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[Autre] cherche magicien pour le 8 ou 15.12.09 à nogent le rotrou


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Invité lancelot

On en arrive toujours à la même conclusion... L'histoire du prix est un faux problème... La seule chose importante pour ne pas fausser les règles du jeu, c'est de travailler déclaré, dans la légalité. Mais le reste... C'est une forme de liberté que de pouvoir choisir à quel prix on travaille...

Voila bien un paragraphe avec lequel je suis entièrement d'accord. Libre à chacun de choisir ce qu'il gagne, sa "marge", on va dire. Mais il est inique de considérer "normal" qu'un magicien "A" et un magicien "B" gagnent la même marge, l'un se vendant deux fois moins cher que l'autre, parce que l'un travaille dans la légalité, paie charges et taxes inhérentes à son métier, alors que l'autre s'en exonère en toute impunité.

Et pour répondre à Mifasol, qui nous dit, je cite : "Je pense que l'exemple serait plus proche de la réalité si "chaussettes vertes et compagnie" mettait en concurrence un cabinet de 15 comptables réputés ayant pignon sur rue et des belles références avec le comptable indépendant du fin fond de la creuse (notez que je n'ai rien contre les creusois ;-)", je ne suis pas d'accord : le cabinet de 15 comptables ou le cabinet du fin fond de la Creuse (moi non plus je n'ai rien contre la Creuse) payent tous les deux les mêmes charges sur le salaire de leur secrétaire, sont tous les deux assujetti à l'impôt, etc. Sur ce plan-là, la concurrence est tout à fait loyale, et seul l'expérience, l'efficacité, etc feront la différence. L'un n'est pas moins cher parce qu'il fait travailler sa secrétaire au black.

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Membres les + Actifs

En attendant... je travaille... parfois pour 500 euros, parfois pour 150 euros voir gratuitement quand j'en ai envie. Occasionnellement, pour plus de 40000 euros (bon, pas tout seul... d'accord..

Si c'est pour la même animation, ça n'est pas

très viable sur le long terme.

En fait dès lors que vous avez un spectacle

et que vous avez déterminé son prix, il faut s'y

tenir, ne serait-ce que par respect pour vos

clients.

Après, les tarifs, +1 avec Frantz, la question

c'est de savoir pourquoi tel client vous engagera

plutôt qu'un autre. Si vous êtes cohérent, si vous

faites bien votre travail, rappelez-vous qu'"un prix

s'oublie, mais la qualité reste".

Bon courage à tous.

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Voila bien un paragraphe avec lequel je suis entièrement d'accord. Libre à chacun de choisir ce qu'il gagne, sa "marge", on va dire. Mais il est inique de considérer "normal" qu'un magicien "A" et un magicien "B" gagnent la même marge, l'un se vendant deux fois moins cher que l'autre, parce que l'un travaille dans la légalité, paie charges et taxes inhérentes à son métier, alors que l'autre s'en exonère en toute impunité.

Il est lassant de constater qu'on achoppe toujours sur le même sujet, que cette pierre d'achoppement est un "casus belli" et que chacun reste dans son clocher en déversant de flots de fiel sur les autres sans plus y réfléchir.

Comme je l'avais exposé en MP a M. Mercier qui exigeait le détail de calcul, voici un des points qui fait la différence entre un artiste A et un artiste B, tous deux professionnels, tous deux encadrés par des structures légales (ou déclarés légalement...): Notre artiste A est au Guso, il souhaite avoir un salaire net de 150 euros environs (+/- 1000 frf anciennement). Il n'a pas d'abattement, il lui faut compter un budget de 300 euros rien que pour son salaire hors toute autre considération. Si il marge a 26% (par hasard... ;) ) il doit disposer d'un budget minimum de 380 euros). Notre artiste B est au CEA, employé par une structure associative artistique et culturelle en règle avec licences et tout le toutim. Il veut lui aussi un net de 150 euros environs. Il a droit a un abattement, il lui faut compter avec un global de 222.35 euros. Lui il a déjà une marge de presque 80 euros (anciennement 500 frf) sur sa prestation (marge de+/- 26%, en passant a 350 il marge a +/- 35%, c'est réglo non ?). Enfin, imaginons un artiste C, un méchant "auto entrepreneur" qui va profiter a fond de ce régime particulier avant de devoir changer de cadre si il travaille bien... Je n'ai pas été vérifier mais une amie qui a choisi ce régime me dit 13% sur des prestations de service... donc pour lui pour avoir 150 euros, il faut compter un cachet de 170 euros (lui il marge a 45% environs sur un cachet a 300)... en ce qui concerne cela je n'en sait pas plus et je reconnais qu'il faut être prudent mais il y a déjà d'autres fils de discussion qui en causent.

