Aller au contenu

43e Congrès FFAP à Vannes du 24 au 270909


Thomas

Recommended Posts

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Merci pour la vidéo de Tamariz!!!!

Je ne la connaissais pas, et ça touche à la perfection!

Je suis réellement abasourdi: j'ai l'impression que plus il vieillit, et plus il s'améliore... déjà que c'était excellent dans les années 70...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ayant enfin pu mettre un peu d'ordre dans mes affaires (plus de 300 courriels dans ma boîte de réception + la mauvaise surprise d'apprendre que notre second véhicule a été dérobé et incendié pendant que nous étions au Congrès d'où nombreuses démarches habituelles (gendarmerie, assureur, etc...) je vais essayer de vous livrer en vrac mes impressions sur ce Congrès. J

Je ne m'étendrai pas sur tout, sinon il me faudrait la journée et la nuit pour tout rédiger, mais juste sur ce qui m'a le plus plu ou surpris (dans le bon sens ou le mauvais). Ce n'est pas un CR exhaustif. Ne croyez pas que je n'ai pas aimé les artistes que je vais passer sous silence mais comme je l'ai dis, je m'attacherai à ne parler que ce qui m'a le plus marqué. Je tiens à préciser que les propos que je tiendrais ici n'engagent que moi et ne sont que ceux tenus par un simple magicien ordinaire ayant passé 4 jours au Congrès de Vannes 2009. Et avant toutes choses je tire mon chapeau et dis un GRAND MERCI à toute l'équipe organisatrice, car même s'il y a eu quelques petits couacs dont certains ont déjà longuement parlé, ce n'est pas une mince affaire que l'organisation d'une telle manifestation et je serai de voir ce que ceux qui critiquent auraoient fait s'ils avaient été à la place des organisateurs (pas certain qu'ils auraient fait mieux ....) Pour moi, dans l'ensemble Vannes restera un très bon Congrès.

Arrivée à Vannes Jeudi midi et déjeûner sur le port avec mon épouse, puis direction l'Hôtel Océania situé à deux pas du Palais des Congrès (Pour Thierry je te rassure, là non plus la Wifi n'était pas gratuite). Installation dans notre chambre puis direction Palais des Congrès pour retirer notre panoplie complète de congressiste (petite remarque au passage, même si ce n'est pas important, mon épouse me fait remarquer que contrairement à Arcachon et à Angers, il n'y a aucun "petit cadeau" à leur intention dans le package). Puis je me dirige vers Peter afin de prendre mon inscription pour PARIS 2010. J'en profite pour discuter avec quelques connaissances qui elles aussi sont déjà là, notamment Claude JAN, le Président de notre Amicale.

Le Jeudi soir nous avions choisi l'option "Pass Magic". Soirée très décontractée et conviviale en présence entre autre de Marty, Vincent DELOURMEL, David et Spontus, Eric Ramage, Vincent HEDAN, etc..... Puis arrive le spectacle de Markus ZINK que je ne connaissais pas. Je dois avouer que je n'aime pas du tout la magie décalée et ai une préférence pour de la magie plutôt "traditionnelle". Et bien là je dois avouer que j'ai passé une excellente soirée. Le numéro de Markus est vraiment génial et j'ai vraiment apprécié. Il y a une somme de travail CONSIDERABLE (comme dans tout numéro me direz vous) que ce soit au niveau recherche, mise en scène, originalité, etc.... Et puis le matériel utilisé ne vient pas des "marchands de gamelles". Peu de chance de voir un magicien présenter un numéro avec le même matériel utilisé par Markus..... Une vraiment très bonne soirée, avec un Artiste totalement déjanté qui finit nu sur scène !!!

Ensuite fin de soirée avec le Bar Magique avec TAMARIZ. Je suis d'accord. TAMARIZ est vraiment comme le bon vin, il se bonifie encore plus en vieillissant. Déjà il était excellent il y a avant et à chaque fois que je le vois, c'est encore mieux !!!! Et si c'était ça la vraie magie, se laisser à chauqe fois émerveiller un peu plus....

