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[Autre] cherche magicien pour le 8 ou 15.12.09 à nogent le rotrou


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>> C'est là que je suis en profond désaccord, et fâché aussi: 300 euros c'est une aumône !? IL Y A EN FRANCE DES GENS QUI N'ONT QUE 454,63 EUROS POUR VIVRE [vulgarité/insulte] DE [vulgarité/insulte] DE [vulgarité/insulte] !!!

Oui, malheureusement.

Et c'est ce qui va se passer pour les artistes

du spectacle si tous on ne fait pas front

commun. Ils survivront puis mourront.

Amaury, aussi sociale et sociable que puisse

être ta réflexion, pardonne-moi, mais il ne faut

pas tout confondre.

Soit on vit de son métier et on le porte/représente

pour les générations à venir (donc on le défend) soit

en effet on cède à la compassion (ce qui est très louable

sans doute) et on fait du social.

Mais dans ce cas, il vaut mieux être animateur salarié

et offrir des spectacles dans le cadre de son métier

ou rester amateur éclairé et créer une association caritative.

On peut être pro dans sa démarche artistique et être

amateur dans sa démarche commerciale, être pro dans

sa démarche commerciale et amateur dans sa démarche

artistique : dans les deux cas, on n'est pas complètement

pro.

Un vrai pro :

- fait du bon travail

- fait du bon commercial

C'est ce que beaucoup de pros ne comprennent pas, et

pas que dans le spectacle.

Vivre professionnellement, de façon réaliste en tout cas,

c'est prendre en considération ces deux aspects : l'aspect

artistique (ou n'importe quel métier : électricien, taxi etc...)

ET l'aspect commercial.

Et pas que pour soi : pour les collègues, les générations

futures. Moi je ne veux pas être responsable de la

"déprofessionnalisation" des métiers du spectacle. Ce qui arrivera

tôt ou tard dès lors que le spectacle n'aura plus de valeur

d'échange ou commerciale.

Dans un pays comme le nôtre, il y a l'intermittence qui

contrebalance les cachets. C'est très bien.

La tendance est plutôt bancale : les gouvernements successifs

aimeraient s'en débarrasser (et ils ont déjà bien taillé).

Qu'est ce qui peut se passer pour ceux qui vivent à coup

de cachets de 300 euros ?

Un calcul rapide : le SMIC étant aux alentours de 1100 euros net,

un salaire annuel au SMIC est de 13.000 euros environ.

Si un artiste veut toucher le SMIC sans intermittence il doit

faire environ 30.000 euros par an de chiffre. Car sur ces 30.000,

il aura disons 25% de retenus, soit 7500 euros. Puis il aura

ses frais divers, peut être 2000 euros. Ensuite, il devra

nécessairement investir : pub, matériel, création... Disons

5000 euros. Il reste environ 15.000 euros. Moins le SMIC de

13.000 euros, il reste au mieux 2000 euros de trésorerie (ce qui

est prodigieusement limite).

Bref, à 300 euros, un artiste devra faire au moins 100 représentations

pour vivre au SMIC.

S'il veut vivre plus décemment, s'il projette de s'installer, de

fonder une famille, ça va vite devenir infernal. Il va devoir

soit :

- augmenter ses tarifs

- augmenter le nombre de ses cachets

Il s'agit de prestation de service. Un artiste vend du temps.

Temps limité à 24h00 par jour. Mécaniquement, il va donc

falloir augmenter les tarifs (et non les baisser).

Comparer un cachet d'artiste à un salaire mensuel de 450 euros

n'est pas très pertinent car un cachet d'artiste comprend en vrac :

- l'investissement

- la publicité

- la création (normalement...)

- les frais

- le montage

- le démontage

- la prestation

- le phoning, le suivi client

C'est à dire beaucoup de temps.

Je discutais l'autre jour avec un ami qui, retraité, propose

des spectacles contre... des frais de route. Une bidouille

incroyable complètement interdite au passage mais avec

comme seul argument : "oui mais vous les pros vous êtes

trop cher". Bon, lui déjà il touche une retraite, mais dès

lors que je lui ai expliqué la démarche professionnelle, les

coûts, les investissements, il a complètement changé d'avis

et s'est confondu en excuses.

