Aller au contenu

43e Congrès FFAP à Vannes du 24 au 270909


Thomas

Recommended Posts

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Concernant le Congrès, je regrette le manque de Communication pendant la journée.... Par exemple, dans la salle des Marchands, pourquoi ne jamais avoir utilisé le micro pour annoncer les différents évènements...

En tant que "Marchand" ai entendu des masses de commentaires (surtout des pros présents) assez intéressants; je vous en livre quelques uns....

Gala d'ouverture .... tenue négligée du Président du Congrès pas très appréciée !

Présentation d'un ventriloque (Jacques Albert) par Ciboulette et son manque de classe... étonnant!

Stéphane Laurens, que de fumée.. rien vu, rien compris.

Levent, génial.

Gala close-up, Billy, attention de ne pas gâcher son talent trop vite. Ses réflexions d'adulte surprennent.

Grand Gala... Joël & Jill, pathétique. Mentaloss, pas convaincus (désolé Thierry !). Sorcar, du "foutage de g....e"! Standing ovation lancée par l'équipe organisatrice, faut pas exagérer ! Steffens Laurens, mouais !

Philophile, numéro plaisant. Omar Pasha, numéro vieillissant, dommage !

David Souza, superbe, malgré éclairage déplorable (comme la plupart des numéros d'ailleurs), mais ce n'est pas un numéro de fin de gala.

Norbert Ferré, (il est devenu magnifique!), numéro de grand pro qui aurait dû terminer lui le gala.

Présentation de Raphaël, trop courte, quel artiste celui-là.

Gala de cloture ... Timothy Trust & Julie, grande classe et très beau travail; dommage qu'ils n'aient pas été présents dans le Grand gala.

Gustave Parking, merci de l'avoir programmé en toute fin de congrès car, gràce à son humour, tous, sommes ressortis avec "la banane"... Ca fait du bien !

Mention spéciale à Jean Régil qui nous a régalés lors de sa conf. si mal annoncée par l'organisation.

Où sont les femmes ?

Pas une seule en concours, pas une seule sur scène (à part la belle et classieuse allemande Julie ainsi que les filles à peine danseuses indiennes).

On savait les amateurs magiciens machos mais à ce point !!!!

Gilles Mageux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles,

Je ne répondrai pas à toutes tes remarques, certaines réponses se trouve déjà dans les message précédents, ici et ailleurs ;)

Par contre, tu nous dis :

Sorcar, du "foutage de g....e"! Standing ovation lancée par l'équipe organisatrice, faut pas exagérer !

As tu assisté au bar magique avec Sorcar ?

Je ne pense pas, mais tu aurais compris pourquoi nous nous sommes levé, tous et sans concertation contrairement à ce que tu peux penser.

C'était un minimum.

Sorcar est un grand, bien plus que tu ne puisse l'imaginer.

Je pense sincerement que tu as rater une occasion sur ce coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ...

Comme chaque années un tres beau congrés, quel plaisir de retrouver les congressistes et les amis des autres stands !!

Toujours la bonne ambiance entre tout le monde , sans parler des retrouvailles entre magiciens qui n'hesitent pas à traverser la france pour venir voir de la magie en direct .

Meme si nous avons pas le temps de voir les conferences ( les démonstrations sur les stands obligent ), les amis nous racontent tout autour d'un verre..... et ca c'est un moment tres sympa !

Vivement l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi :

Un vrai déjeuner typiquement breton : chouchen, galette à l'andouille de Guéméné et Kouing Aman.

Les 1ers copains devant le palais des congrès.

Accueil chaleureux par l'équipe : Vax, Stefan,...

Palais des congrès lumineux.

Repérage du "petit théâtre" : l'équipe du Pass Magic est déjà là, ça commence à déconner ;)

Norbert arrive : sympa, cool... depuis le temps que l'on devait se rencontrer (ailleurs que sur une aire d'autoroute...).

Hôtel très sympa, chambre rapidement remplie de tout notre capharnaüm.

Juan Tamariz dans une briocherie : la serveuse est à mille lieux de savoir qui elle sert.

Une galette plus tard nous voici revenus au "petit théâtre".

Spontus commence à stresser, moi je suis étonnamment zen...

Boris fidèle à lui même, toujours un plaisir de discuter avec lui.

Norbert ouvre le bal.

C'est un gag cette histoire de macarons ?

On monte sur scène, c'est parti...

James Hodges semble apprécier et intervient spontanément.

Spontus se lâche, il faut l'arrêter.

Markus Zink : la 2ème fois c'est encore meilleur que la 1ère.

Vendredi :

Ali est déjà en vitesse de croisière dès l'ouverture enchainant démo sur démo.

Baboun et Gounico n'ont pas oublié ma commande : la peur des représailles...

Frantz n'a pas oublié ma commande : Mad Magic n°4, encore de bons moments de lecture en perspective.

Splendide le stand de LuDo.

C'est qui ce magicien Argentin ? Il fait quoi ? La claque !!! Même quand tu as l'explication ça reste magique.

Vincent Hedan : ce mec arriverait à me donner envie de me mettre au chapelet... son tour sur le thème de la dégustation du vin : excellente idée, ingénieux... pourquoi j'y ai pas pensé ???

Le "grand théâtre" : 850 personnes, ça fait drôle... La scène du crime, je la touche, trop large, beaucoup trop large, va falloir faire avec.

Levent côté scène : le délire, j'adore !!! Levent côté conf : un super technicien, un super manipulateur, c'est pas pour moi...

Dernier filage sur une pelouse au soleil avant que Spontus parte s'isoler à l'hôtel : il stresse... moi toujours pas...

