Aller au contenu

[Télévision] Pascal de CLERMONT dans On va s'gêner sur France 4 le 020210

Recommended Posts

Publié le
Il y a t'il un "Truc" de magicien ou bien est il totalement superflu pour cette expérience (même pour la réussir à 100%) ? Pour ceux qui pourraient encore le croire (qu’il y aurait un truc), plongez-vous un peu plus dans des ouvrages de psycho cognitive, et de psychologie, et on en reparle à la sortie du DVD "pure telepathy". Les techniques ne seront pas à la portée de tout le monde, et il vous faudra certainement plusieurs mois pour les maîtriser, mais à la clef des expériences irréalisables autrement (dont le "mouvement Declermont" une nouvelle technique exclusive et inédite). Stéphane vous en parlera bien mieux que moi, il est en train de finir le montage.

Désolé, Pascal, mais je suis obligé d'intervenir puisque que la psychologie cognitive est au coeur de mon métier.

La PNL, la synergologie et autres pseudo sciences empiriques ne font pas partie des sciences cognitives.

Les sciences cognitives, ça regroupe l'intelligence, la mémoire, le raisonnement, l'attention, la perception, le langage.

Aucun scientifique digne de ce nom ne cautionne la PNL plus que ce qu'elle n'est : une pseudo science.

Petit article : http://www.pseudo-sciences.org/article.php3?id_article=153

La synergologie est intéressante mais à mon sens seul Philippe Turchet qui n'est absolument pas cognitiviste en parle très bien sur son site (puisqu'il est de toute façon à l'origine de ce mot). Mais ça reste quelque chose de profondément inexacte.

Donc, pour rebondir sur ce passage, oui tu as utilisé un truc de magiciens (faut pas nous prendre pour des buses non plus) et aucune étude en psychologie cognitive, même de très haut niveau (11ème année en ce qui me concerne) ne te permettra de "deviner" qui dit vrai et qui dit faux, surtout dans les conditions difficiles où tu as dû te produire.

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs émissions, je sais ce qu'est la pression du direct et je sais qu'on perd beaucoup de ses moyens (c'est normal). Mais là en l'occurrence, tu ne peux pas écrire qu'il suffit de se plonger "un peu plus dans des ouvrages de psycho cognitive, et de psychologie" pour y parvenir, c'est FAUX.

Si tu veux, dès la semaine prochaine je t'invite au labo de psycho de Rennes, tout le monde sera ravi d'étudier ton niveau de perception en situation rigoureuse (je l'ai fait pour ma mémoire) et de façon complètement objective.

Pour Olivier

Uri Geller n'avait pas de site Internet à l'époque mais celà ne lui a pas épargné les critiques acerbes. Mais au final il est bien plus connu du grand public que de nombreux magiciens que nous considérons comme des légendes. Ca laisse à réfléchir, non ?

Ta conclusion me laisse très très perplexe en fait... Car si j'ai bien compris c'est "qu'importe la méthode, au moins il est connu", c'est ça ? Belle mentalité...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité lancelot
Publié le

Pour Olivier

Uri Geller n'avait pas de site Internet à l'époque mais celà ne lui a pas épargné les critiques acerbes. Mais au final il est bien plus connu du grand public que de nombreux magiciens que nous considérons comme des légendes. Ca laisse à réfléchir, non ?

Ta conclusion me laisse très très perplexe en fait... Car si j'ai bien compris c'est "qu'importe la méthode, au moins il est connu", c'est ça ? Belle mentalité...

+ 1. Et vive Raël...

Publié le

Même si c'est hors sujet : Uri Geller a fait des horreurs tel que demander a des gens d'arrêter leur traitement etc ...

De plus il y a des gourou bien plus connu du grand public que de nombreux magiciens que nous considérons comme des légendes célébre , Raël, par exemple . Ca laisse à réfléchir, non ?

fin de la parenthése

"Allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes

faire de nouvelles choses par curiosité...

La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins."

Walt Disney

Publié le (modifié)
MENTALISME

Il y a t'il un "Truc" de magicien ou bien est il totalement superflu pour cette expérience (même pour la réussir à 100%) ? Pour ceux qui pourraient encore le croire (qu’il y aurait un truc), plongez-vous un peu plus dans des ouvrages de psycho cognitive, et de psychologie, et on en reparle à la sortie du DVD "pure telepathy".

Cher Pascal de Clermont...

Merci pour la réponse (vraiment !).

Donc si je comprends bien, dans l'émission vous n'avez pas utilisé de truc pour cette expérience ? Le confirmez-vous ?

Ce serait seulement psycho cognitive et psychologie qui dans cette ambiance bien agitée et un déroulement tel face à un Titeuf, face à Michèle Bernier comme ça s'est passé avec elle au moment où vous l'interrogez et lui répondez (!!), et à un Steevie qui n'a même pas écrit de phrase, vous ont permis de savoir le contenu de chaque enveloppe ?

Alors si tel est le cas effectivement fortes les capacités !!! Chapeau !!! (vraiment !). Et si ça marche à 100% en plus !!

Et effectivement si cela est dedans on pourra en reparler à la sortie du Dvd "pure telepathy".

Si tel n'est pas le cas par contre et que vous auriez usé d'un ou plusieurs truc de magiciens et en vous baladant par exemple derrière les invités, ou pour reconnaitre ce qui pouvait être dans les enveloppes etc... alors...

Sinon et par rapport à ce qui a été dit globalement donc, vous n'avez quand même pas l'impression de jouer sur l'ambiguité de tout envers les gens, dans ce grand flou "artistique" que mentionnait Splitch ?!!!

Psychologiquement ou cognitivement ou je ne sais quoi parlant, bien au fond de vous je veux dire, quoi ?!

