Aller au contenu

[Autre] cherche magicien pour le 8 ou 15.12.09 à nogent le rotrou


Recommended Posts

Une petite parenthèse juste pour préciser un point qui me semble important

J’ai fait le choix il y a maintenant deux ans de passez professionnel et de n’avoir que ce mode de rémunération

Ce ne fut, à la base, pas un choix facile mais je dois dire qu’à ce jour je ne regrette rien

La vie n’est pas rose, et je suis bien conscient que nous ne vivons pas au pays des bisounours, mais vivre honnêtement de son métier/ passion me semble possible

Je suis, comme certain d’entre vous, en société, une SARL pour être précis…et ce que j’ai appris au bout de ces deux ans est au fond bien simple et relève du bon sens

Le chiffre d’affaire d’une entreprise ne se calcule pas au mois mais à l’année et cela change pas mal de chose

Alors oui, il ya des périodes plus difficile que d’autres, oui il y a des mois plus compliqués mais, grâce à une gestion intelligente, cela me permet d’avoirs des revenus mensuels toujours raisonnable, ainsi je peux continuer de pratiquer mes tarifs et de m’y tenir sans avoir une épée de Damoclès au dessus de la tète en me demandant comment je vais pouvoir boucler ma fin de mois

Ce n’est que mon expérience, mais je pense qu’il est encore possible de vivre de sa passion simplement, a la hauteur de nos choix et de nos envies

Le prix d’une prestation doit avant tout se calculer sur le travail et l’investissement qu’elle vous a demandé

En respectant cette simple règle, et en tenant compte des charges et autres frais on tombe rapidement sur un tarif cohérent qui peut être bien différent d’une personne à l’autre….

La seule chose qui ne change pas, c’est les charges !!!!!

Un seul conseil, écouter les anciens ils savent de quoi ils parlent et si vous êtes honnête cela fini toujours par payer

Frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Vous pouvez créer un club des +1 :D

Rapport aux prix des spectacles (certains vont me trouver lourds et con mais c'est la vie et je suis vraiment las des commentaires cyniques et des sous entendus...).

Splich présente un spectacle pour enfants: Durée : 50 mn

Spectacle entièrement autonome : sonorisé, éclairé, décoré et filmé.

Avec au moins deux intervenants sur scène et un fond de décor "spyder".

Je ne suis pas dans sa compta mais au pif j'estimerai la masse salariale d'un tel spectacle à 600 euros et l'amortissement matos à minimum 400 euros et la marge aux 200 qui restent (marge sur laquelle il faut compter prendre tout ce qui est consommables, SACEM, etc...) et puis une SàRL c'est lourd comme structure (non il n'y a pas que les autres qui savent faire un "buisness plan", choisir sa structure cadre c'est aussi une réfléxion de base pour un pro...). Il y a aussi le temps de montage (sono & light + réglages, les spyder c'est vite fait normalement). Tout ça c'est un choix!

En ce qui concerne mon spectacle pour enfants je ne suis ni sonorisé, ni éclairé, ni filmé. Je n'ai pas de musique originale. Le fond de décor est du "fait-maison" TM (non, pas du bricolage! Décorateur est mon métier officiel même si je n'ai jamais exercé...). Je suis tout seul pour le montage & le démontage (le tout prends a peu prés 60 minutes) et le spectacle est initialement prévu pour durer 40 minutes mais dure toujours 10 bonnes minutes de plus avec les réactions des enfants (je souhaite y ajouter des tours, il va finir a 60 minutes Noël prochain, je n'arrive pas a "minuter" mon spectacle pour de l'argent, je raconte juste une histoire... elle dur une heure, c'est tout !). Il y a une histoire mise en scène, du texte, un costume, des accessoires. C'est normal, c'est mon métier tout ça! Mais il n'y a aucune raison que cela coûte plus cher!