Rafaël présentateur du gala de close-up : je croyais qu'il donnait dans la "grande illusion"... Ce mec est génial !!! Il est fou !!! J'adore !!!

Mais qu'il est bon ce magicien argentin !!!

Eric Ramage : du mentalisme comme j'aime... attends, comment il a fait là ? il est bon ce mec...

Spontus revient me chercher, il a l'air plus zen. Il a diné dans la chambre, le saucisson sec trône sur le radiateur lol

Samedi :

Réveil à 6h00, arrivée à 7h45 au palais des congrès.

On installe notre petit matériel sur la seule table restante dans tout le palais des congrès

On fait le tour des candidats pour se présenter et vérifier leur présentation : certains sont déjà bien stressés... moi toujours pas...

On se sépare, Spontus part à cour : "à tout à l'heure sur la scène"

La lumière s'éteint, la musique commence, je danse tout seul dans le noir derrière le pendrillon : il est où Spontus ?

C'est le moment, je rentre sur scène, Spontus apparait devant moi de l'autre côté de la scène, on se retrouve et le rêve commence : ça marche, ça applaudit, ça rigole, Spontus se lâche, je me couche sur scène, Patrick colle l'ampoule rouge à Spontus pour qu'il se calme.

"Dadin" applaudit et approuve, je ne vois pas grand monde : le 1er rang, le jury, Vincent Angel... où est Manu ?

Spontus arrache sa chemise et me la colle en pleine tronche, même chose avec les pieds de l'appareil photo : c'est le délire :crazy:

Au bout de 2h de course, c'est fini : la moitié du contrat est remplie, on est content de nous.

Sandwich-Coca avalé, des félicitations, des marques de sympathie : Spontus commence à être sur son p'tit nuage, je suis toujours aussi zen...

Valérie toujours aussi sympa et rayonnante : j'espère ne pas avoir fait trop honte à son art...

13h00 : retour en coulisses pour la suite des événements... nous sommes toujours dans la même énergie, gonflés à bloc par la matinée.

15h00 : je suis derrière le rideau, prêt à me retrouver sur scène en petite tenue : 10 ans d'études et faire des bêtise pareilles... si mes parents me voyaient, eux qui sont si fiers que leur fils soit médecin.

Le rêve continue, tout marche sur des roulettes, ça rigole, ça applaudit. Merci Magali ;)

Spontus loupe le "running gag" : on le refait, l'effet est encore meilleur.

16h30 : c'est fini, on salue, on se retrouve en coulisses, Spontus est heureux, il lévite à 360° au dessus de son petit nuage, je suis toujours aussi zen...

"Dadin" vient nous féliciter et nous remercier.

Je sors fumer une cigarette, Candide est là, on discute assis par-terre au soleil, une rencontre.

Spontus me retrouve, on range le matériel, on retourne dans le palais des congrès : félicitations, marques de sympathie, questions.

J'assiste pour la 2ème fois à la conférence de l'argentin pour accompagner Spontus : toujours aussi magique !!!

Je retourne à la voiture : Rafaël me fait un coup "d'humour belge"... "je n'ai vu que 2 trucs mais j'ai adoré, on est dans le même style, faut s'amuser sur scène" : merci Mister Rafaël ;)

Pasta fast-food avec l'équipe du Pass Magic et quelques autres, discussion avec Marty.

Comment ces mecs arrivent à faire ça avec un diabolo alors que je n'arrive même pas à ce qu'il reste sur le fil avec le mouvement de base...

Les Mentaloss : j'adore !!!

Passage au Bar magique, un bisou à Magali.

Coca-clope avec Stefan Leyshon, assis par terre devant le palais des congrès : on parle de nos créations, Spontus prend le relais...

Dimanche :

Si la magie existait, une routine de gobelet ressemblerait à celle de Gildas !!!

Tao : fidèle à lui-même, on ne le refera pas...

Dernier sandwich, toujours des félicitations et des marques de sympathie.

Pas eu assez de temps pour voir tout ceux que je voulais voir, pas assez de temps à consacrer à certains, ça passe trop vite !!!

Petite discussion avec Gustave Parking : j'adore ce mec, 5ème fois que je verrais son spectacle, on reparle de son livre, du prochain à sortir,...

Cette fois, c'est vraiment fini : trop de route, trop de monde à remercier , trop d'au revoir... un bisou envoyé rapidement à Vax... direction la Normandie.

Pause sandwich sur l'aire du Mont Saint Michel... un groupe passe et nous félicite... un autre groupe passe et nous félicite : improbable et génial :)

Voilà en vrac quelques souvenirs au retour de ce congrès de Vannes.

Désolé pour ceux que j'ai oublié involontairement ou volontairement...

9 mois de gestation avec des moments très difficiles, des pages qui se sont tournées en se déchirant, mais très fier du bébé.

Merci à celui qui a eu l'idée géniale d'une conférence présentation.

Merci à celui qui a eu l'idée de me faire confiance en me lançant ce défi.

Merci à Spontus d'avoir accepté de monter dans le train en marche et d'avoir mis du charbon dans la chaudière de la locomotive.

Merci à toute l'équipe d'organisation de ce congrès qui sera, comme celui d'Arcachon, un moment important de ma vie.

Merci à tous ceux qui ont rigolé à nos délires, qui ont applaudi à nos délires, qui nous ont félicité.

Merci... et à bientôt ;)

David Ethan

www.david-ethan.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà, c’est fini, je suis revenu assez brutalement à la réalité d’un quotidien monotone (métro, boulot, dodo), mais avec toutefois une fierté et des rêves pleins la tête ! donc un grand merci à tous…

Pourquoi est-ce que je suis fier et que j’ai des rêves pleins la tête ?