Enfin, effectivement il y a des histoires de TVA qui peuvent encore intervenir en fonction des situations, la TVA culturelle est, si mes souvenirs sont bons (là encore je n'ai pas vérifié) a 5.5%. Donc au pire, juste pour le cachet, un total de 234.57 euros chez M. l'artiste B.

Pour terminer, on m'a informé que du temps du franc français un spectacle pour enfants ne se vendait pas a moins de 2500 frf > cela fait peu ou prou 380 euros. Considérant les difficultés économiques et les changements du marché, un contrat a 300 euros est-il finalement si choquant que ça ?

Sinon, je le répète a bien plaire pour que ce soit claire: Un contrat a 300 c'est pas très cher payé mais ce n'est pas ridicule et surtout, il faudrait y ajouter au minimum les frais de déplacement et de repas pour que ce soit viable. Mais si c'était a 50 km de chez moi, j'aurais pris volontiers...

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

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Pour terminer, on m'a informé que du temps du franc français un spectacle pour enfants ne se vendait pas a moins de 2500 frf > cela fait peu ou prou 380 euros. Considérant les difficultés économiques et les changements du marché, un contrat a 300 euros est-il finalement si choquant que ça ?

Bah avec l'inflation, dans les faits, un salaire et

donc une prestation devrait AUGMENTER et non

baisser.

On devrait plutôt constater qu'au temps des francs

si un spectacle se facturait 2500 francs (ce dont

je doute car à l'époque on était déjà plus proche

des 6000 francs, bref) il devrait dans ce cas se

facturer au moins 3000-4000 francs.

Je reprends la baguette : depuis l'euro, elle a augmenté,

tout comme le salaire de mes amis, des plombiers etc...

Si on réfléchit comme ça, dans 10 ans les spectacles

se vendront 50 euros avec la garantie que derrière

l'artiste fera le ménage...

C'est un débat qui a été abordé tellement de fois ici...

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En attendant... je travaille... parfois pour 500 euros, parfois pour 150 euros voir gratuitement quand j'en ai envie. Occasionnellement, pour plus de 40000 euros (bon, pas tout seul... d'accord..

Si c'est pour la même animation, ça n'est pas

très viable sur le long terme.

Non, les prestations sont adaptées bien sûr :)

Mais par exemple ce WE j'intervenais gracieusement pour les Scouts & Guides de France sur un après-midi "défi" de magie. Ca me paraît naturel et cela fait partie intégrante du principe "associatif" de notre compagnie.

Mais j'admet que parfois le tarif d'une prestation identique change en fonction des moyens des clients, pour une école, un mariage ou pour Rolex SA, eh bien ce n'est pas pareil. En échange le cadre de travail et les exigences du client ne sont pas pareil non plus... (les cadres de chez Rolex sont moins sensibles au charme incontournable du Racoon... ;) )

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

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Je suis entièrement d'accord avec Splitch... mais ce n'est pas pour autant que je ne me rends pas compte que c'est bien le contraire qui c'est passé ces dernières années. Là on entre dans un débat de société, qui a vu son salaire et son pouvoir d'achat augmenter ces dernières années.

En ce qui concerne le tarif du spectacle pour enfants on ne peut en aucun cas mettre en doute cette information MAIS il se peut que déjà a l'époque tous n'aient pas pratiqués les mêmes tarifs. ;)

Modifié par Amaury

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

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MAIS il se peut que déjà a l'époque tous n'aient pas pratiqués les mêmes tarifs.

Oui, évidemment. Les prix sont libres

en France et c'est tant mieux.

