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Publié le (modifié)

Ce brainstorm est intéressant.

C'est vrai qu'au départ, je n'y voyais (dans le thème des morts) que de la magie-sensationnaliste, voire de la trash magie, mais réfléchissant bien au truc, il n'est pas du tout absurde et illégitime de proposer de marier magie et mort.

Toute la qualité du travail, du problème à résoudre, est de proposer au public une expérience qui ne les "viole" pas.

Je me souviens d'un jour où un magicien aguerri, lancé dans son truc et son pitch, gaffa à propos d'un spectateur en le vannant. il n'avait pas senti, il était bien le seul, que la personne vannée souffrait de la disparition d'un proche. Un moment proprement insupportable où le magicien avait tout du c... de service, et rien de l'artiste escompté.

Ce qui m'avait fait réagir assez violemment dans l'idée exposée au départ par CED, c'est en fait, je crois, l'idée de montrer des photos. Bizarrement le fait de voir la photo d'un mort inconnu me touche, me trouble. car j'ai le sentiment d'avoir accès à un album ultra privé qui ne me concerne pas, et pire, me dérange.

Et puis je ne pourrai m'empêcher de m'interroger sur celui qui voudrait me montrer ce genre de clichés.

Par contre voir des photos de gens morts mais célèbres n'est pas un problème : ils font partie du domaine public. Ainsi la notion de "partage" est possible, gérable.

Le scénario imaginaire peut très bien être accepté comme une "fantaisie" de l'artiste. On n'a pas à s'inquiéter (le mot est choisi) de ce quidam mort, voire pire, de cet enfant inconnu.

La solution pourrait être, sinon, de flouter le visage. On témoigne ainsi d'une forme de prévenance pour le public.

Modifié par Jac
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Publié le

Une série d'effets sur le thème des esprits, des fantômes, des morts-vivants, des ancêtres est toujours en relation avec la mort.

Mort qui, dans d'autres traditions et/ou époques, est abordée tout à fait différemment. Il y a le respect de l'ancêtre, la peur du revenant... tant de thèmes qui vont à l'encontre des tabous que nous avons installés autour du sujet, dans une société où il faut être beau, jeune et riche pour "exister".

Pourquoi cacher l'inéluctable au lieu de vivre avec ? Pourquoi ne pas fêter le vivant au lieu d'attendre un hypothétique au-delà "paradisiaque" ?

Le conteur n'est-il pas celui qui peut - au travers d'une fiction - nouès amener à ouvrir nos oeillères ?

Flouter le visage, c'est éviter le questionnement.

Publié le

La question du floutage (dans le cas d'inconnu) serait une sorte de "main tendue", d'entrée en douceur... et ensuite pourquoi pas ne pas montrer le cliché non flouté.

Vraiment si on ne veut pas prendre en compte la réalité de nos sociétés et passer en force, alors je ne crois pas qu'une rencontre magique soit possible, sauf si les spectateurs sont totalement avertis.

le magicien dans ce cadre là doit savoir jouer avec les interdits, les intégrer d'une manière acceptable par le public.

car il est faut de prétendre que dans d'autres sociétés, il n'y a pas ces tabous, c'est juste le code qui change. il y a des règles. différentes, mais des règles.

il s'agit d'un savoir-vivre minimum quand au savoir mourir.

Par exemple la routine de Derren Brown, les vivants et les morts (OOTW) me trouble (mais c'est personnel) et quelque chose me parasite la tête : qui sont ces morts? il a le droit? comment a t'il collecté ces images?

ces interrogations, quand elles adviennent, prennent le pas sur l'effet.

Publié le
Il y a aussi le choix de photos post-mortem. Certaines sont vraiment glauques et d'autres donnent une impression de sérénité. Le choix se fera aussi à ce niveau, en fonction de l'histoire choisie.

Je ne crois pas à l'universalité des sentiments. Ce qui peut paraître glauque ou sereint pour toi (le conteur, le magicien... qui présente et conçoit l'histoire/spectacle) ne le sera pas forcément pour tes spectateurs... Il semble difficile de prendre en compte tous les paramètres individualiste de chaque spectateur (qui vient de perdre un proche, qui n'aime pas le bleu, qui à peur des insectes...qui ..???)

Ce genre de performance doit être suffisament annoncé, pour que le spectateur qui y assiste soit informé, et que le contenu n'est pas "tout public", à la manière des films où il est clairement annoncé le public visé, ou les attractions de foire (grands 8 et autres montagnes russes) qui ne sont pas pour les femmes enceintes, les personnes cardiaques, les porteurs de Pace-maker...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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    • @Michel LAGEOIS nous revient pour décrire son numéro présenté au championnat de France en 2025 à Troyes et nous gratifie d'autres pépites. https://virtualmagie.com/forum/topic/93568-vm-live-720-carte-blanche-7-à-michel-lageois
    • Si tu t’intéresses vraiment à ce sujet tu trouveras des infos sur « l’ange de parking » dans le livre de Thalmann dont j’ai parlé ici :     
    • Oui, je maintiens ce que j'ai dit. Ben Earl est un excellent magicien, mais pas le meilleur des écrivains. Il le reconnaît lui-même. Je n'ai pas envie de faire un hors sujet sur le sujet dédié au livre de @Geoffrey CHEMINOT mais je peux développer un peu plus ma pensée si tu le souhaites. Ben Earl a une magie qui est difficilement transcriptible en livre. Sa magie est basée sur le timing et la fluidité des gestes. A une période, il s'est un peu perdu à essayer d'intellectualiser sa magie avec sa théorie qu'il a appelé "neo-movement". Lui même a reconnu que s'était une erreur et qu'il n'avait pas réussi à coucher sur papier ce qu'il avait exactement en tête. Je pense qu'il s’épanouit beaucoup plus aujourd'hui avec sa plateforme streaming "the family". Plutôt que faire de long discours, il a l'opportunité de montrer sa magie tous les mois. J'ai eu l'occasion de le voir en conf et en workshop, je lui avais demandé des précisions sur son "unconsidered switch" que j'avais du mal à saisir dans son livre. Il m'a dit qu'il recevait plein de demande de magicien pour réexpliquer cette technique. Une fois qu'il a publié en vidéo son tour "no motion four aces" avec la technique en question, il avait éclairci beaucoup de chose chez de nombreux magiciens. Pour résumer, j'adore Ben Earl, mais je préfère son travail en vidéo que son travail écrit.
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