Je respecte les artistes et leur choix, nous avons des spectacles plus cher lorsque nous sommes trois artistes, nous avons des modules plus cher que les concurrents... et d'autres moins! Nous avons des petits ET des gros contrats. Nous ne sommes pas des fonctionnaires, nous ne pouvons pas faire de programme informatique qui calcule le prix tout seul CAR nos clients sont tous différents et leur demandes aussi ET que nous sommes des ARTISTES !!!

frank dit: "Ce n’est que mon expérience, mais je pense qu’il est encore possible de vivre de sa passion simplement, a la hauteur de nos choix et de nos envies

Le prix d’une prestation doit avant tout se calculer sur le travail et l’investissement qu’elle vous a demandé

En respectant cette simple règle, et en tenant compte des charges et autres frais on tombe rapidement sur un tarif cohérent qui peut être bien différent d’une personne à l’autre….

La seule chose qui ne change pas, c’est les charges !!!!!

Un seul conseil, écouter les anciens ils savent de quoi ils parlent et si vous êtes honnête cela fini toujours par payer."

Eh bien je suis d'accord, mais nous ne vivons pas tous le même professionnalisme, et c'est tant mieux car il y a des clients différents et des budgets variables. Or, ce qu'il faut arrêter c'est de se croire autorisé au nom de je ne sait quel "croisade" a cracher dans la soupe ou a mépriser le travail d'autrui.

Par le biais de VM j'ai répondu a une proposition de travail en grande distribution, qui, pour 4 à 6 heures de travail propose 15 euros de l'heure ! Bord..l, je fais ce genre de travail pour 45 euros avec une autre structure! Arrêtez de crier "au loup", il est déjà dans la bergerie!

Sur ce restons en là messieurs... je l'admets volontiers nous ne faisons pas le même métier. Dites vous que je ne suis qu'un "animateur" cela sera rassurant et justifiera apparemment que les tarifs soient soient si bas! (mais si vous voulez un magicien, un vrai...)

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot
Nous ne sommes pas des fonctionnaires

??? Vois pas le rapport...

car il y a des clients différents et des budgets variables.

Me rappeler de la sortir à mon artisan boucher quand j'irai lui chercher un stek : qu'il adapte son prix à ma situation financiére.

Or, ce qu'il faut arrêter c'est de se croire autorisé au nom de je ne sait quel "croisade" a cracher dans la soupe ou a mépriser le travail d'autrui.

Si quelqu'un méprise justement le travail d'autrui en en dévalorisant la valeurs, c'est bien toi. Personnellement, je n'ai jamais dénigré ton travail. De quel droit le ferai-je ? Je ne t'ai pas vu, je n'ai aucune légitimité à te juger. Seulement, quand je lis tes arguments, cela me rappelle que dans le monde des Voyageurs de commerce, celui qui systématiquement rabaisse les prix quitte à bouffer son pourcentage pour avoir un marché, on appelle cela un "naufrageur de la profession". Ce n'est pas le fait que l'on soit artiste, commerçant, ou fonctionnaire : c'est du simple bon sens.

je l'admets volontiers nous ne faisons pas le même métier.

Et bien si, et c'est bien là le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amaury,

Je ne pense pas qu'on s'en prenne à toi... Moi je

réponds à l'offre à 300 euros et j'explique pourquoi

ça me paraît litigieux. C'est mon point de vue et

il n'est pas forcément le meilleur. C'est juste le mien.

Nous sommes deux sur le spectacle : un régisseur

et moi même. J'ai des interventions solo que je

facture 900 euros HT minimum. On a fixé le tarif

à 1200 euros mais plus on le joue plus il prend

de la valeur.

Et c'est justement parce que je facture ces prix là

que j'ai pu investir (il y a un bout de temps maintenant)

dans du matériel de sonorisation, des structures spider

(mini-scènes, rideaux), des éclairages adaptés etc...

Mais ça ce n'est pas vraiment le problème. Je ne te juge pas,

tu fais ce que tu veux, ça ne me dérange pas : je travaille

de toute façon et j'ai ma clientèle.