Tout simplement parce qu’il y a encore quelques jours de cela, je partais pour le 43° congrès de l’illusion qui se déroulait à Vannes (56 – Morbihan) et que j’étais candidat au concours de close-up dans la catégorie Micro-magie.

Pour bien comprendre, je vous propose un petit retour en arrière et plus précisément il y a quelques jours (23 septembre 2009), lorsque j’ai préparé mes affaires pour rejoindre le congrès…

Etant quelqu’un de très anxieux et organiser, qui n’aime pas être stressé, j’ai pris quelques dispositions, afin d’être en avance et sur place pour prendre d’une part possession des lieux concernant mon hébergement, une visite de la ville (c’est pour ma culture personnelle) et d’autre part pour faire un repérage du palais des congrès et des points de restauration, mais surtout, pour faire une coupure entre la vie de tous les jours, cela pour me retrouver seul et au calme avant cet événement… Je suis donc parti le :

Mercredi 23 septembre 2009

à 15h05 par voie ferrée, pour arriver le soir même à Vannes (~18h) et prendre place dans ma chambre d’hôtel, qui était juste en face de la gare « Hôtel le Richemont », que je recommande à toutes les personnes qui vont à Vannes, les prix sont standards par rapport aux autres hôtels, l’accueil est très bien, les chambres spacieuses et confortables (il y a le WIFI gratuit, hein ! Thierry…).

Une fois les formalités administratives réglées, j’ouvre la porte de ma chambre, la n°18 au deuxième étage, je pose mes affaires et dans la foulée, je pars à la rencontre du palais des congrès, juste pour calculer le temps nécessaire entre l’hôtel et le lieu qui va me donner beaucoup d’émotions : le palais des congrès ou plutôt le palais des arts…

Quelques minutes plus tard (~10), je le regarde, j’en fais le tour, je m’approche de la porte d’entrée pour lire en avant première, d’éventuelles notes d’informations concernant le congrès avant de partir faire une virée dans le centre ville pour découvrir les remparts, le port et les restaurants.

Après cette petite visite (il devait être approximativement 22h30), je décide d’aller me reposer un peu et de répéter mon numéro destiné au concours de close-up, catégorie « Micro-Magie » qui se déroulera le dimanche 27 septembre 2009 en matinée.

Une fois à l’hôtel, je prends ma douche (oui je me lave), je sors tout le matériel nécessaire pour ma répétition quotidienne (en réalité 2), avant de m’étendre sur le lit, la télécommande de la télévision dans la main et de jouer à mister zapping…

Finalement et très peu de temps après, le marchand de sable commence son travail et je m’endort (physiquement), tandis que mon cerveau lui se lance dans une démonstration d’images représentant mon numéro et de ce que j’imagine du congrès avec ses artistes, ses rencontres, etc…

Jeudi 24 septembre 2009

08h00, mon réveil sonne, j’ai bien dormi, je me prépare et comme je l’avais promis à « Vax », je file au palais des congrès afin d’apporter mon éventuelle contribution pour la mise en place de dernière minute avant l’arrivée des congressistes (j’ai quand même pris le temps de faire un bon petit déjeuner)…

Il est 09h du matin, je passe un coup de fil et Vax m’annonce qu’il est dispo et me reçoit à l’accueil du palais des congrès, un peu embêté, mais pas de ma présence, mais à cause d’un dysfonctionnement informatique qui entraîne pas mal de retard dans la mise en place (logistique) des badges…

A mon arrivée, il n’y avait pas besoin de moi, j’en ai donc profité pour aller serrer quelques mains (je ne connaissais pas tout le monde) mais aussi, pour faire quelques connaissances… j’ai ensuite pris la liberté de visité le palais des arts en espérant voir la scène destinée au concours du dimanche, mais c’était fermé.

Je suis resté un long moment à l’accueil, ma présence les a peut-être embêté, mais personne m’a fait de remarque, mais plutôt que de faire le poireau, je suis parti me ballader, me détendre.

Je suis retourné vers 14h au palais des arts et là !, surprise, l’accueil était bondé de monde, ça commençait à arrivé de partout et je crois que tout le monde à été surpris de voir dès le premier jours (sans réelles activités de prévues) autant de congressiste, d’ailleurs, Peter l’a souligné lors du gala d’ouverture et c’est une bonne nouvelle de voir l’intéressement des congressistes.

La journée c’est déroulée tranquillement, j’ai croisé certains membres des différents forums, je ne les citerais pas pour éviter d’en oublier un par erreur, ils se reconnaîtrons et pour moi, c’est à ce moment là que le congrès à officiellement commencé, car ça ne parlait que magie, bien sûr peu de temps après, c’est autours d’un verre dans l’un des bars du centre ville que j’ai commencé quelques démos…

Le jeudi, seulement deux activités ont été prévues, il y avait le choix entre : une croisière suivie d’un dîner/spectacle ou alors, le pass magic (c’est l’option que j’ai choisi) où l’on a eut droit à la présentation des artistes du congrès : Vincent HEDAN, Norbert FERRE, Ethan & Spontus, Eric RAMAGE, splitch, Marty et Bébel.

