Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] Lost Paradise de Christian CHELMAN


Recommended Posts

Ce n'est certes pas un souci, sauf que si on souhaite ne pas avoir de réactions un jour ou l'autre là-dessus, il vaut mieux être clean. Pour ma part j'ai opté pour un classement des cartes différent, et donc un autre comptage, qui est à mon sens plus logique (et certes un peu plus em...rdant ) que celui préconisé par Christian, avec tout le respect que j'ai pour son travail. Cependant, s'il a opté pour ce comptage, c'est qu'il y a des raisons, car il ne laisse en général rien au hasard.

A l'occasion, j'lui poserai la question du "comment tu l'fais ?" et "pourquoi ?"

Si tu effectues des changements pour l'adapter à ta technique, tu risques de perdre le véritable intérêt de cette routine; c à d comprendre pourquoi chaque action a été mise en place. C'est ce qu'on appelle un "exercice de style" ou "cas d'école". Les techniques n'ont plus rien à voir avec les techniques traditionnelles puisqu'elles entrent dans un schéma de pensée (et de construction) entièrement différent de ce que vous connaissez.

La routine vous permet donc d'avoir accès à une autre vision de l'illusionnisme, il est donc inapproprié de la réduire à sa propre interprétation (surtout avant d'avoir essayé l'exercice présenté comme tel). Chaque mouvement de la routine doit être repensé dans un cadre différent. Il n'y a par exemple, pas deux comptages Fantômes identiques.

La routine n'avait-elle pas été disséquée à Angers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je trouve dommage qu'il soit impossible de trouver une vidéo ou l'on verrais une démonstration de cette routine.

Dernièrement j'ai eu l'occasion de voir la vidéo séminaire de Chelman. J'était impatient de voir cette vidéo puisque Chelman y faisait une démonstration d'une routine de magie bizarre.

Je ne vous cache pas ma déception...

Je voyais partout sur les forums que Chelman était un conteur extraordinaire, que sa magie était envoutante etc...

Et bien je félicite le travail de recherche de l'auteur, mais pour l'atmosphère magique, je regrette mais je ne l'ai pas perçue.

Et pourtant je suis bon public, et en recherche de ce genre de magie...

c'est pourquoi j'aimerai vraiment voir une demonstration de qualité d'une routine de Chelman. Pour pourvoir m'inspirer, me surpasser grace à un exemple motivant.

Attention, je ne critique pas du tout le travail de monsieur Chelman que je trouve fabuleux. Tant de recherche et de subtilités forcent le respect. Je regrette simplement que lorsque l'auteur parle de l'importance du jeu d'acteur et de l'atmosphère il semble ne pas l'appliquer à lui même.

Peut être est il meilleur theoricien que pratiquant. Ou peut etre tout simplement la demonstration dans la video séminaire ne reflete pas ses talents de conteur...

quoi qu'il en soit, si quelqu'un à une démonstration vidéo de qualité d'une routine de monsieur Chelman ou du meme genre je suis preneur :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est certes pas un souci, sauf que si on souhaite ne pas avoir de réactions un jour ou l'autre là-dessus, il vaut mieux être clean. Pour ma part j'ai opté pour un classement des cartes différent, et donc un autre comptage, qui est à mon sens plus logique (et certes un peu plus em...rdant ) que celui préconisé par Christian, avec tout le respect que j'ai pour son travail. Cependant, s'il a opté pour ce comptage, c'est qu'il y a des raisons, car il ne laisse en général rien au hasard.

A l'occasion, j'lui poserai la question du "comment tu l'fais ?" et "pourquoi ?"

Si tu effectues des changements pour l'adapter à ta technique, tu risques de perdre le véritable intérêt de cette routine; c à d comprendre pourquoi chaque action a été mise en place. C'est ce qu'on appelle un "exercice de style" ou "cas d'école". Les techniques n'ont plus rien à voir avec les techniques traditionnelles puisqu'elles entrent dans un schéma de pensée (et de construction) entièrement différent de ce que vous connaissez.

La routine vous permet donc d'avoir accès à une autre vision de l'illusionnisme, il est donc inapproprié de la réduire à sa propre interprétation (surtout avant d'avoir essayé l'exercice présenté comme tel). Chaque mouvement de la routine doit être repensé dans un cadre différent. Il n'y a par exemple, pas deux comptages Fantômes identiques.

La routine n'avait-elle pas été disséquée à Angers ?

Effectivement, la routine avait été disséquée là-bas. Mais imaginons que le texte soit repris par l'interprète, d'une manière différente de celle de l'auteur. En considérant que l'interprète s'approprie la routine, peut-il opter justement pour une technique différente de manière à ce que l'ensemble soit en phase ? Non pas que l'interprète remettrait en question le travail de l'auteur, mais se l'approprierait dans son ensemble de manière à présenter la routine de manière naturelle et personnelle ? Mais effectivement, avant de travailler dans cette optique, il est essentiel d'en maîtriser et d'en comprendre la base.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tanhouarn, je rejoins ton idée.