Je pointe juste du doigt le revers de la médaille. Je pense

juste que pour durer, il vaut mieux proposer des cachets

convenables. Bien évidemment, l'artiste est seul juge. Il

estime ce qu'il vaut, ce que vaut son intervention ou son

spectacle. Surestimer un prix est tout aussi préjudiciable.

Si tu veux travailler à l'heure pour de la grande distribution

ou pour 45 euros avec une autre structure ça te regarde.

Pour ce prix là, je préfère faire mon métier dans la rue avec

un chapeau, au bon coeur de mes gentils spectateurs.

D'une part je gagnerai plus, d'autre part je m'éclaterai

plus aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas des fonctionnaires

??? Vois pas le rapport...

>> Moi si ! Il y a des mois avec et des mois SANS dans notre boulot... si tu ne sait pas ça... ...

car il y a des clients différents et des budgets variables.

Me rappeler de la sortir à mon artisan boucher quand j'irai lui chercher un stek : qu'il adapte son prix à ma situation financiére.

>> C'est d'une imb...lité sans nom ce commentaire là. Ca ne vaut même pas la peine de s'y attarder.

Or, ce qu'il faut arrêter c'est de se croire autorisé au nom de je ne sait quel "croisade" a cracher dans la soupe ou a mépriser le travail d'autrui.

Si quelqu'un méprise justement le travail d'autrui en en dévalorisant la valeurs, c'est bien toi. ... Seulement, quand je lis tes arguments, cela me rappelle que dans le monde des Voyageurs de commerce, celui qui systématiquement rabaisse les prix quitte à bouffer son pourcentage pour avoir un marché, on appelle cela un "naufrageur de la profession". Ce n'est pas le fait que l'on soit artiste, commerçant, ou fonctionnaire : c'est du simple bon sens.

>> Moi, pour ma part, je me rappelle de ce que j'ai pu voir, et comme je te l'ai déjà dit j'admire le courage qu'il faut pour se produire devant d'autres magiciens. Mais ce courage ne te donne aucun droit d'être dévalorisant et agressif! D'où sort tu pour pouvoir juger, insinuer (tu vois, je ne dis pas insulter, tes propos sont effectivement très correctement rédigés... et c'est ça qui est ODIEUX!)?

>> Bien sur que tu juges, comme d'autres, et tu méprise! Mais non tu n'a pas la vérité absolue! Tu juges un "naufrageur de la profession", d'autres lecteurs n'auront que ce petit bout de la lorgnette pour peser les propos de ce débat. Je n'entrerai pas dans ta "coure de récré", nous ne sommes pas si nombreux a gagner notre vie en ne faisant que du spectacle! Et sans doute encore moins a le faire depuis plusieurs années!

je l'admets volontiers nous ne faisons pas le même métier.

Et bien si, et c'est bien là le problème.

>> Quand je lis tes propos, j'ai vraiment de la peine a croire que tu vives uniquement de tes prestations "artistiques".

Modifié par Amaury

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splitch:

"Amaury,

Je pointe juste du doigt le revers de la médaille. Je pense

juste que pour durer, il vaut mieux proposer des cachets

convenables. Bien évidemment, l'artiste est seul juge. Il

estime ce qu'il vaut, ce que vaut son intervention ou son

spectacle. Surestimer un prix est tout aussi préjudiciable."

>> Nous sommes toujours d'accord, je suis toujours convaincu et visiblement les mauvais coucheurs on réussi a égarer le débat.

Chacun son prix, les clients feront la part des choses eux même. Je prends pour exemple nos spectacle car ils ont des similitudes (hors le tarif ;) ). Un client qui doit choisir entre toi et moi verra soit la raison économique, soit la raison de la "valeur ajoutée" (décor, film, light, 2 artistes, musique, etc...). Pour moi c'est normal (un client lambda peut même se dire "Aha, Amaury est vraiment moins cher ! Il doit être moins bon !"). Il n'y a pas de mal, j'assume... D'autres dirons: "Notre budget maximum pour l'arbre de Noël est de 700 € avec les cadeaux des enfants, prenons ce Amaury magicien on peut se le permettre !"