Ah bah désolé je répète un peu ce que tu disais Splitch, j'écrivais quand tu postais.

Modifié par Husky
Publié le

C'est clair que si demain le magicien de Trifouillismoncul fait un casse à la Banque de France en tuant 10 otages, il sera plus connu que Sylvain Mirouf.

Pourquoi je dis ça, c'est exagéré, y'a pas de rapport d'échelle me diras-tu.

Geller est très connu aussi grâce au fait qu'il a été décrié, contesté, ce sont ses contestataires qui en ont fait sa popularité aussi.

Il n'est pas plus connu que d'autres en tant que magicien mais en tant que gars se disant non magicien mais ayant des pouvoirs et contesté dans le Monde.

Mais moi aussi ta réponse me laisse perplexe...

Geller avait dit à Majax un jour un truc du genre:

"Vous savez la différence entre vous et moi ? xx millions de dollars..."

Alors oui il faut de tout pour faire un monde ... sûrement ... c'est comme les goûts et les couleurs (hein Splitch ;) )...

Mais certains n'ont pas la même vision du monde... et de celle à avoir envers les gens de la Terre...

Surtout quand on se croit bien haut et qu'on les prend pour des con.s... ou qu'on s'arroge le droit de profiter d'eux (ou d'essayer) pour son propre petit bonheur sur Terre...

Moralité:

"Partons pour Pluton !!!!!"

Ps: Sinon le Magicien Masqué, Olivier, t'en penses quoi ? Car

"au final il est bien plus connu du grand public que de nombreux magiciens que nous considérons comme des légendes. Ca laisse à réfléchir, non ? "

Publié le

ah bon ? il y avait pas de trucs pour les enveloppes ?

mais alors c'est tres fort de dire "vous mentez" parce qu'une personne a l'enveloppe FAUX bien qu'elle dise la verité ?

Qu'il y est truc ou non , il y aurait des choses a dire sur la présentation :

je vous échange un stage de mise en scène contre un stage de coaching ?!!

Bruno

Publié le

Pour Olivier

Déformer les propos des gens n'est pas une pratique honorable. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Ce que je crois c'est que le personnage mystérieux qu'il a interprété a plus marqué le grand public que de nombreux magiciens. Je n'ai pas dit qu'il fallait ou non faire la même chose.

J'invite à la réflexion suivante : en magie n'avons-nous pas trop négligé le côté mystérieux au profit de l'adresse et autres trucages. Toujours sur un angle artistique, j'entends. Ni plus, ni moins.

Je crois qu'il est inutile de devoir répéter que je suis contre les gourous, mais comme le dit Pascal certains se font un malin plaisir soit à ne pas comprendre ou à ne pas vouloir comprendre.

Quand à la question faut il tuer toute déontologie pour arriver à ses fins, la réponse est claire, c'est non.

Invité lancelot
Publié le
Bonjour à tous.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu un joli thread, bien à moi, plein de gentilles choses… C'est gentil de me l'offrir.

Pas de quoi. On va même s'occuper du papier cadeau...

il est intéressant de constater qu'après 9 pages de diatribes, de mensonges, de désinformation,

Veuillez les pointer et les préciser, ces mensonges et ses désinformations. On accuse pas dans le vent comme cela : on démontre ce que l'on avance, lorsque l'on porte des accusation, c'est une simple question de moralité. Sinon cela s'appelle "lancer des rumeurs sans fondement", et ce n'est pas très glorieux.

de dénigrement systématique (de certains, d’ailleurs toujours les mêmes comme par hasard) et déchaînements, on songe enfin à me demander comment les choses se sont passées, et en quoi ce qui apparaît au montage n'est qu'une vision très relative et biaisée des événements !

C'est étrange comme ce "ils sont TOUS contre moi", ce "martyrologue" me rappelle certaines méthodes de certaines personnes. C'est étrange...

Lorsque vous allez la lire avec attention, vous aurez (je l'espère) les réponses à certaines questions importantes que vous vous posez.

Il semblerait, après vous avoir lu, que non. On revanche, je n'aurai pas aimé être un poisson : mourir noyé n'est pas une mort agréable...

J'assume entièrement et comme toujours mes actes, même si leur sens semble parfois échapper à quelques-uns... Mais ont-ils essayé de les comprendre? En ce qui me concerne, j'essaye d'éviter les préjugés et jugements à l’emporte-pièce, j'essaye de ne parler que de ce que je comprends (ou pense comprendre), ou que je connais. Je trouve cette ligne de conduite plus juste, mais c'est là aussi un choix personnel.

C'est étrange comme ces allusions au "moi seul peut comprendre, moi seul ai les clés, je suis immaculé, pur et au-dessus, voire au-delà de vous, je ne suis pas, MOI, vulgum pecus" me rappelle certaines méthodes de certaines personnes. C'est étrange...

mais au contraire de montrer des techniques réelles utilisant de la psychologie cognitive, des calibrages, de la synergologie…

C'est ce qui était prévu.

Tout simplement, non pas du pseudo-mentalisme truqué, mais du mentalisme pur avec des techniques de calibrage des comportements et microcomportements.

Pas du pseudo-mentalisme, ni de l'illusion, mais du mentalisme véritable, comme j'aime pratiquer, sans truc (si ce n'est l'observation, la déduction, des perceptions plus aiguisées, la psychologie… Vous savez ce dont je parle depuis des années, et au développement de quoi je consacre une partie de ma vie… D'ailleurs, dans le domaine, quelques surprises dans la nouvelle vidéo faite avec mon ami Stéphane Jardonnet). Ce n'est pas "paranormal" non plus, il s'agit simplement de techniques assez peu utilisées.