Donc OUI, il y a des gens qui passent leur vie sur une chaîne

de montage chez Citroën pour 8 euros de l'heure et quelque

chose comme 45 euros par jour.

OUI, à côté il y a des artistes qui semblent débarquer à une

soirée et se faire payer 1000 euros, soit un mois de salaire

du salarié de Citroën.

On peut réfléchir différemment : il y a des cadres d'entreprises

qui gagnent 100.000 euros par mois, des footballeurs qui

touchent 2.000.000 par an et même des banquiers qui

plafonnent à près d'1 milliard par an.

Tout est donc relatif et je ne pense pas que comparer tel

salaire à tel autre soit très approprié.

Restons dans notre petit milieu magique. La question c'est :

ON FAIT QUOI POUR L'AVENIR ?

Moi je suis pour le développement de la qualité des spectacles

et l'évolution des tarifs au moins au rythme de l'inflation. Et c'est

de notre responsabilité à nous, les acteurs du spectacle

d'aujourd'hui, de faire en sorte que, demain, les artistes

puissent continuer à vivre de leur art.

Et là je rejoins un peu tout le monde : il n'y a pas lieu à

faire un débat. C'est du simple bon sens ! Si tous les

artistes, pros ou semi pros ou amateurs apprenaient une

bonne fois pour toute :

- à fixer leurs tarifs

- à refuser des contrats indécents

- à s'engager autour d'une charte de qualité

Et bien tout serait plus simple.

C'est "illusoire", très certainement. On en vient à imaginer

des chartes "officielles", des "règlementations" alors que

tout ça encore une fois devrait être du BON SENS.

C'est peut être aussi une question d'éducation : j'ai toujours

écouté les conseils des anciens. Ils n'ont sans doute pas

toujours raison, mais ils ne peuvent pas avoir complètement

tort non plus.

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...

Un vrai pro :

- fait du bon travail

- fait du bon commercial

C'est ce que beaucoup de pros ne comprennent pas, et

pas que dans le spectacle.

Vivre professionnellement, de façon réaliste en tout cas,

c'est prendre en considération ces deux aspects : l'aspect

artistique (ou n'importe quel métier : électricien, taxi etc...)

ET l'aspect commercial.

...

Un calcul rapide : le SMIC étant aux alentours de 1100 euros net,

un salaire annuel au SMIC est de 13.000 euros environ.

Si un artiste veut toucher le SMIC sans intermittence il doit

faire environ 30.000 euros par an de chiffre. Car sur ces 30.000,

il aura disons 25% de retenus, soit 7500 euros. Puis il aura

ses frais divers, peut être 2000 euros. Ensuite, il devra

nécessairement investir : pub, matériel, création... Disons

5000 euros. Il reste environ 15.000 euros. Moins le SMIC de

13.000 euros, il reste au mieux 2000 euros de trésorerie (ce qui

est prodigieusement limite).

Bref, à 300 euros, un artiste devra faire au moins 100 représentations

pour vivre au SMIC.

S'il veut vivre plus décemment, s'il projette de s'installer, de

fonder une famille, ça va vite devenir infernal. Il va devoir

soit :

- augmenter ses tarifs

- augmenter le nombre de ses cachets

Il s'agit de prestation de service. Un artiste vend du temps.

Temps limité à 24h00 par jour. Mécaniquement, il va donc

falloir augmenter les tarifs (et non les baisser).

Comparer un cachet d'artiste à un salaire mensuel de 450 euros

n'est pas très pertinent car un cachet d'artiste comprend en vrac :

- l'investissement

- la publicité

- la création (normalement...)

- les frais

- le montage

- le démontage

- la prestation

- le phoning, le suivi client

C'est à dire beaucoup de temps.

...

On peut réfléchir différemment : il y a des cadres d'entreprises

qui gagnent 100.000 euros par mois, des footballeurs qui

touchent 2.000.000 par an et même des banquiers qui

plafonnent à près d'1 milliard par an.

Tout est donc relatif et je ne pense pas que comparer tel

salaire à tel autre soit très approprié.

Restons dans notre petit milieu magique. La question c'est :

ON FAIT QUOI POUR L'AVENIR ?

...