Je suis juste écœuré par la manière dont certains méprisent des cachets de 300 €. C'est ça ma révolte "in fine".

Splitch:

"Si tu veux travailler à l'heure pour de la grande distribution

ou pour 45 euros avec une autre structure ça te regarde."

>> Attention... il ne faut pas lire les postes en diagonale, cela peut nuire gravement a la compréhension. ;) Là je m'insurgeais contre le fait qu'un site sérieux comme VM puisse relayer des offres a 15 € de l'heure quand, dans ce même genre de job peu gratifiant il m'est arrivé de travailler a 45€ de l'heure ("mea culpa" je n'avait pas mentionné que c'était a l'heure...), et bien heureusement sur une semaine entière et pas sur un "one shot" comme le proposent les premiers...

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot
Nous ne sommes pas des fonctionnaires

??? Vois pas le rapport...

Moi si ! Il y a des mois avec et des mois SANS dans notre boulot... si tu ne sait pas ça...
...

Eh oui ! C'est AUSSI cette irrégularité, cette précarité qui est comprise dans le prix du cachet ! Si t'as pas compris ça... Y'a pas que chez nous, d'ailleurs : t'es au courant que les intérimaires, qui ont des périodes "sans" et des périodes "avec", ont une prime de précarité sur leur mission ?

car il y a des clients différents et des budgets variables.

Me rappeler de la sortir à mon artisan boucher quand j'irai lui chercher un stek : qu'il adapte son prix à ma situation financiére.

C'est d'une imb...lité sans nom ce commentaire là. Ca ne vaut même pas la peine de s'y attarder.

Qui, ici, fait preuve de "mépris" ?

Or, ce qu'il faut arrêter c'est de se croire autorisé au nom de je ne sait quel "croisade" a cracher dans la soupe ou a mépriser le travail d'autrui.

Si quelqu'un méprise justement le travail d'autrui en en dévalorisant la valeurs, c'est bien toi. ... Seulement, quand je lis tes arguments, cela me rappelle que dans le monde des Voyageurs de commerce, celui qui systématiquement rabaisse les prix quitte à bouffer son pourcentage pour avoir un marché, on appelle cela un "naufrageur de la profession". Ce n'est pas le fait que l'on soit artiste, commerçant, ou fonctionnaire : c'est du simple bon sens.

Moi, pour ma part, je me rappelle de ce que j'ai pu voir, et comme je te l'ai déjà dit j'admire le courage qu'il faut pour se produire devant d'autres magiciens. Mais ce courage ne te donne aucun droit d'être dévalorisant et agressif! D'où sort tu pour pouvoir juger, insinuer (tu vois, je ne dis pas insulter, tes propos sont effectivement très correctement rédigés... et c'est ça qui est ODIEUX!)?

Amusant de lire qu'un message plus bas, tu reproches que l'on te lise en diagonale. Je sais que ça ne se fait pas, mais à propos du jugement, je vais me citer (et cela sors justement du message auquel tu réponds) : " De quel droit le ferai-je ? Je ne t'ai pas vu, je n'ai aucune légitimité à te juger." Je rajoute même un mea culpa : j'ai mal rédigé ma phrase par rapport à ce que je voulais dire, j'aurai du écrire plus précisément : "De quel droit le ferai-je ? Je ne t'ai pas vu, ET DE SURCROIT je n'ai aucune légitimité à te juger." Je suis désolé, tu te trompes, il n'y a pas d'agressivité de ma part. En revanche, quand à savoir "d'où je sors"... 1. il n'y a pas lieu d'avoir une querelle de personne dans cette conversation ; 2. Si tu ne le sais pas, ne me pose pas la question, demande à d'autres. Personnellement, je suis très conscient de ma valeur, et crois, je ne l'estime vraiment vraiment pas bien élevé. Mais je fais mon métier avec coeur, et avec le plus de professionalisme possible, à défaut d'avoir du talent.

