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Pourquoi "Bâton de JACOB" ?


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Arrêt sur le bedeau (et non haro sur le baudet).

Bedeau : n. masculin

Employé laïque d’église, préposé au service matériel et à l’ordre, qui a pour insigne une verge ou canne et pour fonction principale de marcher devant les ecclésiastiques, devant les quêteurs, etc., et de leur faire ouvrir passage.

Source : http://fr.wiktionary.org/wiki/bedeau

Il existe aussi des bedeaux de justice, des bedeaux d'université...

***

Voir également ici :

http://frvocabulary.blogspot.fr/2010/09/bedeau.html

beeau+2.jpg

***

150.JPG

http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/dossiers/legiondhonneur/panneau32/panneau32.htm

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  • 1 month plus tard...
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  • 1 année plus tard...
Vous avez parlé de Moïse, mais n'oublions pas son frère Aaron , qui est lui aussi évoqué dans l'Exode :

Voici le passage de la Bible (Exode, 7, 8-12) qui en fait état :

« Yahvé dit à Moïse et à Aaron : « Si Pharaon vous enjoint d'accomplir quelque prodige, tu diras à Aaron : Prends ton bâton, jette-le devant Pharaon et qu'il devienne un serpent. » Moïse et Aaron se rendirent chez Pharaon et agirent selon l'ordre de Yahvé. Aaron jeta devant Pharaon et ses courtisans son bâton qui se transforma en serpent. Pharaon, à son tour, convoqua les sages et les enchanteurs. Et les magiciens d'Egypte, eux aussi, accomplirent par leurs sortilèges, le même prodige. Ils jetèrent chacun son bâton qui se changea en serpent, mais le bâton d'Aaron engloutit ceux des magiciens. »

Moïse avait aussi usé de son bâton pour faire sortir la source du rocher (vous l'avez peut-être déjà évoqué en début de sujet)

C’est toujours très étonnant de voir à quel point les versions des textes anciens différent d’une traduction à l’autre. Voici un passage d’Ïsaïe (10, 26) tiré de la version française de Mondes en collision, p. 213 (Éd. Le jardin des Livres) Immanuel Velikovsky :

« De sa baguette, il soulèvera les eaux de la mer, comme au jour du Passage de la Mer Rouge »

À comparer avec celle-ci qui figure en ligne :

« Contre eux, le Seigneur de l’univers va brandir un fouet, comme il frappa Madiane au Rocher d’Oreb ; il lèvera son bâton sur la mer, comme il l’a fait en Égypte. »

Source : http://www.aelf.org/bible-liturgie/Is/Livre-d-Isaeie/chapitre/10

Fouet ou baguette ? On comprend qu’il s’agit sans doute d’une verge (une « baguette de bois longue, fine et flexible »). Ainsi, la recherche sur l’origine de la baguette s’élargit un peu dans la mesure ou non seulement les différents « bâtons » sont à prendre en compte mais éventuellement aussi les « fouets ».

J’ajoute cette information sur un article récent, au cœur du sujet en cours :

Baguette magique, par Philippe Billot et Pierre Guedin, dans Arcane n° 155 de juillet 2014 , pages 22 à 25.

Comme toujours, les auteurs donnent de nombreuses sources ; ils ajoutent ceci (je cite) :

« On peut donc dire QU'A UN MOMENT DONNÉ - qui se situe à partir de 1288 - on A PU nommer la baguette magique le "bâton de Jacob" sans doute pour lui donner plus de "vertus cabalistiques" [...] », je vous renvoie à l'article pour plus de détails.

CouvertureArcane155.jpg

Source de l'image, Arcane : http://www.arcane-magazine.com/spip.php?article316

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  • 3 months plus tard...

Un article qui date de Mars 2014, la qualification de "baguette magique est peut être un peu rapide...

Syria: Archaeologists Find 9,000-Year-Old Cow Bone 'Wand' Etched With Human Faces

9000-year-old-bone-wand-etched-human-faces-discovered-syria.jpg

http://www.ibtimes.co.uk/syria-archaeologists-find-9000-year-old-cow-bone-wand-etched-human-faces-1440559

J'aime beaucoup les spéculations archéologiques. ..