- à fixer leurs tarifs

- à refuser des contrats indécents

- à s'engager autour d'une charte de qualité

Et bien tout serait plus simple.

C'est "illusoire", très certainement. On en vient à imaginer

des chartes "officielles", des "règlementations" alors que

tout ça encore une fois devrait être du BON SENS.

C'est peut être aussi une question d'éducation : j'ai toujours

écouté les conseils des anciens. Ils n'ont sans doute pas

toujours raison, mais ils ne peuvent pas avoir complètement

tort non plus.

Je préfère ça comme mode de discussion. :)

Je me permet de contre argumenter car je suis globalement d'accord a quelques nuances prés et c'est précisément là que nous devrions trouver un consensus pour faire avancer les choses.

>> Un vrai pro fait de l'artistique & du commercial. Rien a dire.

>> En ce qui concerne le SMIC ton calcul est assez juste mais je n'ai jamais dit qu'il fallait toujours travaillera bas tarifs, entends bien, je défend la possibilité d'avoir des échelles de prix ouvertes. Je défend aussi la libre concurrence et le professionnalisme justement. Je ne suis plus intermittent depuis longtemps mais, par exemple, pour 2009 j'ai déjà l'équivalent de 80 cachets (hors cours de théâtre) sans avoir de réservations pour novembre et décembre. Tout n'est pas en magie, je suis pluridisciplinaire. Il n'y a pas d'autre moyen effectivement de s'en sortir, il n'y a pas de remède miracle et surtout, crois moi, je ne brade pas mon travail mais je me garde aussi de le surévaluer le tarif ou de "mépriser" une offre! J'étudie puis je propose, le client dispose!

>> Pour la famille, la mienne est belle et va bien :). Nous sommes cinq et avons été sept (famille recomposée ;) ). Infernal... le mot est presque faible, en plus nous sommes tous les deux artistes. Oui il faut s'accrocher, oui nous avons dû faire des boulots "hors-artistiques" pour nous en sortir parfois (ménage, secrétariat, manutention, etc...), oui nous faisons nos courses chez LI..., oui mes parents nous aident plus régulièrement que mon frère, oui nous avons de bonnes relations avec les huissiers - c'est normal quand on se voit souvent. Mais en vérité, nous sommes des artistes indépendants, installés, et heureux de leur métier. Je préfère que ce soit ainsi, je travaille avec d'autres artistes qui durent. Ca n'a jamais été facile mais cela permet une sorte de sélection au final.

>> En ce qui concerne la comparaison avec un RMI, elle vaut ce qu'elle vaut. Tu n'a pas tort. Néanmoins un RMIste qui n'a pas touché le fond en fait autant en essayant de s'en srtir envers et contre tout (avec la violence morale et le déséspoir a combattre en plus...).

>> Pour le footballeur, l'acteur, l'homme politique, le buisness man ou le banquier c'est une question idéologique. Pour moi il est injustifiable de payer un homme pour son seul travail le prix d'une grande maison neuve... ! Bah... je retournerai ma veste le jour ou cela m'arrivera... ;)

>> - à fixer leurs tarifs - à refuser des contrats indécents - à s'engager autour d'une charte de qualité. J'aime, adhère, je dis oui ! :D Mais attention avec un vrai débat de fond. Il faudra m'expliquer pourquoi je dois bosser avec une marge de 75% sur mon spectacle pour enfants avant que je ne lache un pouce de terrain.

>> J'ai beaucoup de respect pour les anciens. Il faudrait que les anciens nous expliquent leur point de vue calmement et en nous expliquant comment ils gèrent les différences entre: cabaret, spectacle de rue, spectacle pour enfant en théâtre, spectacle pour enfant pour une école, spectacle pour enfant pour un comité d'entreprise, close-up pour incentive, close-up pour mariage, close-up pour privés, spectacle de casino, spectacle en super marché, etc... Bien sûr qu'ils savent et qu'ils ont tous fait leur propre cuisine, peut-être ont ils souvent commis l'erreur au cours de leur carrière de se laisser tenter par un petit contrat vite fait a 2500/3000 frf alors qu'ils savaient pertinemment devoir se conformer au modèle d'excellence à 7000 frf (pas moins de 5000...).