Là, il faut être absolument clair : vous nous prenez carrément pour des dindons. Je ne sais ce que j'admire le plus, de votre culot ou de votre toupet... et sans être magicien, n'importe qui d'un peu attentif verrai que vous vous êtes magistralement PLANTE avec Michelle Bernier, qui, n'ayant pas compris, avait écrit une phrase VRAI et qui, de surcroit, a MAINTIENU qu'elle est vrai. DONC, si vous n'utilisez pas de "truc", juste l'observation et patati et patata, vous AURIEZ DU VOIR qu'elle disais vrai... Mais tout ce que vous avez "VU", c'est qu'il y avait un carton marqué "faux" dans l'enveloppe...

En conséquent, je le redis : VOUS ETES CARREMENT EN TRAIN DE NOUS PRENDRE POUR DES DINDONS. Ou, pour parler autrement, car il faut dire les choses : en train de vous f... de notre g...

Aurais-je du faire une expérience automatique (j'en connais juste une ou deux).

Pardon ? Je croyais que vous n'utilisiez pas ce genre... ptouh ! beurk !... "trucs"...

Résultat, un très grand moment de télé (dixit plusieurs producteurs)

Oh oui, fabuleux... c'est sûr que ça va rester dans les annales, et j'utilise le mot annales" à dessein...

puisque j'achève en devinant qui est Vrai, et qui est Faux.
... et non pas "qui a dit vrai, qui a dit faux", ce que vos supposées "compétence" vous aurait "normalement" permis de trouver... Ce n'est pas Michèle Bernier qui me contredira.

L'impact sur mon image médiatique ? Le temps le dira… Je suis plus que confiant ! (ou idéaliste)

je dois vous accorder ce point : vous avez bien du, dans le tas, ratisser un nombre de gogo qui se verront refiler votre cam... vos "produits", pardon, en vente sur votre site.

Il y a t'il un "Truc" de magicien ou bien est il totalement superflu pour cette expérience (même pour la réussir à 100%) ? Pour ceux qui pourraient encore le croire (qu’il y aurait un truc), plongez-vous un peu plus dans des ouvrages de psycho cognitive, et de psychologie, et on en reparle à la sortie du DVD "pure telepathy". Les techniques ne seront pas à la portée de tout le monde, et il vous faudra certainement plusieurs mois pour les maîtriser, mais à la clef des expériences irréalisables autrement (dont le "mouvement Declermont" une nouvelle technique exclusive et inédite). Stéphane vous en parlera bien mieux que moi, il est en train de finir le montage.

Cette fois, c'est clair, cela se confirme : vous nous prenez VRAIMENT pour des c ons.

Encore une fois, je vais me répéter… Si j'avais voulu tenter de faire une secte ou de devenir gourou : - 1 je l'aurai déjà fait.
Mon pauvre... et oui, ça marche pas toujours comme on veux...
- 2 J'aurais coupé tous contacts avec le monde des magiciens. CQFD

CQFD quoi ? Ils sont nombreux, les pseudo-charlatans, qui disent "moi je connais l'illusionnisme, j'ai même des potes dans ce milieu, et EUX ils SAVENT que je n'utilise pas de trucs...et sont bien placé pour l'affirmer...". Vous vous imaginez qu'on est aussi facilement manipulable, sur ce forum ? Vous nous prenez VRAIMENT, VRAIMENT pour des C ONS... Et de manière outrageusement visible et peu fine, ce qui n'est pas à votre honneur, vous, un mentaliste de renommée mondiale...

De plus, Je me suis déjà exprimé quand à ma position en ce qui concerne la voyance et les consultations (de ce type ou de thérapie). Pour la nième fois, je réaffirme que NON je ne fais pas de consultations de voyance. MAIS, que je n'ai rien contre,

c'est effectivement prudent de ne pas se couper totalement de segment commerciaux qui pourraient s'avérer lucratifs dans l'avenir si l'opportunité s'en présentait.

tant qu'elles sont bien faites, et AIDENT honnêtement le client.
On doit pas avoir la même définition du mot "honnêtement".

DE PLUS, si j'en faisais, je serais vraiment ravi de vous le dire (pour avoir droit à de gentils messages aussi fantaisistes que ceux qu’on trouve sur ce thread), ne serait ce que pour avoir de nouveaux clients ! Alors Stop aux médisances, et à la désinformation.

Là encore, votre manipulation est grossière et dérisoire. Dévier le sujet sur la voyance pour ne pas avoir à répondre aux VRAIS questions de fond, cela me rappelle certaines méthodes etc. refrain dorénavant connu.

Mes sites (show et coaching) sont totalement différenciés et séparés. N’est il pas possible de faire des prestations de spectacle et une activité non artistique ?
Si. Mais à partir du moment où il y a mélange des genres, où vous laisser supposer que vos "prestations sans trucs de magicien" permettent d'obtenir des résultats "si l'on suit votre coachiong", excusez-moi, mais... hein, vous voyez, comme tous ceux qui nous lisent, ce que je veux dire...

D'ailleurs, je me pose une question... Tabary serait-il un escroc puisqu'il vend des sculptures ? Puisque il est magicien, ce sont forcément des sculptures truquées, donc fausses ! N'est il pas évident qu'avoir deux activités différentes n'est pas possible?

Attaque ad hominem, amalgame douteux, parallèle bancal, détournement de conversation... C'est drôle, cela me rappelle certaines méthodes etc.

(avec d'excellents résultats et avec éthique)
Ethique ? Je viens bien de lire le mot... "éthique" ? De la part de quelqu'un qui clame ne pas utiliser de "tucs de magiciens" ?

