout se passe bien, dans deux minutes vous m'accusez de tricher. Respirez, c'est bientôt le moment où ça devient impossible. Je vous demande juste un peu de confiance. Le reste, je le volerai discrètement. Si vous trouvez une explication rationnelle, gardez-la pour la fin. J'aime finir sur une déception. Le plus drôle est souvent de rester dans un humour d'autodérision, où tu sembles commenter la situation plutôt que chercher la vanne. C'est généralement celui qui vieillit le mieux et qui fonctionne devant tous les publics. En conclusion Sans un vrai travail de prompt, les résultats ne sont pas fous (enfin pas à mon goût) - Mais avec des prompts avancés, il y aurait probablement moyen d'avoir quelques punchlines sympas. Le mieux reste cependant d'écouter et d'échanger avec d'autres magiciens qui pratiquent régulièrement en public et c'est pourquoi, je quitte ce post avec l'une des meilleures punchlines que j'utilise et que j'ai empruntée à @Gaëtan BLOOM quand il propose à une table de la magie et que celle-ci refuse : "laissez-moi vous faire mon meilleur tour : disparaître !" et il s'en va 😃 D'ailleurs je l'utlise aussi quand je prends congés d'une table, d'un groupe en cocktail...bref, je l'adore et ce n'est pas l'IA qu'il l'a trouvé 😆 Merci @Gaëtan BLOOM
    • Il n’y a aucune raison de supposer que « Pourquoi ? » est une question pertinente.  Merci de ne pas me demander pourquoi 😆. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...