Aller au contenu

43e Congrès FFAP à Vannes du 24 au 270909


Thomas

Recommended Posts

Veuillez svp prendre le terme de "méchant profiteur" comme une "gentille remarque"...je sais que vous n'êtes ni méchants ni profiteurs et cela arrange aussi la FFAP d'avoir des "non membres" pour boucler le budget , c'était juste pour signaler ,entre autre,une action de la FFAP...

A noter que je ne m'adresse pas aux "méchantes profiteuses" qui sont plutôt de "gentilles accompagnatrices"... qui nous subissent toute l'année....

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité Cartomagie
Merci beaucoup pour cette analyse, j'en prends sérieusement note !

Bise

Stf

J'espère bien .. :-) mais je peux en ajouter ...

Une personne qui apporte une lettre : temps mort , perdu pas de valeur ajoutée...Et en plus tu ne te sert pas de la misdirection pour " toi " : why ?

Change de la " petite " boite kinder jaune = il n'y a que toi qui ne voit pas la prise je pense = travailler avec des caméras EN HAUTEUR : comme dans un concours = gros plan sur tes mains ...pas d'effet de surprise .

Un final pour ce " type " de présentation c'est ...disparition à vue du matériel = applaudissement ! , la nappe se soulève ...la fille apparait dessous = applaudissement !! , elle se jète dans tes bras ..., noir salle 4 secondes = tu es changé en costume de marié = applaudissement ...vous partez pour des années de bonheur : OVATION ..

Et pas ...vous avez vue j'ai mis une carte pliée en 16 dans une boite jaune en plastique de 0,50 cts...!

Allez au boulot Stephan....c'est mou tout ça.....

Modifié par Cartomagie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème lié à la présentation du concours. La bague a été empruntée hors du temps des 10 minutes de Stéphane par le jury ou les présentateur. Ca a été dit, mais pas de manière évidente pour le public...

Oui j'avais justement craint que ca soit moins perciptible, ce qui enlevait de l'impact au climax... Heureusement, le jury a su en tenir compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci d'avoir répondu à ma question avec franchise, il est vrai que la critique n'est pas forcément agréable à entendre ou à lire, mais personnellement, j'avance grâce à cela...

Je ne vais pas répondre à vos questions dans le détail, mais essayer de vous expliquer un peu plus, ma vision et pourquoi j'ai procédé de la sorte, je ne regrette rien de ce que je vous ai montré, au contraire, car étant tout jeune dans ce type de concours (mon 1er sur scène), il est bien évident que j'étais loin de ce qu'un public de magiciens attend d'un candidat...

Pour répondre à Stéfane, le fait que mon choix de faire emprunter la bague avant mon entrée en scène est dû simplement au fait, que j'ai pris l'option de ne pas avoir de spectatrice à mes côtés, car je sais que je n'aurais pas su la gérer et pour avoir fait l'expérience durant mon rodage, il m'en est arrivé de bien belles, ce qui m'a fait prendre la décision d'être seul...

Le fait que vous n'ayez pas forcément entendu que la bague est été empruntée avant mon passage, peut effectivement porter la confusion et le doute quand à l'authenticité de la bague utilisée durant mon numéro, mais il me fallait absolument prouver au membres du jury que la bague du départ est bien celle retrouvée à l'arrivée...

A vous lire, j'ai l'impression, que mon travail n'a pas été (pour le public) perçu comme je le voulais, car par exemple, concernant ma tenue (Baskets blanches, jean noir, t shirt blanc et veste en jean noir), j'ai voulu être comme cela, car j'ai fais de mon mieux pour construire mon numéro à la manière d'une pièce de théâtre (d'où, les 13 coups du début) et comme dans mon scénario, j'étais censé rentrer chez moi, quoi de plus logique que d'adapter ma tenue à mon scénario...