Cette soirée à été pour moi une très bonne mise en bouche…

A la suite du pass magic, il y a eu dans le grand théâtre (la salle du concours de scène et close-up) un spectacle vraiment hallucinant, celui de Markus ZINK…

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un spectacle à voir absolument, je me suis posé des questions au départ et au final, ça a été pour moi du grand spectacle, on ne s’ennuie pas une seconde, tout est très bien construit, scénarisé, déjanté, entraînant, hilarant, il a su adapté de grands classique et les adaptés à son style, ce qui donne (à mes yeux), un spectacle détonnant ! s’il passe près de chez vous, allez-y les yeux fermés…

Suite à ce spectacle, rendez vous au bar magique pour rencontrer un maître pour nous cartomane, Monsieur Juan TAMARIZ, je ne le connaissais qu’au travers de ses écris et de quelques vidéos par-ci, par-là, mais ce soir là, je me suis pris une énorme claque et cela à tous les niveaux, il faut le vivre, je ne peux pas raconter ce que j’ai vu, tout va tellement vite et c’est réellement un personnage très abordable…

Vers deux heures du matin, c’est la fin du bar magique et nous décidons avec quelques-uns de continuer la soirée et cela à durer un long moment, de mémoire, on s’est couché pour le premier soir aux alentours de 3h du matin…

Vendredi 25 septembre 2009

Etant donné que dans le programme, il n’y avait pas grand chose de prévu concernant le groupe dans lequel j’étais (G1), j’en ai profiter pour flâner au lit et prendre mon temps car c’est aux alentours des 11h – 11h30 qu’il y avait la conférence de Vincent HEDAN, que je ne connaissais que de nom et je dois avouer que c’était vraiment très bien, les idées, les démonstrations m’ont enchantées, même si je sais que je mettrais pas ce qu’il a présenté dans mon répertoire, il est toujours intéressant de voir et de savoir ce qu’il se fait dans les autres domaines, je sais que certains ont été déçus, mais pas moi…

Il est maintenant l’heure du gala d’ouverture, un petit discours de « Dadine » pour présenter le congrès, les différents engagements de la FFAP et la présentation du filleul du nom d’Evan qui appelle Peter Din « Dadine » et j’ai trouvé le discours émouvant à tout point de vues, puisque qu’il y a eut aussi un touchant hommage à tous les magiciens qui nous ont quitté cette année, comme par exemple, Ali Bongo…

A l’issue de ce discours, le spectacle à commencé avec Jean-Philippe LOUPI et son paravent que j’adore, je ne l’avais vu qu’au plus grand cabaret du monde et en vrai, ça change tout, bref j’ai adoré ! ! !

Il y a eu aussi Stefane LAURENS, Jacques ALBERT, LEVENT

A l’issue de ce gala d’ouverture, je n’ai pas assisté (malheureusement) à la conférence de Claude JAN, mais je n’ai pas vu le temps passé, j’ai beaucoup parlé, j’étais quelque part dans un état un peu particulier, car mine de rien et malgré le fait que je profitais pleinement des spectacles, j’avais quand même en tête mon numéro à présenter le dimanche et j’avoue que parfois, j’ai été un peu absent…

L’après midi est passé à vitesse grand « V » et il est déjà l’heure d’aller au gala de close-up, il devait ête approximativement 21h je crois et j’ai vu pour la première fois Stéfan LEYSHON, j’ai beaucoup aimé, je ne le connaissais que par la télévision, j’aurais bien aimé lui parler durant le congrès mais il n’étais jamais seul (c’était à prévoir), en tout cas, il a été d’un grand professionnalisme car suite à quelques différents techniques (essentiellement pb de micro et de musique), il à gérer sa prestation avec humour et calme, je suis sûr qu’il n’a pas eu l’impact qu’il voulait, mais le profane que je suis quand je vois les autres magiciens, à adorer…, il y a eu aussi le petit/grand/moyen BILLY, qui nous a fait un passage rempli d’humour, avec du texte, un jeu entre le public, les personnes qui étaient sur scène, (notamment Boris WILD que je salue au passage) et j’ai trouvé une nette évolution (en bien) de ce que j’avais précédemment vu de lui…

Vient ensuite le tour de candide, avec son numéro de gobelet primé à plusieurs reprise que je n’avais vu qu’en vidéo et en live, c’est complètement différent, l’ambiance en plus, le fait d’être dans le public nous donne un regard différent de ce que l’on peut apprécier en vidéo, mon regret, c’est qu’il n’est pas l’opportunité de présenter son numéro plus souvent, car je crois qu’en deux ans, c’est la première fois qu’on le voit dans un congrès avec son numéro.

Rafael, que dire à part qu’il vient d’une autre planète, son humour son style, son accent me fait pisser de rire et ses différents passages durant le congrès ont été à chaque fois que du bonheur, tiens, en parlant de bonheur.

Un autre artiste m’a fait rêver, il s’agit de Hernan MACCAGNO, un argentin avec des effets clean, un style propre à lui et très abordable et partageur, il nous l’aura prouvé le dimanche midi devant une session privé dans le hall d’entrée du palais des arts...

Et pour finir, Vincent HEDAN qui nous a présenté des effets venant tout droit de sa conf, mais je pense qu’il n’est pas bon de mettre du mentalisme à la fin d’un gala de close-up, mais plutôt au milieu, car c’est une magie plus calme, qui demande parfois réflexion et j’avoue que ça fait baisser l’ambiance… Cela dit, j’ai aussi aimé…

A la suite du Gala de close-up, j’ai assisté au spectacle d’Eric RAMAGE que je ne connaissais que de nom et sans le vexer, j’ai aimé son spectacle, mais je ne crois pas que cela soit fait pour un public de magicien (il me semble que je lui ai dis), par contre pour les profanes, c’est génial !