Vendredi, bonne journée dans l'ensemble. Je profite de la matinée pour faire le tour des marchands présents et faire le tour des stands afin de voir un peu ce qui se fait de nouveau. Une petite remarque. Bien que cela ne me dérange pas vu que je suis un mauvais client pour les "marchands de gamelles" car les principaux "investissements" magiques que je fais le sont dans des livres, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins de marchands (une petite quarantaine) qu'à Angers ou Arcachon par exemple..... Peut être y avait il en même temps une autre manifestation magique d'importance en Europe ? Je profite d'être à la foire aux trucs pour aller acheter l'Art du Mentalisme 2, puis passage au stand de la FFAP pour acheter l'excellent ouvrage consacré à Monsieur Charles BARBIER.

L'Après Midi, Gala d'ouverture. Moment d'intense émotion lorsque Peter nous a raconté l'histoire du petit Erwan et qu'il a fait venir celui-ci sur scène. Désormais nous savons que nous devons appeler Peter "Dadine". Au cours du Gala, j'ai beaucoup apprécié le numéro de Jean Philippe LOUPI (que j'avais vu au PGCDM, mais là en live, c'est autre chose)....

Le soir, Gala de Close-up avec le grand petit Billy, Candide et Vincent HEDAN qui nous a refait son fabuleux numéro "RAIN MAN". Bravo Vincent, avec qui j'ai eu le plaisir de pouvoir discuter au cours de ce Congrès, de son numéro mais également de son excellent "Haikus". Puis Magie Minuit avec Eric RAMAGE, un artiste que je ne connaissais pas mais dont j'avais beaucoup entendu parler. J'ai beaucoup aimé son numéro, l'ambiance, etc... Un seul regret. Celui de ne pas avoir eu l'occasion de discuter avec lui "mentalisme". J'espère que ce n'est que partie remise car j'aimerai beeaucoup discuter avec cet Artiste.

Samedi matin je vais assister avec mon épouse aux concours de scène. Je vais essayer d'être bref et de ne parler que de ce qui m'a marqué. Fabien "ouvre le bal" avec son numéro de mentalisme. Personnellement j'ai bien aimé son numéro. Ensuite toujours en mentalisme (excusez moi si je parle surtout d'un domaine que je connais un peu mieux que le reste) le numéro d'Alan GHAYAR. Alors là grosse surprise, même si ce n'est pas trop mon habitude de critiquer et que la critique est facile mais l'Art est difficile. Tout d'abors début de numéro avec le tour des six clés. J'ai pas du tout aimé sa présentation (mais cela n'engage que moi, d'autres ont certainement adoré). Je n'ai pas non plus aimé le ton "professoral" qu'il utilisait avec les spectateurs montés sur scène. Je trouve (mais cela n'engage toujours que moi) qu'il ne mettait pas forcément les spectateurs venus l'assister à l'aise, notamment dans la manière dont il leur donnait les ordres. Ensuite il enchaine sur un tour avec des tableaux et des chiffres. Le tour pourrait peut être être sympa, mais je pense (je sais facile à dire, t'as qu'à le faire) qu'il faudrait peut être trouver une présentation plus "dynamique" d'utant plus que la spectatrice choisie pour faire les calculs (très simples at que toute la salle avait déjà fait de tête en quelques secondes du style 23 + 15 + 12) a mis un temps infini pour trouver le résultat et en ayant elle un papier pour "poser" son addition !!! Enfin le numéro a trainé en longueur (indépendamment de l'incident "calcul" avec la spectatrice) et du coup le temps a été plus que dépassé (plus de 20 minutes au lieu des 15 imparties). Alors je sais bien que la gestion du temps n'est pas forcément facile lorsque l'on a à gérer des spectateurs sur scène (mais ça fait partie du boulot de savoir bien choisir et gérer les spectateurs qui vont venir vous assister) mais de là à dépasser de plus de 5 minutes. C'est même à se demander si ce candidat s'est une seule fois chronométrer en répétition.... Ou alors il ne fallait pas faire le tour des six clés avant.... Pour ma part, je sais que si je devais présenetr un tour où des spectateurs doivent intervenir, je m'arangerais pour que le numéro ne dépasse pas 11 ou 12 minutes afin de me laisser une "marge de sécurité" confortable.....