>> Tu l'aura compris Splich, je suis ouvert au dialogue et ne demande qu'à comprendre certains fonctionnements, je suis aussi un peu idéaliste (c'est mon métier qui veut ça... ;) ) et je souhaite exercer de manière "équitable" et "durable" (mots a la mode...) pour bien m'intégrer dans mon époque et pouvoir agir a l'échelle humaine contre ses troubles.

>> Notre parcours et notre éducation nous influence. Nous avons tous droit au respect et a la considération. Lorsque j'ai l'impression qu'on me méprise, qu'on m'insulte ou qu'on ridiculise un idéal ou un mode de vie: Je m'oppose et je me fâche.

>> Maintenant, entre nous, tu as fais tes choix professionnels et moi aussi, nous sommes a la fois concurrents et collègues. C'est pour se comprendre mieux que je souhaite ce débat, pas pour avoir raison a tout prix.

>> Donc, personne n'a répondu pour le moment aux deux questions sous entendues dans ce long débat: 1) Pour vous, un cachet de 300 € est-il insuffisant dans tous les cas de figure pour salaire d'une prestation magique ? - Si Oui, pourquoi ? -

>>2) Quel est le tarif MINIMUM a pratiquer pour une prestation disons... de close-up... sur une soirée par exemple ? Veuillez, s'il vous plaît (si c'est possible bien sûr) détailler les charges et frais qui motivent le prix. Il ne s'agit pas de juger mais de comprendre.

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

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>> Donc, personne n'a répondu pour le moment aux deux questions sous entendues dans ce long débat: 1) Pour vous, un cachet de 300 € est-il insuffisant dans tous les cas de figure pour salaire d'une prestation magique ? - Si Oui, pourquoi ? -

>>2) Quel est le tarif MINIMUM a pratiquer pour une prestation disons... de close-up... sur une soirée par exemple ? Veuillez, s'il vous plaît (si c'est possible bien sûr) détailler les charges et frais qui motivent le prix. Il ne s'agit pas de juger mais de comprendre.

Je n'avais pas bien compris ces deux questions, du moins

pas comme ça, mea culpa.

D'abord, on est bien d'accord, il faut arrêter avec la langue

de bois : tout le monde, ou presque, a commencé comme

amateur et a facturé un jour sans doute des prix défiant

toute concurrence.

Nous en tout cas on l'a fait avec mon collègue de l'époque.

La raison est simple : personne ne nous encadrait et on ne

savait pas à qui s'adresser. Surtout, on n'était pas conscients

de ce qu'on faisait vraiment. On était deux potes et on voulait

épater la galerie - si en plus on nous payait, que demander de plus ?

Pour répondre à la première question : 300 euros peut être un

prix décidé par un magicien mais dans ce cas il faut que

ça corresponde à quelque chose.

S'il prend 300 euros pour un close up, pour un passage sur scène,

pour un événement, bref s'il en fait son prix passe partout,

c'est préjudiciable. Pour moi il fait tout et n'importe quoi, il

se brade.

Par contre, il peut y avoir une vraie démarche de tarification :

- Anniversaire enfants : 300 euros

- Close up : 600 euros

- Spectacle de scène : 1000 euros

Etc...

Si vous prenez l'avion pour l'Espagne, vous paierez moins cher

que si vous le prenez pour Los Angeles (normalement...).

Après, il faut s'y tenir, être cohérent.

Si on fait un spectacle de scène pour 300 euros, je ne

vois pas pourquoi on ferait un anniversaire enfants qui

me paraît moins contraignant pour le même prix.

Tout ça, c'est du boulot à faire en amont, bien avant de

se lancer : évaluer et chiffrer ses différentes prestations.

Donc pour moi oui, 300 euros est insuffisant dans beaucoup

de cas de figures surtout dès lors qu'on travaille pour une

entreprise. Je l'ai déjà évoqué ici, mais personne ne me fera

croire qu'une entreprise de 20 salariés n'est pas apte à payer

correctement un intervenant extérieur, quel qu'il soit. Tout est

question de valeur perçue.

De la même façon, il y a des artistes qui, quoi qu'ils feront

seront toujours trop chers car ils ne sont pas fait pour ça.

Donc 300 euros n'est pas non plus adapté car là ils sont de

toute façon surpayés par rapport à ce qu'ils proposent.