Samedi 26 septembre 2009

Alors là, ça monte en puissance à tout point de vue, au niveau du programme et au niveau de mon stress, car plus les jours avancent et plus cela veux dire que ça va bientôt être à moi de faire mes preuves (gloups !)…

09h, direction le palais des arts pour assister à une conférence très instructive de LEVENT, cet homme est fou, il nous a expliquer avec brio quelques un des stratagèmes utilisés dans son show et je dois dire que d’un point de vue spectateur, c’est une usine à gaz modèle familiale et que les heures qu’il a dû passer pour maîtriser tout cela doivent être nombreuses, mais le résultat est là…

La conférence à été traduite par Boris WILD et heureusement, je ne maîtrise pas l’anglais (d’aillerus je m’y mets dès que possible car je pense que je passe à côté de beaucoup de choses, surtout concernant les livres)…

Fin de la conférence et direction du grand théâtre pour assister au concours de close-up qui à commencer avec quelques pépin concernant la technique… Je ne m’étendrais pas sur les numéros que j’ai vu, mais plutôt ce que j’ai ressenti…

A mon avis, certains numéros n’avaient pas leurs place dans ce concours, non pas parce que c’était mauvais, mais certains des numéros présentés me semblaient encore trop frais pour avoir une place dans un concours, d’autres m’ont plus ou moins, ce que je retiens c’est le numéro de mentalisme qui est passé juste après Fabien, le temps autorisé était de 15 minutes dans cette catégorie et au final plus de vingt minutes, la lumière rouge est restée quand même plus de 5 minutes allumées, je ne sais pas pourquoi ça a durée si longtemps.

[img:center]http://blog.duproprio.com/wp-content/uploads/2009/06/attention-150x150.jpg[/img]

[J'ai modifié cette partie de mon CR, car il y a un élément concernant ce numéro que je ne connaissait pas et je vous invite à lire les vraies raisons cliquant ici !!! ]

Comme beaucoup, j’ai adoré la présentation de Maxime GUITO, c’est frais, il y a de la recherche, on ne sent pas le temps passé, les résultats ont parlé d’eux mêmes, tout comme Kenris qui a un numéro que j’adore, une atmosphère propre à lui des techniques qui lui sont personnelles et j’avoue que chaque fois que je le vois sur scène, je me régale et je terminerais par « TA’NA’MANGA », leur numéro est un modèle de construction pour moi et tout ce que j’aime dans la magie, d’ailleurs c’est ce que j’ai essayé de faire mais en close-up, théâtraliser un numéro.

Je l’ai avais vu à la colombe d’or et déjà j’étais sous le charme, c’est vrai que ça ne pète pas de partout, mais c’est construit, logique, les effets sont crescendo et parfois inattendus, sans oublier la pointe d’humour…

Je m’arrête là concernant le concours de scène car j’avoue ne pas trop avoir accroché avec le reste étant donné que malheureusement, je serais incapable de dire ce que j’ai vu, donc plutôt que de parler pour ne rien dire, je préfère me taire, ce qui n’enlève rien à la qualité des numéros.

J’ai loupé quelques conférences importantes du congrès, pas parce que je ne voulais pas les voir, mais j'avais quand même un numéro à répéter pour le dimanche.

C’est donc au grand gala de faire son apparition, avec un très beau plateau (enfin pour moi) Steffen Laurens avec son numéro de cirque que je n’avais vu qu’au plus grand cabaret du monde si ma mémoire ne me fait pas défaut ou alors à la colombe d’or, je ne sais plus mais je sais que je l’avais déjà vu.

Ensuite Joel et Jill qui pour moi n’est pas adapté dans un congrès de magicien, mais j’ai quand même rit, c’est le principal, Norbert FERRE que j’ai découvert et je dois dire que c’est un excellent présentateur, aussi bien dans la prestance, que dans les textes et son numéro (qu’il a adapté pour nous) à été un vrai régal, c’est une leçon quelque part et je dois dire que je me suis pissé dessus (c’est une expression, pas d’ambiguïté), tellement c’était bien, tout comme les philophile qui je pense ont cloué le bec à beaucoup d’entre nous et leur maîtrise des diabolos, la construction de leur numéro est vraiment extraordinaire, ca va vite, très vite, personnellement, ma mâchoire inférieur à été stoppée par mes genoux, c’est pour dire !

Les mentaloss, excellent !, rien à voir avec ce qu’ils ont montré au pass magic, un de mes coups de cœur de ce congrès, ensuite direction l’Inde avec une démonstration de P.C SORCAR Jr, j’avoue que sur le moment, en live, j’ai été scotché, mais qu’après réflexion je me demande si ce n’est pas surjoué…

Je conçois très bien que c’est une magie particulière, mais ce que j’en garde comme souvenir c’est que sur le moment, j’ai pas compris…

Omar PASHA no comment, un numéro de lumière noire vraiment excellent, du vrai visuel comme on aimerait en voir plus souvent et pour finir de parler de ce grand gala, le numéro de David SOUZA, un très beau numéro, de très bon effets, j’ai passé un très bon moment à le regarder, depuis le temps qu’on m’en parle, je n’avais jamais eu l’occasion de le voir, je ne suis pas déçu, sauf peut-être le fait qu’il aurait dû présenter son numéro soit au début ou au milieu du gala, car c’est un rythme assez lent… Mais du très beau travail !

A l’issue de ce grand gala, il y a eu un second bar magique en présence de Juan TAMARIZ, mais je n’y ai pas assisté, pour la simple et unique raison, c’est que le concours de close-up c’est le lendemain matin et qu’il faut être quand même en forme, donc la sagesse m’a fait rentrer à l’hôtel… Il était quand même une heure passé du matin…

Dimanche 27 septembre 2009

Ca y est, le jour J est enfin arrivé ou déjà arrivé, je n’ai pas réussi à dormir, en fait mes yeux se sont légèrement fermés de 4h du matin à 6h, cela est dû je pense au stress du concours approchant et l’envie de ne pas décevoir…

Le réveil a sonné, le temps de prendre une douche, de se raser et c’est parti, Spiouf et moi-même sortons de l’hôtel à 7h30, chargés comme des mulets en direction du palais des congrès, car le rendez-vous pour les répétitions est fixé à 08h00 dans le grand théâtre.