Je vois Lost Paradise comme une oeuvre complète fournie avec le matériel (afin de pouvoir comprendre les mécanismes matériel en mains) mais qui pourrait le présenter à l'identique sans être ridicule ou dans le meilleur des cas, juste moins bon que l'auteur...?

Une fois disséqués et compris (ce qui demandera pas mal de temps à beaucoup), je rejoins ton idée de travailler pour s'approprier les passages en les modifiant, que ce soit dans le texte ou la technique, afin que la présentation soit naturelle et personnelle. Je vois cela, non pas comme une remise en question du travail de l'auteur, mais comme un hommage et un respect envers son travail...

Mais après tout, n'est-ce pas ce que nous devrions faire à chaque fois...?

Cela me parait juste plus '"flagrant" dans le cas du travail de CC, non pas que je trouve que des routines d'autres auteurs n'ont pas à être adaptées (bien au contraire, je ne peux supporter de faire "la routine de"), mais parce que son travail est pleinement marqué de sa patte et réfléchi de A à Z. Dans le cas de routines moins disséquées par d'autres auteurs (ou effets devenus tellement "classiques" qu'on ne connait plus sa présentation originale), le goût aseptisé "autorise" bon nombre "d'illusionnistes" à se les approprier en ne faisant qu'un "copier coller"... dommage...

J'irai même plus loin...si une seule chose devait servir à celui qui a disséqué et compris Paradise Lost (un mouvement, un rythme, un enchaînement, une idée...), n'est-ce pas suffisant pour dire que la routine lui a apporté quelque chose et que le travail de l'auteur a permis à ce magicien d'avancer..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre un peu le gaillard, il est vrai que sa vhs ou « dvd » séminaire n’a rien de très emballant niveau atmosphère ; ceci dit, pour avoir eu l’occasion de le côtoyer bien avant certains, je peux t’assurer qu’il sait ce qu’il fait et qu’il n’est nullement qu’un théoricien. Le problème avec Chelman c’est qu’il a tellement bien pensé son texte que celui-ci justifie n’importe quel mouvement. Et il est donc très périlleux de s’aventurer dans une réappropriation de son œuvre. Bien entendu, on peut s’exercer à vouloir déformer mais l’impact en sera à coup sûr moindre.

Je trouve dommage qu'il soit impossible de trouver une vidéo ou l'on verrais une démonstration de cette routine.

Dernièrement j'ai eu l'occasion de voir la vidéo séminaire de Chelman. J'était impatient de voir cette vidéo puisque Chelman y faisait une démonstration d'une routine de magie bizarre.

Je ne vous cache pas ma déception...

Je voyais partout sur les forums que Chelman était un conteur extraordinaire, que sa magie était envoutante etc...

Et bien je félicite le travail de recherche de l'auteur, mais pour l'atmosphère magique, je regrette mais je ne l'ai pas perçue.

Et pourtant je suis bon public, et en recherche de ce genre de magie...

c'est pourquoi j'aimerai vraiment voir une demonstration de qualité d'une routine de Chelman. Pour pourvoir m'inspirer, me surpasser grace à un exemple motivant.

Attention, je ne critique pas du tout le travail de monsieur Chelman que je trouve fabuleux. Tant de recherche et de subtilités forcent le respect. Je regrette simplement que lorsque l'auteur parle de l'importance du jeu d'acteur et de l'atmosphère il semble ne pas l'appliquer à lui même.

Peut être est il meilleur theoricien que pratiquant. Ou peut etre tout simplement la demonstration dans la video séminaire ne reflete pas ses talents de conteur...

quoi qu'il en soit, si quelqu'un à une démonstration vidéo de qualité d'une routine de monsieur Chelman ou du meme genre je suis preneur :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi qu'il en soit, si quelqu'un à une démonstration vidéo de qualité d'une routine de monsieur Chelman ou du meme genre je suis preneur :-)

A mon humble avis, ça n'existe pas.

Il faut voir une prestation en "live", comme à Angers ou avoir le talent d'un vrai cinéaste pour pouvoir transposer le spectacle live en film.

La chose la plus proche de ce genre de prestation correctement filmée (accessible) reste la série de vidéos youtube du spectacle de Ricky Jay.

Qui plus est, la vidéo du séminaire date des années '80 et a été mal filmée dans un magasin de magie parisien (je pense chez Guy Lore). Les chances de voir Chelman ou Jay dans un congrès de magiciens sont également proches du zéro absolu; les deux partageant le même enthousiasme délirant pour le "milieu".

*Lire à ce sujet l'interview de Ricky Jay sur son site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout une question de dédain, il ne s'agit simplement pas des mêmes mondes. Un karatéka ne donnera pas nécessairement de séminaire à des footballeurs (quoique), même si les deux pratiques sont des sports. L'illusionnisme fantastique nécessite une certaine forme de secret, ce qui est incompatible avec la magie de youtube ou de forum.

La magie bizarre possède ses propres techniques et ses propres règles; c'est un monde à part qui, pour être préservé, nécessite une rupture avec le monde de l'illusionnisme dit "traditionnel".

La magie bizarre est donc partagée, mais en circuit fermé. Elle se protège également par l'incroyable complexité de sa pratique.

Et c'est très bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...