Après, bien au-delà de ces polémiques

"cher/pas cher" que je comprends, c'est

de toute façon l'artiste qui se brade qui

trinque au bout. Si un professionnel ne

prévoit pas sur le long terme, s'il ne s'engage

pas pour durer, il va tout simplement "disparaître"

de la circulation.

Comment on fait pour durer ?

1) On pratique des tarifs qui nous permettent

de vivre sereinement et par la même occasion

on "éduque" ses clients qui, de ce fait, nous appellent

car c'est nous qu'ils veulent et pas un autre.

2) On anticipe sur l'avenir. Indépendants ou intermittents,

nous sommes dans la même logique. On veut pouvoir

vivre de notre art. Si l'artiste pratique des prix bas et

qu'il est intermittent, et si l'intermittence disparaît, comment

justifiera-t-il à ses clients la hausse de ses prix qui deviendra

nécessaire pour combler la prise en charge Assedics ?

Si l'artiste indépendant facture bas car les premières

années il ne paye pas de charges, comment va-t-il faire

dès lors que l'URSSAF, la CIPAV et autres RAM lui réclameront

les arriérées ?

Je reste persuadé que statistiquement ce sont les artistes

qui prennent des cachets convenables et réalistes qui durent

dans le temps.

Mieux : on parle de crise. Nous, on n'a pas changé nos

tarifs. On a eu un coup de mou au premier trimestre mais

c'est reparti et l'année est bien remplie. Notre spectacle

"pour enfants" (en fait tout public) est facturé 1200 euros HT,

non négociable car nous avons des frais fixes qui ne sont

de toute façon pas négociables.

Je crois qu'une carrière se réfléchit et se prépare. Les "anciens"

qui s'expriment ici et qui défendent leur métier ont raison de

le faire pour que les métiers artistiques puissent continuer

à exister à l'avenir. Je crois que c'est du simple bon sens.

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    • En tout cas, il semblerait qu'elle puisse être donnée à l'examen... 😅
    • Bonjour, Et bien je n'arrive tout simplement pas à remettre la main sur cette version d'ambitieuse. Elle est en 3 étapes avec le climax où l'on produit du dessus les 3 cartes sœurs de la carte ambitieuse. J'essaie en parallèle de retrouver les manip, mais si quelqu'un à une idée de l'auteur ça serait sympa. Merci par avance 🙂 (Le tour est présenté avec des reines dans l'explication initiale)
    • Luis Olmedo en conférence à la Manufacture de Nantes le 15 Mai 2024 au soir et en exclusivité un Atelier en tête à tête dans un appartement de Nantes le 16 Mai Réservation Conférence Réservation Atelier Luis Olmedo est un magicien espagnol, spécialiste de la magie close-up, de la magie des cartes et de la magie avec des pièces de monnaie. Luis est un artiste et conférencier international qui s’est produit dans de nombreux pays tels que les États-Unis, le Japon, la Chine, la France, l’Italie, le Royaume-Uni… Sa magie est un mélange de délicatesse, de poésie, de construction espagnole et de philosophie de la magie, et d’effets puissants. C’est un des magiciens les plus prometteurs de la nouvelle génération d’illusionnistes Hautement reconnu pour ses talents de cartomane ainsi que de manipulateur de pièces, il est un cerveau regorgeant d’idée qui créé des effets toujours plus visuels les uns que les autres Son matrix qui est au cœur de sa réputation confirme bien qu’il s’agit d’un artiste qui accorde autant d’importance à l’effet lui-même qu’à sa mise en scène Durant sa conférence Luis vous amènera à la découverte des concepts magiques qu’il affectionne tout particulièrement : change de jeux, lapping, utilisation d’un tapis. Il est vainqueur de différents prix: Champion du monde Fism 2022 dans la catégorie de la micromagie. Champion d’Espagne 2014 Prix du Mérite – Ron Mc Millan 2014 2ème prix FLASOMA (Congrès argentin) Magicien de l’année 2016 2ème prix Championnat de France 2016 Il vous dévoilera également quelque uns de ses effets qui sont devenus des références dans le monde entier : canvas , transpo travel ,Sophie’s choice . Regarder et apprendre de son travail vous apportera beaucoup tant sur la partie théorique que pratique A la vente= Notes de conférences et différents produits  
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