Dans les rues, il n’y avait personne, il faisait un peu frais et nous n’étions pas vraiment réveillés…

Dix minutes plus tard, nous sommes à l’entrée du palais et il y a de la lumière, mais personne à l’intérieur pour nous ouvrir, forcément à 07h45, c’était trop tôt, c’est alors qu’une femme de ménage à eu la bonté de ne pas nous laisser dans le froid et nous montons directement au premier étage (le bar), dans l’espoir de prendre un petit/moyen/grand café, mais malheureusement, ce n’étais pas encore ouvert…

Nous avons attendu jusqu’à 08h15 dans l’espoir que le rendez-vous était bien dans cette salle, mais que nenni, il fallait attendre devant l’entrée du grand théâtre, au rez-de-chaussée… Donc ni une ni deux, nous prenons tout notre barda et effectivement, quelques candidats au concours de close-up étaient déjà là, le responsable du plateau nous accueil et nous fait entrer dans les coulisses afin d’y déposer nos affaires avant de nous briefer sur le déroulement du concours, le calage avec l’équipe technique (lumière et son).

Etant tout nouveau dans ce domaine, j’ai suivi le mouvement et j’ai découvert le travail de fourmi pour que cela se passe le mieux possible pour les personnes qui vont venir nous voir…

Candide (que je remercie d’avoir participé à mon numéro) est réquisitionné pour donner un coup de pouce à la préparation du concours, car nous avons pris du retard concernant la mise en place du plateau, le travail de répétitions des candidats et surtout des changements de dernière minutes, notamment le placement des membres du jury qui seront au final sur scène, nous obligeant à être de ¾ par rapport au public.

En ce qui me concerne, le calage son et lumière est très rapide et de plus je savais que Fabien Olicard (que je remercie encore une fois) serait au moment de mon passage à la régie afin de donner les différents tops (lumières et sons), ce qui m’a enlever une pression énorme, je pouvais sereinement me concentrer sur mon numéro et ma mise en scène.

Une fois que tout le monde à fait son débriefing, le premier coup de stress est arrivé, car les gens commençaient à s’installer dans la salle et je dois dire que je l’ai trouvé très impressionnante surtout vue de la scène et là un gros travail sur soi est nécessaire, car j’avoue ne jamais être confiant de ce que je fais et j’avais une trouille phénoménale, c’était la première fois que je présentais mon travail à un public de magiciens, je ne savais pas du tout comment mon numéro allait être perçu, mais surtout, que tout se déroule bien et qu’aucun problème technique (uniquement mon numéro, pas à la régie) ne perturbe ma présentation…

Ca y est, ça commence, les présentateurs disent « bonjour et bienvenue » au public, et les mettent dans l’ambiance en annonçant officiellement le début du concours de close-up et c’est Gildas qui ouvre le bal en tant que 1er candidat…

Gildas, avec qui, je n’ai malheureusement pas eu le temps de discuter vraiment durant le congrès (un de mes regrets), mais j’ai découvert son numéro des coulisses, entre deux rideaux (dans l’axe du jury) et comme je ne suis pas quelqu’un qui juge le travail des autres, cela me permets d’être un spectateur lambda quand je vois de la magie et j’avoue avoir été pris dans son numéro que j’ai trouvé très agréable et aérien avec des effets vraiment bluffant…

Seconde intervention des présentateurs, afin que le second candidat puisse se mettre en place et je dois dire que j’ai été impressionné pas TAO qui, du peu que j’ai vu à présenter un numéro original avec des effets adaptés à ses origines et là aussi, j’ai été emballé de le voir à l’œuvre, car il a de l’humour, il présente bien, ses effets sont bons et j’ai adoré tout simplement…

Ensuite vient le tour de Damien GUILLAUNNEAU, mais malheureusement, je n’ai rien vu du tout de son passage, car j’étais trop occupé à revérifier pour la 1000ème fois que tout était bien en place pour ma présentation, par contre, mes oreilles n’ont pas été insensibles aux applaudissements, ce qui m’a fait comprendre qu’il cartonnait et les résultats l’ont d’ailleurs confirmés…

Ma pression en coulisse monte au fil des numéros car il y a de cela quelques mois, je me disais qu’il y avait largement le temps et finalement, il est passé beaucoup plus vite que prévu et quand on est au pied du mur, on a beau se remettre en question, il est malheureusement trop tard pour faire marche arrière et regretter de s’être inscrit, mais j’avoue que je me suis dis : « mais pourquoi je me suis inscrit, il y a le télé foot en ce moment… » Et là, j’ai entendu que l’on annonçait le prochain candidat, un brésilien…

Rafaël TUBINO et c’est pareil que pour les autres, je n’ai quasiment rien vu, mais le peu m’a complètement séduit et apparemment le jury aussi, mais pas le public, car malheureusement pour lui, durant son passage, il n’y a eu aucune retransmission vidéo sur les écrans, et de loin, il est clair que le public ne pouvait absolument pas suivre, il n’a pas eu les applaudissements qu’il a amplement mérité et cela à cause d’un souci technique, mais au final, le jury à su, lui, montrer la reconnaissance nécessaire et cela grâce à un travail très propre, scénarisé et chorégraphier au millimètre près (c’est mon avis)…

