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[Télévision] Pascal de CLERMONT dans On va s'gêner sur France 4 le 020210


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C’est vrai que les infos de Pascal n’étaient pas claires, et l’effet mal choisi au vu des invités, cela dit je pense que les personnes qui étaient autour de cette table ont un égo tellement démesuré que même lorsque ce n’est pas leur tour il faut qu’ils volent la vedette ! Quitte à bousiller la prestation d’un intervenant. Vous n’avez pas eu cette impression ?

Je serais curieux de les voir sur scène en train de se faire démonter par le premier rang.

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Vous avez bien sûr le droit de donner votre avis, mais les propos diffamatoires ne sont pas admis.

Si vous pensez que c'est un "XXXX", vous devez le prouver avant de porter de tels propos (raison pour laquelle j'ai supprimé des propos diffamatoires). Or, ce forum n'est pas un tribunal. Merci de faire attention avant de mettre Thomas et VM en périls par des propos qui peuvent avoir de lourdes conséquences.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

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Outre le fait que son public a été un tantinet Taquin*. Ce que l'on ait en droit de récolter lorsque l'on clame haut et fort que l'on a de réelles facultées extrasensorielles.

Lôpâ compris, je sais je suis un boulet, l'intêret de la chose.

Inventez ou créez une phrase. Puis, vous avez des enveloppes (mais même si elles ne sont pas truquées, laissez moi le temps de repérer où elles vont) dans lesquelles il y a vrai ou faux.

Je me concentre sur votre phrase, Vous avez dit faux et même si elle est vraie c'est qu'elle est fausse !!!! La preuve !!!!!

*De toute façon, dans ce genre d'émission, ce ne sont pas les invités qui tiennent la vedette et font le show !

Bon je vais lire mon Érosscope

Frédréic

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Ce n'est pas un escroc, c'est juste un Illusionniste !

Alors on va seulement dire qu'il y aurait (conditionnel) mensonge avéré quand le "ment aliste" exprime au départ qu'il n'est pas magicien, et qu'à la fin (malgré ce bor.del où personne n'a rien compris à ses indications et où personne n'est concentré), il exprime deviner les choses grâce aux signes émis et donc son talent de mentaliste, alors qu'en fait ce serait truc et subterfuge (vous avez menti sur un mensonge, vous avez fait 1 double mensonge... :confused:mdr ) qui seraient utilisés.

(Quand même vu que les signes émis sont à partir de "n'importe quoi et ah bah ai rien compris", il est vraiment très fort ce Mentaliste, y'a pas c'est le Champion du Monde des Mentalistes dans les 10 qui existent dans le Monde pour deviner ainsi les choses dans cette bouillie ! )

Moralité si Ruquier le réinvite quelque part, qu'il fasse donc venir Majax ou tout autre pour prouver qu'il n'y a pas de truc magique utilisé dans l'expérience ! Et que c'est bien un Mentaliste et non un Illusionniste !

Maintenant je me rappelle avoir lu récemment un sujet où certains disaient qu'un numéro en duo de Transmission de pensée sur TF1 dans une émission de paranormal, étaient une tromperie à la pensée des gens et où d'autres considéraient le numéro comme un numéro de Music Hall.

Au bout du compte le numéro de Pascal de Clermont là, ça revient à la même différence non ?

Donc est-ce si gênant ?

PS: La routine, l'expérience présentée chez Ruquier, est-elle dans les Dvds que doit (devait ?) sortir Stéphane Jardonnet sur ce Mentaliste français qui donc n'est pas Magicien ?

Ps2: Si ce message a un côté un peu borde.listique, c'est à cause que j'ai reçu des influences mentalistiques...

Ps3: Dites moi amis mathématiciens et autres ultra sensibles de la logique, est-ce que "un double mensonge" exprime dès lors une vérité ou bien alors un mensonge encore plus compliqué et éloigné de la réalité ????

(Et comment peut-on éviter à quelqu'un à qui on demande simplement le prénom de sa grand-mère de ne pas fermer un oeil et de vous regarder bizarrement face à une telle démonstration mentalistique ?!! )

Publié le
Si vous pensez que c'est un "escroc", vous devez le prouver avant de porter de tels propos (raison pour laquelle j'ai supprimé des propos diffamatoires). Or, ce forum n'est pas un tribunal. Merci de faire attention avant de mettre Thomas et VM en périls par des propos qui peuvent avoir de lourdes [vulgarité/insulte]équences.

De toute façon, je suppose qu'à la simple "vision" de cette vidéo, le téléspectateur devient plus "clairvoyant"...

Publié le
Moralité si Ruquier le réinvite quelque part, qu'il fasse donc venir Majax ou tout autre pour prouver qu'il n'y a pas de truc magique utilisé dans l'expérience !

A ce sujet, j'ai bien aimé quand il a dit à Steevy "vous vous appelez Gérard" puis tout bas "Gérard Majax" mdr

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
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