L'après-midi du Samedi a passé très vite et je n'ai malheureusement pas pu voir la prestation de Audeloy en mentalisme vu que j'étais en coulisse pour soutenir et assister Anthony le candidat de notre club le TMC (c'est le candidat dont Didier parlait, qui s'est empêtrer avec son streamer). Je le regrette car en plus, mon épouse qui n'est pas fan de mentalisme m'a dit qu'elle avait aimé. Le soir Grand Gala avec une présentation par un Norbert FERRE génialissime. Un autre de mes regrets sera de ne pas avoir eu l'occasion de discuter avec ce très grand Artiste. J'ai été un petit peu déçu par le numéro de Steffen LAUREN'S que j'ai bien aimé mais je l'ai trouvé très court par rapport au même numéro que j'avais vu à Toulouse et à Arcachon (ou à Angers ma mémoire me fait défaut là). Une mention toute particulière aux Philiphile dont j'ai adoré le numéro, même si ce n'était pas de la magie (bien que la magie était quand même présente). JAu risque de déplaire à certains,personnellement j'ai bien aimé également la prestation de transmission de pensées de SORCAR.

Dimanche matin dernière journée et fin des concours avec le passage de plusieurs amis : Sébastien dit Spiouf, GILDAS, TAO toujours aussi délirant et sympathique et stéphane GOMEZ. Une mention particulière (je sens que je ne vais pas encore me faire des amis sur ce coup là) à Damien GUILLOMNNEAU avec sa prestation de duce stacking assez époustouflante et originale. Par contre, la prestation de Rafael TUBINO devait sans doute être bien mais personnellement, de la manière où nous étions placés, nous n'avons strictement rien vu si ce n'est sa lampe qui s'allumait et s'éteignait par moment.... Dommage car c'était sans doute bien. L'après-midi clôture avec Gustave PARKING et remise des résultats.

En résumé pour moi un très bon congrès qui m'a permit de faire la connaissance et de discuter avec des personnes charmantes et passionnées comme Gérard MAMAX, Julien DAVID, Iris, Soso alias Mystère, Andy SCOTT, Vincent DELOURMEL alias SPLICTCH, Fabien OLICARD, Stéphane GOMEZ, Gildas BORGHETTO, Sébastien alias SPIOUF, BILLY, Teddy REX, etc.... avec mes excuses à ceux que j'ai oublié.

Avec encore toutes mes excuses d'avoir été si long mais je voulais vous faire part de la vision du Congrès vu par un simple magicien. Merci d'avoir réussi à me lire jusque là !!!!

Modifié par NIRAG

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un très bon congrès de mon coté avec un merci particulier à Vax, Dam et sa ptite femme, Stephen ainsi que ceux présents à l'accueil, ils ont fait un taf de ouf, respect messieurs ! :)

[Mode coup de g ueule on]

_ Non, on a pas provoqué une standing ovation pour Sorcar ! Entendre cela, ça me fait rigoler... Moi, j'ai juste aimé ce passage certe très sur-joué, très bollywood quoi ! ;)...

_Voir qu'un marchand bien connu vends des tables volantes à 50€, là je me dis "ya un souci non"??? En plus, qu'il laisse des flyers à l'entrée du congrès pour venter le prix de cette m erde en plastique, je me dis que il y a vraiment un problème ! :mad:

_ Lire ici que l'on se doit de devenir membre FFAP dès lors que l'on participe à un congrès, je comprends pas... (je résume ici, ce ne sont pas exactement les dires de mr tabary)... Que l'on commence à mettre des prix adaptés aux demandeurs d'emploi pour ces manifestations serait déjà un bon début, même si certes, ça n'a rien à voir... Enfin vu que l'on parle de solidarité... ! :whistle:

_ "Solidarité", "Solidarité"... à trop le crier, bah désolé mais ça sonne faux pour moi... Ceux qui font pour les autres ne le crient pas sous tout les toits...