Vient le tour de Sébastien FOURIE alias Spiouf et je suis triste pour lui, car son travail n’a pas été apprécier à sa juste valeur, son matériel lui à fait défaut dès le 1er effet et je comprends tout à fait ce qu’il a pu ressentir à ce moment précis et dans les conditions dans lesquelles nous étions tous (stress) et il est difficile de se sortir de cette situation, car tout va très vite et on n’a pas forcément le temps de réfléchir et surtout de prendre une décision « miracle », il faut tout simplement continuer et assurer le reste du numéro, même si l’on sait pertinemment que la pente va être difficile à remonter. Je me souviens du succès rencontré à la colombe d’or, des personnes aux tables (que l’on ne devait pas forcément faire) et qui ont insisté pour le voir… Pour l’avoir vu à la répète, il ne devait pas arriver cela à Sébastien et il le sait, je lui en ai parlé…

Une fois son numéro entièrement fini, les présentateurs reprennent leurs rôles et en coulisses, on me fait signe que c’est à moi et je ne percute pas, car à ce moment précis, j’étais persuadé qu’il y avait encore un candidat avant moi et là !!!, je me prends un coup de flip magistral, il faut que je m’installe, car dans moins de deux minutes, je fais mon entrée et là c’est sûr, je ne peux pas partir en courant, il faut assumer et prendre des risques car quand on connaît la mentalité de certains magiciens, la peur de se viander est très grande, car je vais être jugé sur 9 minutes de prestations et tous les mois que j’ai passé à : écrire, essayer, répéter, rôder, stresser, douter, recommencer mon numéro, est complètement transparent pour le public et tout va se jouer maintenant !!!

« Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, le prochain candidat nous vient de Neuilly-Plaisance… Stéphane GOMEZ »

La piste 1 se lance et mon cœur, mes mains, mon texte, ma chorégraphie se mettent à trembler de partout, car ça y est, c’est irréversible, il faut que je rentre sur scène pour présenter mon numéro… en suivant les conseils qui m’ont été données, je me dis que dans 10 minutes, c’est fini et je rentre dans mon jeu rapidement comme si j’étais à la maison et je joue mon jeu comme je l’avais écrit et répété durant de nombreux mois…

Mon ressenti durant le numéro c’est que j’étais dans ma bulle, j’ai fait une totale abstraction du public (je les aimes, mais il fallait que je me concentre sur le jury et que mes actions soient faites uniquement pour eux) et je suis rentré dans mon personnage et cela afin de dégager l’énergie nécessaire à ce que l’émotion sur laquelle j’ai travaillée soit ressentie par tout le monde, sans me soucier des caméras qui malheureusement n’ont pas tout filmer comme je l’aurais souhaiter…

Le gros problème essentiel que j’ai rencontré durant ma prestation est de ne pas entendre ma bande son ou que très faible par moment et c’est là que je me rends compte à quel point l’entrainement est important pour acquérir un automatisme et un timing automatique et je sais que j’ai eu un léger temps d’avance entre la voix-off et la gestuelle, mais d’après les retours (public) que j’ai eu, cela ne s’est pas ressenti et apparemment, l’émotion que je cherchais en retour, à été perçu par le public et les membres du jury…

Arrive le moment critique de mon numéro et c’est grâce à une longue inspiration que j’ai pu le gérer avec calme et le climax est arrivé comme prévu, ce qui fait que j’ai à ce moment précis pu me relâcher, redevenir moi-même et finir mon numéro avec sérénité…

La dernière musique de mon numéro est lancée, j’attends le fondu noir demandé à la répétition, mais je fini (de mémoire) en plein feu et je m’éclipse comme un voleur…

Durant toute ma prestation, je n’ai perçu aucune applause, aucun rire, car j’étais dans ma bulle et concentré que je n’ai pas pu recevoir ce que le public m’aurait donné (je pense qu’il y en a eu un peu quand même) et si tôt sorti du champs de vision du public et du jury, j’ai fondu en larme, le robinet de pression à lâché et même si c’est honteux pour un homme de pleurer, cela m’a soulagé et j’ai pris conscience que quoi qu’il arrive, je l’ai fait, j’ai présenter mon numéro au 43° congrès de l’illusion, au championnat de France, moi, Stéphane, un simple amateur passionné qui a travaillé durant de longs mois, pour ne pas décevoir ceux qui ont cru en moi et qui m’ont soutenu depuis le début…

Pendant cet instant de très grande émotion personnelle, il faut vite débarrasser le plateau pour laisser la place aux répétitions du gala de clôture…

C’est toujours sur le coup de l’émotion, que Patrick vient me féliciter et être réconforter à ce moment précis, est vraiment une sensation extraordinaire et je ne remercierais jamais assez candide et fabien qui m’ont vu dans cet état, mais c’était la première fois pour moi que je me retrouve sur une scène à présenter un numéro de close-up face à beaucoup de magiciens que je côtoie au travers des forums, certains suivent mon évolution et ce jour là, j’ai donné tout ce que je pouvais pour ne pas être ridicule à leurs yeux et en espérant que mes pères, apprécieront mon travail…

Donc oui, comme un gamin j’ai craqué, oui j’ai pleuré, oui j’ai flippé, oui, j’ai douté, mais à l’heure d’aujourd’hui, je ne regrette rien et j’assume ce que certains ont vu de moi et j’ai adoré vivre ces instants de purs bonheurs et puis, monter sur une scène est vraiment magique et cette expérience à été un déclic pour moi, car j’ai envie d’y remonter…

Suite à tout cela, j’ai commencé à ranger mon matériel en toute vitesse car il fallait absolument que je retourne à mon hôtel, afin de régler ma note car à midi, il n’y avait plus personne et comme le lendemain matin, je prenais le train de bonne heure, je n’aurais pas pu régler ce détail…

J’ai donc fermé ma valise, et c’est la tête face au sol que je suis sorti du palais des congrès, en repensant à ma prestation qui s’est bien déroulée aux yeux du public, mais pas pour moi car je sais que de nombreuses choses n’ont pas été…

Me voilà 10 minutes plus tard à faire le chèque pour l’hébergement, juste le temps de monter dans la chambre pour prendre une douche rapide et je retourne au palais des congrès, afin de rejoindre les copains et durant le trajet, j’ai eu très peur, car je me suis demandé ce que les gens avaient pensé de mon numéro…

Ont-ils aimé ?