Bien sur que tu juges, comme d'autres, et tu méprise! Mais non tu n'a pas la vérité absolue! Tu juges un "naufrageur de la profession", d'autres lecteurs n'auront que ce petit bout de la lorgnette pour peser les propos de ce débat. Je n'entrerai pas dans ta "coure de récré", nous ne sommes pas si nombreux a gagner notre vie en ne faisant que du spectacle! Et sans doute encore moins a le faire depuis plusieurs années!

C'est étrange, en lisant ces quelques lignes, j'avais le net sentiment que tu parlais de toi-même.

je l'admets volontiers nous ne faisons pas le même métier.

Et bien si, et c'est bien là le problème.

Quand je lis tes propos, j'ai vraiment de la peine a croire que tu vives uniquement de tes prestations "artistiques".

Là aussi c'est étrange, je me posais la question à ton propos. Saches que, dans le cadre de ce métier que j'aime et que je respecte, j'ai préféré parfois me priver de bouffer plutôt que de me "prostituer". J'ai des témoignages à te fournir si tu en doutes. Et je continuerai à le pratiquer comme cela, plutôt crever de faim que de travailler pour une aumône, par respect pour moi-même, par respect pour mes collègues, et par respect pour mon amour de la magie. je ne suis pas de ceux qui font un anniversaire d'enfant à 100 euros bien qu'ils n'aient jamais travaillé la magie enfantine. c'est mon choix, et ce choix là, au moins, je te demande de le respecter. Etant en colére suite à tes propos fielleux, il est évident que tout ce que je pourrai avancer à présent serait du domaine de l'émotif, pas du constructif, et n'apporterai plus rien au débat. Je me retire donc de ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne débat plus c'est vrai. On ne débat pas tout seul, on ne débat pas non plus face a un mur, ni face a une personne sachant si bien manier la rhétorique qu'elle se retrouve "victime" alors qu'elle a tiré la première... !

Soit:

Eh oui ! C'est AUSSI cette irrégularité, cette précarité qui est comprise dans le prix du cachet ! Si t'as pas compris ça... Y'a pas que chez nous, d'ailleurs : t'es au courant que les intérimaires, qui ont des périodes "sans" et des périodes "avec", ont une prime de précarité sur leur mission ?

>>Argument un peu interprété apparemment, des détails: http://www.juritravail.com/archives-news/contrat-de-travail/197.html

>>Voici mon point de vue: Les répétitions, l'irrégularité des engagements, l'investissement de temps et d'argent avant spectacle sans garanties de retour, les déplacements harassants, l'exclusion du système bancaire classique (prêt pour une voiture ou devenir propriétaire...), l'obligation de présence et de résultat, la mise au ban (plus ou moins volontaire...) vis a vis du système de sécurité sociale (j'ai eu la jambe cassée, je vous promets que pour moi le plus important c'était de ne pas avoir d'arrêt de travail...), etc... Tout ça fait partie du boulot, pas forcément pour tous mais pour pas mal d'entre nous.

>>Non, je ne pense pas a ça pour fixer mes tarifs, je pense plutôt a tout ce qui est dingue dans ce boulot, ce qui nous fait avancer.

1. il n'y a pas lieu d'avoir une querelle de personne dans cette conversation ;

>> Il y a lieu a manifester mon désaccord vis a vis de tes propose et a préciser la manière dont je les perçois. Ce n'est pas interdit.

2. Si tu ne le sais pas, ne me pose pas la question, demande à d'autres. Personnellement, je suis très conscient de ma valeur, et crois, je ne l'estime vraiment vraiment pas bien élevé. Mais je fais mon métier avec coeur, et avec le plus de professionalisme possible, à défaut d'avoir du talent.

