Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

  • 1 month plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 1 month plus tard...
Publié le
Pour info, exploitation commerciale de l'œuvre de Pratt, un peu comme pour les aventures de Blake et Mortimer (et je serai l'acheteur de l'un des 150 000 exemplaires prévus pour le premier tirage :crazy: ):

PHO453c1314-ab93-11e4-aac7-ce7e0004ebe3-805x453.jpg

On sait enfin comment s'appelle la prochaine aventure du marin à la boucle d'oreille, confiée au duo espagnol Canales/Pellejero. Baptisée Sous le soleil de minuit, l'intrigue emmènera le héros de Hugo Pratt sur les traces de l'auteur de Croc-Blanc. Sortie en librairie le 7 octobre.

Article à lire ICI.

Finalement je n'ai pas eu à acheter l'ouvrage car on me l'a offert :) . Hélas, je n'ai pas trop accroché à cet album... :(

Dans la foulée, une anagramme de Laurent Baffie, tirée du Dictionnaire des noms propres (ou presque !), éditions Kero, page 53 :

Corto Maltese était à la base un matelot corse.

Publié le
Fin superbe de cette dernière saison.

J'ai toujours pensé que Vanessa Ives était Isis, déesse protégée par 7 scorpions...

Mais je pense qu'elle doit être liée à un personnage de roman (obligatoirement).

Donc, pour moi, Maragaret Trelawny, personnage central dans "Jewel of the Seven Stars" de Bram Stoker, convient parfaitement. Elle est progressivement possédée par la momie de Tera, son ami est Malcolm (sir Malcolm Murray dans ce cas)...

Et surtout, les références à Bram Stoker sont énormes dans la série.

Publié le

sir Malcolm Murray qui est en fait Allan Quatermain, devient le père de Mina Murray dans la série. Mais au cours de la première saison, Vanessa Ives remplace progressivement sa fille. Par cette entourloupe scénaristique, elle devient donc "Wilhelmina Murray".

Le prénom de sir Murray est bien Malcolm, l'amoureux de Margaret Trelawny dans "le Joyau des Sept Etoiles".

Dracula essaye de séduire Vanessa/Mina, car dans le roman il est amoureux de Mina Murray, la femme de Jonathan Harker. Mais le côté "Trelawny" de Vanessa Ives fait qu'elle est progressivement possédée par une entité féminine égyptienne, comme dans le roman "Jewel...".

On retrouve énormément d'autres personnages imaginés par Bram Stoker dont Van Helsing, Renfield et le Dr Seward., tiré directement de Dracula.Sembendé, le valet noir, est non seulement une référence à Umbopa (dans "Mines du Roi Salomon") et Oolanga (dans "Lair of the White Worm"). Comme Oolanga il sera tué (à la fin de la seconde saison de la série).

Les personnages sont donc plus complexes qu'ils ne paraissent, ce qui montre le génie du réalisateur, finalement digne du concept imaginé par Alan Moore.

Penny Dreadful peut être apprécié tout simplement comme série d'aventure, mais les connaisseurs se réjouiront de la profondeur du scénario. Ce qui est à considérer pour les rares magiciens qui s'essayeront à la magie bizarre. Personnellement, je truffe mes histoires de ces références cachées, j'apprécie donc infiniment le travail de John Logan.

NB. Vanessa Ives est protégée par le Scorpion, comme la déesse Isis. Mais le Scorpion est aussi le signe astrologique de Bram Stoker...

Publié le

Penny dreadful, c'est de la magie bizarre amené sur un plateau d'argent.

avec ces 3 saisons, il y a de quoi faire lorsque les clients vous demande de la magie bizarre pour leur soirée halloween!

quelle différence entre la magie bizarre et un documentaire

fantastique/ réalistie comme celui-ci :

Sirènes Le Grand Complot Un corps pour preuve 2013

à partir de quel moment on vous traitre de menteur?

les réactions sont unanimes... on nous a mentis!!

Publié le

Jewel of the Seven Stars -Bram Stoker.

Chapitre V - p.39: On y mentionne précisément Penny Dreaful (version de 1903)

Mon erreur avait été de relire ce livre en français, en anglais c'était plus évident.

But I trust that you will see your way, as a good daughter to my mind should, to looking to your Father's health and sanity rather than to any whim of his—whether supported or not by a foregoing fear, or by any number of "penny dreadful" mysteries. The day has hardly come yet, I am glad to say, when the British Museum and St. Thomas's Hospital have exchanged their normal functions. Good-day, Miss Trelawny.

C'est le personnage de Ferdinand Lyle, l'égyptologue de Penny Dreadful, qui m'a donné la puce à l'oreille.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...