Est-ce que je me suis ridiculisé ?

Comment le jury a-t-il bien pu juger mon numéro ?

Est-il entré dans mon univers ?

Est-ce que je ne suis pas à côté de la plaque ?

Mille questions ont traversé mon esprit avec la peur d’aller à la rencontre du public et en arrivant au palais, mon cœur faisant autant boum boum que sur scène, les retours vont être comment ? et là aussi, il faut s’assumer et donc accepter ce que les gens ont à vous dire, ne serait-ce que pour progresser…

Et là, je croise Eric, il n’est pas seul et c’est en allant vers lui que je me dis que son avis va me donner la température de ce que les gens ont ressenti… et là je reçois un texto qui me fait chaud au cœur (merci à toi Thierry)…

Je prends donc mon courage à deux mains et je me dirige vers l’entrée du palais, là où il y avait tous les copains et les réactions ont été très spontanées et agréables à entendre, j’en ai même été gêné car je ne suis pas habitué à entendre et à vivre cela, je n’ai rien trouvé de mieux que de dire simplement « Merci »…

La pression redescend, je retrouve petit à petit mes esprits et à ce moment précis, je prends conscience de la qualité des autres candidats et je fais définitivement une croix sur une éventuelle récompense, j’ai donc commencé à profiter des derniers instants du congrès et j’en ai profité pour aller à la conférence de Juan TAMARIZ et je n’ai rien à dire sur ce que j’ai vu, à part qu’il est tout simplement énorme et que l’image que j’avais de lui au travers de ses livres est exactement la même, c’est une véritable leçon que j’ai reçu en le voyant, en buvant ses paroles et en tirant le maximum de ce qu’il a dit durant cette heure pleine d’informations capitales qui je sais me serviront dès aujourd’hui…

Une fois la conférence terminée et sans transition, nous nous sommes tous rendus dans le grand théâtre pour assister au gala de clôture et à la remise des prix.

Je monte donc rejoindre ma place (U20) et après un discours, vient le moment tant attendu des candidats de ce congrès, les résultats et sans trop de conviction, tant qu’ils ne sont pas tombés, on à toujours une once d’espoir que l’on appelle votre nom…

Le cœur bat son plein, on essaye de rien montrer et on croise tout ce que l’on peut croiser et la délivrance me concernant est arrivée lorsque Dadine à annoncer les prix décernés à la catégorie « close-up » et à la 3ème place avec Gildas et là !!!, j’ai regardé autours de moi pour voir si c’est bien mon nom que j’ai entendu ou si j’ai rêvé tout éveillé et en fait, c’était bien moi, WHOUAOU !!!

Je me lève et je commence la descente des gradins du grand théâtre sous les applaudissements du public, franchement, ça m’a fait chaud au cœur et surtout très plaisir car pour moi, mon objectif était atteins, mon numéro à plus au public et à mes pères, donc ce n’est que du bonheur, je n’ai donc pas travailler dans la mauvaise direction et ça c’est le plus beau cadeau que l’on puisse me faire…

Lundi 28 septembre 2009

C’est le retour dans la réalité, après 4 jours intense, de rencontres, de conférences, de spectacles, d’émotions, il me faut rentrer parmi les miens eet de 800 magiciens/jours, se retrouver seul, c’est un véritable électrochoc…

Pour résumer en tant que congressiste : vu que c’était mon premier, je n’ai pas matière à comparer et j’ai rien à reprocher à l’organisation, j’ai bien quelques idées à apporter pour aider à l’amélioration, mais ça, j’en ferais part directement aux personnes concernées, j’ai un gros regret concernant le travail de la technique et de l’équipe du palais des congrès qui pour moi n’ont pas été à la hauteur du travail à fournir, mais je pense que c’est général, c’est simplement dommage pour les artistes qui ont subi cette défaillance et n’ont pas pu se donner à fond à cause de cela, mais cela n’enlève en rien la qualité du congrès, les rencontres que j’ai fais sont un énorme plus, cela permet déjà de mettre quelques visages sur des pseudos, d’apprendre à connaître les personnes autrement que par mp interposés, de montrer les différents travaux de chacun, de discuter avec respect et avoir des débats très intéressants qui donnent parfois matière à réfléchir, parfois à faire une remise en question sur soi et sur son travail…

Je suis conscient du travail qu’il a fallu à l’équipe organisatrice et pour cela, je leur tire mon chapeau, certains sont déçus, d’autre non, je fais parti de ceux-là.

Donc un grand merci à vous, j’ai grandi, j’ai augmenter mon expérience, j’attends avec impatience les comptes rendus de mon numéro, afin de pouvoir le retravailler et l’amener encore un peu plus vers le haut…

J’ai fais court pour ce CR, mais j’ai peu de temps en ce moment pour tout détailler.

A l’année prochaine, candidat ou congressiste seulement, l’avenir le dira !

Bise

Stf

Modifié par Stéphane GOMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorcar, du "foutage de g....e"! Standing ovation lancée par l'équipe organisatrice, faut pas exagérer !

Elle est bonne celle la :)

Ta entendu ça par qui Gilles ?

C'etait même une preuve de respect pour ce grand nom de la magie indienne, je serai même tenté de dire que c'etait un minimum.

Une Standing ovation dans un gala c'est pas non plus des applaudissements d'émissions télés, si ta pas aimé tu te leves pas et t'applaudit pas.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...