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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  • 5 weeks plus tard...

Je viens de lire cette nouvelle mouture des aventures de Blake et Mortimer :

81hzbtesFhL.jpg

Du coup, je relaie ces informations dans ce sujet :

520px-Skytale.png

Chez les Spartiates, la scytale, également connue sous le nom de bâton de Plutarque, était un bâton de bois utilisé pour lire ou écrire une dépêche chiffrée. Considérée comme le plus ancien dispositif de cryptographie militaire connue, elle permettait l'inscription d'un message chiffré sur une fine lanière de cuir ou de parchemin que le messager pouvait porter à sa ceinture.

Après avoir enroulé la ceinture sur la scytale, le message était écrit en plaçant une lettre sur chaque circonvolution. Pour le déchiffrer, le destinataire devait posséder un bâton d'un diamètre identique à celui utilisé pour l'encodage. Il lui suffit d'enrouler la scytale autour de ce bâton pour obtenir le message en clair.

Il s'agit de l'un des plus anciens chiffrements de transposition ayant été utilisé. Plutarque raconte son utilisation par Lysandre de Sparte en 404 av. J.-C.

Scytale enroulée d'une bandelette vierge :

402px-Skytala%26EmptyStrip-Shaded.png

Source images et texte + article complet à lire ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scytale

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  • 1 month plus tard...

Quelques sujets en rapport avec celui en cours :

La baguette magique

_Baguette_Magique_:#Post51566] Baguette Magique : historique

_Le_b%C3%A2to#Post233739] Le bâton transformé en serpent

Le bâton d'Asclépios est un attribut du dieu Asclépios dans la mythologie grecque. Il est représenté comme un bâton le long duquel s'enroule une couleuvre d'Esculape.

Le bâton d'Asclépios est utilisé comme symbole médical dans de nombreux pays (on rencontre aussi le terme « caducée d'Asclépios » ou « caducée médical » dans ce contexte, par analogie avec le caducée d'Hermès). Il ne doit pas être confondu avec la coupe d'Hygie, utilisée par les professions pharmaceutiques.

400px-NAMA-Asklepios_Epidaure.jpg

Asclépios appuyé sur son bâton, statue trouvée dans le sanctuaire d'Épidaure, copie d'un original du ive siècle av. J.-C., Musée national archéologique d'Athènes

Source : CLIC

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  • 1 année plus tard...

220px-Roman_Lictor_Clothes.png

Dans la Rome Antique, les licteurs (en latin classique : lictor, -oris au singulier, lictores, -orum au pluriel) constituent l'escorte des magistrats qui possèdent l'imperium, c'est-à-dire le pouvoir de contraindre et de punir. Après la République romaine, d'autres personnages officiels sont accompagnés des licteurs.

Les licteurs sont chargés de protéger et d'exécuter les décisions coercitives des magistrats. Leur attribut principal, le faisceau de verges entourant une hache, est leur instrument de contrainte : soit pour une punition corporelle (les verges), soit pour une mise à mort par décapitation (la hache).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Licteur

Les faisceaux :

Ils se composaient de baguettes de bouleau ou d’orme, assemblées et liées tout autour avec des courroies en forme de fascine. Sous les rois et dans les premières années de la République, on plaçait aussi au milieu des baguettes une hache (securis)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fasces

Pour info, le « faisceau de licteur », instrument de contrainte pour punition corporelle (les verges) ou pour mise à mort par décapitation (la hache), est l'emblème de la présidence de la République ! -8

200px-Armoiries_pr%C3%A9sidence_de_la_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise_%282010-%29.svg.png

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  • 2 months plus tard...

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    • Bonjour  Voilà un article du figaro sur le sujet  Bonne journée  Philippe  https://www.lefigaro.fr/culture/le-magicien-etait-une-femme-trente-ans-apres-le-magic-circle-rehabilite-une-travestie-20250424
    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
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