Ensuite, pour ce qui concerne la lettre, j'ai voulu que ce soit un gag, puisqu'à ce moment précis, lorsque j'annonce que : "dès qu'elle rentre, je lui fais officiellement ma demande", la porte d'entrée sonne et comme dans mon scénario, je viens de rentrer chez moi, donc tenue normale, comme je le suis tous les jours et en croyant que c'est ma femme qui rentre, je m'empresse de mettre la bague dans son écrin pour ne pas qu'elle l'a voit et finalement lorsque je dis : "Si tu savais comme tu m'as manqué", je me retrouve nez à nez avec un inconnu (le livreur)...

Cette idée là, lors de la conception de mon numéro m'avait bien plu et je l'ai gardé, je n'ai pas de détournement d'attention à faire à ce moment précis, c'est juste de la mise en scène, tout comme le texte qui justifiait beaucoup de mes actions...

En ce qui concerne le travail des caméras, j'avoue ne pas avoir pris le temps de savoir où elles étaient placée, je savais qu'il y en avait une derrière les membres du jury... j'ai donc marqué mes pauses comme je l'avais écrit et on m'a bien fait comprendre, qu'en condition de concours, ma priorité était le jury et pas le public, d'autant plus qu'à la base, je pensais me retrouver face à vous et non pas de biais, je me suis adapté au mieux...

Ensuite pourquoi un Kinder ?, je répondrais pourquoi pas, j'ai essayé de créer la surprise, de l'émotion via ma bande son pour que ce soit crescendo et que la bande son + le visuel soit le plus millimétré possible et ainsi surprendre (mon seul effet flash j'avoue), apparemment, le fait que ce soit un kinder ne vous a pas forcément plu, j'en suis désolé, car je pensais vraiment créer un bon effet de surprise avec un accessoire jamais utiliser de cette manière.

Bien sûr que j'étais concentré, mais j'ai voulu avoir un jeu d'acteur naturel, j'ai travaillé dans ce sens pour que tout ce que vous avez vu soit le plus naturel possible, même mon émotion personnelle était réelle, j'ai essayé de vous faire entrer dans mon univers en faisant de vous des spectateurs regardant une pièce de théâtre, le défi était de taille pour moi, car monter un numéro de close-up en 3 actes avec un dénouement et la réponse à question du début (comme une réelle pièce), est très dur, surtout en moins de dix minutes...

Pourquoi avoir pris une bande son, non pas parce que j'ai peur de parler en public, mais j'ai trouver cela original, plutôt que d'avoir une musique standard, j'ai travaillé mon texte, la musique, les bruitages au millimètre afin que ce soit le plus linéaire possible et que la gestuelle soit en relation avec la bande son, mais je ne l'entendais pas, bien sûr qu'en conditions réelles de travail, ce numéro serait infaisable avec une bande son, mais je le présente très régulièrement en table à table et il plaît bien...

Pour résumer : j'ai voulu être original dans la présentation (théatraliser), j'ai voulu être original dans la surprise (Maxi KINDER), j'ai voulu créer un univers ou la magie est au service de l'histoire et surtout pas pour montrer de quoi je suis capable au niveau technique, j'ai épuré au maximum pour que visuellement ce soit agréable... J'ai voulu être moi-même, présenter mon travail et mes idées, je sais que c'est loin d'être parfait, mais il fallait bien commencer par quelque chose et surtout franchir un cap, j'y ai mis tout mon coeur et cela durant des mois, tout comme les autres concurrents, et malheureusement, on ne peut pas plaire à tout le monde et je trouve que c'est très difficile de faire passer ses idées...

Je n'ai apparemment pas réussi, mais maintenant, grâce à cette expérience et vos retours, j'ai de la matière à travailler, c'était ma première fois et j'ai une base sur laquelle partir et faire évoluer mon numéro de manière à ce qu'il soit un jour j'espère "Magique à vos yeux"...