Et quand un client vient vous voir avec un souci, ou quelque chose qui paralyse sa vie, ni un tour de carte, ni un effet ne pourront arranger durablement et efficacement son problème. Dans ce domaine, vous n'êtes pas évalué sur le fait que vous retrouviez une carte pensée, mais parce que vous avez vraiment et utilement aidé une personne à évoluer, à surmonter des problèmes qui lui gâchaient sa vie, à faire face à un événement difficile. J'ai de nombreux clients, tous suffisamment intelligents et éduqués (diplomates, chefs d'entreprises, organismes d'état, artistes, politiques...), tout à fait capables de discerner entre un tour de magie et une démarche d'évolution personnelle. Il ne faut pas prendre le public pour plus bête qu'il n'est !

ça commence par "client" et ça fini par "public". Faudrait savoir ! A part cela, vous ne faites pas "le mélange des genres". Je lis aussi que vous parlez de "gens à probléme, qu'il faut aider, faire évoluer", etc. C'est drôle, cette méthode qui consiste à rendre "captif" une personne en état de faiblesse me rappelle certaines méthodes. etc.

Je ne mélange pas le pseudo mentalisme
Pseudo-mentalisme ? Quel "pseudo-mentalisme" ? Vous nous avez affirmé quelques liognes plus haut que vous n'utilisiez pas de trucs...

Stop aux médisances, aux confusions, et à la désinformation.

Comme confusion, que dites-vous d'un "client" qui se transforme en "public" à la fin du paragraphe ? Pour la désinformation, que diotes-vous de "je n'utilises pas de trucs de magiciens" ? Pas mal, non ?

Je ne vous demande pas de comprendre immédiatement ma position (je me suis longuement déjà exprimé sur ma vision du mentalisme et du pseudo mentalisme), ni de l'accepter sur l'instant, mais peut-être qu'en s'ouvrant à une autre vision, vous allez avancer sur le chemin de l'expérience, et vous allez comprendre que tout n'est pas si manichéen.

On est libre de penser ou pas que l’humain peut évoluer, qu’il peut s’améliorer par des techniques de concentration, méditation, développement personnel... Mais pour ceux qui ne le pensent pas, je suis désolé, car à moins d’avoir atteint déjà la perfection, les perspectives de l’avenir sont plutôt grises.. !

Heureusement que vous êtes là pour nous monter la "voie", même si vous avez la gentillesse de nous prévenir que, pour des minables comme nous, le chemin sera looooong et difficile avant d'atteindre votre extraordinaire niveau; C'est drôle, cela me rappelle certaines méthodes, etc.

Je pense que beaucoup ont déjà compris qu'il y a plusieurs types de "mentalisme et pseudo mentalisme", seule une petite poignée fait semblant de ne pas l'avoir compris, et s'acharne a faire du dénigrement systématique et de la vaine désinformation dès que mon nom apparaît dans un thread. Cet acharnement thérapeutique pour certains, et/ou orchestré par leur "mentor" pour d'autres a au moins les vertus d'être un bon exutoire.

Pas mal. On a tout, là : le cercle des "élus" éclairé, l'acharnement des méchants obtus contre le bon apporteur de parole, et la petite remarque fielleuse à la fin sur la désinformation (mais bien sûr, vous n'avez pas utiliser de truc de magicien avec Bernier) et l'exutoire (c'est vrai que dénoncer certaines pratiques plutôt douteuse ne peut être qu'une activité exutoire, un hobby et un défoulement...)

Je ne dis pas qu’alors que vous allez lire et relire avec attention mon post, vous allez immédiatement prendre conscience qu'il y a quelque chose d'intéressant et profond à découvrir dans cette voie de pur mentalisme. Je ne dis pas non plus que vous allez immédiatement accepter ma sincérité et que vous allez maintenant comprendre ma recherche véritable dans le domaine. Mais si vous vous laissez aller à ouvrir votre esprit à des questions et des réponses plus nuancées, et réfléchies, alors nous aurons tous fait un pas dans une direction d'évolution

Pas mal non plus, le "lisez et relisez, ouvrez moi votre esprit, voyez le message caché derrière mes mots". C'est drôle, cela me rappelle certaines méthodes, etc.

Je reprendrai pour achever ce long post (que je vous remercie d'avoir lu en entier, avec attention et jusqu'au bout) deux citations de purs cartésiens, offertes sur le Forum par Hypnolivier, il y a quelques temps..

"Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don" - Albert Einstein

"Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène" - Louis Pasteur

C'est, là aussi une constante d'en appeler au cartésianisme, l'amalgamant illico au rationalisme, pour le détourner de son vrai sens et faire passer des énormités.

Monsieur, vous nous dites ne pas vouloir monter une secte, mais tout vos écrit s'y apparentent fort, et dans l'esprit, et dans la méthode.

Je crains que votre "racolage" méprisant n'ai pas trouvé ici un terrain propice à votre pêche, et que nous soyons malheureusement pour vous, à tout le moins, très légèrement moins con que ce que vous pensez. Vous faites beaucoup de bruit, mais vous aurez peu d'écho ici.

Je m'étonne qu'un fin psychologue mentaliste de renommée mondiale qui n'utilise pas de trucs comme vous n'ai pas prévu cette réaction, ce qui a tout le moins démontrerai l'inanité de votre "méthode".

Lancelot,

dit : "je mouche le coach".

Publié le
mais alors c'est tres fort de dire "vous mentez" parce qu'une personne a l'enveloppe FAUX bien qu'elle dise la verité ?

Pour re situer au cas où... ça c'est face à Michèle Bernier...

Effectivement c'est super fort comme méthode ! C'est même complètement incompréhensible dans tous les sens du terme.

D'autant qu'elle n'a pas conscience un instant dans sa tête qu'elle doit mentir et au contraire elle dit bien gentiment la vérité.