-"Joel et jill": No comment... 30 ans de retard ou d'avance, enfin bon passons... :mad:

[Mode coup de g ueule off]

[Mode coup de coeur on]

Norbert Ferre, Eric Ramage, Ethan et Spontus, Jean philippe Loupi, Levent, Billy, Raphael, Stephan leyshon, Maccagno, PC Sorcar Junior, les mentaloss, les Filophiles, Ta'na Manga, Juan Tamariz, Timothy Trust et Julie et le grand Gustave parking !!!...

Un très bon congrès pour moi meme si j'ai hâte au prochain Blackpool !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Nirag, dé-so-lé, on n'a pas eu le temps de boire un verre comme convenu. D'ailleurs, Iris devait me payer un verre elle aussi mais elle a disparu, je vais devoir lui coller des pénalités (ça fera deux verres du coup et un de plus à chaque fois que tu disparaitras).

Pour le reste, vraiment c'était un excellent Congrès ne serait-ce que pour 2 conférences phénoménales : François Bost/Fanch Guillemin sur la magie au 18ème et Pinetti et l'excellentissime Jean Régil pour sa passion du spectacle : pas un seul magicien dans sa conf, mais quels artistes !

Je pense aussi que le fait que tout se passe au même endroit, c'est un plus. Les conf dans une vraie salle de spectacle, bah ça change tout. A méditer.

N'oublions pas les supers tableaux d'Yves Scarlat et la prestation de mon ami Eric Ramage : Eric ne travaille jamais pour les magiciens, je l'ai vu en scène devant 900 personnes qui se sont levées pour lui faire une ovation à la fin du spectacle. Je trouve DOMMAGE que certains soient partis sous prétexte que, sans doute, Eric ne propose rien de révolutionnaire au niveau des effets. Car ça n'est pas ça qu'il fallait regarder. Il fallait surtout voir sa rigueur en scène : son spectacle est entièrement écrit et pour l'avoir vu plusieurs fois je peux vous assurer qu'il ne dévie jamais de sa mise en scène ni de son texte. Bref une leçon pour ceux qui ont su/voulu voir.

Pour les techniciens : nous, pour le PassMagic, ils ont été très bons, très disponibles et il faut bien dire qu'ils se sont adaptés "à l'arrache". Et là, c'est toujours un peu délicat.

Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds, vive les Bretons !!! (nous, quoi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Nirag, dé-so-lé, on n'a pas eu le temps de boire un verre comme convenu. D'ailleurs, Iris devait me payer un verre elle aussi mais elle a disparu, je vais devoir lui coller des pénalités (ça fera deux verres du coup et un de plus à chaque fois que tu disparaitras).

mdr mdr mdr !!

C'est vrai qu'on s'est croisé, mais toujours un peu dans le speed ! Je te dois deux verres !!! Et ce sera avec plaisir !

Et une marquisette à l'occaz' ! ;)

Mister Candide aussi dailleurs je te dois encore un verre ! Et bravo pour ton numéro de gobelets ! Je vois que peu en parlent, mais ce numéro est un concentré de poésie !

Bon j'oublie qui ?

Boahhh tournée générale ! [font:Times New Roman](euh non déconnez pas hein ... ?)[/font]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu fait de nouveaux interviews ?

Bonsoir Paluche !

Ah ben non, j'espère que non !

Hein Vincent !

Plaisanterie, si vous n'avez pas encore

écouté, vu, l'interview de Dominique par Vincent,

précipitez-vous !

L'œil rieur du magicien pickpocket est un régal !

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...