Et ça m'amène à la seconde question : le tarif minimum pour

un close up.

D'abord, ce qui serait bien, et c'est possible aujourd'hui de

plus en plus, c'est de sensibiliser les "nouveaux" à la qualité

d'une intervention.

Moi je veux bien qu'on se vende sur un close up au bout de

6 mois de pratique. Mais pour faire quoi ? Des tours de magie

non réfléchis, rôdés avec les copains et pas dans des conditions

exactes de travail ?

Un close up, ça reste de mon point de vue très difficile car

il faut gérer l'interactivité, le divertissement sur un temps

très court et souvent dans des conditions pas toujours simples.

Ce qui serait bien, c'est de pouvoir valider un niveau minimum

qui permettrait à tel magicien d'aller se vendre à un tarif

correct. Donc bien avant de réfléchir à un tarif minimum,

on ferait bien de déterminer un NIVEAU minimum qui engloberait

la technique, mais aussi le showmanship, la mise en scène, le

choix des illusions etc...

Et c'est valable pour tout. A partir de quand on peut se vendre

sans faire du tort à la profession, c'est peut être ça la vraie

question. Car de la réponse à cette question découle sans doute

la réponse du tarif.

J'estime que dès lors qu'on a le niveau suffisant qui consiste

à savoir aborder une table, suivre le sens du service, proposer

des illusions adaptées, divertir une table dès l'entrée jusqu'à l

sortie, bref offrir un pur moment de divertissement, alors un

magicien devrait se vendre au minimum 700 euros HT (ou pour

un intermittent entre 350 euros ou 400 euros net, après

déduction des charges). Ensuite, il faut savoir prendre de

la valeur, faire évoluer positivement ses prix avec l'expérience

Je n'ai jamais caché mes prix, je facture le close up 900 euros HT,

plus les frais si je sors de mon département.

Qu'est ce qui motive ces tarifs ?

1) Je m'avance un peu, mais j'estime qu'avant d'être

suffisamment bon pour se produire contre un cachet, il

faut avoir un peu pratiqué, quelques années. Il s'agit donc

là de valoriser la compétence acquise. On voit rarement un

guitariste se lancer professionnellement au bout de 6 mois...

Il passe du temps, dépense de l'argent, bref investi. Il y a

un moment où il doit pouvoir rentabiliser sa compétence s'il

le désire.

2) Un livre qui se vend à 100 personnes au prix de 20 euros

fait 2000 euros de chiffre d'affaire. Ce n'est pas pour ça

que le produit fini a coûté 2000 euros. Donc, j'estime que dès

lors qu'il y a 80-100 personnes il est normal que le client prenne

conscience que je ne travaille pas pour une personne, mais pour

100 et que dans l'idéal je vais faire ce qu'il faut pour tous les

satisfaire.

Un prix doit rester libre mais doit être cohérent.

De la même façon, un artiste doit être libre mais

cohérent.

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Bon, excellentes réponses. Intéressante de plus.

Je suis plutôt d'accord avec l'exposition de la justesse du tarif pour atour de l'histoire des 300 euros. Qu'en est-il pour les agences (c'est le cas dans cette annonce en quelque sorte non ?)? Car, je le répète pour la cinquième fois au moins, le cachet me paraît a moi aussi trop juste en TTC, sans dép.

Pour le close-up, je vais jouer le nombrilisme mais prenons mon cas afin de comparer: Toi tu es magicien professionnel avec un CV de 20 ans de métier. Moi je suis professionnel du spectacle depuis 15 ans mais je n'ai rencontré la magie que depuis 6 ans (cela fait à peine un an que je propose des prestations de pure magie). Nos publiques respectifs sont contents de nos prestations et tous deux nous sommes professionnels, serait-il justifié a ton sens que je demande 900 euros pour une soirée de close-up ? Si oui pourquoi ? Mon prix global (déplacements inclus) environne généralement la moitié de ce tarif. Si tu devais me faire travailler (partons du postulat que tu es sûr de mon niveau) me proposerai-tu 900 euros ou 450 euros en tant que société d'événements ?

Donc comment définir le juste prix ? Définir le niveau minimum est intéressant comme démarche. Qui pourrait le faire, comment accéder a une formation qualifiante ? Comment convaincre l'ensemble de la profession du bien fondé de cette démarche de qualité ?