Donc le Mentaliste psychologiquement et cognitivement oui il devine qu'elle ment car elle dit la vérité à ce moment là (et qu'il n'a aucune aide par le contenu de l'enveloppe !)

Et l'explication, j'imagine psychologique et cognitive, que le Mentaliste lui donne c'est:

"vous avez menti sur un mensonge, vous avez fait 1 double mensonge".

Bon sang c'est pointu comme technique ! J'espère que le Dvd sera clair !!

Parce que là c'est tel que ceux sur le plateau j'ai du mal à piger, pourtant à tête reposée.

On s'y mettra à deux pour comprendre hein Bruno au cas où ce soit trop balèze...

J'invite à la réflexion suivante : en magie n'avons-nous pas trop négligé le côté mystérieux au profit de l'adresse et autres trucages. Toujours sur un angle artistique, j'entends. Ni plus, ni moins.

Et que fais-tu de Derren Brown en ce sens ???!!!! De Kurtz, De Maven....

Et au bout du compte tout ça n'est que Affaire de Présentation et d'état d'être !!! Car trucages comme tu dis, il y a toujours !!!!

Mais je comprends ce que tu veux dire sur des magiciens qui manqueraient d'un charisme marquant au fond, ou qui n'auraient pas un personnage assez fort pour laisser cette trace là. Je suis dac, mais il y en a, et tels ceux cités ci-dessus pour le Mentalisme.... mais on ne peut mettre Geller dans le même sac de par ce que je disais plus haut !!!

Publié le
Déformer les propos des gens n'est pas une pratique honorable. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Sérieusement, ça n'était pas le but, mais reconnais que cette phrase peut facilement s'interpréter de la façon dont je l'ai fait (et d'autres). Désolé de m'être trompé.

Mais puisqu'on en parle, et je ne veux surtout pas mal interpréter ce que je lis, est ce que Pascal peut éclairer ma lanterne sur ce que je viens de trouver sur son site :

"Parmi les vingt-cinq méthodes complémentaires enseignées durant mes stages sur le sujet, la plus étonnante est celle de " la bande magnétique ". Elle consiste à déclencher un état de conscience particulier capable " d'absorber " tout ce qui se passe durant une seconde, une minute, dix minutes, trente minutes, une heure. Les personnes les mieux exercées, les plus douées, observent pendant plusieurs heures en mémorisant absolument tout. Ces mental-coachs sont alors en mesure de restituer mot pour mot l'intégralité d'une discussion de deux ou trois heures entre plusieurs personnes sans avoir pris la moindre note !"

Source : http://www.mon-coach.com/coach_memoire.html

J'ai bien lu "mot pour mot", l'interprétation que j'en fais n'est pas exagérée, déformée ?

Parce que voilà, moi ça fait 16 ans que je lis tout ce que je trouve sur la mémoire, que j'étudie cette mémoire, 10 ans que je forme des gens à son utilisation, que je donne des conférences, que je rencontre des gens, et même aux championnats du monde où des phénomènes comme Ben Pridmore, Gunther Karsten ou Dominic O'Brien sont capables de mémoriser des jeux de cartes en moins de une minute, je n'ai JAMAIS entendu parler de cette technique de "bande magnétique" qui permettrait à des personnes de retenir mot à mot trois heures de conversation.

Déjà, on m'aurait dit 5 minutes de mot à mot, j'aurais vraiment été épaté, mais 3h00... wow ! Gunther Karsten, qui mémorise 52 cartes en 47 secondes est vraiment ridicule !

Ce qui est curieux, c'est que je n'ai jamais entendu parler de cette technique en 16 années...