>> Soit, je vais me montrer civilisé: "Veuillez excuser, monsieur, s'il vous plaît, la formulation un peu trop enlevée du début de ma phrase ou vous avez sans doute senti poindre comme un excès de nerfs qui me semblait justifié au vue de vos commentaires précédemment écrits dans le sujet qui nous préoccupe." Pour ce qui est de la valeur je n'ai rien dit d'autre.

C'est étrange, en lisant ces quelques lignes, j'avais le net sentiment que tu parlais de toi-même.

...

Là aussi c'est étrange, je me posais la question à ton propos. Saches que, dans le cadre de ce métier que j'aime et que je respecte, j'ai préféré parfois me priver de bouffer plutôt que de me "prostituer"...

>> C'est drôle, là il faudrait sans doute que je sois convaincu qu'il n'y a pas lieu d'être énervé et qu'il n'y a pas là d'attaque personnelle ?

Et je continuerai à le pratiquer comme cela, plutôt crever de faim que de travailler pour une aumône...

>> C'est là que je suis en profond désaccord, et fâché aussi: 300 euros c'est une aumône !? IL Y A EN FRANCE DES GENS QUI N'ONT QUE 454,63 EUROS POUR VIVRE DE BORDEL DE MERDE !!!

je ne suis pas de ceux qui font un anniversaire d'enfant à 100 euros bien qu'ils n'aient jamais travaillé la magie enfantine.

>> Quid de cette phrase ? Que fait elle dans le débat ? Avons nous jamais parlé de ce genre de chose sur ce poste ?

Etant en colére suite à tes propos fielleux, il est évident que tout ce que je pourrai avancer à présent serait du domaine de l'émotif, pas du constructif, et n'apporterai plus rien au débat. Je me retire donc de ce post.

>> Sans souci. Le débat reviendra de lui-même un jour ou l'autre, j'aurai malheureusement très certainement, a l'occasion, des propositions d'emploi a formuler pour du bonneteau sur une soirée à ... 300 € ... :(

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour utiliser régulièrement The Traveler, ce n'est pas la même bourse. La fermeture de ce dernier fait partie des subtilités qui rende The T. intéressant. Et son trucage ne nécessiterai pas une question 😉 Il l'est, c'est sûr !   J'ai un souvenir qui pourrait correspondre, mais impossible d'y mettre le clic dessus. Je n'ai pas le nom, mais les retours regrettaient une fermeture à pression qui se décollait...
    • Peut-être la bourse de chez Copeland Coins Le portefeuille peut contenir jusqu'à 5 pièces de la taille d'un dollar en argent ou 6 demi-dollars - l'utilisation du gadget peut également permettre de conserver une pièce supplémentaire, si vous le souhaitez. Vidéo pédagogique complète sur les soins, la maintenance, les routines et les conseils 4 routines complètes testées par le public et enseignées dans les moindres détails avec tous les tours de passe-passe 3 heures de vidéo dont une section bonus de tours de passe-passe ! Vous rencontre à votre niveau de compétence, débutant à avancé - Compatible avec les pièces de marque Copeland Coins.  
    • Voici le palmarès de cette dernière édition 2024 de L'Héritier de l'Illusion : 1er prix Peio Rivas (Espagne) dans un numéro où l'artiste est cagoulé et ganté en noir !!! 2eme prix Blank (Corée du Sud) 3eme prix Gonçalo Gil da Costa (Portugal)   Le prix du Festival International des Magiciens du Casino de Forges les Eaux a été remis à Blank Le prix FISM Europe Italy 2024 offert par Walter Rolfo a été attribué à Peio Rivas De mon humble point de vue, et c'est aussi le sentiment de mes "compagnons de spectacle", le niveau n'était pas aussi relevé que celui de ces dernières années. La créativité était là, mais pas forcément la maitrise technique. A noter que le premier artiste a interrompu sa prestation au bout d'une minute, probablement victime d'un problème technique. Il n'a malheureusement pas pu recommencer son numéro. A noter également que pas un seul français n'était présent dans la sélection. Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...