En tous les cas merci pour ces réponses un peu plus ciblées.

Je vais quitter le débat jusqu'à lundi (ah la vie d'artiste... ;) ).

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

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serait-il justifié a ton sens que je demande 900 euros pour une soirée de close-up ? Si oui pourquoi ?

900 euros, je ne sais pas, mais plus de 450 euros oui, ça c'est sûr.

Pourquoi ?

Pourquoi est-ce que dans un restaurant tu payes un repas

60 euros et dans l'autre 20 euros ?

1) A priori le cadre est plus classe

2) Le chef cuisinier est aguerri, créatif

3) La renommée fait que...

On paye plus cher quelque chose qui nous paraît être

de plus haut de gamme.

Après, tu cibles peut être un public qui n'est pas prêt

à investir 900 euros sur un magicien. Ou alors tout simplement

toi même tu ne t'estimes pas meilleur que 450 euros.

Mais tu pourrais très bien avoir envie de te vendre

1500 euros que ça ne changerai pas grand chose : c'est

toujours une histoire de valeur perçue et ça commence

dès la communication (plaquettes, sites etc...)

La valeur perçue te permet de négocier avec ton client,

mais tu as bien évidemment intérêt à lui en donner pour

son argent. S'il te paye plus cher qu'un autre, il est en droit

d'attendre un autre service : plus de rigueur, plus de pêche,

plus de matériel, plus sur mesure, je ne sais pas, mais quelque

chose de différent.

Je ne suis pas meilleur qu'un autre. Mais je peux garantir

au client que ses invités seront heureux et qu'il peut

dormir sur ses deux oreilles quant à l'organisation.

D'une façon générale, un client est prêt à payer cher

pour que tout se passe bien.

Mon prix global (déplacements inclus) environne généralement la moitié de ce tarif. Si tu devais me faire travailler (partons du postulat que tu es sûr de mon niveau) me proposerai-tu 900 euros ou 450 euros en tant que société d'événements ?

Je ne suis pas une société événementielle.

Ceux que je fais travailler, c'est à dire que j'embarque

avec moi quand j'en ai l'occasion, je les connais. On est

une équipe de quelques magiciens que j'ai vu travailler

et dont je connais en effet le niveau.

Et dans ce cadre là, oui, ils sont tous proposés à 900 euros...

ou plus si leur tarif est plus élevé.

Donc comment définir le juste prix ?

Il faut demander à Philippe Risoli.

Définir le niveau minimum est intéressant comme démarche. Qui pourrait le faire, comment accéder a une formation qualifiante ?

Il n'y a pas de formation qualifiante, du moins pas encore.

Parfois il suffit de lire des livres, d'écouter les plus anciens

qui témoignent et qui mettent en garde etc...

Comment convaincre l'ensemble de la profession du bien fondé de cette démarche de qualité ?

Je pense que si chaque matin tu prends une feuille de

salsepareille, que tu la trempes trois fois dans de la bouillie

de salicorne réchauffée à l'aube et que tu te flagelles les

ongles de doigt de pieds avec, tu as une petite chance.

Plus sérieusement, sur le long terme il y aura toujours

ceux qui savent durer et les autres. Ceux qui ont l'esprit

communautaire et ceux qui se la jouent solo sans réfléchir

à la portée de leurs actes... C'est comme ça.

Modifié par Splitch
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Invité lancelot
Bon, excellentes réponses. Intéressante de plus.

Rappelez moi de vérifier la définition du mot "condescendant" dans le dictionaire...

Du vécu :

A. Il y a quelques années : Entreprise Beckton Dikinson, M. le responsable de la communication :

"- 500 euros pour animer la soirée de mes clients ? Vous vous foutez de ma gu... ? J'ai eu votre contact par un autre magicien qui n'est pas libre pour cette date, et qui était au mariage de ma soeur : c'est 150 euros pour une soirée, c'est ça les tarifs".

Renseignement pris, le magicien en question est infirmier. Il a été payé au "black".