Pascal, pourrais tu m'éclairer ? J'ai John Wilding, chercheur à l'Université Royal Holloway à Londres qui étudie les mémoires prodigieuses et James Mc Gaugh de l'Université de Californie qui seraient ravis d'en savoir un peu plus (et moi aussi au passage) sur cette formidable technique...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Bonjour,  Même si c'est un peu tard, je vous partage ci-dessous ces quelques jours passés à cette mythique convention qu'est Black Pool ! je vous le partage tel que je l'ai ressentit/vécu et désolé par avance pour la longueur mais pour une première il y a beaucoup à raconter 🤭 Jeudi 19 Février 2026 Il est 8h00 confortablement assis dans l’Eurostar c’est partit pour cette escapade magique mythique ! Arrivé aux alentours de 13h30 – 14h00 à la gare de BlackPool. Premier contact avec la ville … ca ne fait pas rêver ^^ Je rejoins le Air BnB que nous avions réservé avec les copains d’Akiltour puis je fonce récupérer mon pass Gold à l’accueil du célèbre Winter Gardens !  Ca y est ! J’y suis !! Je retrouve rapidement les frenchies (arrivés le mercredi) et fais mes premiers pas dans le Dealer Hall !! L'endroit est majestueux et incroyable !! Des marchands de partout venus des 4 coins de la planète ! Je sillonne les différentes allées avec ma tête qui tourne à 360° tellement je ne sais pas où regarder et tellement il y a de choses à voir !  17h00 approche et je vais à ma première conférence : celle de Dana Daniels (que je ne connais pas) !  Je découvre le Spanish Hall, ma machoire se décroche un peu plus : c’est vraiment beau !  Je m’installe et la conf commence … il commence avec des anecdotes puis nous montre une vidéo d’archive d’un de ces numéros, et renchaine avec des rencontres qu’il a fait … par ci par là quelques conseils … mais c’est lent … les 6-7h de trains commencent à se faire sentir ^^ Mon ami ayant bien senti que j’avais du mal à rester concentré m’informe qu’à BlackPool il est tout à fait possible de partir en plein milieu ! Étonné et choqué je lui dis que ça ne se fait pas vis-à-vis du conférencier ! Il m’explique qu’ici il y a tellement de chose que c’est normal, "si la conf ne te plait pas tu peux partir et aller en voir une autre au besoin !" Résultat : au bout de 30min, (et en me faisant un peu violence), nous sommes donc partit de la conférence.  Le programme était ensuite l’aller voir le premier show : Hans Klok à 18h30 ! Il était 17h50 et il y avait déjà une sacrée file d’attente ! Je comprends là l’intérêt du pass VIP ^^ J’avais découvert Hans Klok en 2004 grâce à l’émission de Sylvain Mirouf : Magie Special Las Vegas ! Le voir en vrai en spectacle : WOW ! Et ce fut WOW ! Tout feu tout flamme les grandes illusions s’enchainaient sur la scène du Circle Hall ! C’était impressionnant ! Seul bémol : le volume sonore beaucoup trop fort à mon gout  !! 19h30 fin du spectacle et on fonce direction un restaurant !! On commande, on mange rapidement et direction le deuxième show de la soirée : Jack Rhodes à 20h45 Je rejoins Julien Losa et Olivier : « réseaux sociaux sur scène » ; « Quelques tours vraiment sympas, j'aurais aimé 2 ou 3 tours un peu plus fort » ; « je reste (un peu) sur ma faim … » ; « Trop long pour peu d'effets » et effectivement un peu trop de blabla inutile  ; « ATTENTION : je respecte et salue le travail de malade en terme de vidéo, de synchro, etc. Truc de DINGUE. Vraiment... »  22h20 Fin du Spectacle direction le Ruskin. Vendredi 20 Février 2026 Début de journée chez les dealers ! Découverte de la section HorseShoe ! Je rencontre notamment la légende Losander qui me fait une démonstration de sa bulle zombie 😍 Je fais quelques emplettes, découvre ensuite la partie Balcon de l’Empress Ballroom ! Le temps passe vite et il est déjà 11h00 ! Je vais voir la conférence de Robin Deville ! Très content de cette conférence alliant théorie et démonstration ! Vraiment de très bonnes idées 👍 12h00 fin de la conf ! Faut pas trainer pour manger car le show de close up commence dans une petite heure !  13h00 : Show de close up :  -       Tobias Dostal : Très sympa avec de bons effets (certains allaient se retrouver ensuite dans sa conf) -       Paul Gertner (encore un magicien découvert lors de l’émission de Sylvain) : Quel bonheur de le voir faire en vrai, devant mes yeux, sa routine de gobelet avec des billes en acier !  -       Dean Lahan : The Fingerless magician. Petit trou de mémoire …mais je crois que c’était une sorte d’As Mc Donald ? En tout cas chapeau pour arriver à faire ce qu’il fait sans doigts ! -        Myung Joon Lee : Démonstration de sa baguette permettant de faire disparaitre puis réapparaitre des pièces dans un éclair lumineux ! Présentation d’un ACAAN : 3 de carreau, 27eme position ! Ok on compte … 20 … 21 … 22 et 23 (prend la partie inférieure et la pose sur les cartes comptées précédemment) tout le monde se regarde … et soudain une voix s’esclame ! TWENTY SEVEN ! Joon se fige … silence dans la salle … 27 ? Not 23 ? son regard se pose sur les cartes « mélangées » … « ahhh FUCK » Malheureusement il s’était visiblement trompé mais sa réaction a tellement fait rire les gens que l’incident fut rapidement oublié ! 😀 15h30 : Direction le Circule Hall pour voir la conf de Tobias Dostal … bon ça va être un dealer show mais je ne sais pas … j’avais envie d’aller découvrir ce créateur et j’ai bien fait !! Comme dit précédemment quel créatif !! Certes il a fait des démos de tours commercialisés mais il a expliqué aussi comment les idées lui sont venues et a tout de même partager quelques tours gratuitement notamment sa carte boomerang ! Très très bonne idée !! 16h30 : Direction la conf de Perseus ARKOMANIS ! De bonnes idées mais rythme un trop lent à mon gout … j’ai adoré sa présentation de l’omnideck mais avec une pointe de Mythologie transformant non pas le jeu en un bloc de plexi mais en pierre avec la carte choisie gravée sur la face ! 18h30 : Show de Charlie CAPER ! Inconnu pour moi donc découverte ! Spectacle très sympa running gag du nœud papillon (je me suis fait avoir 7 fois sur 8 !! ^^') et de bonnes idées de présentation comme pour la transposition verre / bouteille ! 