Donc encore une fois merci, j'espère avoir bien répondu à certaines questions et je suis prêt à en discuter, car des critiques constructives m'aident à avancer et c'est pour cela que j'attends énormément de vos retours (bons et mauvais)...

Bise à tous

Stf

Modifié par Stéphane GOMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

C'est vraiment très sympa que Cartomagie ai pris le temps d'indiquer à Spiouf et à Stéphane les défauts de leurs numéros.

J'espère qu'il aura aussi maintenant la gentillesse de poursuivre en indiquant ce qu'il a aimé, ce qui lui a plu, les points positifs, aussi bien pour Spiouf que pour Stéphane.

Pour faire évoluer un numéro, l'améliorer, non seulement il faut savoir reconnaitre ses erreurs et les corriger, mais il faut aussi connaitre, valoriser et approfondir ses points forts, et ce serai rendre de nouveau service à Stéphane et à Spiouf que de s'exprimer dans cette optique là.

Enfin, je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cartomagie

Ce ne sont pas des défauts ce sont des qualités non exploités en totalité...

Ceux que j'aime :

Fred Kaps : un GRAND artiste

Tommy Wonder : tout est parfait

Mac King : seul avec un jeu blanc devant 1000 personnes

Fin Jonn : une carte et un foulard : il a fait le tour du monde

Roberto Giobbi : un maitre

Norbert Férré : parce qu'il a TOUT compris

Bill Malone : parce qu'il s'amuse

Lenart Green : parce qu'il à enlevé la poussière

Cardini : car il est unique

Tamariz : mais je n'ai pas encore le niveau de le comprendre

Richard Ross : parce qu'il nous manque

Jhon Gustaferro : je lui ai piqué 80 % de ses routines

Paul Harris : il a 10 ans d'avance

Ray Cosby : parce que j'arrive pas à faire une seule de ces routines

Guy Hollingworth : The Class

Dave and Dan Buck : parce qu'ils agacent

Jhon Carney : ma référence . mon professeur

Derren Brown : je ne comprend jamais rien ( son anglais non plus )

Rick Merill : il est trop fort

et bien d'autres mais je me soigne ...

Ce que je n'aime pas : le chocolat Kinder , les bagues sur les élastiques .....je plaisante...

J'aime avant tout ces " jeunes " qui viennent partager leurs travails et leurs passions dans les conventions. Il faut du courage , de l'audace , de l'envie , du travail etc ....et on ne peu que les féciliter ..car c'est eux qui font le spectacle , qui donnent envie aux autres d'avancer.

Mon coté un peu provocateur accentue toujours un peu le trait ...j'essaye d' être juste...car je sais aussi combien TOUT cela est DIFFICILE...pour les compliments je vais les faire en privé.

Voilà , j'étais un peu long....n'oublions jamais que tout cela existe aussi car coté coulisse il y a des bénévoles qui travaillent dans l'ombre depuis plus d'un an pour NOUS acceuillir. BRAVO et MERCI..une fois de plus .

Je voudrai juste ajouter un mot pour Stephan ...( decidement c'est fête pour lui ) .. a quoi sert un oeuf en metal pour prendre un foulard blanc dedans ..et faire apparaitre un oeuf..( ? ) ...un magicien ne prend rien ..il fait apparaitre ! Et en plus ca casse ton " champ " visuel pour les spéctateurs ( lire les 5 points magique de Tamariz ) .

Dernier point ..après j'arrete promis ...: pourquoi veux tu travailler pour le jury ? alors que tu as 800 personnes dans la salle . Un jury ce sont des morts vivants qui sont devant toi pour te noter : tu n'auras jamais un sourire , jamais un applaudissement , jamais une réaction .....par contre tu as 800 supporters près à se lever et t'encourager à la moindre performance : TRAVAIL POUR EUX ...JAMAIS POUR LE JURY.

Alors pour répondre à Lancelot ...il faut juste PLUS DE METIER ..et pas forcement PLUS DE TALENT.

Modifié par Cartomagie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...