J'ai réussi à négocier à 200 euros pour Beckton... car vu qu'il fallait, évidement, une facture (Guzo hors de question), ce qui explique peut être que l'infirmier n'était pas "libre", je suis passé par un agent. J'ai été payé trois mois après la prestation (comme tout fournisseur de Beckton, paiement 30 jours fin de mois... Il y a bien évidement eu un "bug", et un mois de retard. De ce jour, j'ai décidé de ne plus JAMAIS accepter ce type de prestations. Je ne suis pas une boite de petits pois qu'on achéte au rabais.

B. Flunch espace comboire, Directeur Michel Engand, voulait une fois par semaine un spectacle pour enfants le soir suivi d'un close-up.

"Vous vous foutez de moi ? 500 euros pour une soirée ? Vous savez que mes gars sont payé aux smig, vous savez combien ils touchent ? A 500 euros, ça fait du 200 euros de l'heure, vous êtes mieux payés que moi..."

Argumentation :

"_ le spectacle, c'est non. Je n'ai pas les capacité, c'est trés particulier la magie pour enfants et ce n'est pas mon domaine. De surcroit, vous ne disposez pas, au sein de la cafétéria, d'infrastructure permettant d'effectuer une prestation de spectacle de qualité : pas de light, pas de scéne, pas de sono, pas d'espace, rien. En revanche, je peux vous proposer une déambulation en "ballooning", trés adapté à ce genre de lieu, et ça, je sais faire, et bien faire.

- concernant le prix : quand vous avez mis votre voiture au garage, que vous venez la récupérer, ça vous prends 10 minutes pour récupérer le véhicule, n'est-ce pas ? Et si ça vous a couté, mettons 1000 euros, vous n'allez pas dire que le garagiste est payé 6000 euros de l'heure ? Vous savez qu'il y a eu du travail derrière, qu'il y a des frais, qu'il y a un professionnalisme. De plus, je ne travaille pas tous les jours, malheureusement, et je travaille dans l'incertitude. Enfin, ces 500 euros, ce n'est pas ce que je me met "dans la poche" : il y a des charges (etc etc argumentation classique que nous connaissons tous. Autre exemple d'argument : "Et puis, ce n'est pas 500 euros, le coût : combien de personne vont me voir par soirée, de trés prés ou même de loin ? 200, 300 ? C'est donc environ un euro cinquante par personne, le coût. 1.5 Euros, certains prospectus de luxe coutent plus chers, mais de moi, croyez moi, ils se souviendront". etc etc

Résultat de la négociation : comme le directeur était loin d'être sot, il a compris mon argumentation. Il a senti mon professionnalisme (désolé si j'apparais présomptueux). Pas de Guzo (afin de ne pas gonfler la masse salariale de l'entreprise, le directeur, même si c'est une sorte de franchisé, a tout de même des comptes à rendre). Nous passerons par un agent. Donc 550 euros T.C.C (+ 50 du fait du pourcentage de l'agent, pourcentage négocié aussi vu le nombre de contrats qui se profilaient). Toutes les trois séances, une offerte (soit, en gros, du -25 %). Les négociations ont durée 15 jours, si je me souviens bien, au moins 4 rendez-vous. Mais ça valait le coup de se battre.

J'ai eu le contrat. J'ai travaillé pendant six mois à raison d'une fois par semaine... Et ensuite, pendant trois mois, à raison de TROIS FOIS par semaine. L'expérience s'est arrété là suite à une diminution des budget com' géré en interne hors national. Le directeur a été très satisfait de mon travail, m'a même pris à titre perso à trois reprises. Et cette année-là, j'ai été plus que royal pour mes dates Assedics.

C;. Mairie de Grenoble, tout récement.

Animation d'un goûter d'enfant en ballon+magie pour une maison de quartier, en déambulation, pas de spectacle, durée de l'ordre de trois heures. Budget : 150 euros.

J'ai poliment refusé, par mail, avec fiche d'argumentation (charges, etc, voir plus haut).

Contrat perdu. Pas de possibilité d'augmenter le budget. J'ai appris qu'il y aurait un magicien à ce goûter, payé 150 euros en passant, évidement, par une asso.