19h30 : On court au restau, on mange avec un lance pierre et hop direction le gala du Vendredi soir ! 20h45 - Gala du Vendredi soir : -       Animé par Max Fulham : Très marrant et bon ventriloque même si visiblement les anglais aiment bien les gags qui se répète 5-6 fois ^^’ Difficile par moment de saisir toutes les subtilités du texte (jeu de mots, références …)  -       Première prestation (désolé je ne connais pas le nom de l’artistE) empilage successif de sorte d’os ? avec une plume tout en haut … équilibre précaire … et en enlevant la plume tout s’effondre élégamment ! Ce n’est que mon avis mais, j’ai eu du mal … souffle de concentration dans le micro pendant tout le numéro, très long et à la fin le sentiment de « tout ça pour ça » … après ça n’enlève en rien à la performance et à la signification qu'il y a derrière 🙂 Ce sont enchainé ensuite :  -       Zuka un Argentin doté d’une troisième main et qui jongle ! Très impressionnant ! -       Artem : manipulation balle / carte ;  -       Solange : quick change,  -       Tape face : pas de magie mais très drôle ! -       Matteo Fraziano : Ombres chinoises avec des références musicales pour accompagnées les scènes -       Read Chang : honte à moi mais je ne me rappelle plus exactement son numéro mais je me rappelle qu’il y avait beaucoup … beaucoup de fumée ^^ 22h30 : Direction le Ruskin pour terminer cette journée Samedi 21 Février 2026 N’étant pas un gros dormeur (même si ce n’est pas l’envie qui manque) j’ai souhaité aller me promener dans BlackPool pour découvrir cette fameuse ville mondialement connue des magiciens ! Mon avis global sur Blackpool : quelques coins sympas mais dans l’ensemble c’est un peu à l’abandon : beaucoup de boutiques fermées, beaucoup de SDF certains coins c’est un peu le ghetto … bref heureusement qu’il y a le Winter Gardens pour relever la barre … Bref, 9h00 arrivé devant les portes du WG et je découvre le centre un peu plus au calme, ça permet de se promener tranquillement dans les allées des stands, prendre un peu plus son temps pour regarder : ça fait du bien puis … la machine se relance ! 11h30 : Conférence de Yann Frisch ! Bien qu’ayant le coffret LAP, quel bonheur de le voir en vrai expliquer son numéro Baltass ! J’ai arrêté de compter le nombre de fois où le public s’est exclamé ou à exploser de rire devant tant d’ingéniosité et de précisions dans les gestes et la construction du numéro ! Sans surprise ce fut une standing ovation à la fin ! C’est le genre de numéro ou l’explication est limite meilleure que le tour tellement c’est beau et bien pensé !! Repas du midi avec un peu plus de temps car, pour ma part, le prochain évènement est à 15h30 avec la conf de Jay Sankey !  J’avais entendu beaucoup de bien de Mr Sankey et ayant un DVD de lui il a de bonnes idées donc je voulais découvrir plus en détail son travail ! Au final … très très déçu … Pardonnez-moi par avance mes propos, mais c’est mon ressentis : il commence avec une sorte de Chicago tour d'entrée mais avec une croix derrière la carte au lieu de la couleur du dos qui change … bon pourquoi pas ! Ensuite il enchaine avec des apparitions de pièce en F**G** P**M … il trouve ça magnifique et s’ectasie devant ça et trouve que c’est super fort … Alors comment dire … oui c’est beau c’est sympa mais perso j’étais venu chercher autre chose de Jay Sankey !! Au final je suis sorti au bout de seulement 20min …  J’ai enchainé avec la conférence de Richard Sanders ! Esprit très créatif, j’aime beaucoup certaines de ses créations (ma routine de corde comprend beaucoup de phases de Fiber Optics …) Impatient de voir ce qu’il va nous proposer !  Il commence avec de nouvelles versions de ACES … ok pourquoi pas puis il enchaine avec … FIBER OPTICS ! Réalise quelques passes puis commence à les expliquer ! Ba non en fait … 1h ça passe vite ! Trop vite ! Clairement ça faisait déjà 20-25 bonnes minutes de « perdues » avec du réchauffé … je suis partit … vous l’aurez compris, cette journée n’aura pas été des meilleures d’un point de vue conférence … heureusement qu’il y avait Yann Frisch !! Le soir ce fut Tape Face en première partie ! Très sympa, de bonnes idées de gag même si de l’avoir vu la veille à gâcher certains sketch puisque c’étaient les mêmes …  Repas express puis … le fameux concours … THE ONE !!  -       Phobias : numéro de mentalisme dans une ambiance glauque présenté par un trio de clowns … flippant ^^ -       Dowon Park : numéro de manipulation et de lapping (plusieurs passes similaires à celle de Yann Frisch) -       Jimmy Delp : Je suis friand des personnages cartoonesque, (j’adore par exemple le numéro de Sylvester The Jester) mais là … je n’ai pas accroché et j’ai malheureusement trouvé le temps long. J’ai senti comme un malaise dans la salle … peu de rire et d’applaudissement. Je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas marché … ni ce qu’il aurait fallu faire différemment  -       Toby Rudolph : Présentation d’un numéro d’huile et eau mais en prenant successivement en compte les commentaires qu’on entend tous des spectateurs ! Très original j’ai bien aimé !  -       Romain Lekieffre : Superbe numéro de manipulation sur le thème de l’insomnie (c’est comme ça que je l’ai interprété en tout cas ^^) Apparition de réveil dans la main sur fond musical type Inception. Final époustouflant ! C’est lui qui va gagner c’est sûr !  -       Laurent Piron : Mais pincez moi je rêve !! La feuille bouge ! Marche !! On dirait un personnage d’un Pixar !! Magnifique !! Bon finalement c’est probablement lui qui va gagner ! (Spoiler alerte : ce fut le cas !)  -       Filiberto Selvi : Très beau numéro sur le thème de la musique et le pouvoir de transformer en or tout ce qu‘il touche ! Seul bémol : soucis de visibilité des effets (j’étais tout au fond …)  -       Rebecca Foyle : Canne dansante à un niveau !! Impressionnant !! 