Pas de budget... A noter : dans le cadre de la candidature de la ville de Grenoble au J.O. d'Hiver, une animation avec neige artificielle, piste de descente artificielle, écrans géants etc. pendant trois jours a eu lieu dans le parc principal de la ville. Coût : 2.8 millions d'euros. Oui, vous avez bien lu :2.8 millions d'euros pour trois jours. Mais pas 500 euros pour une maison de quartier... No comment.

J'aurais de nombreux autres cas vécus à vous proposer, à vous citer...

Mais je crois que vous avez compris mon propos.

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Coût : 2.8 millions d'euros. Oui, vous avez bien lu :2.8 millions d'euros pour trois jours. Mais pas 500 euros pour une maison de quartier... No comment.

Heu... Cette illustration, qui certes frappe les esprits de façon simple et directe, est complètement hors de propos et n'est pas significative du message que tu souhaites faire passer...

(Avec tout le respect que je te dois Lancelot, quand une mairie investie sur les Jeux Olympiques, elle n'attend pas le même retour que quand elle investit sur Lancelot... ;) Là aussi, il est question du "juste prix", et ce n'est pas parce un truc est moins cher qu'un autre qu'il faut forcément investir dessus (si par exemple je te propose mes rognures d'ongles pour 5,00 €, les achèteras-tu simplement parce que "ce n'est pas cher", alors que parallèlement tu dépense 1000 € pour faire réparer ta voiture ?... ;) ))

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Je pense que ce que voulait démontrer notre ami lancelot, c'est simplement que dans une commune, tout les services n'ont pas forcément le même budget...

J’ai souvent remarqué que les budgets liés aux animations sont bien souvent au ras des pâquerettes, ou bien c'est ce que l'on essaye de nous faire passer comme message

Par contre, je rejoint lancelot sur le fait que, pour être crédible, il faut avoir des tarifs crédible eux aussi..

cela ne veut pas dire que tout les magiciens valent le même prix, loin de là, mais lorsque l'on a une discipline de prédilection et, que par expérience on sait que celle -ci est reconnue, il est normale de la vendre à son prix..

Frank

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Invité lancelot

Sur les J.O., aussi bien Frantz que Franck, je suis d'accord. Ce n'est pas le montant en tant que tel qui est intéressant, c'est la démarche. Mon propos était surtout de montrer qu'une municipalité est prête à payer un prix correct pour une manifestation d'envergure (m'étonnerai que les techniciens d'Air Liquide chargés de la neige artificielle aient été payé au SMIG sous prétexte de budgétisation), mais dés qu'il s'agit d'indépendants, cela prends tout à coup nettement moins d'importance... d'autant plus qu'ils trouveront facilement des gens prêt à travailler à un sous tarif, ce qui rejoins le propos de ce post.

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    • Voici le palmarès de cette dernière édition 2024 de L'Héritier de l'Illusion : 1er prix Peio Rivas (Espagne) dans un numéro où l'artiste est cagoulé et ganté en noir !!! 2eme prix Blank (Corée du Sud) 3eme prix Gonçalo Gil da Costa (Portugal)   Le prix du Festival International des Magiciens du Casino de Forges les Eaux a été remis à Blank Le prix FISM Europe Italy 2024 offert par Walter Rolfo a été attribué à Peio Rivas De mon humble point de vue, et c'est aussi le sentiment de mes "compagnons de spectacle", le niveau n'était pas aussi relevé que celui de ces dernières années. La créativité était là, mais pas forcément la maitrise technique. A noter que le premier artiste a interrompu sa prestation au bout d'une minute, probablement victime d'un problème technique. Il n'a malheureusement pas pu recommencer son numéro. A noter également que pas un seul français n'était présent dans la sélection. Bob
    • J'ai pu comparer hier mes foulards avec des foulards "certifiés Slydini". Les matières sont identiques mais le grammage des Slydini est effectivement plus faible que les miens. Je n'ai pas pu peser mais je pense qu'ils ne doivent pas dépasser les 30gr/m2 (ce qui correspond à ce que je visais). Cela leur donne plus de souplesse. Je vais me remettre en recherche, avec la difficulté que les vendeurs ou bien n'indiquent pas le grammage, ou bien l'indiquent sous forme d'une fourchette assez large. Bob
    • Bonsoir Michael MCD , Le tour avec une bourse assez ressemblante (sans fermeture pression) c'est : The Traveler de Jeff Copeland    
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