22h30 : vous connaissez la chanson ^^ Dimanche 22 Février 2026 Déjà le dernier jour … aujourd’hui j’ai prévu de prendre un peu plus mon temps tout en profitant un maximum avant le retour le lendemain. Je commence cette ultime journée en allant me promener au dealers halls. Visiblement 4 jours ça fait beaucoup pour les marchands … on sent qu’ils commencent à être au bout du rouleau …  11h00 je vais à la conférence de Jeffrey WANG ! Très content de cette conférence autour du sleeving ! De bonnes idées et des passes intéressantes bref pas déçu !  Je vais me chercher un sandwich au M&S à côté et le temps de revenir il y avait déjà une double queue pour l’International close up show ! Finalement, ça avançait rapidement, peu d’attente. 13:00 Close Up Show :  -       Dave Loosley : J’avais déjà vu la personne sur des vidéos d’Alakazam. Sa gentillesse et ses bonnes idées m’avait donné envie d’en savoir plus sur son travail et c’est comme ça que j’avais acheté sa conf Penguin. J’ai bien aimé sa prestation, de bon petits effets originaux : très content de ce premier passage ! -       Jeffrey Wang enchaine ensuite avec un numéro de sleeving. Mise en pratique de ce que j’ai vu quelques heures avant ! C’est beau c’est propre !  -       Jay Sankey enchaine ensuite … Décidément il ne m’aura pas laissé un super souvenir … sur le groupe FB un magicien anglophone a fait des CR de ses journées et voici ce qu’il dit du passage de Jay et je le rejoins : « Jay Sankey pensait que ce serait une bonne idée de perdre 20minutes de notre temps habillé en tant que « Boris Pocus » complété avec un accent à la Borat et une tentative stupide de comédie avec quasiment pas de magie. J’ai compté 2 « tours » si je me montre généreux. » Effectivement c’était très long (rappel à l’ordre par le maitre de cérémonie plusieurs fois), pour un frenchy, j’ai eu très souvent beaucoup de mal à le comprendre et ça trainait en longueur, son humour lourd rendait confus l’ensemble et ça trainait en longueur ! Ça commençait à sortir de la salle …   -       Clôture de ce show par Chris Capehart : quelques effets dont un mano mano avec des pièces puis toute une séquence humoristique avec juste une ampoule qui s’allume et s’éteint … très sympa ! 15h00 : Conférence de Paul Gertner ! Il a biennn parlé de son numéro Unshuffle Deck, qu’il est passé 4-5 fois à Penn & Teller Fool Us (ça commence à faire beaucoup…). Il explique sa façon de concevoir des miracles et ne recule devant rien ! Effectivement quand on voit l’envers du décor … impressionnant ! La fatigue se faisant sentir, j’ai terminé la fin d’après-midi avec les amis du club à l’un des cafés présent dans Winter Garden. Ce fut l’occasion d’échanger avec Yann Frisch 🙂 Je n’ai pas assisté aux spectacles de la première partie de soirée. Je souhaitais commencer à préparer mes affaires pour le retour le lendemain (départ 6h30 !) et je voulais prendre mon temps pour le denier repas à Blackpool ^^ 20h45 : Gala de clôture de cette édition 2026 ! -       Artem Shchukin : numéro de l’aéroport où il se coince la tête dans sa valise ! Nombreux effets très sympa ! -       Norbert Ferré : je le connaissais de nom et j’ai beaucoup aimé ! Le début de son numéro était étrange mais ensuite s’en suivit un numéro de manipulation de balle et de cartes ! De quoi se retrouver à côté de ses pompes ;)  -       Charlie Caper : Ahhhh le revoilà !!! Quasiment le même numéro qu’il y a quelques jours donc je peux vous dire que je n’ai pas quitté des yeux son fichu nœud papillons ^^ C’est très intelligent, ce deuxième passage était pour moi une bonne leçon de construction de numéro  -       Mind 2 Mind … alors eux … alors eux !! C’est impossible !!! Ils font clairement partis de ceux m’ayant bluffé ou retourné le cerveau !! Je connais bien sur quelques trucs et astuces pour cette discipline mais là ils l’ont élevé à un niveau !! Ce qui m’a littéralement b***é c’est deviner des objets de magiciens !! et ils m’ont achevé avec la divination du code pin d’une personne (le spectateur ayant fait foirer la révélation du dernier numéro …)  🤯 -       Yann Frisch : Baltass … que dire à part magnifique ! 🤩 -       Lea Kyle : Numéro de Quick change survolté ! Je n’y connais rien dans cette discipline mais j’ai trouvé les effets très variés et bien pensés ! Belle performance  Le gala s’est clôturé avec une super vidéo récapitulative de ces 4 jours magiques sur un remix de What a wonderful world !  Bilan :  Ces 4 jours ont été absolument fous ! Étant donné que c’était ma première fois à cette célèbre convention, j’y allais sans attente particulière juste l’envie de découvrir ! L’un de mes objectifs était quand même d’avoir la chance de pouvoir rencontrer des grands noms de la magie découvert seulement à travers des vidéos mais également des french magiciens !! 😉  Le dealer show était énorme (trop ?) c’est vraiment impressionnant ! Petite déception concernant les prix … je pensais qu’il y aurait de meilleur « offre » …  Le rythme était très intense durant ces 4 jours. Heureusement que j’avais repéré les confs et shows que je voulais voir en priorité, ça m’a permis de ne pas perdre trop de temps.  Je pense que Blackpool est à faire au moins une fois dans sa vie de magicien 😉 Encore merci aux copains d'Akiltour 🤩 Merci de m'avoir lu et d'avoir été jusqu'au bout 🙂 
    • Quelle est la ville française la plus crainte des vampires ?  Réponse ici : CLIC.
    • Hello !   Je ne suis pas un spécialiste de mentalisme, mais j’aime aussi bcp le travail de Julien. Tu as les volumes dispo sur penguin mais aussi sa masterclass dispo auprès de lui et/ou de VM je crois. Certains effets et techniques se recoupent je crois ! J’avais commencé avec le Vol 2 et j’avais bcp aimé, et derrière la master classe super chouette aussi. Julien est très sympa et dispo pour échanger en plus ! Déjà présenté Billet Chi qui est très bon, et également une des chorégraphies de la masterclass simple mais efficace.    J’avais également acheté Horrors 2 et j’ai trouvé ça top - une bonne remise au goût du jour d’un effet et d’un principe ancien ! Déjà présenté et ça marche tres bien !   Bref, je te recommande 🙂
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8503
    • Maximum en ligne
      9330

Membre le plus récent
    Jody GONZALES

• Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.6k

• Créer...